• Aucun résultat trouvé

SPÉCIFICATION a) Matériaux

PARTIE I : RESTAURATION DES FAÇADES

SPÉCIFICATION a) Matériaux

- Broches en acier inox 18/10 (nuance 304) suivant la norme EN 10027 (1992).

- Colles époxy à deux composants pour pierres et éléments métalliques (usage extérieur) : - poids spécifique: 1.11 kg/dm3

- résistance à la compression: 950 - 1000 kg/ cm2 - résistance à la traction: 40 - 45 N/mm2

- Mortier de ragréage (voir article correspondant du présent cahier des charges).

Fiches techniques de tous les produits et garantie décennale à délivrer à la DT pour approbation préalable.

b) Essais de mise en œuvre

Pour chaque type de pierre, un essai par produit proposé est effectué préalablement. L’essai approuvé par la DT servira de référence pour les travaux.

c) Nettoyage des surfaces

- Brossage des écaillements et enlèvement de tout morceau de pierre fissuré et/ou instable au moyen d’un outillage approprié, aux alentours des zones d’intervention. Les surfaces doivent être exemptes de tout agrégat ou poussière, non grasses et sèches.

- Application d’une garniture d’étanchéité provisoire et des évents (le plus souvent après des forages au diamètre adéquat dans le plan de la fissure). Le matériau utilisé pour assurer le cachetage temporaire peut être une résine, ou tout produit susceptible de donner satisfaction (enlèvement aisé, ne tache pas la pierre).

d) Mise en œuvre des brochages avec ou sans dépose de la pierre

- L’injection doit concerner en priorité les fissures de plus de 100mm de profondeur et/ou affectant l’entièreté de la section d’une pierre ou d’un ensemble de pierres. Dans ce dernier cas l’injection est à réaliser en parallèle avec la mise en place d’ancrages mécaniques.

- La température de travail idéale est de 16 °C. Une température plus basse entrainera un transit plus lent des produits. Par contre, la température de travail ne sera pas inférieure à 10 °C

- Les pressions d’injection seront définies en fonction de la viscosité des coulis utilisés et des contraintes particulières de travail (effets de ségrégation, d’adsorption superficielle, de durcissement des mélanges) et seront inférieure à 0,5 N/mm²

- Introduction des broches et fixation par collage conformément aux prescriptions d’emploi du fabricant. La colle doit être teintée avec des pigments minéraux pour approcher la couleur de la pierre à coller. La coloration doit se faire avant l’ajout du réactif.

- Les injections se font en commençant par le point d’injection le plus bas, afin de remplir les fissures du bas vers le haut.

- En début de polymérisation, enlever les éventuelles coulures à la spatule ou au couteau et retailler les zones collées pour retrouver la taille de la pierre d’origine.

- Après injection, les injecteurs et les évents doivent être enlevés et leurs traces réparées de manière invisible. L’injection se limitera aux zones considérées par les fissurations en évitant les coulées ou pertes d’injection dans les massifs voisins. Toute coulée est immédiatement nettoyée au moyen de techniques appropriées.

- Resserrage éventuel des trous à l’aide de mortier de ragréage. Le mortier sera raboté et travaillé en surface afin de lui donner l’aspect (rugosité, stries, porosité,...) de la pierre environnante, et de rendre invisible le joint.

APPLICATION

Suivant visite d’inspection et plan d’intervention : éléments en pierre d’Euville et éléments en pierre bleue MESURAGE

4.1.2.1 Éléments en pierre d’Euville : QP pce POSTE22

4.1.2.2 Éléments en pierre bleue : QP pce POSTE23

4.2 RESTAURATION DE PIERRE DE TAILLE 4.2.1

MORTIER DE RESTAURATION (RAGRÉAGE) CONCERNE

La restauration des pierres de taille (pierres bleues et pierres d’Euville) à l’aide de mortier de ragréage minéral.

Des essais en laboratoire ont été réalisés par KIKIRPA pour la définition des différents types de mortier de ragréage à utiliser (voir étude).

COMPREND

- Identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention récapitulatif, d’un reportage photographique et d’un métré détaillé;

- Essais in situ pour chaque type de pierre à restaurer par produit proposé par l’EG;

- Protection des zones non concernées par les travaux ; - Tous les travaux préparatoires des pierres à traiter;

- Fourniture et pose des mortiers ;

- Tous les doguets d’ancrage en acier inoxydable 18/8 spécialement prévues ;

- Les travaux de finition (ciselure, etc.) de manière à obtenir un aspect similaire aux pierres d’origine, compte-tenu de la patine ; - Nettoyage du chantier et évacuation des gravats et déchets.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Voir les dispositions générales pour pierres de taille.

- KIKIRPA, École vétérinaire - étude matérielle et technique des pierres et mortiers – annexe, KIKIRPA, Bruxelles 2012, 3ème partie.

- Prescriptions du fabricant SPÉCIFICATIONS

Caractéristiques des produits à utiliser et mise en œuvre : se conformer à l’étude et essais en laboratoire : KIKIRPA, École vétérinaire - étude matérielle et technique des pierres et mortiers – annexe, KIKIRPA, Bruxelles 2012, 3ème partie.

a) Essais in situ et échantillon de référence

- Tous les essais nécessaires in situ (zones décidées par la DT) jusqu’à satisfaction pour chaque type de pierre à restaurer : pierres d’Euville et pierre bleue. Ce n’est qu’après le durcissement et le séchage complet du mortier (généralement entre 2 et 3 semaines) que l’aspect, la couleur et la texture du mortier de ragréage peuvent être évalués par comparaison avec le matériau d’origine à l’endroit concerné.

- Le mortier doit présenter des qualités d’adhérence, de résistance au gel et de retrait suffisants pour offrir une bonne tenue dans le temps.

- Après analyse des essais réalisés in situ, la DT décide quel échantillon servira d’échantillon de référence pour les différentes restaurations.

b) Produits

Voir art. 0.3 fiches techniques n°6.

- L’utilisation de mortier de ragréage à base de résine synthétique est exclue.

- Le liant est fourni prêt-à-l’emploi sur le chantier.

- Les charges sont sélectionnées de manière à imiter la tonalité et la texture pour chaque type de pierre. La couleur du mortier ne sera pas modifiée par le vieillissement et ou par l’action des rayons U.V. (pas de jaunissement, ni fonçage du mortier).

- Après les cycles de dilatation et de gel, le mortier ne peut présenter de décollement franc par rapport au support.

- Le mortier doit présenter une absorption capillaire voisine de celle du support pierreux.

- Durci, le mortier pourra être travaillé comme la pierre originale.

Fiches techniques et certificat de garantie décennale à remettre à la DT.

c) Préparation du support

- Enlèvement des parties non-adhérentes, le support doit être parfaitement propre, dépourvu de toutes altérations, suies et poussières.

- Traitement éventuel des parties à reprendre au moyen de durcisseurs et/ou primers d’accrochage spécialement adaptés au mortier de ragréage (voir article correspondant du présent cahier des charges). La nécessité ou non d’une consolidation superficielle de support ou l’application d’un primer d’adhérence sera déterminée avant toute réparation au mortier. Des tests de compatibilité entre les méthodes successives seront effectués. La réparation ne pourra se faire qu'après évaporation totale du solvant, et au plus tôt 15 jours après l'application du durcisseur et dans tous les cas avant l'application de l'hydrofuge. L’EG soumet les garanties de compatibilité des produits entres-eux.

- L'application est proscrite en période de gel ou à des températures de support supérieures à 30°C.

- Réalisation de joints de raccord en queue d’aronde afin de réaliser un comblement conique et un remplissage solide. Les travaux doivent être exécutés par des tailleurs de pierres spécialisés.

d) Mise en œuvre et finition :

La couche de mortier de ragréage ne doit jamais être inférieure à 10 mm. A partir d'épaisseurs de recharge supérieures à 20 mm, des doguets d'ancrage diam 4mm doivent être placés. Toutes autres pièces métalliques pouvant entrer en contact avec le mortier seront protégées durant les travaux ou éliminées.

Les pierres sont remodelées au moyen de mortier de telle manière que les moulures d’origine soient complètement reconstituées, avec toutefois une légère surcharge. La taille définitive n'a lieu que le lendemain. La surface visible de la réparation est traitée pendant la phase de durcissement. Après durcissement complet, les surfaces sont finies manuellement suivant situation d’origine (ciselures, etc.).

e) Nettoyage du support et nettoyage après finitions :

Les zones de support ou les zones finies sont nettoyées à sec ou après humidification à l’aide d’air comprimé ou manuellement à l’aide de brosses douces. L’utilisation de brosses en acier pouvant laisser des particules de fer susceptibles de rouiller et de décolorer les surfaces est interdite.

L’utilisation de grandes quantités d’eau de rinçage doit être évitée. L’eau doit toujours être propre. L’utilisation de produits chimiques contenant des sels solubles ou qui forment des sels solubles avec la pierre est interdite.

APPLICATION

Suivant visite d’inspection et plan d’intervention : - Éléments en pierre d’Euville

- Éléments en pierre bleue

Sont exclues les parties saillantes et les éléments fortement exposés aux pluies qui seront remplacés (voir article correspondant dans le présent cahier des charges).

MESURAGE

Les fragments sont comptabilisés pour un minimum de 10 dm³.

4.2.1.1 Eléments en Euville : QP dm³ POSTE24

4.2.1.2 Eléments en Pierre Bleue: QP dm³ POSTE25

4.2.2

INSERTS DE PIERRE DE TAILLE CONCERNE

Fourniture et pose d’inserts en pierre bleue et pierre d’Euville sans joint apparent.

Remarque : on parle d’inserts ou de greffes lorsque les fragments de pierres sont collés sans joint apparent tandis que les

«remplacements partiels d’éléments de pierre de taille» concernent les fragments de pierre posés au moyen de mortier de pose avec joint apparent autorisé.

COMPREND

- Visite d’inspection, identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention récapitulatif, d’un reportage photographique, et d’un métré détaillé ;

- Fourniture d’échantillons de chaque type de pierre pour les inserts ou greffons avec fiches techniques reprenant les valeurs de masse volumique apparente, de porosité, de capillarité et de résistance au cycles du gel (conformément aux prescriptions du C.S.T.C.) ;

- Préparation du support, dépose des parties dégradées, fourniture des éléments en pierre et exécution de la restauration ; - Ancrages en inox éventuels ;

- Nettoyage du chantier et évacuation des gravats et des déchets.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Voir les dispositions générales pour pierres de taille.

- KIKIRPA, École vétérinaire - étude matérielle et technique des pierres et mortiers – annexe, KIKIRPA, Bruxelles 2012.

SPÉCIFICATIONS

a) Échantillon de référence

Fourniture d’échantillons de chaque type de pierre de 100 mm x 100 mm x 20 mm. Les pierres doivent présenter les mêmes caractéristiques physiques et un aspect identique à celles d’origine à restaurer. Par type de pierre, l’échantillon approuvé par la DT servira d’échantillon de référence.

b) Contrôle

La DT vérifiera les inserts avant mise en place, si ceux-ci ne correspondent pas aux exigences prescrites, ils seront refusés et devront être remplacés sans frais supplémentaires.

c) Préparation du support

Réalisation de carottages, d’entailles et d’évidements au sein de la pierre à restaurer afin d’y introduire l’insert (greffes et bouchons). Les travaux doivent être exécutés par des tailleurs de pierre spécialisés avec des outils adaptés tel que disques de diamant et ciseaux pointus.

d) Mise en œuvre et finitions:

Tous les inserts en pierre (greffes et bouchons) doivent être collés avec colles pour pierre pour usage extérieur (fiche technique à présenter à la DT pour approbation). Les joints ne peuvent pas être supérieurs à 1 mm. La largeur des joints doit être uniforme.

Les surfaces visibles de l’insert sont finies manuellement suivant la taille et les finitions de la pierre d’origine après durcissement de la colle.

e) Nettoyage du support et nettoyage après finitions:

Les zones de support ou les zones finies sont nettoyées à sec ou après humidification à l’aide d’air comprimé ou manuellement à l’aide de brosses douces. L’utilisation de brosses en acier pouvant laisser des particules de fer susceptibles de rouiller et de décolorer les surfaces est interdite.

L’utilisation de grandes quantités d’eau de rinçage doit être évitée. L’eau doit toujours être propre. L’utilisation de produits chimiques contenant des sels solubles ou qui forment des sels solubles avec la pierre est interdite.

APPLICATION

Suivant visite d’inspection et plan d’intervention : - Éléments en pierre d’Euville

- Éléments en pierre bleue

MESURAGE

Les fragments sont comptabilisés pour un minimum de 10 dm³.

4.2.2.1 Éléments en pierre d’Euville

4.2.2.1.1 Surfaces simples : QP dm³ POSTE26

4.2.2.1.2 Surfaces multiples : QP dm³ POSTE27

4.2.2.1.3 Moulures linéaires: QP dm³ POSTE28

4.2.2.1.4 Moulures courbes : QP dm³ POSTE29

4.2.2.1.5 Éléments sculptés : QP dm³ POSTE30

4.2.2.2 Éléments en pierre bleue

4.2.2.2.1 Surfaces simples : QP dm³ POSTE31

4.2.2.2.2 Surfaces multiples : QP dm³ POSTE32

4.2.2.2.3 Moulures linéaires: QP dm³ POSTE33

4.2.2.2.4 Moulures courbes : QP dm³ POSTE34

4.2.2.2.5 Éléments sculptés : QP dm³ POSTE35

4.2.3

RETAILLE DE PAREMENTS EN PIERRE DE TAILLE CONCERNE

Retaille de la surface d’écoulement d’eau afin de retrouver une couche saine et homogène sur l’ensemble de la surface.

COMPREND

- Visite d’inspection, identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention récapitulatif, d’un reportage photographique, et d’un métré détaillé ;

- Travaux de retaille ;

- Nettoyage du chantier et évacuation des gravats et déchets.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Voir les dispositions générales pour pierres de taille.

SPÉCIFICATION