• Aucun résultat trouvé

RESTAURATION DES ÉLÉMENTS EN BOIS (CHARPENTE ET SOUS-TOITURE) 1 TRAITEMENT CURATIF ET PRÉVENTIF DES ÉLÉMENTS EN BOIS

PARTIE II – RESTAURATION DES TOITURES

SPÉCIFICATIONS a) Généralités :

12. RESTAURATION DES ÉLÉMENTS EN BOIS (CHARPENTE ET SOUS-TOITURE) 1 TRAITEMENT CURATIF ET PRÉVENTIF DES ÉLÉMENTS EN BOIS

CONCERNE

Fourniture et pose de produits incolores antifongique et insecticide (concernant notamment : pourriture cubique, bleuissement, vrillettes, lyctus, capricorne, termites) préventifs et curatifs pour tout type de pathologies du bois (éléments présumés en SRN).

COMPREND

- Visite d’inspection, identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention, d’un reportage photographique et d’un métré détaillé.

- Décapage préalable des éléments à traiter ;

- Fourniture de tous les produits y compris fiches techniques et application des traitements ; - Évaluation du traitement à posteriori ;

- Nettoyage du chantier et évacuation des déchets.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- STS 31 : Charpenterie et STS 32 : Menuiserie pour toiture - CSTC / NIT 180

- indice 04.3 : Préservation du bois - procédé A1 SPÉCIFICATIONS

a) Dispositions générales

- L’EG interdit la présence de tout autre intervenant lors des travaux de traitement, y compris pendant la ventilation des zones traitées.

- Les produits sont compatibles avec les normes de santé et de sécurité en vigueur. Toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité des ouvriers et des tiers.

- Fiches techniques des produits à présenter pour approbation avant le traitement.

- Pas de traitement en période de gel.

b) Mise en œuvre

- Sauf accord écrit de la direction des travaux, les produits utilisés sont à base hydraulique (émulsions hydro-dispersables, etc.), à teneur aromatique limitée (3%).

- Traitements par pulvérisation ou badigeon et par injection (sections plus importantes, bois de charpente, etc.) : Cyperméthrine : 0.1%.

- Inspection du bois principalement visuelle, avec vérification, pour certaines attaques fongiques au microscope, pour certaines attaques d’insectes xylophages, par analyses en laboratoire (contrôles effectués par laboratoire spécialisé inclus dans le prix unitaire).

- Séchage préalable (minimum 1 mois) des éléments de charpente avec protections provisoires préalables contre les infiltrations et ventilation.

- Choix des interventions (injections, badigeons, buchages,…) en accord avec la DT. Aucun travail ne sera effectué sans cet accord.

- Nettoyage complet des zones infectées, aspiration des spores, évacuation des parties de bois contaminées immédiatement après le bûchage et les éventuels démontages, idem pour fructifications, mycélium etc.

- Étançonnement des éléments structuraux dont des parties ont dues être enlevées jusqu’à leur remplacement.

- Les surfaces de bois entrant en contact avec la maçonnerie doivent recevoir une couche hydrofuge. Ces traitements seront effectués pour les bois existants mis à nu ou démontés et pour tous les bois neufs.

c) Évacuation des déchets

Une fois la zone atteinte dégagée, les cordons, le mycélium et les fructifications du champignon doivent être éliminés et incinérés. Il faut évacuer le bois contaminé ainsi que le bois apparemment sain dans une zone dite de sécurité (zone déterminée en accord avec la direction des travaux). Le bois éliminé doit immédiatement être incinéré en un endroit approprié. Il ne peut en aucun cas être entreposé, même temporairement. Toutes les précautions, préparations et évacuations des déchets liés au traitement seront effectuées conformément aux Réglementations de travail et d’hygiène en vigueur.

APPLICATION

L’ensemble des éléments conservés de la toiture (voir art 12.2) devront être obligatoirement traités in situ, la liste suivante est donnée à titre informatif et n’est pas limitative :

- Faîtes, vernes, bourseaux et membrons en SRN des brisis.

- Tous les éléments des lucarnes.

- Les chevrons conservés.

- Poutres diverses MESURAGE

QP m² POSTE 110

12.2 REMPLACEMENT PONCTUEL D'ÉLÉMENTS DE CHARPENTE EN BOIS

CONCERNE

Fourniture et pose de nouveaux éléments en bois de dimensions et d’essence identique aux éléments d’origine en remplacement d’éléments irrécupérables.

COMPREND

- Visite d’inspection, identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention, d’un reportage photographique, d’un plan de phasage et d’un métré détaillé.

- Fourniture d’échantillons.

- Démontage de l’élément à remplacer.

- Fourniture et pose des nouveaux éléments en bois, des renforts métalliques, percements de trous, bûchements nécessaires, de boulons et tire-fond (soudures ragréées).

- Nettoyage du chantier et évacuation des déchets.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Cahier des charges type n° 104 : indice 04.1.

- STS 31 - Tome II : indice 04.0 – Généralités ; indice 04.1 - Bois de charpente ; indice 31.1 – Gîtage - STS 31 - Tome III

- NBN 189-199 : Détermination de la qualité du bois et NBN 471 : Préservation du bois SPÉCIFICATIONS

a) Essence du bois présumée

SRN voir art 0.3 Fiche technique n °10 b) Échantillon de référence

Fourniture d’échantillons des éléments en SRN de remplacement. L’échantillon approuvé par la DT servira d’échantillon de référence.

c) Inspection et évacuation du bois dégradé

- Une visite d’inspection sera organisée par l’EG pour déterminer avec la DT les éléments de charpente à enlever et évacuer.

- Le bois restant en place doit présenter toutes les assurances de qualité d’un bois neuf.

- Tout bois présentant des traces d’humidité ou des attaques fongicide ou insecticide incurable sera immédiatement évacué suivant conditions de l’art. 12.1.

d) Préservation du bois

- Procédé A2.1 homologué et certificat de traitement à présenter.

- Traitement incolore.

- Les surfaces de bois entrant en contact avec la maçonnerie doivent être recouvertes d’une couche hydrofuge (deux couches minimum).

e) Mise en œuvre des insertions d’éléments

- L’EG établit les plans d'exécution sur base des plans de l'Ingénieur en stabilité et de l’Architecte. Sur ces plans figurent notamment, et dans le détail, tous les éléments d'assemblage. Tous les dessins d'épures sont à soumettre à la DT avant débit des bois et mise en fabrication.

- Les inserts doivent être réalisés avec des éléments de mêmes dimensions que les éléments à remplacer.

- Le type d’assemblage dépend de la pièce à insérer (enture, tenon-mortaise, embrèvements et moisements). Ils seront dessinés suivant les sollicitations des efforts repris par ceux-ci et seront, le cas échéant, identiques à ceux d’origine.

- Chevillage des assemblages par chevilles coniques en bois sec, y compris percements.

- Pour une greffe en remplissage longitudinal la pièce sera chevillée et collée.

- Les pièces de bois seront d'un seul tenant entre 2 appuis. Tout assemblage intermédiaire est interdit.

f) Remplacement d’éléments des lucarnes

- Pour effectuer ce travail, l’EG a la possibilité de procéder à la dépose de l’ensemble complet de la lucarne, son entreposage sur le site, permettant de procéder à sa restauration dans de bonnes conditions de travail. Ce travail doit être compris dans le prix unitaire.

APPLICATION

Suivant visite d’inspection et plan d’intervention, la liste suivante est donnée à titre informatif et n’est pas limitative:

- Vernes des brisis

- Éléments structurels des lucarnes MESURAGE

QP m³ POSTE 111

12.3 REMPLACEMENT PONCTUEL D’ÉLÉMENTS DE SOUS-TOITURE EN SRN

CONCERNE

Enlèvement des éléments dégradés suite à une visite d’inspection des éléments (chevrons, voliges, tasseaux, membrons et tasseaux, liteaux, contre-liteaux), et fourniture et pose de nouveaux éléments de dimensions et d’essence identique aux éléments d’origine.

COMPREND

- Visite d’inspection et démolition des éléments en bois dégradés n’assurant plus leur fonction ; - Fourniture d’échantillons ;

- Fourniture, et pose des nouveaux éléments en bois, y compris fixations et assemblages ; - Toutes sujétions

- Nettoyage du chantier et évacuation des déchets.

NB. La pose des tasseaux doit se faire en corrélation avec la pose de la natte structurée pour ventilation de la sous-face des feuilles de zinc (travail inclus à l’art. 13.2 Natte structurée pour toitures en zinc).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Cahier des charges type n° 104 : indice 04.1.

- N.I.T. 195, Toitures en ardoises, conception et mise en œuvre, CSTC ;

- STS 31 - Tome II : indice 04.0 – Généralités ; indice 04.1 - Bois de charpente ; indice 31.1 – Gîtage - STS 31 - Tome III

- STS 32 – Charpenterie / Menuiserie pour toiture, 1967 et addendum 1, 1973 ; - NBN 189-199 : Détermination de la qualité du bois et NBN 471 : Préservation du bois - NF EN 335, Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois, parties 1, 2, 3 ;

- Bois – Fiches techniques, Centre interfédéral d’information sur le bois, 2e éd., février 1995 ;

- NBN B 03-002-1, Actions du vent sur les constructions – Généralités – Pression sur une paroi et effets d’ensemble du - vent sur une construction (avec 2 errata), 1988 ;

- DTU 40.41 Prescription de mise en oeuvre des couvertures en zinc.

- L’Encyclopédie des Métiers, L’Art du couvreur, La Librairie du compagnonnage, 1987 ; - Mécanique et Ingénierie des Matériaux, Durabilité des bois, Hermes Science, 2001 ;

- M. Sangué, J. Beaulieu, La couverture en ardoise, 4e éd., Angers, Chambre syndicale des ardoisières del’Ouest, 1983 ; - Classeur info-bois, Hout info bois

SPÉCIFICATIONS

Voir détails d’exécution n° 2.7 ; 2.8 et 2.9.

a) Matériaux

Orégon raboté (chevrons, voliges, tasseaux) suivant FT 10.

SRN non raboté (liteaux et contre-liteaux) suivant FT 10 bis.

- Voligeage en oregon raboté 4/4’’ de pH compris entre 5 et 7 ; les bois de pH inférieur à 5 sont à proscrire en raison de leur comportement corrosif vis à vis du métal en présence d'humidité. Largeur 100 à 150 mm, 3/4’’ ou 4/4’’ d'épaisseur selon l'espacement des chevrons (dimensions exactes suivant situation existante à confirmer après dépose de la couverture).

- Tasseaux trapézoïdaux de 40 et 60 mm en plain carré, de 60 mm pour arêtier et de 80 mm pour faîtage (dimensions suivant situation existante à confirmer après dépose de la couverture, dimensions présumées). Vis en inox à tasseau de diamètre min. 5 mm, de longueur min. 70 mm.

- Liteaux en SRN 25x35mm et contre-liteaux en SRN 12x25mm, à clouer.

L’EG établit les plans d'exécution sur base des plans de IR et AR. Sur ces plans figurent notamment, et dans le détail, tous les éléments d'assemblage. Tous les dessins d'épures et les fiches techniques des matériaux sont à soumettre à la DT avant débit des bois et mise en fabrication.

b) Échantillon de référence

Fourniture d’échantillons des éléments en SRN et orégon de remplacement. Les échantillons approuvés par la DT serviront d’échantillons de référence.

c) Inspection et évacuation du bois dégradé

- Une visite d’inspection sera organisée par l’EG pour déterminer avec la DT les éléments de sous-toiture à enlever et évacuer.

- Le bois restant en place doit présenter toutes les assurances de qualité d’un bois neuf.

- Tout bois présentant des traces d’humidité ou des attaques fongicide ou insecticide incurable sera immédiatement évacué.

d) Préservation du bois

- Procédé A2.1 homologué et certificat de traitement à présenter. Classe de risque 2 des nouvelles normes européennes EN 335 et EN 351.

- Les produits de traitement du bois (p.ex. fongicides et insecticides) doivent être tout à fait neutres vis-à-vis du zinc.

- Traitement incolore.

- Les surfaces de bois entrant en contact avec la maçonnerie doivent être recouvertes d’une couche hydrofuge (deux couches minimum).

e) Mise en œuvre voligeage

- La pose du voligeage sera faite exclusivement par le couvreur en charge de la couverture.

- L’aspect général du voligeage doit être lisse, homogène et s’adapter aux déformations longitudinales (sens des rangs d’ardoises) de la charpente, quand les écarts ne sont pas trop importants. Par contre, sur la hauteur de la couverture (sens des ournes) la surface doit être parfaitement plane afin d’éviter que les ardoises ne baillent lors de leur pose. Seules quelques faibles courbes concaves peuvent être tolérées car elles favorisent le « plaquement » des ardoises.

- Les voliges seront posées le « coeur au soleil » afin d’éviter des désaffleurements.

- Les défauts suivants entraîneront le rebus systématique des pièces concernées : attaques d’insectes xylophages, pourriture du bois, flaches, poches de résine, nœuds non adhérents, présence d’aubier. La densité de noeuds au mètre linéaire ne peut être supérieure à 1/ml.

- Le bois sera traité à cœur, en autoclave, fongicide et insecticide. Un certificat de traitement devra être fourni par l’entreprise. Le produit de traitement sera incolore et couvert par un Atg ou équivalent. Le stock présent sur chantier sera protégé des pluies tout en assurant la ventilation de celui-ci. Les voliges mises en oeuvre seront également protégées des pluies battantes afin d’éviter des coulées de colorants en sous-oeuvre. Le traitement par trempage est proscrit. Toutefois, si les voliges sont traitées selon ce processus, l’ensemble des découpes faites sur chantier, seront traitées in situ à l’aide d’un produit coloré.

- Pour des largeurs de volige jusqu’à 130 mm, la fixation sur chaque chevron se fera à l’aide de 2 pointes en acier ordinaire. Au-delà, les voliges seront fixées à l’aide de trois pointes. Leur longueur sera égale à minimum 2,5 fois l’épaisseur de la volige et la section de minimum 3 mm. Les clous à tête d’homme en inox sont chassés dans le bois afin d'éviter tout contact avec le zinc.

- Dans la majorité des cas, l’interstice entre chaque volige sera de 2 mm maximum. Les joints « bout à bout » seront alternés tous les 4 rangs de volige. Les jointures des planches se trouvent à hauteur de l'axe des chevrons et sont placées de façon alternative.

- Attention, les voliges pour support de couvertures en plomb doivent être jointives ainsi qu’au droit des raccords de toiture : arêtiers, noues, ligne de bris.

f) Mise en œuvre tasseaux

- Les tasseaux sont fixés au moyen de vis espacées de 250 mm enfoncées en biais alternativement à droite et à gauche pénétrant de 20 mm dans les voliges de 4/4’’. Les têtes des vis sont noyées dans le bois.

- L'aération de la face inférieure du zinc est absolument nécessaire à sa durabilité et à sa longévité. Elle est assurée : par une prise d'air continue en pied de versant et au faîtage de la toiture ; au faîtage, une section d'aération 1,5 fois supérieure à celle du pied de la couverture est requise ; et par une natte à relief (travail inclus à l’art. 13.2 Natte structurée pour toitures en zinc).

APPLICATION

Toitures des brisis et terrassons, lucarnes Flamandes et lucarnes maçonnées, lucarnes en pavillon et lucarnons.

- Travaux en recherche de démolition et remplacement

 Chevrons (toitures et lucarnes)

 Membrons et bourseaux - Travaux de démolition et remplacement

 Tasseaux des terrassons

 Voliges (toitures et lucarnes) - Liteaux et contre-liteaux neufs MESURAGE

12.3.1 Chevrons : QP m³ POSTE 112

12.3.2 Voliges : QF m² POSTE 113

12.3.3 Tasseaux : QF m POSTE 114

12.3.4 Membrons et bourseaux : QP m³ POSTE 115

12.3.5 Liteaux et contre-liteaux : QF m² POSTE 116

13. RESTAURATIONS DES COUVERTURES DE TOITURE