• Aucun résultat trouvé

F Freins à l’innovation

DEFINITIONS DE L’INNOVATION

Une innovation de produits est la mise à la disposition de vos clients de biens nouveaux ou améliorés de façon significative par rapport aux produits précédemment distribués par le réseau au regard de ses caractéristiques essentielles, de sa convivialité (facilité d’usage), et de ses composants (ou son utilisation). Les innovations de produits doivent être nouvelles pour votre réseau, mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient nouvelles pour votre marché. Elles peuvent avoir été développées à l’origine par votre réseau ou par d’autres entreprises. Exemple : l’offre d’un nouveau type de pneu alternatif aux pneus traditionnels par un réseau de centres auto ou bien une nouvelle offre de gel minceur par un réseau spécialisé dans la beauté et les cosmétiques.

Une innovation de services est la mise à la disposition de vos clients de prestations de services nouvelles ou améliorées de façon significative. Les innovations de prestations de services doivent être nouvelles pour votre réseau, mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient nouvelles pour votre marché. Elles peuvent avoir été développées à l’origine par votre réseau ou par d’autres entreprises. Exemple : l’offre d’une nouvelle prestation de dépollution de l’habitacle par un réseau de centres auto ou l’offre d’un nouveau service d’expertise immobilière par un réseau d’agences immobilières.

Une innovation de procédés est la mise en œuvre d’un procédé de production ou d’une activité de soutien ou support nouveaux ou significativement améliorés pour vos produits/prestations de services. Les nouveautés ou améliorations significatives peuvent concerner vos procédés de fabrication ou de production de biens ou de prestations de services ou encore vos activités de maintenance, d’achat, de comptabilité ou informatiques. L’innovation de procédé doit être nouvelle pour votre réseau, mais il n’est pas nécessaire qu’elle le soit pour votre marché. Elle peut avoir été développée à l’origine par votre réseau ou par d’autres entreprises. Exemple : l’amélioration significative des procédures de gestion (avec notamment le recours à certaines Nouvelles Technologies de l’Information).

Une innovation d’organisation est un nouveau mode de fonctionnement de votre réseau, une nouvelle méthode d’organisation du travail ou de ses relations externes qui n’étaient pas utilisés précédemment dans votre réseau. Elle doit résulter des décisions stratégiques prises par la direction. Les nouveautés ou améliorations significatives peuvent concerner de nouveaux modes de fonctionnement dans l’organisation des procédures (reconfiguration des processus, système de gestion des connaissances, production sur commande, système de gestion de la qualité, etc.), de nouvelles méthodes d’organisation du travail et de prise de décision (nouvelle répartition des responsabilités / du pouvoir de décision parmi les salariés, travail d’équipe, décentralisation, intégration ou automatisation de différents services de l’entreprise, système de formation, etc.), de nouvelles méthodes d’organisation des relations externes avec d’autres entreprises ou organismes (mise en place pour la première fois d’alliances, de partenariats, d’externalisation d’activités ou de sous- traitance). Exemple : l’utilisation pour la première fois de nouveaux contrats (commission-affiliation, multi- franchise, etc).

Une innovation de commercialisation est la mise en œuvre de stratégies de vente nouvelles qui diffèrent significativement des méthodes de vente existant dans votre réseau et qui n’avaient pas été utilisées auparavant. Ceci requiert des changements dans le design, l’emballage ou la présentation d’un bien ou d’une prestation des services, son positionnement, sa promotion ou son prix s’ils ont un impact significatif. Les nouveautés ou améliorations significatives peuvent ainsi concerner des modifications significatives du design ou de l’emballage d’un bien ou service, l’utilisation de nouvelles techniques ou de nouveaux médias pour la promotion des biens ou des services (par ex. première utilisation d’un nouveau média publicitaire, introduction de cartes de fidélité, etc.), de nouvelles stratégies de tarification de vos produits ou services (par ex. nouvelle

méthode permettant de moduler le prix d’un bien ou d’un service en fonction de la demande, promotions, etc.). Exemple : l’ouverture d’un site internet de commercialisation.

Une innovation de concepts ou formats de magasin est la mise en œuvre de concepts nouveaux concernant le point de vente. Ainsi, une nouvelle marque, un nouvel univers au sein d’une enseigne et le repositionnement d’une enseigne relèvent de ce type d’innovation. Exemple : l’ouverture d’une nouvelle enseigne de restauration à emporter au sein du réseau à partir du concept initial de restauration traditionnelle.

Une innovation dans la chaîne logistique est l’introduction de nouveautés ou améliorations significatives dans vos méthodes de gestion des flux matières (ou marchandises), d’approvisionnement ou de distribution de biens ou prestations de services. Exemple : la mise en place d’ECR (Efficient Consumer Response), la gestion en juste à temps, etc.

ANNEXE 2 – Guide d’entretien semi-directif avec les franchiseurs

Introduction :

Nous bénéficions d’un contrat de recherche avec la Fédération Française de la Franchise. Nous sommes une équipe de chercheurs universitaires et nous cherchons à comprendre comment les innovations naissent dans les réseaux de franchise (qui est à l’origine de l’idée, dans quel contexte) et comment ces idées nouvelles se diffusent dans le réseau. L’objectif est de synthétiser les résultats dans un rapport qui sera disponible gratuitement sur le site de la FFF et que vous pourrez consulter. Nous souhaitons ainsi mettre en évidence les facteurs qui peuvent favoriser l’innovation dans les réseaux de franchise et identifier des freins à ces innovations (que ce soit en termes de proposition d’idées nouvelles ou d’adoption de ces idées). L’innovation est, dans cette étude, comprise de façon très large et peut concerner à la fois des idées de produits ou concepts nouveaux ou de nouveaux modes d’organisation ou de commercialisation dans le réseau. Elle peut être relative à de petites améliorations ou de véritables ruptures. L’entretien dure environ 30 minutes et nous essayons de le rendre anonyme.

Partie 1 : Organisation de l’innovation dans le réseau :

1°/ Pouvez-vous me donner rapidement quelques éléments permettant de caractériser votre réseau (date de création, nombre d’entités) – Qu’est-ce qui pour vous caractérise votre réseau (sa spécificité) ?

2°/ Est-ce qu’il existe des dispositifs spécifiques pour favoriser l’innovation dans votre réseau de franchise ? (Relancer sur le fait qu’il puisse y avoir des cellules dédiées comme par exemple : un département marketing – des unités détenues en propre…)

3°/ Est-ce que vous mettez en place des actions pour promouvoir l’innovation dans le réseau ? Y a-t-il un système de récompense ou d’autres types d’incitation (des challenges, boîtes à idées) ?

4°/ Est-ce que des animateurs de réseau assurent la liaison entre les franchiseurs et la tête de réseau ? Jouent-ils un rôle dans l’innovation (émergence et diffusion) ? Lequel ?

5°/ Comment prenez-vous en compte les changements de votre environnement (habitudes des consommateurs, concurrents,…) ? Y- a-t-il des dispositifs spécifiques (cellule de veille,…) ?

Partie 2 : Description du processus d’émergence et de diffusion d’une (ou plusieurs) innovation(s)

6°/ Pourriez-vous me donner un exemple d’une innovation qui soit parvenue à s’imposer dans le réseau ? (Faire préciser le type d’innovation : produit, organisation, commercialisation, logistique… et le niveau de rupture)

7°/ D’où est venue l’idée nouvelle ? Dans quel contexte ? Si elle vient d’un franchisé, demander depuis quand il est dans le réseau, s’il entretient des relations spécifiques avec la tête de réseau ou avec les autres franchisés.

8°/ Comment cette idée s’est-elle diffusée dans le réseau ? Est-ce qu’il y a eu des réticences ? Est-ce que l’idée a dû être adaptée ? Est-ce que certains individus ont joué un rôle clé dans la diffusion de l’innovation ?

9°/ Est-ce que des actions spécifiques ont été mises en place pour promouvoir le développement de l’idée nouvelle ?

Si possible, reprendre les mêmes questions avec un exemple d’innovation ayant une autre caractéristique (ex : plus incrémentale ou d’une autre nature)

10°/ Est-ce que vous auriez en tête un exemple d’innovation que vous n’êtes pas parvenu à diffuser dans le réseau ? Pourquoi ? Quelles ont été les réticences principales ?