• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre de référence et recension des écrits

2.1 Cadre de référence

2.1.1 Théorie des soins centrés sur la personne de McCormack et McCance

La théorie de soins infirmiers axés sur la personne a été élaborée pour être utilisée à l'étape d'intervention d'un grand projet quasi expérimental portant sur la mesure de l'efficacité de la mise en œuvre des soins infirmiers centrés sur la personne en milieu hospitalier. Les origines de cette théorie s'appuient sur des travaux originaux axés sur la prise en charge en soins infirmiers perçue par les patients et les infirmières (McCance, 2003) et la pratique centrée sur la personne chez les personnes âgées (McCormack, 2003). Le cadre conceptuel de McCormack repose sur le modèle d’éthique des droits et devoirs d’Emmanuel Kant (1724- 1804); tandis que celui de McCance de prendre soin « caring » en soins infirmiers, s’est basé sur la structure de Donabedian (1980) et comporte trois concepts majeurs à savoir : la structure, le processus et le modèle (Donabedian, 1980). Les principes sous-jacents à ces deux cadres conceptuels sont conformes aux principes scientifiques humains tels que ceux énoncés par Watson (1999).

McCormack et McCance (2015) définissent les soins infirmiers centrés sur la personne comme une approche de la pratique établie par la formation et la promotion de relations thérapeutiques entre tous les fournisseurs de soins et les utilisateurs des services de santé.

Elle s'appuie sur des valeurs de respect des personnes, de droit individuel à l'autodétermination et le respect mutuel. Elle est rendue possible par la culture d'autonomisation qui favorise le développement de la pratique infirmière. La théorie met en lumière la complexité des soins infirmiers axés sur la personne à travers l'articulation des concepts clés avec un accent particulier sur le contexte, le comportement et la dimension morale de la pratique de soins humanistes (p.41).

La conception philosophique de la théorie des soins centrés sur la personne vise à mettre le patient au centre des soins infirmiers en lui accordant l’attention nécessaire afin de développer une relation thérapeutique confiante et sécurisante entre l’infirmière et ce dernier. L'attention est portée sur les moyens pour mieux aider les personnes à participer à l’offre et à la gestion des soins de manière respectueuse et avec dignité. Cependant, faute d’un environnement sécurisant et protecteur, le patient pourrait constituer une « source de danger » pour l’infirmière compte tenu de la virulence de sa maladie. La théorie des soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2015) suggère à travers ses concepts majeurs les dispositions nécessaires à prendre pour assurer la protection des patients et des professionnels soignants. Il s’agit des concepts de macro contexte (relatif au pouvoir et décision politique), de prérequis (connaissances de base et spécifiques), de l’environnement de soin, du processus des soins centrés sur la personne et les résultats attendus (satisfaction au soin). Dans le cadre de cette étude, l’accent a été mis sur quatre concepts majeurs considérés comme des thématiques (prérequis, environnement de soin, du processus des soins, et la satisfaction : McCormack, Karlsson, Dewing et Lerdal, 2010), pour collecter les données. Le cinquième concept utilisé comme la dernière thématique est celle des mesures de prévention et de contrôle des infections des FHV élaborées par l’OMS (2014b) et le CDC (2014). Cependant, le concept de macro contexte n’est pas abandonné. Les informations liées à ce concept sont explorées grâce aux avis des autorités et partenaires recrutés dans le cadre de cette étude. Ses sous-concepts sont implicitement exploités lors de l’interview des autorités et partenaires impliqués dans la gestion des épidémies de FHV Lassa au Bénin. Il est présenté dans ce cadre de référence afin de permettre aux lecteurs de percevoir son utilité.

2.1.1.1 Les prérequis

Les conditions préalables mettent l'accent sur les qualités du personnel et sont considérées comme les pierres angulaires du perfectionnement des professionnels de la santé qui peuvent offrir des soins efficaces axés sur la personne. Les attributs comprennent : être professionnellement compétent, avoir développé des habiletés interpersonnelles, être engagé dans le travail, être capable de démontrer la clarté de ses croyances et de ses valeurs, et se connaître soi-même. Selon les théoriciens, il n'y a pas de hiérarchie par rapport à ces attributs, qui sont tous considérés d'égale importance, mais c'est la combinaison de ces attributs qui fait d’une infirmière un professionnel compétent capable de relever les défis d'un contexte en constante évolution (McCormack et McCance, 2015, p. 42). La vision de l'approche centrée sur la personne, veut que la compétence aille au-delà de la simple exécution d'une tâche ou de la démonstration d'un comportement souhaité, mais reflète davantage une approche holistique qui englobe les connaissances, les compétences et les attitudes de l’infirmière.

L'approche holistique fournit une vision pragmatique de la compétence en tant que connaissances (les acquis de la formation), expériences (ce que vous avez appris durant l’exercice de votre profession et dans la vie sociale) et capacité de combiner vos connaissances et expérience pour répondre à un besoin en soin (p. 42).

2.1.1.2 L’environnement de soin

Les prérequis de l’infirmière ont été décrits comme des conditions préalables à une pratique axée sur la personne. Cependant, quelles que soient les caractéristiques de l’infirmière, l'environnement de soin doit être propice aux méthodes de travail centrées sur la personne. Cela révèle la complexité de l'environnement de soin qui se concentre sur le contexte dans lequel les soins sont dispensés. Il est de plus en plus reconnu que le contexte a un impact significatif sur l'efficacité de l'équipe et par ricochet l'efficacité clinique (McCormack et McCance, 2015). Comme l’ont déclaré les auteurs, le contexte est un phénomène complexe, et bien qu'il soit facile de le décrire (dans notre cas, le contexte fait référence à l'environnement de soin), il est moins facile d'en définir les caractéristiques et qualités. Le contexte étant synonyme d'environnement de soin, il y a des caractéristiques et

des qualités à multiples facettes de l'environnement (personnes, processus et structures) qui influent sur l'efficacité de la pratique axée sur la personne. A cet effet, sept caractéristiques de l'environnement de soins ont été identifiées, notamment : combinaison de compétences appropriée, existence des systèmes qui facilitent la prise de décision partagée, partage du pouvoir, relations de travail efficaces, systèmes organisationnels de soutien, potentiel d'innovation et de prise de risques et environnement physique (p. 47). Chacune de ces caractéristiques a un impact significatif sur l'opérationnalisation de la pratique centrée sur la personne et a le plus grand potentiel pour limiter ou faciliter les processus de soins centrés sur la personne (McCormack et McCance., 2015, p. 48).

2.1.1.3 Processus centré sur la personne

Le processus centré sur la personne se concentre sur la fourniture de soins par le biais d'une série d'activités qui rendent la pratique centrée sur la personne opérationnelle; notamment: travailler avec les croyances et les valeurs des patients; s'engager de manière authentique; être présent avec sympathie; partager la prise de décision; et fournir des soins holistiques. Pour McCormack et McCance (2016), c'est la composante qui se concentre spécifiquement sur le patient, décrivant la pratique centrée sur la personne dans le contexte de la prestation de soin. Les activités du processus centré sur la personne sont synergiques et souvent étroitement liées à la prestation de soin (p. 53-54).

2.1.1.4 La satisfaction au soin ou résultats attendus

La satisfaction au soin est le résultat attendu, les effets escomptés des soins infirmiers efficaces personnalisés. Les résultats attendus de l’efficacité des soins infirmiers centrés sur la personnelle incluent la satisfaction du patient et de l’infirmière à l'égard des soins, l'implication dans les soins, le sentiment de bien-être et un environnement thérapeutique favorisant la prise de décisions, les relations collaboratives du personnel et les pratiques novatrices. Les résultats centrés sur la personne constituent le but visé et représentent les attentes d'une pratique efficace. Les résultats incluent une bonne expérience de soins, une implication dans les soins, un sentiment de bien-être et l'existence d'une culture saine (McCormack et McCance, 2016, p. 59).

2.1.1.5 Le macro contexte

Le développement de la pratique est axé sur la culture en milieu de travail, reconnu comme possédant des réalités vécues et/ou perçues par le personnel, les patients, les utilisateurs et d'autres intervenants clés dans les systèmes de santé. Pour McCormack et McCance (2016), la culture en milieu de travail a un impact direct sur la prestation de soin. Ils estiment que si la pratique fonctionne au niveau micro (inférieur) des systèmes, c’est parce que les obstacles pouvant freiner la bonne marche des activités au niveau macro (supérieur) des systèmes ont été levés. Pour ce faire, les praticiens doivent être stratégiques et politiques et doivent prendre en compte les facteurs importants au sein du système élargi (niveau décisionnel) afin d'identifier les moyens pour réduire les difficultés liées aux changements et à l’amélioration de la pratique. Ils placent le leadership stratégique au cœur des systèmes de santé et de protection sociale en soutenant son importance dans le renforcement des ressources (humaines, matérielles, financières) pour des soins plus holistiques orientés vers les patients. Le contexte macro est influencé par quatre composantes dans lesquelles s'inscrit le cadre de la pratique centrée sur la personne, il s’agit de : politique de santé et protection sociale, cadres stratégiques, évolution de l'effectif et leadership stratégique. Pour les théoriciens, on ne doit pas sous-estimer le pouvoir de la volonté politique et l'impulsion que cela peut donner à la transformation des soins de santé (p. 262).

Figure 1. Théorie des soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2016)

2.1.2 Cadre des principes fondamentaux des soins de Kitson, Robertson‐Malt et