• Aucun résultat trouvé

Transmettre des messages à la première personne / « messages-Je »

Dans le document Compétences sociales (Page 138-143)

Mentions légales

4) Forme active avec l’objet en début de phrase

5.2 Clarifier les problèmes personnels d'un collègue dans la conversation

5.2.2 Transmettre des messages à la première personne / « messages-Je »

Vous voulez prendre parti? Vous voulez pouvoir dire que quelque chose ne vous a pas plu, sans pour autant que l'autre se sente agressé?

Donnez des messages-Je.

Les « messages-Je » sont des énoncés qui communiquent vos propres opinions et propres

sentiments. Les formulations comme « on » ou «nous» sont plutôt impersonnelles, agissent comme une armure protectrice de généralité et conduisent souvent à des blocages chez l’interlocuteur.

Un message-Je est constitué d'une dimension émotive et d’une dimension factuelle. Les propres sentiments sont exprimés à la première personne. La raison qui a suscité les sentiments est formulée dans la partie de l'information.

Exemple

« Quand j'ai constaté que tu n'as pas tenu ta promesse de travailler en équipe, j'ai été très déçu. » La critique exprimée à la deuxième personne est quelque peu blessante et la personne concernée est rapidement mise sur la défensive. A la première personne, la critique est toujours présente, mais elle est plus acceptable. Une confrontation est évitée. C’est l’orateur qui a d’abord un problème, pas l’allocutaire

« Je suis déçu, parce que tu n’as pas tenu ta promesse », plutôt que de dire «Tu n’es pas fiable. » Mais, méfiez-vous, certains « messages-Je » n’en sont pas ; ce sont des messages à la 2ème personne cachés, une accusation, un reproche.

N’est pas un « message-Je »: « Je trouve que tu n’es pas fiable », car c’est la même chose que de dire

« tu n’es pas fiable ».

Les « messages-Je » aident aussi à souligner des choses positives:

Exemle

« J’apprécie notre coopération, parce que vous êtes si indépendante et fiable. »

Les « messages-Je » sont un moyen important de désescalade. Ils facilitent au récepteur le fait de se rendre et de céder.

Les « messages-Je » placent la responsabilité de la suite des événements dans les mains de l'interlocuteur.

Les « messages-Je » favorisent des « messages-Je » chez l'autre. Cela crée une atmosphère de franchise et d'intimité.

138

Exercice

Exercice

Formulez des « messages-Je » pour exprimer:

 Tu es arrogant!

 C'est puéril

 Tu es sans égard pour autrui

 Tu es égoïste.

 C’est incroyablement présomptueux.

 Vous devez bien le reconnaitre

 C’est encore une fois votre département qui est responsable du retard, c’est toujours le département marketing.

 Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu de telles absurdités

 Ne peux-tu pas pour une fois m’écouter?

Pause. Anne est très satisfaite des exemples. « Ça fait plaisir de réfléchir ainsi à son propre

comportement du langage. D'accord, mais j'ai tout de même faim maintenant », pense-t-elle, « et agir avec le langage peut se faire même au restaurant universitaire. Que diriez-vous de l'acte de langage « commander à manger» ou« small talk »? »

Après la pause. Anne est excitée. Maintenant, il va s’agir de l'art de la présentation. Elle entre dans la salle de séminaire. Les chaises placées en cercle, l'écran de présentation, le tableau à feuillets

mobiles, le tableau blanc, ça a l’air comme d’habitude, mais non, Il y a une caméra vidéo!

« Aï ya yaï ! » pense Anne « nous allons être filmés. Comment vais-je pouvoir me dérober à cela ? De plus, Ma voix est si désagréable! » L'intérêt initial laisse la place à des sentiments d’angoisse. Elle regarde autour d’elle: les autres élèves regardent l'appareil de travers. Ils ont probablement des pensées similaires qui trottent dans leur esprit. Dr Ka pénètre dans la pièce:

« Bonjour, mesdames et messieurs. Je vois que vous vous êtes familiarisés avec la caméra vidéo. Une bonne communication se fait, comme vous le savez, non seulement verbalement mais aussi de manière non verbale. Pensez encore une fois à Watzlawick: « On ne peut pas ne pas communiquer »

« C’est pourquoi, je vais vous donner, avant les enregistrements vidéo, quelques conseils pour la communication non verbale. »

139 Communication - Page 31

6 La communication non verbale

Plan Plan

6 La communication non verbale

6.1 Règles de base de la mimique et de la gestuelle 6.2 Règles de base du langage du corps

« L’important n’est pas ce qu’on dit mais comment on le dit » car sans le COMMENT, le QUOI n’est pas possible. Notre message linguistique est toujours accompagné par notre langage corporel et notre voix.

Environ 10% seulement du message sont véhiculés à travers la parole. Les 90% restant se laissent répartir en la voix et le ton ainsi que les expressions faciales, les gestes et la posture.

Interaction de clics

Dans la version en ligne vous trouvez ici un élément multimédia interactif.

Les principaux contenus de cet élément sont répertoriés ci-après. Afin de saisir toutes les déclarations de cet élément, veuillez consulter la version en ligne.

Début de la version imprimable

Patrzek , S. 227

La communication à travers le langage corporel

L’expression vocale:

 Timbre

 Volume

 Accentuation

 Changement de rythme

 Conduite de la voix

 Rhythme / mélodie Les Objets:

 Vêtements (tactile)

 Bijoux

 Parfum (substances odorantes)

140

 Le nez, la bouche (commissure des lèvres)

 Le menton, les joues La Posture:

 La tenue

 La contraction, la tension

 L’orientation

 La respiration, la transpiration

Fin de la version imprimable

Les signaux du langage corporel sont plus primitifs que les linguistiques. Dans la mesure où ils sont largement guidés par notre subconscient, ils fournissent des informations très directes sur ce qui nous émeut à l’instant même. Le changement des caractéristiques du langage du corps est donc très difficile et n’est possible que dans le cadre d’un long processus. Des formations vidéo ou exercices devant le miroir sont une possibilité de perception de soi ciblée.

Püttjer/Schnierda supposent que le langage inconscient du corps peut de 6 manières différentes détruire des sympathies. Par votre langage corporel vous pouvez :

 détruire le niveau relationnel

En cas de doute, le niveau relationnel non verbal l’emporte sur l'effet du niveau factuel verbalisé. Un «heureuse de te voir» avec un geste de dénigrement de la main en faisant froide mine agit comme étant hostile et n’invite pas à s’entretenir

 Exclure l'autre

Si lors d’un entretien d'embauche vous vous adressez seulement à une des trois personnes qui sont assises en face de vous, vous pouvez être sûr que les deux autres se sentiront ignorées et que cela se répercutera très probablement sur leur appréciation.

141

 Commettre des violations d’espace personnel

Le bureau appartient généralement à l’espace personnel où on travaille et prend des décisions. Si quelqu'un s'introduit dans cette sphère, s’appuie sur le bureau ou pousse les choses de côté, les gens se mettent presque automatiquement sur la défensive et commencent à défendre leur statut.

 Vous dévaloriser vous-même

Le langage du corps montre aussi clairement comment vous vous voyez. Si vous vous

asseyez en face de votre patron, n’occupant la chaise qu’à moitié, en tordant vos mains et en enroulant vos pieds autour du pied de chaise, votre affirmation « Je suis impatient de la nouvelle tâche » ne sera pas très crédible.

 Dégager de l’ignorance

Les cadres de direction qui parlent avec les collaborateurs tout en parcourant les documents, montrent non seulement un mépris de la situation mais aussi des personnes. Ceci a un effet démotivant. De plus, ce cadre de direction ne pourra pas non plus observer la réaction corporelle du collaborateur et devra se fier à la réponse purement verbale.

 Troubler la première impression importante

Une nouvelle collègue, qui se présente à la réunion d'équipe sans établir de contact visuel et sans manifester par une posture du corps ouverte un intérêt pour la nouvelle équipe, aura des difficultés à neutraliser cette première impression revêche.

Püttjer und Schnierda 2001

L’étude de la communication non verbale vise la perception et l'interprétation conscientes des signaux du langage corporel. Cela améliore notre capacité à communiquer. L’apprentissage de l’utilisation consciente du langage du corps peut permettre une prestance assurée et

soutenir ainsi notre impact personnel. Cela nécessite que nous trouvions des formes d'expression non-verbale qui nous conviennent.

Le but n'est pas l'acquisition d'un répertoire méthodologique de mouvements et de formes d’expressions qui agissent de façon inappropriées et artificielles, parce que nous y recourons pour simuler quelque chose.

Y a-t-il quelque chose comme une encyclopédie du langage du corps? Oui, mais ... les signaux non verbaux sont la plupart du temps ambigus et ne peuvent être compris que dans le contexte de la parole. Et c’est justement parce que beaucoup de contradictions sont transmises par le langage du corps, qu’il est important de laisser agir la situation et l'image globale.

Exemple

Au cours d'un séminaire sur le leadership, un participant à la 2e rangée s’est fait remarquer en s’agitant et en consultant constamment sa montre. Cela a mis le coach en colère. Pendant la pause, il l’interpela concernant son manque évident de temps et d'intérêt. Il le regarda un peu perplexe, puis se mit à rire et ... expliqua qu'il venait de s’acheter une nouvelle Rolex, dont il était si fier qu'il ne pouvait pas cesser de la contempler encore et encore.

La perception était correcte. L'interprétation était erronée. Heureusement que le coach a posé la question.

142 Communication - Page 32

Dans le document Compétences sociales (Page 138-143)