• Aucun résultat trouvé

1.3 Du théâtre d’intervention au théâtre communautaire : repères terminologiques

1.3.4 Le théâtre communautaire

Ayant fait le tour de la terminologie concernant les trois termes, théâtre d'intervention, théâtre pour le développement et théâtre-action, je m'approche tranquillement du terme « théâtre communautaire », mais, d'emblée, il est important de remarquer qu'il n'existe pas de définition du théâtre communautaire dans les dictionnaires de théâtre. Le terme est utilisé pour nommer des pratiques fort différentes, allant d'une pratique proche du théâtre amateur à une pratique résolument engagée.

Par exemple, certains théâtres, comme le Théâtre Les Gens d'en bas du Bic, se donne pour mission, parallèlement à celle de producteur et de diffuseur, de produire des spectacles dits communautaires. Dans ce cas, le texte sera choisi par le metteur en scène et les acteurs amateurs passeront des auditions. Il s'agit ici de théâtre « en lien avec la communauté » où les amateurs expérimentent « en contexte professionnel ». À l'autre extrême, le Teatro comunitario des pays latino-américains incarne un type d'art résolument engagé. Il est pratiqué depuis les années 1990 (soit après les régimes de dictature) dans toute l'Amérique du Sud, particulièrement en Argentine et au Brésil. Le

Teatro comunitario est un théâtre bien connu dans la plupart des pays d'Amérique

latine. Dans son ouvrage Teatro Comunitario, résistencia y Transfomacion Social, Marcela Bidegain (2007 : 33) décrit le théâtre communautaire selon une perspective ouvertement engagée :

9

La question des critères permettant d'identifier et de cibler les groupes socialement et culturellement défavorisés a été lancée lors des RITI, et a enflammé le débat. Un consensus sur la question fut impossible.

10

El teatro comunitario surge como nécesidad de un grupo de personas de determinada region, barrio o poblacion de reunirse, agruparse y comunicarse a travès el teatro. Es un tipo de manifestacion y exrpresion artistica que parte de la premisa de que el arte es un derecho de todo ciudadano y, que como la salud, el alimento y la educazion, debe estar ente sus prioridades. Po resta razon propone a la comunidad asumirlo como tal y no delogarlo en otros. El teatro comunitario es de y para la comunidad; no se concibe como un pasatiemps, un lugar de ocio o esparcimiento ni como un espacio terapeutico sinon como una forma de produccion, un espacio para la voluntad de hacer o de constuir11.

À ces notions de droit, de réappropriation, et d'autoconstruction s'ajoute, chez certains groupes du Mexique et du Honduras, une quête identitaire. Delannoy (2004 : 68) décrit la pratique comme suit : « Le théâtre communautaire permet l’expression de problèmes quotidiens […] En mettant en scène les mythes et les légendes de la région, utilisés comme des métaphores, le théâtre communautaire favorise la sauvegarde et l’entretien d’une mémoire collective ».

Au Québec, si les informations concernant le théâtre communautaire n’abondent pas, le portrait change quand on parle de l'art communautaire, toutes disciplines confondues. Plusieurs informations pertinentes nous viennent de l'organisme Engrenage Noir ainsi que du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts de l'Ontario. En voici des exemples.

L'organisme montréalais Engrenage Noir appuie, depuis 200112, des projets émanant de groupes communautaires liés à des artistes engagés. Sa mission consiste à « s’associer avec des organismes communautaires qui travaillent à contrer les forces systémiques du libéralisme et de l’économie de marché du monde capitaliste et à confronter les causes systémiques de la pauvreté, et de voir avec eux comment un projet d’art communautaire activiste peut soutenir leurs activités militantes ». En outre,

11

« Le théâtre communautaire surgit du besoin d’un groupe de personnes, d’une région, d'un quartier déterminé ou d’une population, qui se réunissent, se regroupent et communiquent à travers le théâtre. C’est un type de manifestation et d’expression artistique qui part de la prémisse selon laquelle l’art est un droit pour tout citoyen, qui, tout comme la santé, l’alimentation et l’éducation, doit se situer dans ses priorités. Pour ces raisons, on propose à la communauté d'assumer l’art comme tel, et non de le déléguer aux autres. Le théâtre communautaire est un théâtre par et pour la communauté. Il ne se conçoit pas comme un passe- temps, un lieu de loisir ou de détente, ni comme un espace thérapeutique, mais comme une forme de production, un espace qui a pour volonté de faire et de construire ». (traduction libre de l’espagnol par l’auteure de la thèse)

12

Engrenage Noir est un organisme indépendant qui peut soutenir financièrement les projets artistiques13. Pour Engrenage Noir, trois entités inséparables sont en présence et doivent s'engager dans une collaboration à long terme : les organismes communautaires, les artistes et les membres des organismes communautaires.

D'autres instances pourvoyeuses de subventions, cette fois gouvernementales, définissent l'art communautaire. Le Conseil des arts de l'Ontario a publié un manuel informatif destiné aux artistes et aux collectivités. L’art communautaire s'y trouve ainsi expliqué :

Les arts communautaires désignent une méthode de création artistique collective à laquelle participent des artistes professionnels et des groupes communautaires autodéterminés. Son importance réside autant dans la démarche elle-même que dans le produit artistique qui en résulte […]. Les véritables projets d’arts communautaires se différencient par leur démarche, fondée sur la collaboration et par la participation active de l’artiste et de la collectivité à l’acte de création. (Conseil des arts de l’Ontario, 2013 : 7, r.e.)

À noter qu'au Conseil des arts de l'Ontario, il existe un programme spécifique pour les artistes désirant travailler dans la communauté14. Malheureusement, le Conseil des arts et des lettres du Québec n'a pas emboîté le pas de son voisin ontarien. Toutefois, des projets de type communautaire peuvent être appuyés par l’entremise des programmes régionaux des arts et des lettres qui, dans leur volet de médiation culturelle, invitent à nouer des liens entre les artistes, leurs créations et les collectivités.

Le Conseil des arts du Canada15 a créé en 2007 un programme spécifique de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC). La définition met l'accent sur les protagonistes : « la collaboration entre les artistes et la communauté constitue un processus artistique qui engage activement dans des relations de collaboration et de

13

La description de ces projets soutenus par Engrenage Noir se retrouve dans l'ouvrage déjà mentionné bilingue publié en 2011 par Engrenage Noir/Levier, Célébrer la collaboration, art

communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs. Cet ouvrage de deux fois 390

pages, bien que réunissant près d'une centaine de collaborateurs émanant de diverses disciplines artistiques, reflète une convergence d'idées, car il rend compte majoritairement de projets qui ont été acceptés et soutenus par Engrenage Noir.

14

Programme, Artistes dans la communauté ou le milieu de travail. Objectif : Encourager les artistes et les organismes de toutes les disciplines artistiques à travailler avec les communautés dans le cadre d’une démarche de collaboration créative. Les subventions visent à intégrer les arts dans la vie communautaire par l’entremise de projets artistiques.

15

Voir à ce sujet : Conseil des arts du Canada. (2007). Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC).

création des artistes professionnels et des membres de communautés autres qu’artistiques ». En outre, le dossier Imagine de Laurie McGauley, réalisé en 2006 pour le Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté du Conseil des Arts du Canada16, constitue une étude riche en exemples de projets communautaires et arts relationnels.