• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II Ŕ CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

2.5. Traitement et analyse des données

Une fois le matériau de notre recherche recueilli, nous avons procédé à son traitement et à son analyse. Notre approche a tenu compte des enjeux liés au dépouillement de données qualitatives, qui nécessite le dépassement de la simple retranscription des témoignages et la classification des informations.

Notre étude s’inscrit en effet dans le champ de la recherche qualitative définie par les auteurs Steven J. Taylor et Robert Bogdan comme une « research that produces descriptive data : people’s own written or spoken words and observable behavior 88». La

87 Jean-Pierre Deslauriers, Recherche qualitative : guide pratique, Montréal, McGraw-Hill, 1991, p. 35. 88 Steven J. Taylor et Robert Bogdan, Introduction to Qualitative Research Methods : A Guidebook and

Resource, 3e édition, New York, Wiley, 1998, p. 7 ; Jean-Pierre Deslauriers traduit ainsi cette définition : « la recherche qui produit et analyse des données descriptives, telles que les paroles écrites ou dites, et le comportement observable des personnes. » (Deslauriers, op. cit., p. 6.)

recherche qualitative « se concentre […] sur l’analyse des processus sociaux, sur le sens que les personnes et les collectivités donnent à l’action, sur la vie quotidienne, sur la construction de la réalité sociale89. » Elle favorise donc une pratique souple et inductive permettant la collecte et l’analyse de phénomènes et de discours.

Considérant que l’enquête ethnologique ne peut être isolée ou dissociée de l’analyse, nous avons pensé la recherche à la fois comme un processus et un produit, les questions posées lors de l’entretien et la méthodologie employée structurant les données obtenues90. Nous avons par ailleurs privilégié, tout au long de notre recherche, l’analyse en continu ŕqualifiée également d’analyse séquentielle ou d’analyse continuelle comparative (constant comparative analysis)91. Cette démarche consiste en une alternance des séances de collecte et d’analyse des données afin d’adapter la recherche sur le terrain à l’analyse en émergence. Réciproquement, elle permet de procéder à l’analyse en fonction des données obtenues sur le terrain92. En plus d’augmenter la validité de l’interprétation, cette approche nous a permis de considérer progressivement les questionnements, propositions et nouvelles idées issus du terrain.

2.5.1. Analyse

Au terme du terrain de recherche, une pré-analyse nous a permis de nous familiariser avec le matériel recueilli lors de l’enquête, les sources manuscrites et les archives. Le sociologue Robert Mayer qualifie cette première analyse de « lecture flottante » : « le chercheur lit et relit ses notes sans chercher nécessairement à trouver un

89 Deslauriers, op. cit., p. 6.

90 Christian Ghasarian, « Sur les chemins de l’ethnographie réflexive » dans Ghasarian, dir., De

l'ethnographie à l'anthropologie réflexive : nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, p. 14.

91 Voir Howard S. Becker et Blanche Geer, « Participant Observation : The Analysis of Qualitative Field

Data », dans Richard N. Adams et Jack J. Press, dir., Human Organization Research : Field Relations and

Techniques, Homewood, The Dorsey Press, 1960, p. 267-289; Barney G. Glaser et Anselm L. Strauss, The Discovery of Grounded Theory : Strategies for Qualitative Research, Chicago, Aldine Pub. Co., 1967.

92 Pierre Paillé et Alex Mucchielli, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand

sens précis, mais en laissant apparaître le sens sans le forcer, tel qu'il peut se manifester [...]. C'est ainsi que, peu à peu, le matériel se met à "parler"93 ».

Subséquemment à cette « lecture flottante », notre analyse a impliqué la transcription des entretiens sous la forme de guides d’écoute, résumés composés des citations pertinentes pour la recherche et dont la structure facilite le repérage des données. La relecture des sources manuscrites a de plus permis le repérage et la comparaison des événements marquants lors du travail de terrain. L’exercice a apporté un nouvel éclairage sur nos premières impressions, en plus de nous remémorer des détails d’abord négligés. À la suite de la relecture des données et la transcription des sources orales, nous avons procédé à une première classification. Nous avons contextualisé chaque document ŕ bibliographique, archivistique, iconographique, manuscrit ou issu de l’enquêteŕ et avons restitué sa chronologie dans l’enquête.

Les données obtenues lors de l’enquête et de la recherche documentaire ont fait l'objet d'une analyse diachronique et thématique. La structure diachronique est caractérisée par un ordre temporel relatif et les relations avant/après. Sa reconstruction est apparue nécessaire à la compréhension des différentes initiatives des Sœurs du Bon-Pasteur et leurs enchaînements de causalité. Les récits de vie, par leur spontanéité, leurs associations d’idées, leurs digressions, ont effectivement révélé une structure diachronique. Ainsi, « en s’attachant à retrouver par l’analyse d’un récit la structure diachronique du parcours [que l’informateur] cherche à raconter, se place-t-on dans la même perspective que celle qui a engendré le récit lui-même94 ». Parallèlement à ce niveau d’analyse, nous avons réalisé une analyse thématique, laquelle « consiste […] à procéder systématiquement au repérage, au regroupement et, subsidiairement, à l'examen discursif des thèmes abordés dans un corpus95».

93 Robert Mayer et al., Méthodes de recherche en intervention sociale, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 2000,

p. 147.

94 Bertaux, op. cit., p. 79.

2.5.2. Critique des sources

Afin de dégager les éléments significatifs issus de la méthode d’enquête orale et de la recherche documentaire, nous avons procédé à la critique des sources, qui se veut un retour sur l’information recueillie. En plus de situer les données en fonction des objectifs de la recherche, cette critique est apparue pertinente à la synthèse de l’information afin de dresser un portrait du patrimoine des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec. La hiérarchisation des données et des récits nous a par ailleurs permis de considérer les extraits des témoignages davantage pertinents au sujet et aux objectifs de notre recherche. La critique objective de l’information a également pris en compte des recommandations à l’égard de thèmes abordés mais qui mériteraient de faire l’objet de recherches plus approfondies96.

2.6. Question de posture du chercheur : entre objectivité et