• Aucun résultat trouvé

RESTAURATION ET RECONSTITUTION D’ÉLÉMENTS MÉTALLIQUES EN ATELIER

PARTIE I : RESTAURATION DES FAÇADES

SPÉCIFICATIONS a) Métré détaillé

9. MENUISERIES MÉTALLIQUES

9.1 RESTAURATION ET RECONSTITUTION D’ÉLÉMENTS MÉTALLIQUES EN ATELIER

CONCERNE

Le démontage, le transport et les travaux de restauration en atelier des éléments en fer forgé, en acier estampé et en fonte. Y compris fourniture et pose d’éléments identiques en remplacement des éléments irrécupérables

COMPREND

- Visite d’inspection, identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention récapitulatif, d’un reportage photographique et d’un métré détaillé;

- La dépose, le transport vers et de l’atelier et la repose des éléments à restaurer;

- L’évacuation des éléments irrécupérables;

- Dessins d’épures de chaque type d’élément à remplacer et fourniture d’échantillons ou d’essais de mise en œuvre;

- Exécution des nettoyages et décapages (manuels et mécaniques admis);

- Fourniture et mise en œuvre de nouveaux éléments de remplacement y compris métallisation ; - Métallisation des éléments ;

- Fourniture et pose de 2 couches de peinture de fond et de deux couches de peinture de finition y compris retouches in situ après pose;

- Repose in situ avec éléments de fixation, scellements chimiques ou joints au plomb;

- Nettoyage du chantier et évacuation des déchets.

NB : Les éléments métalliques à évacuer seront d’abord pesés et comptabilisé, poste compris à l’art 22. Travaux de dépose pour comptabilisation repris ici pour mémoire.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Cahier général de charges 104 art 06.02 - STS 36 : menuiseries métalliques - ISO 8501 : sablage

- NBN EN ISO 12944 indice 5 (anticorrosion : épaisseur des différentes couches de peinture - NBN EN ISO 16276 indices 1-2

- Code de Bonne Pratique de L’Institut Belge de la Soudure.

- Cahier général des charges SNL/T80 de la Société Nationale du Logement, 2ème partie – Clauses techniques – Chapitre 8 – Peintures.

SPÉCIFICATIONS

a) Échantillon de référence et essais de mise en œuvre

- Test de nettoyage des éléments en vue de révéler leur état sanitaire et de déterminer les techniques de nettoyage à effectuer (manuel ou mécanique et taille des grains et pression) en fonction de la finition prévue. L’EG soumettra les différentes techniques qu’il prévoit au cas par cas (description détaillée) pour approbation par la DT.

- Si une plus grande série de pièces doit être coulée, un modèle grandeur nature sera réalisé, si nécessaire par un sculpteur en bois dur ou en un autre matériau approprié pour la reproduction de la quantité de pièces demandée. L’échantillon approuvé par la DT servira d’échantillon de référence.

Les travaux ne pourront commencer sans l’approbation des échantillons, des essais et des fiches techniques UBAtc des produits par la DT. Par produit ou matériau, l’échantillon approuvé par la direction des travaux servira d’échantillon de référence.

b) Démontage, transport et démantèlement en atelier

Les éléments seront numérotés et emballés par ensemble. Chaque élément sera répertorié sur plan afin d’assurer leur repose.

c) Nettoyage

- Produit de nettoyage liquide : concentré, non alcalin et soluble à l’eau, à mousse freinée. Le produit ne peut pas attaquer les peintures émail et les peintures lavables. Fiche technique à présenter à la DT pour approbation préalable.

- Lessiver les métaux à l’eau additionnée d’ammoniaque ou de produit de nettoyage liquide puis rincer et laisser sécher.

d) Décapage manuel et mécanique

Objectifs: élimination des particules non-adhérentes, des produits de la corrosion, des éléments organiques et inorganiques

incompatibles avec la conservation des métaux et avec les traitements de finition ; et maintien des parties saines des métaux, y compris détails de la ciselure ou de l’estampe le cas échéant.

- Décapage manuel à l’aide de scalpel ou de lames, l’usage de marteau électrique à pointes ou à lames est exclu dans le cas d’éléments minces (inférieurs à 3 mm d’épaisseur) ou fragiles. Le décapage vise à éliminer les particules de corrosion non adhérentes (desquamations, piquage), les couches de peintures épaisses, les anciens mastics de colmatage, les restes de peinture dans les endroits difficilement accessibles au sablage. Degré de soin : ST2 (suivant la norme ISO 8501-01).

- Décapage mécanique à l’aide d’oxyde d’aluminium, avec ajout exclusif de particules de zinc pur (grenaillage au corindon).

Technique sèche obligatoire. Les particules sont soigneusement éliminées (aspiration + airless). Conditions particulières: personnel expérimenté (protections du personnel à vérifier avec CSS), angle d’attaque approprié, appareil maniable et précis. Degré de soin : SA2, 5 (suivant la norme ISO 8501).

e) Pièces à remplacer : généralités

- Tous les éléments à remplacer ou à compléter seront réalisés à l’identique de la situation d’origine. Des épures de chaque élément sont à remettre à la DT pour approbation préalable.

- Toute pièce métallique neuve sera prétraitée en atelier. Élimination de la calamine et de la rouille par projection d’un abrasif propre et angulaire, jusqu’à l’obtention d’un degré de soin Sa 2,5, Norme ISO 8501-1:1988.

- Des surépaisseurs exagérées de soudure seront refusées.

- Les pièces de jonction en acier inoxydable devront au minimum correspondre aux normes de qualité AISI 304.

f) Pièces manquantes en fonte : moules et reproductions

- Les pièces manquantes en fonte de fer sont reproduites à l’identique de la situation d’origine.

- L’EG réalise les moules et contre-moules, coule les pièces en fonte de fer, les nettoie et les travaille, les ébarbe au laser ou à la disqueuse, obture les petits creux de la coulée, toutes les sujétions sont comprises pour obtenir des éléments de qualité équivalente aux pièces existantes sans perte de la finesse du détail et des arrêtes.

g) Pièces manquantes en fer forgé

- Alliages ferreux les plus proches possibles des matériaux existants, les fers forgés antérieurs à 1880 sont remplacés par du fer puddlé de récupération et les fers forgés plus récents peuvent être remplacés par de l’acier doux : Acier de nuance S235JR suivant la norme EN 10025-2 (2005).

- Les pièces forgées sont retravaillées par un forgeron : les pièces devront avoir la même section et la même forme que les pièces existantes.

- Soudage au feu : technique utilisée en priorité pour la restauration des ferronneries. Le choix d’autres techniques doit être justifié et avalisé par la DT. Les travaux sont réalisés suivant les techniques traditionnelles de ferronnerie d’art.

- Les assemblages par soudage sont limités au strict minimum. La soudure d’un élément en fer forgé s’effectue depuis le cœur vers l’extérieur. Les soudures apposées superficiellement sont proscrites. Les soudures sont exécutées et parachevées de manière à ne laisser aucune trace visible lors de l’application des finitions.

- Les éléments de métal neuf et les parties en inox recevront une préparation adaptée afin d’obtenir une parfaite adhérence du système de traitement de surface.

h) Métallisation

- L’ensemble sera métallisé à chaud (ZN120 micron) en atelier tout de suite après le sablage.

- L’atelier de métallisation fournira une attestation des contrôles des épaisseurs de la métallisation.

- L’EG met à la disposition de la DT les moyens techniques et les ouvriers nécessaires pour contrôler toutes les faces des éléments traités.

- Si lors de sondages il s’avère que 1 mesurage sur 10 est inférieur à 120 micron, la métallisation sera recommencée sur la pièce entière.

i) Finition multicouche

- A poser en atelier, les couches suivantes :

 1 couche de primer fond bi-composants époxydique polyamide ;

 1 couche de fond de peinture high build bi-composant époxidique polyamide;

 2 couche de finition satinée (high build) à deux composants, non jaunissante, à base de résine polyuréthane, pour extérieur, non farinant, au pistolet : voir art.0.3 fiche technique n°13.

- In situ après montage:

 Retouches des blessures à l’aide de peinture de finition résine polyuréthane aliphatique à haut extrait sec bi-composants satinée et longuement recouvrable.

- La peinture sera livrée en atelier dans des fûts scellés et dans leur emballage d’origine.

- Toutes les couches devront être compatibles entre elles et devront donc être compatible avec le support métallisé, elles ne peuvent donc pas contenir de pigments à base de plomb. L’EG doit se porter garant du système de peinture qu’il propose : adhérence entre les couches et avec la métallisation doit être garantie pour une période de minimum 10 ans. Si après le délai de séchage prescrit, il est constaté une adhérence défaillante au niveau de la métallisation ou entre les couches, l’EG sera contraint d’enlever le système et de recommencer le travail avec produits et mise en œuvre appropriés, et ce entièrement à ses frais.

- La couche aura une épaisseur de 60 microns. Le temps de séchage prescrit par le fabricant est à respecter.

- La surface à traiter doit être égrenée et dépoussiérée avant l’application de chaque couche de peinture.

- Veiller à une bonne ventilation durant l’application et le séchage.

APPLICATION

Encadrements de baie en acier estampé et acier tubulaire, tôle pliée, profilés tubulaires et ornements en fonte (socles, chapiteaux, consoles);à noter que l’encadrement de la travée centrale en façade nord présente un décor plus travaillé.

- Éléments en fonte peinte

 Dauphins et colliers

 Grilles de ventilation (N-S-E-O) rectangulaires et circulaires

 Cache-boulins

- Éléments en fer forgé peintes

 Gratte-pieds

 Barreaux des soupiraux

 Grille de porte d’entrée vitrée

 Épi de faitage MESURAGE

9.1.1 Encadrements de baie peints: QP m² POSTE 91

9.1.2 Éléments en fonte peinte

9.1.2.1 Dauphins et colliers : QP pce POSTE 92

9.1.2.2 Grilles de ventilation (N-S-E-O)

9.1.2.2.1 Grille de ventilation rectangulaire : QP pce POSTE 93

9.1.2.2.2 Grille de ventilation circulaire : QP pce POSTE 94

9.1.2.3 Cache boulin : QP pce POSTE 95

9.1.3 Éléments fer forgé peint

9.1.3.1 Gratte-pieds : QP pce POSTE 96

9.1.3.2 Barreaux des soupiraux : QP pce POSTE 97

9.1.3.3 Grille de porte d’entrée vitrée : QP pce POSTE 98

9.1.3.4 Épi de faitage / grande lucarne : QP pce POSTE 99

9.1.3.5 Épi de faitage / petite lucarne : QP pce POSTE 100