• Aucun résultat trouvé

TRAVAUX PREALABLES

PARTIE III – R ESTAURATION ET RECONSTITUTION DU LANTERNON

16. TRAVAUX PREALABLES

16.0 PREAMBULE ET CONDITIONS PARTICULIÈRES

16.0.1 Préambule

Pour des raisons de sécurité, la partie supérieure du lanternon fut désolidarisée de la partie inférieure en 2008 (sciée mécaniquement au niveau des socles des colonnes) et transportée vers la cour de l’Ecole Communale, rue Walcourt à Anderlecht, où l’ensemble fut monté sur un échafaudage temporaire (voir rapport photographique en annexe). Il est à noter que la stabilité de la construction n’est assurée qu’en position pendante et qu’après l’attelage des colonnes; d’autre part, son démantèlement est inévitable en vue de l’état problématique des éléments structurels en bois et en acier et des habillages en plomb soudé et estampé. L’option est de ne pas transporter l’ensemble vers un atelier externe, mais de prévoir un atelier avec échafaudage de montage au niveau de la toiture, et d’effectuer in situ le démantèlement et la reconstitution en totalité. La fourniture, la pose, l’entretien et le repli de l’atelier avec l’échafaudage, le levage mécanique par une entreprise spécialisée et tous les dispositifs logistiques liés à l’opération font partie du présent marché. L’implantation potentielle de l’atelier avec l’échafaudage de montage au niveau de la toiture est indiquée sur le schéma de chantier en annexe ; l’EG doit soumettre l’implantation précise, les dimensions, la construction, les matériaux de mise en œuvre et l’équipement technique à l’approbation préalable de la DT.

La construction du lanternon reste, néanmoins, inconnue sur un nombre de points. La partie inférieure, plutôt complexe, constituée de fermes métalliques et d’enrayures et de tirants à différents niveaux, n’est pas accessible et n’a pu être étudiée que sur base de plans d’archives et photos générales. La partie supérieure – sauf parties hors d’atteinte - a été relevée par le bureau d’architecture, mais la construction effective et l’assemblage des parties supérieure et inférieure comme indiqué dans les épures est approximatif.

Un premier pas consistera à effectuer un contrôle et une analyse matérielle-technique, suivis par une étude de stabilité approfondie des parties inférieure et supérieure. De cette pré-étude devra résulter l’établissement d’un plan général d’intervention, à approuver par la DT.

Un deuxième pas sera le démantèlement des ouvrages en bois et acier, ainsi que tous les habillages en plomb soudé et estampé; des relevés détaillés et des rapports de démantèlement sont à établir, au fur et à mesure des travaux de dépose. Ceci constituera la base des détails d’exécution et des travaux de restauration et de reconstitution. L’hypothèse étant que la partie inférieure ne nécessite que des travaux de restauration, alors que la partie supérieure, déjà démontée, devra être démantelée et restituée in situ en totalité étant donné les problèmes additionnels tels que la corrosion de l’acier, la pourriture du bois et les fissurations des habillages en plomb,.

Les travaux envisagés d’aciérie, de charpentage et de plomberie comprennent: (a) la reconstitution des colonnes composées de bois et d’acier (dont la zone de travail s’étend des enrayures inférieures jusqu’au cerclage du dôme); (2) le remplacement des sablières, tirants, chevrons et voligeages irrécupérables; (3) le remplacement de tous les habillages fissurés en plomb soudé et estampé suivant l’état d’origine et la récupération maximale des éléments décoratifs en plomb estampé (les éléments neufs seront façonnés suivant le modèle d’origine).

L’opération entière se résume comme suit : construction de l’atelier avec échafaudage de montage au niveau de la toiture; transport de la partie supérieure au chantier ; pré-étude des parties supérieure et inférieure; établissement du plan d’intervention avec phasage des travaux; travaux de démantèlement avec reportage technique; établissement des détails d’exécution; restauration de la partie inférieure et reconstitution de la partie supérieure.

16.0.2 Identification des éléments architecturaux

Le lanternon est composé d’une partie inférieure et supérieure, constituées des éléments suivants (voir épure de principe n° xx) a ouvrages en acier

b ouvrages en bois

ps habillages en plomb soudé pe habillages en plomb estampé

Partie inférieure

2.2 Contreventements par croix de Saint-André (a, L-60?) 3 Bourseau toiture mansardée

3.1 Structure (b)

3.2 Bourseau et membron (pe) 4 Base (sur toiture mansardée)

4.1 Structure (b + a?) 4.2 Pilastres (ps) 4.3 Socles (pe)

4.4 Chapiteaux (pe)

4.5 Allèges panneautées (pe) 5 Toiture pyramidale (sur base)

5.1 Structure (b + a ?) 5.2 Larmier (pe)

5.3 Versants de toiture pyramidale (ps) 6 Tambour (sur toiture pyramidale)

6.1 Structure (b + a?) 6.2 Habillage en plomb (ps) 7 Toiture conique (sur seuil circulaire)

7.1 Structure (b + a?) 7.2 Habillage en plomb (ps) 8 Seuil circulaire (sur tambour)

8.1 Structure (b + a?) 8.2 Habillage en plomb (pe) Partie supérieure

9 Colonnes composées (sur seuil circulaire) 9.1 Socles (pe)

9.2 Montants simples / Structure primaire (a) 9.3 Montants doublés / Structure secondaire (b + ps) 9.4 Chapiteaux (pe)

10 Entablement circulaire (sur colonnes) 10.1 Structure (b)

10.2 Intrados (b)

10.3 Frise panneautée (pe) 10.4 Consoles (pe) 10.5 Corbeaux (pe)

11 Corniche circulaire (sur entablement) 11.1 Construction de ceinture (b + a?) 11.2 Corniche (pe)

12 Brisis

12.1 Structure (b + a?) 12.2 Coyau (ps) 12.3 Membron (pe)

13 Dôme

13.1 Structure (b + a?) 13.2 Dôme (ps) 14 Amortissement en boule

14.1 Structure (b) 14.2 Boule (pe)

16.0.3 Résumé des travaux projetés

Les travaux préalables seront exécutés en 4 étapes et sont également divisés en 4 articles dans le cahier:

La fourniture, la pose et l’entretien de l’atelier avec échafaudage de montage au niveau de la toiture suivant plan de construction approuvé, y compris le repli après travaux (art. 16.1);

Pré-étude des parties inférieure et supérieure: analyse matérielle et technique, étude de stabilité générale et établissement plans d’inrtervention avec phasage des travaux, à soumettre à l’approbation par la DT (art. 16.2);

Transport de la partie supérieure et démantèlement in situ: contrôle technique de l’échafaudage temporaire et de l’attelage (au cor de l’Ecole), repli de chantier et transport vers atelier. Démantèlement complet avec reportage technique, stockage des éléments récupérables (y compris socles des colonnes abandonnés in situ), et évacuation immédiate des éléments rejetés (art. 16.3);

Démantèlement de la partie inférieure in situ: contrôle technique, démantèlement partiel avec reportage technique, stockage des éléments récupérables et évacuation immédiate des éléments rejetés (art. 16.4);

Les travaux de restauration et de reconstitution proprement dits seront exécutés en 3 étapes et sont également divisés en 3 articles dans le cahier:

art. 17 Travaux d’aciérie: restauration de la partie inférieure (17.1) et reconstitution de la partie supérieure (17.2);

art. 18 Travaux de charpentage: restauration de la partie inférieure (18.1) et reconstitution de la partie supérieure (18.2);

art.19 Travaux de plomberie: restauration de la partie inférieure (19.1) et reconstitution de la partie supérieure (19.2).

16.0.4 Conditions complémentaires

L’exécution des travaux susmentionnés (art. 16 – art. 20) est liée à deux conditions complémentaires:

(1) L’EG a l’obligation de se faire assister pendant toute l’opération – des pré-études jusqu’à l’exécution - d’un bureau d’ingénieurs en stabilité agréé (IR), spécialisé dans la restauration de travaux d’aciérie et de charpentes métalliques avec expérience dans le transport vertical d’ouvrages semblables. La candidature est soumise par l’EG (incluant au moins 2 références de projets de restauration semblables), et doit être validée par la DT. Toutes les honoraires et frais du bureau sont à inclure au prix d’adjudication.

(2) La restauration et reconstitution des habillages en plomb soudé et estampé, y compris restauration ou reconstitution de tous les supports sculptés et voligeages sera exécutée par un ornemaniste agréé (OR). La candidature est soumise par l’EG (incluant au moins 2 références de projets de restauration semblables), et doit être validée par la DT. Toutes les honoraires et frais du bureau sont à inclure au prix d’adjudication.

Voir aussi II. CONDITIONS LIEES AUX TRAVAUX DE RESTAURATION.

16.0.5 Documents graphiques et rapports photographiques

Tous les documents graphiques (pré-étude, démantèlement, exécution) seront établis par l’EG à l’échelle 1:1 ou 1:2, manuellement et digitalement avec inscription logique des cotes détaillées et totalisées. Les documents graphiques approuvés par la DT seront remis sur CD.

Les rapports photographiques comprendront des prises de vue d’au moins 10 megapixel avec déformation de perspective minimale (hauteur appareil = centre de l’objet), réalisées par lumière du jour (min. 5400 lumen) en RAW et traitées en TIFF et JPG, min.

2300x5400 pixel; chaque photo sera munie d’une légende. Photos d’ensembles: (min.) 9,75 x 13cm x 300 dpi, photos détaillées (min.) 6,75 x 9cm x 300 dpi. Les rapports photographiques approuvés par la DT seront remis sur CD.

16.1 ATELIER AVEC ECHAFAUDAGE DE MONTAGE AU NIVEAU DE LA TOITURE

CONCERNE

Fourniture, pose et entretien d’un atelier avec échafaudage de montage au niveau de la toiture suivant plan de construction et notes de calculs approuvés par la DT, y compris le démontage et l’évacuation après les travaux et la remise en état d’origine du zone de travail.

COMPREND

- Réalisation du plan d’implantation, à approuver par la DT;

- Réalisation du plan de construction suivant projet IR et OR, à approuver par la DT;

- Fourniture, pose et entretien d’un atelier avec échafaudage de montage

- Le démontage et l’évacuation après les travaux et la remise en état d’origine du zone de travail.

- Évacuation de tous les décombres et débris au fur et à mesure des travaux et nettoyage du chantier.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE - Art. 0.4, pp. 30-32.

- Plan d’implantation / Plan d’aménagement de chantier

SPÉCIFICATIONS

- Atelier: espace protégé au niveau de la toiture en vue de la restauration et reconstitution du lanternon, constitué d’une plate-forme de travail (formant pont entre les façades avant et arrière), sur laquelle seront érigés les échafaudages nécessaires, finis d’habillages étanches au vent et à la pluie.

- Echafaudage de montage: échafaudage autour du lanternon à restaurer et à reconstituer in situ.

c) Exécution et conditions particulières

- Préalablement à la pose, l’EG soumet le plan d’implantation et les fiches techniques des différentes constructions et installations à l’approbation de la DT:

 Plan d’implantation avec min. 1 élévation et coupe de l’échafaudage de montage à l’échelle 1/250 et 1/50, avec indication de: l’atelier, l’échafaudage de montage, zone de chantier, voies de circulation, bâtiments adjacentes et voiries, entrées et sorties de véhicules, zone publique, zone de chargement et déchargement, et transport vertical. Le plan est muni d’une légende.

 Détails d’exécution du raccord à la façade avant et les différents versants à l’échelle 1/50 à 1/20), muni d’une légende.

 L’implantation sera conçue en tenant compte de la simultanéité des travaux de restauration intérieure (voir CSC HASA architecten).

- Plan de construction à l’échelle1/50 suivant projet IR (études compris à l’art. 16.2). Les éléments suivants sont à soumettre à l’approbation de la DT: implantation, entrées et sorties du personnel de chantier, fourniture et évacuation de matériaux, dimensionnement, construction, matériaux de mise en œuvre, installations techniques (électricité, éclairage, chauffage, ventilation, moyens de levage, matériel de mise en oeuvre).

- L’atelier avec échafaudage de montage restera en place pendant toute la période des travaux de restauration et de reconstitution (de l’état des lieux approuvé jusqu’à l’achèvement des travaux), et ne peut être utilisés qu’à cette fin. Le schéma de principe en annexe du rapport récapitulatif A3 servira de base à l’exécution technique:

 Préalablement au transport de la partie supérieure démontée, une plate-forme de travail sera mise en place, munie de panneaux OSB. La partie supérieure démontée, y compris l’attelage et l’échafaudage temporaire sera, après le transport vers le chantier, immédiatement monté sur l’échafaudage de montage. La plate-forme de travail est installée à une hauteur de ca 25m; dimensions indicatives (longueur x largeur): 18,00m x 6,40m.

 L’échafaudage de montage sera développé jusqu’à 7m d’hauteur libre; la construction (cloisons et toiture) sera finie d’habillages étanches au vent et à la pluie (plaques OSB3, tôles pliées…), et munie de toutes les installations électriques et techniques nécessaires. Dimensions indicatives de l’atelier (longueur x largeur x hauteur): 9,00m x 6,40m x 7,00m.

 En vue d’une étanchéité optimale, les joints des planchers, des cloisons et du plafond seront calfeutrés avec du matériel élastique, qui permettra également la libre dilatation thermique de la construction. Construction des cloisons à réaliser en poutres et chevons SRN raboté; structure primaire 70x175mm, structure secondaire 70x90mm, cornières 18x42mm. La construction est prévue d’une toiture en tôle pliée profilée avec pente de min. 5°.

 Au niveau de l’escalier fixe, deux doubles portes sont à prévoir : l’une exclusivement pour le personnel de chantier, l’autre pour les fournitures et évacuations des matériaux.