• Aucun résultat trouvé

Des systèmes de récompense « informels » pour la formulation d’idées nouvelles

RAPPEL METHODOLOGIQUE

5.1. Les sources d’innovation

5.1.4. Des systèmes de récompense « informels » pour la formulation d’idées nouvelles

Peu d’enseignes ont mis en place un système de récompense pour les franchisés qui proposeraient des idées nouvelles. Les franchises qui proposent une forme de récompense le font de façon plutôt informelle et essentiellement sous la forme d’une baisse des montants financiers qui reviennent au franchiseur.

« Ce garçon, au lieu de me payer un droit, des royalties sur la franchise à hauteur de 5%, il avait 1,5% parce qu’il développait ; il s'occupait de tout ça (la mise en place d’une innovation). Voilà, il avait eu, en récompense, un semestre même, je l'avais exonéré de sa royaltie du semestre ».

(Franchiseur, Enseigne d’Affichage)

Ce dispositif n’est cependant pas formalisé contractuellement, il provient d’un arrangement entre le franchiseur et le franchisé. Ces pratiques peuvent être assez répandues dans le réseau, elles sont acceptées par l’ensemble des franchisés comme le montre le verbatim suivant :

« On culpabilise toujours de récompenser des franchisés pour trouver des innovations qu'ils sont censés payer dans leur redevance. On l'a plutôt converti sous un format participatif où, finalement, la récompense de la personne qui est dans la commission, c'est qu'elle démarre souvent le projet avant les autres. Alors, certes, elle essuie les plâtres mais il y a un côté intellectuellement enrichissant pour eux qui sont vraiment sur le terrain, et on s'arrange toujours pour que leur commission ait des conditions un peu préférables pour ceux qui essuient les plâtres et ça c'est bien vécu ».

(Franchiseur, Enseigne de Prestations de services)

Les travaux de recherche sur la créativité montrent que les individus qui proposent des idées nouvelles sont motivés de façon intrinsèque : ils sont peu motivés par des gratifications financières mais sont particulièrement touchés par la reconnaissance de leurs pairs ou la valorisation de leurs idées (Amabile et al., 1996). Il est donc tout à fait compréhensible que même si les franchiseurs n’ont pas développé de système de récompense, des idées nouvelles soient proposées car les individus se sentent « investis » dans le processus. Ils veulent améliorer leurs affaires et développer de nouvelles offres. La reconnaissance que peuvent acquérir les franchisés qui ont proposé des idées vis-à-vis d’autres franchisés peut également être un élément de motivation, d’où l’importance des remises de prix telles que celles décrites dans le verbatim ci-dessous :

« On ne récompense pas, enfin… on remet un petit trophée, on va dire, à la convention nationale, des meilleures pratiques de l'année. On remet 4 ou 5 trophées à notre convention annuelle... ».

(Franchiseur, Enseigne de Prestations de services)

Même si peu de franchises, parmi celles interrogées, ont actuellement mis en place un système de récompense, plusieurs ont indiqué mettre en place des challenges ou concours :

Exactement... tous les 2 ans… sous forme de concours ».

(Franchiseur, Enseigne de Services automobiles)

Des visuels peuvent également permettre d’alimenter, en termes de communication, l’innovation générée par les franchisés. Ainsi, un animateur de réseau demande aux franchisés d’envoyer des photos de leurs réalisations :

« J’ai mis en place récemment un challenge car je viens d’un autre secteur d’activité où cela se faisait. (…) Il y en a un premier pour lequel on a fixé uniquement des objectifs quantitatifs et là je me suis aperçu qu’on pouvait les challenger non seulement de façon quantitative sous la forme de classement mais également de façon qualitative donc on leur demande de nous alimenter en photos pour illustrer la façon dont ils relayent l’image de marque de l’entreprise ».

(Franchiseur, Enseigne de l’Equipement de la maison)

Les franchisés sont également relativement autonomes dans la gestion de leur activité. Cette autonomie est essentielle à la créativité (Bouchard & Bos, 2006) et peut aider les franchisés à être plus impliqués dans la conduite de l’innovation que des salariés qui seraient fortement liés par un lien de subordination.

Ainsi, un animateur de réseau d’une enseigne ayant de nombreuses succursales nous a indiqué développer d’abord les innovations chez les franchisés avant de les mettre en place dans les succursales car le processus est plus flexible :

« L'innovation passe par la franchise... on est sur des concepts un peu plus petits. En succursale, on n’a pas la même forme ou structure financière opérationnelle pour aller gérer ces événements conceptuels.

-C'est-à-dire que, lorsque vous avez des innovations, vous les mettez d'abord dans les franchises...

On n’est pas armé en succursale pour faire évoluer ces concepts. Ça peut s'adresser à des gars qui ont plus de liberté que nous en succursale ».

(Franchiseur, Enseigne dans la Restauration)

Le fait que des récompenses ne soient pas nécessaires peut également être expliqué par la forte proximité cognitive entre les franchisés qui rencontrent au quotidien les mêmes

problématiques, ont le même métier et ont suivi des formations en commun. Le verbatim suivant illustre le rôle moteur de cette proximité cognitive :

« C'est aussi lié à une culture de partage forte, ancienne et forte, c'est lié à une culture d'échange, au fait qu'on fasse tous le même métier, même si on est dans des endroits différents avec des tailles de centre différentes, on fait quand même tous le même métier donc il y a une très grande proximité et voilà dès qu'il y en a un qui a une idée, il est toujours content de la proposer et de l'infuser aux autres. Encore une fois, pour la plupart, ce sont des commerçants indépendants et même nos patrons ont cette mentalité de dire : regardez ce que moi je suis capable de faire, ce que j'ai inventé, donc ça fuse ».

(Franchiseur, Enseigne de Services automobiles)

Ce verbatim met aussi en évidence le rôle exemplaire de l’équipe de direction de la franchise, qui, par son comportement, en proposant des solutions à des problèmes, montre aux franchisés qu’il est important d’échanger et de trouver des solutions auprès d’autres partenaires (Amabile et al., 2014). Certaines franchises affichent l’innovation comme une valeur centrale de leur modèle de développement. Le fondateur de la franchise peut alors devenir une figure mythique qui génère de nombreuses innovations comme dans l’exemple suivant :

« On n’a pas besoin de dispositif spécifique puisque l’on a un patron qui est très créatif et qui est à l’origine de 100% des innovations, d’une part dès le lancement de la franchise, et ensuite pour assurer le succès de notre manière d’avancer ».

(Franchiseur, Enseigne de l’Equipement pour la maison)