• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Méthode

3.1 Approche privilégiée

Le but de la présente recherche est d’explorer et de mieux comprendre comment les soins infirmiers sont administrés en contexte d’épidémie de fièvre Lassa afin de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des patients et surtout des professionnels soignants au Bénin. Pour ce faire, nous avons privilégié l’approche qualitative en santé pour atteindre ce but. La spécificité de l’approche qualitative en santé est qu’elle s’intéresse à l’expérience de la maladie, à la parole du patient, aux pratiques éducatives en santé ou encore aux déterminants sociaux de la santé ainsi qu’à la professionnalisation des acteurs des soins et aux transformations des systèmes de santé (Kivits, Balard, Fournier et Winance, 2016). Selon ces auteurs l’approche qualitative dans le champ de la santé permet de mettre en œuvre des modes de collecte de données et des méthodologies d’analyses pouvant être qualifiés de qualitatifs dans la mesure où elle permet d’accéder à la compréhension approfondie du phénomène investigué (p. 15). La recherche qualitative en santé met au jour les aspects particuliers d’un phénomène en vue de mieux comprendre sa nature, son fonctionnement, son processus, ses significations, les perceptions qu’en ont les gens ainsi que ses représentations sociales (p. 23). Pour ce faire, le phénomène doit être situé dans son contexte naturel (spatio-temporel et social) afin de faciliter sa compréhension en profondeur et sous tous ses angles (Kivits et al., 2016).

La démarche qualitative que nous empruntons dans cette étude est basée sur le paradigme interprétatif visant à comprendre sous forme d’histoire (narrative) les expériences de santé des personnes à partir d’un ancrage théorique (théorie des soins centrés sur la

personne de McCormack et McCance, 2015; Creswell, 2017). Une recherche qualitative liée au paradigme interprétatif met l’accent sur la compréhension approfondie et élargie d’un phénomène en s’intéressant à la complexité du phénomène et la façon dont les personnes perçoivent leurs propres expériences à l’intérieur d’un contexte social donné (Denzin et Lincoln, 2011). Plusieurs approches méthodologiques sont proposées en fonction de l’orientation philosophique de l’étude, les participants à l’étude et le contexte social. Parmi les approches explorées (la phénoménologie, l’ethnographie, la théorie ancrée, l’étude de cas et l’étude descriptive qualitative), celle de l’étude de cas en particulier l’étude de cas multiples s’adapte mieux à notre étude. En effet, l’étude de cas permet d’examiner un ou plusieurs cas (ou situations) en tenant compte du contexte social à partir de diverses sources d’informations afin de comprendre en profondeur les facteurs qui expliquent le phénomène (Fortin et Gagnon, 2016). Selon Yin (2009), l’étude de cas est une approche de recherche permettant l’étude d’un phénomène d’intérêt particulier (le cas) dans son contexte naturel et sans manipulation par le chercheur. À l’aide de méthode de collecte de données multiples et de la triangulation de celles-ci, cette approche génère une compréhension holistique, riche, détaillée et approfondie du phénomène d’intérêt et de son contexte. Elle peut avoir une finalité descriptive, exploratoire et explicative ou encore être utilisée pour concevoir ou pour tester une théorie (Corbière et Larivière, (2014). Ces caractéristiques de l’étude de cas concordent avantageusement à la vision de notre étude.

En effet, notre étude vise à explorer la pratique infirmière en contexte d’épidémies mortelles de FHV Lassa en particulier celle de 2016 qui a fait plus de décès aussi bien dans la communauté que dans le rang des professionnels soignants au Bénin. Comme ancrage théorique, nous avons utilisé la théorie des soins centrés sur la personne de McCormack et McCance (2015) pour démontrer l’importance de placer la personne au centre des soins, quelle que soit la dangerosité du contexte de soin. De ce fait, nos données ont été collectées et analysées à partir des concepts majeurs (thématiques) de la théorie choisie. De plus, l’objectif de notre étude est de proposer à partir des données collectées, un modèle de prise en charge infirmière centré sur la personne (Patient et infirmière) en contexte d’épidémie de FHV Lassa. Loin d’élaborer une nouvelle théorie des soins centrés sur la personne en contexte d’épidémie, cette étude vise à tester et à renforcer celle de McCormack et McCance

(2015) afin de mettre à la disposition des infirmières béninoises un outil adapté à la pratique infirmière en contexte d’épidémie de FHV. Un tel outil pourrait être également utile aux pays de la sous-région qui font face aux problématiques d’épidémie de FHV.

Dans la présente étude, diverses sources de données ont été explorées (entrevue, observation et exploration documentaire) dans le but de collecter suffisamment d’informations afin de mieux comprendre le phénomène étudié tel que recommandé dans les études de cas. Au vu de tout ce qui précède, le choix de la méthode qualitative avec l’approche d’étude de cas multiples s’articule bien avec la vision de cette recherche et devrait nous permettre de répondre aux questions spécifiques suivantes afin de collecter les données dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs de la présente étude, à savoir :

- De quels moyens (intellectuels et matériels) disposaient les infirmières béninoises pour lutter contre les infections ?

- Les structures sanitaires sont-elles équipées pour riposter efficacement contre de nouvelles flambées épidémiques de FHV ?

- Les populations béninoises connaissent-elles les mesures de prévention des FHV, en particulier la fièvre Lassa ?

Les systèmes sanitaires (autorités/partenaires) béninois sont-ils prêts après cinq épisodes d’épidémies de FHV Lassa à prévenir et à affronter efficacement de nouvelles flambées épidémiques de FHV ?