• Aucun résultat trouvé

La conduite stratégique des relations

Dans le document Compétences sociales (Page 79-83)

Mentions légales

2.1 Perception et évaluation

2.2.2 La conduite stratégique des relations

Vous pouvez scénariser intentionnellement votre apparence, en faisant attention à vos vêtements, votre coiffure, votre posture. Tout cela appuie votre prestance. Cela se fait de manière prononcée lors des entretiens d'embauche.

En plus du langage du corps et de la voix, le contenu de votre mise en scène est bien sûr important pour susciter l'impression souhaitée.

Remarque importante

« Rester authentique » est l'une des plus importantes règles, si vous voulez avoir un impact à long terme.

Une personne authentique paraît particulièrement vraie. Elle transmet une image d’elle-même qui est perçue comme naturelle et sans artifice. L'action sort de la personne elle-même est n'est pas déterminée par des influences extérieures. La personne est cohérente avec son apparence, ses paroles, ses opinions. Tout est harmonieux.

Image

Les cinq étapes d'une communication authentique

Est authentique – n’est pas authentique

Parler, ici et maintenant, de moi et de ce qui me touche émotionnellement Parler de mes propres expériences émotionnelles dans le passé

Parler d'autres personnes - en référence à ma personne (ce que les autres me font) Parler des autres - sans rapport avec moi

Parler de n’importe quoi

Figure 3: Les cinq étapes d’une communication authentique

Jost 2003

Le degré d'authenticité augmente avec le degré de la déclaration personnelle. Alors qu’au niveau quatre ce n’est encore que l'apparence d’une authenticité qui est atteinte, la véritable authenticité est réalisée au niveau cinq. Bien sûr, chacun devra juger pour lui-même, à quel point il veut paraître authentique.

79

Il n'est pas toujours approprié de parler de ce qui vous touche et vous préoccupe ici et maintenant.

Cependant, cela ne porte pas atteinte à votre autorité naturelle si, dans des situations données, vous réfléchissez ouvertement sur où vous vous trouvez mentalement et émotionnellement.

Vous déterminez votre apparence et l'effet obtenu.

La ligne de recherche socio-psychologique « Impression Management » (conduite stratégique des relations) traite la question de savoir comment les gens tentent de gérer ou de contrôler l'image que les autres ont d'eux. La conduite stratégique des relations fournit des stratégies et des techniques pour la présentation de soi. Cette dernière devient ainsi une mise en scène ciblée de la personne. Les personnes ne sont donc pas telles qu'elles sont réellement, mais telles qu’elles se présentent.

Les situations classiques de recours aux techniques de la conduite stratégique des relations sont les présentations de soi dans des centres d'évaluation ou encore des entretiens d’embauche. Ces techniques sont utilisées de façon implicite, sans qu'on en ait conscience, ou, au contraire, sont le résultat d'une volonté consciente de manipuler son image aux yeux des autres. Les outils de conduite stratégique des relations sont: le choix délibéré des vêtements, du style, du contenu de l’entretien, qui sont présentés à l’interlocuteur, ainsi que le style de la prestance. Initialement développée aux Etats-Unis, la conduite stratégique des relations est désormais un thème tendance également en Allemagne car, en tant que concept calculé de présentation de soi, elle permet également d’aboutir à des effets modificateurs d'image.

Mummendey et Bolten distinguent quatre tactiques fondamentales de présentation de soi :

 Les tactiques assertives de présentation de soi sont considérées comme une variante offensive, pour impressionner les autres et faire prévaloir plus efficacement ses propres intérêts. En font partie la flatterie ainsi qu’une présentation d'intégrité morale mise en scène ;

 Les tactiques défensives de présentation de soi visent à empêcher que la propre réputation ne soit affectée. Cela englobe par exemple le fait de prétendre n’avoir rien à voir avec la

situation concrète, des justifications et des excuses ;

 Les stratégies assertives de présentation de soi, par lesquelles on cherche à transmettre, à long terme, une certaine image de soi, par exemple en tant qu’expert, personne de confiance ou personne aimable ;

 Les stratégies défensives de présentation de soi appuient la transmission de l'impression que la personne n'est pas entièrement responsable de sa vie, par exemple, en raison d’une

détresse, confusion, ou de circonstances défavorables.

Frindt parle d’études qui démontrent que le public juge en général plus favorablement une représentation de soi correcte que les représentations exagérées ou trop modestes.

Frindt 2001

Des études entreprises sur la réussite des entretiens d'embauche démontrent, d’après Robbins, que la conduite stratégique des relations a un impact. Les candidats qui postulent à un emploi en recourant à la conduite stratégique des relations ont généralement plus de chance d’en trouver un.

80 Robbins 2001

Les individus ne recourent pas tous à la conduite stratégique des relations. Cela est très étroitement lié au degré de maîtrise de soi. Les individus ayant une forte maîtrise de soi sont habituellement en mesure d'évaluer les situations de manière différenciée et d’y adapter leur comportement de manière différenciée sans avoir pour autant à fausser leur personnalité.

Les individus définissent une grande partie de leur effet et se réinventent constamment tout en renouvelant en permanence leur image vers l'extérieur. L’authenticité aide et donne une orientation.

Pandant que Anne réfléchit encore aux aspects de sa personnalité qu’elle souhaite mettre en scène dans ce séminaire, l’enseignante, Dr Ka, continuent à parler. Elle présente l'ordre du jour:

1) Comment fonctionne la communication?

a. les modèles de communication 2) La communication verbale

a. Questionner et argumenter

b. Modifier l’acte de langage/ le discours 3) Agir par le langage

a. Donner des instructions de travail

b. Clarifier les problèmes personnels d'un collègue dans la conversation 4) La communication non verbale

a. les règles de base des expressions faciales et de la gestuelle b. Les règles de base du langage du corps

5) Présenter

a. Le choix de la matière b. La visualisation

6) Transmettre un retour d'information

Robbins 2001

81 Communication - Page 10

3 Comment fonctionne la communication?

Plan Plan

3 Comment fonctionne la communication?

3.1 Les règles de base de la communication humaine d’après Watzlawick, 1er axiome 3.2 Les règles de base de la communication humaine d’après Watzlawick, 2ème axiome 3.3 Karl Bühler: Le modèle Organon

3.4 Friedemann Schulz von Thun: Le modèle des «quatre facettes d'un message" ou des « quatre oreilles »

3.5 Constructivisme 3.6 Le modèle des 3i

3.7 L'analyse transactionnelle

3.7.1 Les formes de base des transactions Paul Watzlawick nous livre un indice

Hmmm super programme ! Mais, comment allons nous apprendre ça? Eh bien, ces trois là, à l'arrière, qui parlent beaucoup ensemble, ils ont l’air très gentils.

Quoi, déjà fatiguée?

Anne est quelque peu confuse. S’adressait-elle à elle ? Elle était juste en train de réfléchir, quand elle trouverait le temps de passer à la bibliothèque pour rechercher de la litérature sur le sujet. Comment l’enseignante s’en est-elle rendu compte ?

82 Communication - Page 11

3.1 Les règles de base de la communication humaine d’après Watzlawick - 1er axiome

Dans le document Compétences sociales (Page 79-83)