• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthode

3.2 Devis de recherche : Choix et justification

3.2.2 Lieu d’étude

3.2.2.1 Présentation générale du Bénin

3.2.2.1.1 Situation géographique

Le Bénin est situé au Sud-est de l’Afrique Occidentale entre le 6° et le 12° de latitude Nord. Il est limité à l’Est par le Nigéria, à l’Ouest par le Togo, au Nord- Est par le Niger, au Nord-Ouest par le Burkina Faso et au Sud par l’Océan Atlantique.

D’une superficie de 114 763 Km², le Bénin est caractérisé du sud au nord par quatre (4) zones géographiques :

− Une bande côtière basse, limitée par des lagunes ;

− Un plateau silico-argileux correspondant à la savane arborée qui va du Nord d’Abomey aux contreforts de l’Atacora et

− De vastes étendues silico-argileuses très fertiles constituant les plaines du Niger dans le Nord-est et le massif de l’Atacora une région de montagnes très pluvieuse.

La République du Bénin est caractérisée par un climat chaud et humide au Sud avec (02) saisons de pluie et (02) saisons sèches; un climat tropical semi-humide au centre et un climat semi-aride au Nord avec une saison de pluie et une saison sèche (MS, 2015b).

3.2.2.1.2 Situation sanitaire

Le système de santé est organisé en une pyramide à trois niveaux : les niveaux périphérique, intermédiaire et central. Le niveau périphérique assure l’opérationnalisation des soins de santé avec comme unité opérationnelle la zone sanitaire qui est le niveau le plus décentralisé du système. Le Bénin compte aujourd’hui 34 zones sanitaires (districts sanitaires selon l’OMS). Les zones sanitaires sont constituées des Centres de Santé (Arrondissement, Commune et structures privées) et des hôpitaux de zones (HZ). Les HZ constituent les centres de référence pour les formations sanitaires périphériques de la zone sanitaire. Le niveau intermédiaire est constitué des centres hospitaliers départementaux (CHD) qui sont les centres de référence pour les HZ. Le niveau central est représenté par le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou MAGA (CNHU-HKM) qui est l’hôpital de référence pour le pays ; c’est aussi un espace de formation pour le personnel médical et paramédical. Il existe en outre des centres spécialisés tels que l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune (HOMEL) de Cotonou, le Centre National Hospitalier de Pneumophtisiologie (MS, 2015b).

Le Bénin reste exposé au risque de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) du fait de la forte mobilité inter-pays qui caractérise les populations le long du corridor Abidjan- Lagos. Le Nigeria qui partage 800 km de frontière très poreuse avec le Bénin est au centre d’une forte mobilité transfrontalière intense et surtout informelle à travers la recherche des soins de santé de qualité, le commerce et les cérémonies mortuaires. Par ailleurs, le Bénin abrite une forte communauté de ressortissants des pays les plus touchés dans la sous-région (Archives MS, 2015).

Le Bénin compte 12 départements (Atacora, Donga, Atlantique, Littoral, Borgou, Alibori, Mono, Couffo, Ouémé, Plateau, Zou et Collines), 77 communes, 546 arrondissements et 3557 villages et quartiers de villes. Notre étude va se dérouler dans le département du Borgou plus précisément dans les communes de Tchaourou et de Parakou qui hébergent respectivement l’Hôpital Saint Martin de Papané et le Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou (CHDU-B). Lesquelles structures ont reçu et pris en charge les plus grands nombres de cas de fièvre Lassa (Nations Unies Bénin, 2016).

3.2.2.1.3 Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou (CHDU-B)

Le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou est implanté dans la ville de Parakou et est situé dans le quartier Banikani sur le tronçon Arzèkè-Campus. Créé le 19 janvier 1959, le CHDU-B était à l'origine un Centre d'Assistance Médicale de la ville de Parakou.

Le département du Borgou en particulier les communes de Tchaourou et Parakou ont été les plus touchées par l’épidémie de fièvre Lassa de 2016 avec 45 cas sur un total de 58 pour tout le Bénin (statistique MS). À cet effet, un centre de traitement de Lassa (site de mise en quarantaine) a été installé dans l’enceinte du CHDU-B et équipé diligemment grâce aux soutiens de l’OMS et de l’UNICEF. Ce site a été l’un des tout premiers à héberger des cas suspects et confirmés de fièvre Lassa au Bénin. Il a été dirigé par une équipe multidisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, d’hygiénistes, de techniciens de laboratoire et d’assistants sociaux (Archives MS, 2016) .

3.2.2.1.4 Hôpital Saint-Martin de Papané

Papané est un petit village de la commune de Tchaourou, situé le long de la route nationale Cotonou-Parakou qui traverse le pays du Nord au Sud. Le centre hospitalier est à environ 2km au sud du village et représente l’hôpital de zone de la commune de Tchaourou dans le département du Borgou. Compte tenu de sa position géographique vis-à-vis du Nigeria voisin (zone frontalière) où la maladie Lassa évolue sous forme endémique (Ehichioya et al., 2010), l’hôpital Saint Martin de Papané a été la porte d’entrée du virus Lassa en 2016 et en a géré des cas confirmés grâce à la détermination de certains membres de son équipe soignante (Larcher, 2016). Des moments de soins qui ont laissé des souvenirs

indélébiles à certaines personnes (soignants et patients) qui ont été en contact direct avec le virus. Après cette brève présentation du Bénin, de sa situation sanitaire et de la description du CHDU-B de Parakou et de l’hôpital de zone de Papané, nous allons expliquer dans les lignes à suivre comment nous avons sélectionné nos participants à l’étude et leur nombre.