• Aucun résultat trouvé

LES DISPOSITIONS SUIVANTES SONT APPLICABLES À TOUTES LES PIERRES LIVRÉES SUR CHANTIER a) Échantillon de référence et contrôle de qualité

PARTIE I : RESTAURATION DES FAÇADES

LES DISPOSITIONS SUIVANTES SONT APPLICABLES À TOUTES LES PIERRES LIVRÉES SUR CHANTIER a) Échantillon de référence et contrôle de qualité

- Les plans de commande des pierres et épures établis par l’EG sont soumis à l’agréation de la DT.

- Lors de la fourniture de nouveaux éléments, l’EG organise une visite avec la DT dans la carrière afin de choisir le bloc de pierre ; les pierres sont toujours réceptionnées en carrière.

- Un échantillon de chaque type de pierre est soumis à la DT pour approbation avant exécution. Cet échantillon de référence sera représentatif des pierres qui seront placés par l’EG.

- L’EG soumet le bordereau de fabrication à l’approbation de la DT.

- L’EG est responsable du contrôle de la qualité de la pierre naturelle, ceci comprend le contrôle de :

 tous les défauts de la pierre

 toutes les dimensions des pièces livrées sur base des bordereaux, y compris les surépaisseurs pour la réalisation des finitions in situ.

 la finition comme définie dans ce cahier des charges, y compris les finitions réalisées sur chantier.

 tous les profils définis par la DT, en tenant compte des traitements de surfaces et surépaisseurs nécessaires à l’exécution des finitions des faces vues.

 toutes les caractéristiques techniques

- Si un quelconque défaut est constaté, l’EG en fera immédiatement part à la DT avec la mention des pièces en question et des défauts qui permettront de prendre les mesures nécessaires vis-à-vis du fournisseur.

- Toute pierre écornée ou dont les arêtes sont épaufrées au cours des transports, des manutentions et des travaux, est remplacée aux frais de l’EG.

- Les pierres défectueuses qui auraient échappé à l’examen lors de la réception sur chantier et dont les défauts se découvriraient après pose sont immédiatement enlevées et remplacées par et aux frais de l’adjudicataire.

- Le collage des pierres est seulement accepté pour des pièces particulières et des réparations exceptionnelles et ceci après approbation de la DT.

- Les pierres utilisées dans une même baie ne peuvent être de teintes différentes.

- Il est interdit de réparer le parement avec des produits de remplissage (résine).

b) Stockage - emballage

- Les pièces de pierres naturelles seront emballées et stockées par l’EG de ce lot sur de lourdes palettes en bois. Les pièces seront ensuite protégées par un film polyéthylène.

- L’ensemble sera assez rigide pour permettre un transport de la carrière au chantier.

- En attente du transport au chantier, les palettes seront stockées à un endroit sec et sans poussière.

c) Transport

Le chargement des palettes sur les camions de transport avec des moyens mécaniques appropriés fait partie de cette entreprise.

d) Nettoyage et protection

- Les zones de support et les zones finies sont nettoyées à sec ou après humidification à l’aide d’air comprimé ou manuellement à l’aide de brosses douces. L’utilisation de brosses en acier pouvant laisser des particules de fer susceptibles de rouiller et de décolorer les surfaces est interdite. L’utilisation de grandes quantités d’eau de rinçage doit être évitée. L’eau doit toujours être propre. L’utilisation de produits chimiques contenant des sels solubles ou qui forment des sels solubles avec la pierre est interdite.

- Après la pose et durant les travaux, les pierres seront directement protégées contre toutes les salissures et dégradations éventuelles.

e) Fiches techniques des pierres

Voir art. 0.3 Fiches techniques n°1 ; 2 ; 3 et 4.

f) Documents de référence Voir art. 0.4

PM

4.1 CONSOLIDATION DE PIERRE DE TAILLE

4.1.1

TRAITEMENT DES PIERRES AVEC DURCISSEUR À BASE DE SILICATE D’ÉTHYLE CONCERNE

Ces traitements visent à augmenter la cohésion superficielle des matériaux pierreux altérés (effet curatif) de même que leur tenue future face aux contraintes de l’environnement (effet préventif).

COMPREND

- Visite d’inspection, identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention accompagné d’un reportage photographique à soumettre à l’approbation de la DT avant exécution des travaux;

- Protection des surfaces et accessoires qui ne doivent pas être nettoyés;

- Fourniture de tout le matériel nécessaire pour la bonne exécution des travaux;

- Brossage des écaillements et enlèvement de tout morceau de pierre et brique fissuré et/ou instable (outillage approprié) ; - Fourniture et application de toutes les couches du traitement (pré-durcissement avant nettoyage et durcissement);

- Élimination des taches éventuelles après le traitement de surface ; - Nettoyage du chantier et évacuation des déchets ou gravats.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Procédures 140 à 145, 148, 151 et 154 à 156, 4e partie A du Guide pour la restauration des maçonneries, CSTC 2006.

- KIKIRPA, École vétérinaire - étude matérielle et technique des pierres et mortiers – annexe, KIKIRPA, Bruxelles 2012, chapitre 5.

SPÉCIFICATIONS

a) Produits et fiches techniques

- Une fiche technique donnant toutes les caractéristiques du durcisseur utilisé est à fournir à la DT ainsi qu’une attestation par un laboratoire agréé qui en précise les caractéristiques et l’efficacité.

- Les produits ne peuvent pas changer l’aspect optique de la pierre.

- Pierres d’Euville : durcisseur à base de silicates d’éthyle (100% de matières actives) 3 passes et à refus (consommation pour 3 applications d’environ 3,75 l/m²)

- Pierres de Larochette : durcisseur à base de silicates d’éthyle (100% de matières actives) 3 passes et à refus (consommation pour 3 applications d’environ 4,5 l/m²).

- Pendant les travaux les consommations seront également notées et des prises d'échantillons peuvent être faites afin de vérifier la qualité du produit appliqué.

b) Conditions générales

- Le durcisseur sera mis en œuvre avec des conditions climatiques favorables entre 5°C et 40°C, pas d’application en cas de pluies.

- Le durcisseur sera appliqué "à refus momentané" avec un appareil de projection à basse pression.

- L’effet final du pré-durcissement et du durcissement est obtenu après environ une à deux semaines. Après le nettoyage on laisse sécher pendant plusieurs jours (environ trois jours sans pluie).

c) Durcissage préliminaire au nettoyage

- Si le support est tellement dégradé que le nettoyage occasionne une perte de matière, un pré-durcissement est à réaliser avec le durcisseur, avant nettoyage. Le pré-durcissement est adapté (dilution éventuelle, type de produit, mise en œuvre) de manière à permettre un complément ultérieur lors des travaux de durcissement.

- Enlèvement de la couche d’encrassement fortement adhérente ;

- Application de deux couches de traitements à 2 jours calendrier d’intervalle ;

- La surface peut être nettoyée deux semaines après l’application de la deuxième couche de durcisseur.

d) Durcisseur après nettoyage

- Avant de commencer l’imprégnation de la surface avec le durcisseur de pierre, celle-ci doit être brossée au moyen d’un outillage approprié, débarrassée des écaillements superficiels, nettoyée et sèche.

- Trois couches de durcisseur sont appliquées en tenant compte d'un délai de 24h entre l'application des couches.

- Les travaux débutent par le bas et progressent vers le haut par zones d'environ 20 cm sur lesquelles le durcisseur ruisselle.

- Le produit non absorbé doit être épongé.

APPLICATION

Suivant visite d’inspection et plan d’intervention :

- Pierres d’Euville de parement présentant une légère dégradation (à déterminer après enlèvement de la croute noire). Sont exclus, les éléments présentant une désagrégation granulaire prononcée principalement présente sur les éléments saillants (pierres à remplacer entièrement).

- Bandeaux en pierre blanche de Larochette présentant des desquamations et désagrégations granulaires.

MESURAGE

4.1.1.1 Éléments en pierre d’Euville : QP m² POSTE19

4.1.1.2 Éléments en pierre de Larochette : QP m² POSTE20 4.1.1.3 Éléments en pierre bleue POSTE21

4.1.2

BROCHAGE ET INJECTION D’ÉLÉMENTS FISSURÉS CONCERNE

Fixation de pierres par ancrage chimique du type epoxy et introduction de broches en inox de section adaptée.

COMPREND

- Identification des zones de travail et réalisation d’un plan d’intervention récapitulatif, d’un reportage photographique et d’un métré détaillé;

- Réalisation d’essais préalables de mise en œuvre;

- Nettoyage du support et réalisation de forages;

- Dépose et repose des pierres à brocher ;

- Fourniture et pose des ancrages en acier inoxydable 18/10 et des colles époxy de fixation;

- Obturation par mortier de ragréage de la partie externe des fissures et de tous les trous de forage;

- Toutes sujétions ;

- Nettoyage du chantier et évacuation des gravats et des déchets.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Voir les dispositions générales pour pierres de taille.

SPÉCIFICATION