• Aucun résultat trouvé

Bien argumenter

Dans le document Compétences sociales (Page 114-118)

Mentions légales

4.2 Bien argumenter

Une argumentation correcte est un véritable art. Elle est l'une des composantes les plus importantes de la réthorique. Argumenter n'a rien à voir avec la logique ou la vérité. L'argumentation est une technique. Vous pouvez l’utiliser à bon ou mauvais escient. Cela dépend de vous.

Le principe est toujours le même: vous faites une déclaration – par exemple: «Cette salade de nouille au jambon sera bien accueillie lors de notre soirée» – que vous pouvez étayer par des arguments – par exemple, « car elle est particulièrement légère» ou «mais les végétariens parmi nous n’en mangeront pas ».

Les arguments peuvent être placés avant ou après la déclaration ou la demande. Ce fait peut déjà influencer l'effet d'une déclaration.

Tableau

Placé avant Déclaration/ Demande Placé après

« Parce qu’elle est particulièrement légère….

… cette salade de nouille au jambon sera bien accueillie lors de notre soirée»

« Cette salade de nouille au jambon sera bien accueillie lors de notre soirée…

… parce qu’elle est particulièrement légère. »

Pour ces deux exemples d’arguments, des méthodes de raisonnement différents ont été utilisées, tels que le montrent les locutions conjonctives « parce que » et « mais ».

Il existe cinq méthodes d'argumentation avec lesquelles les arguments peuvent être reliés les uns aux autres:

La plus commune, car semble-t-il la plus simple, manière d’argumenter est la méthode causale. Il n’y a cependant pas toujours un « parce que » dans la phrase et la demande est souvent cachée / implicite dans la conclusion. sera bien accueillie lors de notre soirée »

parce qu’elle est particulièrement légère. »

La deuxième méthode la plus populaire est la dialectique. Elle est souvent utilisée quand on

n’accepte pas ce que l'interlocuteur propose ou demande. Avec cette argumentation vous anticipez le contre-argument réel, potentiel ou imaginaire.

Tableau

Déclaration/ Demande Locution argumentative

(Confrontation) dialectique

« Cette salade de nouille au jambon sera bien accueillie lors de notre soirée »

«mais les végétariens parmi nous n’en mangeront pas.»

114

« Dans la méthode déductive d’argumentation, nous nous appuyons sur «l'expérience» ou la

«majorité».

Tableau

Déclaration/ Demande Locution argumentative

De manière déductive (du général au cas particulier)

« Cette salade de nouille au jambon est toujours bien accueillie dans les soirées »

« Elle aura donc également du succès lors de la notre. »

Si la dérivation déductive ne fonctionne pas, nous essayons l'inverse (par induction). A partir du cas individuel, on peut sûrement supposer que cela sera aussi valable à l'avenir.

Tableau

Déclaration / Demande Locution argumentative

De manière inductive (du cas particulier au général)

« Cette salade de nouille au jambon a été bien accueillie lors de la dernière soirée »

« Nous devrions donc désormais en acheter. »

La méthode d’argumentation de synthèse compare (apparemment) objectivement deux arguments ou des chaînes d’argumentation (réels, potentiels ou fictifs) s’excluant mutuellement ou

contradictoires.

Tableau

Déclaration / Demande Locution argumentative

De manière synthétique (met côte à côte des arguments opposés)

« Nous pouvons acheter cette salade de nouille au jambon pour notre soirée »

Ou bien « nous préparerons nous-même une salade verte.»

Parfois, un tas d'arguments vous viendront à l’esprit pour étayer une affirmation comme «La salade est très legère», «Elle ne contient aucun agent de conservation», «Il existe des grands

conditionnements très économiques » et « Elle existe aussi sans viande ».

Vous pouvez combiner les arguments avec les trois outils de classement suivants:

L’énumération : 1, 2, 3 ...

«Premièrement, la salade de nouille est très légère, deuxièmement, elle existe aussi sans viande, troisièmement, elle ne contient aucun conservateur.»

Vous pouvez, bien sûr, énumérer n’importe quel nombre d'arguments de cette façon et ne pas vous limiter à seulement trois comme dans notre exemple.

La hiérarchisation (d’une part …. plus important encore... et ce que je considère le plus important ...) Pour une organisation pondérée, vous pouvez utiliser d’innombrables formulations. Parfois, l'accent est mis sur le contenu, parfois la priorité est formulée séparément comme dans l’exemple ci-dessus.

Vous trouverez sûrement encore beaucoup d'autres façons de hiérarchiser des arguments quant à leur importance.

115

Vous pouvez soit commencer par l’argument le plus faible et ensuite classer les arguments par importance croissante:

«Premièrement, la salade de nouille est très légère, plus important encore, à cause des végétariens parmi nous, elle existe aussi sans viande. Mais ce que je considère personnellement le plus important c’est que la salade ne contient aucun conservateur!»

Ou bien, vous pouvez commencer avec l'argument le plus fort:

«En tout premier lieu, je recommanderais la salade de nouille, parce qu’elle ne contient aucun conservateur. Par ailleurs, il plaira aux végétariens parmi nous que cette salade existe également sans viande. Soit dit en passant, elle est particulièrement légère.»

La chronologie (ordonner dans le temps: « d’abord...puis...plus tard... ») Vous pouvez classer de manière progressive dans le temps:

«Personnellement, j’ai toujours particulièrement apprécié cette salade, entre temps, elle existe également sans viande. Au fait, la semaine prochaine, elle sera en promotion.»

Ou de manière dégressive dans le temps:

« La semaine prochaine cette salade sera en promotion. Récemment, j’ai appris qu’elle existait désormais également sans viande. Personnellement, je l’ai toujours particulièrement appréciée.»

Vous voyez, la logique rhétorique provient de l'orateur, elle n’est pas tout simplement «là». Chaque orateur détermine quel argument est, de son point de vue, crucial et lequel est secondaire. C’est pourquoi, il peut arriver que votre interlocuteur soit d'avis que votre argument principal ne porte pas. Il peut, inversement, donner des arguments que vous jugerez insignifiants.

Vous pouvez conclure votre ligne d'argumentation en en tirant des conclusions (« C'est pourquoi la question de la salade est réglée») et formuler une demande (« Achetons-en pour en avoir en réserve, au cas où»).

Jetons un dernier coup d’œil sur un exemple combinant la méthode d’argumentation et l’outil de classement:

116

Tableau

Nous pourrions entreprendre de belles randonnées en Suisse

Affirmation

mais Locution de la méthode d’argumentation dialectique

La Crète est aussi une île de randonnées et il y fait plus chaud à cette période de l’'année. Nous pourrions surtout nous baigner quand nous aurons assez randonné.

Arguments structurés Pondération croissante

Exercice

Exercice

Prêtez attention, dans les sept prochains jours, à la façon dont vous argumentez dans différentes situations. Observez votre interlocuteur ou autres lors de la question. Que remarquez-vous? Notez vos observations et réflexions pour la discussion en classe lors de la prochaine séance présentielle!

117 Communication - Page 22

Dans le document Compétences sociales (Page 114-118)