• Aucun résultat trouvé

Techniques de l’approche normative

Evaluation de la demande sociale en espace vert : Approches et Techniques

4. L'approche normative

4.4. Techniques de l’approche normative

Il faut noter que les techniques qui nous intéressent sont celles au regard de l'utilisation des normes contextuelles, c'est-à-dire celles qui permettent la détermination de la nature, du nombre, de

la superficie, de la localisation et du rayon de desserte des équipements et leurs normes sont généralement exprimées en mètres carrés par personne pour les espaces verts.

L'approche normative consiste en l'application des techniques basées sur le taux de population, le pourcentage de l'espace et la capacité de charge de l'équipement. Elle comprend également la technique innovatrice et la technique de la norme relative au niveau de services (NRNS) proposée par le NRPA en 1996.

4.4.1. Le taux de population

La technique fondée sur le taux de population consiste en l'application d'une norme qui détermine une mesure de surface ou un nombre d'équipements par usager; elle précise la nature, le nombre et la localisation des équipements de loisir à implanter dans un milieu.

Cette technique est la plus utilisée par les planificateurs urbains en raison de sa simplicité. De plus, étant donné qu'elle est sensible aux variations de densité de la population, son application offre des avantages considérables en milieu urbain. Par exemple, un milieu à très forte densité doit comporter autant d'espaces verts par personne qu'un milieu à faible densité. Seulement il y a un risque de surévaluer les besoins des zones à faible densité de population étant donné qu'elles jouissent très souvent d'espaces verts privés en quantité suffisante pour satisfaire les besoins récréatifs des enfants âgés de cinq ans et moins.

4.4.2. Pourcentage de l'espace

La technique fondée sur le pourcentage de l'espace consiste en l'application d'une norme qui détermine la partie de la superficie d'un espace à réserver à des fins récréatives. Cette technique permet seulement de réserver un minimum d'espaces verts pour une communauté; elle ne spécifie pas la nature, le nombre, la localisation ni le rayon de desserte des équipements à implanter. Cependant, insensible aux variations de densité de la population, elle défavorise les zones à très forte densité et favorise celles de faible densité.

4.4.3. Capacité de charge d'un équipement

Plusieurs études ont été réalisées jusqu'à présent en vue de déterminer la capacité de charge des équipements de loisir, principalement pour les parcs nationaux. La capacité de charge d'un équipement s'exprime généralement par différentes unités de mesure : le nombre de visiteurs par heure, par heure par activité, par jour, et par année ; le nombre d'usagers par équipement, par kilomètre et par hectare.

Cette notion est définie comme le niveau maximum d'utilisation permettant d'assurer la régénération naturelle des ressources biophysiques du milieu. La technique permet de calculer l'offre maximale tout en protégeant la ressource et en maximisant la satisfaction des usagers, des administrateurs et des animateurs. Elle permet de prévoir les contrôles à imposer pour limiter l'accès de la population à l'équipement.

6. Conclusion

Pour l’évaluation de la demande en matière d’espaces verts publics urbains il existe trois grandes approches ; l’approche participative, l’approche instrumentale et l’approche normative. Chacune de ces trois approches englobe plusieurs techniques d’enquête.

L’approche participative regroupe plus d’une dizaine de techniques qui sont beaucoup utilisées dans de nombreux pays mais pas encore en Algérie. Permettant un mécanisme d’échange et de discussion, certaines sont vraiment efficaces pour obtenir l'opinion de la population en peu de temps, notamment le forum, la table ronde, la consultation-éclair et la discussion dirigée de groupe.

Les techniques de consultation de la population sont d’autant plus intéressantes car elles rejoignent le principe de la bonne gouvernance et donnent la chance à la population d’exprimer ouvertement ses besoins et ses aspirations et de participer à la résolution de problèmes liés à la planification et ou à l’aménagement d’une unité de voisinage, d’un quartier, d’une ville ou même de toute une région.

L’approche instrumentale traite des moyens habituellement utilisés dans les sciences humaines. Cette approche compte cinq techniques d’enquête. Ses différentes techniques peuvent

nous permettre de consulter la population sur une base individuelle ou d'observer son comportement effectif. Permettant d’assurer une représentativité de l’ensemble de la population ces techniques nous fournissent des garanties scientifiques suffisantes pour la quantification de la demande d'équipements de loisir.

Tandis que l’emploie de ces techniques d’enquête est très courante à l’étranger notamment dans les pays développés, en Algérie, leur utilisation reste très limitée. Néanmoins, on a essayé d’exploiter une de ses techniques au chapitre VIII « Les attentes et les aspirations en matière d’espace vert dans la ville de Constantine » à partir de la page n°231.

L’approche normative compte plusieurs méthodes de quantification et de définition des normes des espaces verts. Une étude des normes de différents pays, dans différents continents et de différentes cultures à savoir les Etats Unis d’Amérique, la France, Hong Kong, ainsi que les normes algériennes a été faite (voir chapitre V à la page n°150). Les normes sont souvent utilisées pour évaluer correctement la demande en équipement.

Références bibliographiques

1. Buchner, R. D. (1971). “National park recreation and open space standard”. Washington DC; National recreation and park association.

2. Laurie, M. (1986). “An introduction to Landscape Architecture”. Elsevier Science Publishing, New York 10017.

3. Maurel, A., “Parcs de loisirs : espaces libres pour les loisirs en région urbaine ; parcs de loisirs en région parisienne”. Cahier de l’I.A.U.R.P. vol 12-13, décembre 1968- 48p. + 70p.

4. Muret, J.-P., Allain, Y.-M. et Sabrié‚ M.-L. (1987). “Les Espaces Urbains : Concevoir, Réaliser, Gérer”. Paris, Edition du Moniteur.

5. Planel, A. (1980). “La Commune et L’Aménagement des Sites”. Paris, Berger-Levrault.

6. Soubrier Robert, “Planification, aménagement et loisir”, Presses de l’Université du Québec Sainte-Foy, 2000.

Chapitre VI