• Aucun résultat trouvé

Le système d'apprentissage de la carte dans les manuels : une progression pluri annuelle pour apprendre la carte ?

PRÉSENCES DE LA CARTE EN

2.2.3. Le système d'apprentissage de la carte dans les manuels : une progression pluri annuelle pour apprendre la carte ?

Dans ces 43 manuels, 39 présentent des cartes et 26 des plans, seuls deux n'ont aucun document de ce type (Combes J., C.P., 1980 ; Dorrel-Ferré G., C.E., 1978). Les plans sont beaucoup moins fréquents dans les manuels de cours moyen les plus récents.

Les cartes sont le plus souvent associées à d'autres iconographies pour les rendre plus "parlantes" aux élèves. 34 ouvrages associent la carte à la photographie aérienne oblique et ce souvent dans de nombreuses leçons. Les autres angles de prise de vue sont moins représentés. La photographie vue du sol associée à la carte est surtout le fait des livres pour les plus jeunes (13 fois). La photographie aérienne verticale (15 fois) est un petit peu plus fréquente. C'est par contre dans les livres de cours moyen qu'elle est le plus présente.

Ces trois types de photographies peuvent être simultanément associés présentant différents angles du paysage du territoire cartographié.

Les images documentaires, (vue du sol, 1 fois), (vue aérienne oblique, 1 fois), (vue verticale, 1 fois), sont rares. Elles sont le fait d'ouvrages assez anciens et visant un public jeune.

Plus répandus (6 fois) comme initiation à la carte sont les croquis en projection oblique, qualifiés parfois de "plans" en schématisant une photographie aérienne oblique. Il s'agit autant d'une technique d'analyse du paysage que d'une sensibilisation aux procédés cartographiques pour représenter un espace.

D'autres dessins documentaires contribuent à expliquer le passage de trois à deux dimensions : en présentant une image de maquette jointe au plan (4 fois), méthode surtout présente dans les livres les plus anciens et pour les petites classes; en proposant une coupe ou un dessin du relief afin d'expliquer les courbes de niveau (4 fois).

Les images provenant de données mesurées par satellite sont de plus en plus nombreuses. Ainsi l'image de la Terre, dont la rotondité est difficile à expliquer, comme l'écrivent de nombreux psychologues, est offerte dans de nombreux livres. Le plus souvent (20 fois) ce sont des images muettes, représentant la Terre à très petite échelle. Image familière, souvent la même que celle des bulletins météo télévisés. Quand elle est complétée par une toponymie (5 livres) elle est plus proche de l’idée d'un document élaboré. Les images muettes sont, en effet, plus souvent assimilées par les enfants à des photographies. Trois manuels systématisent l'approche de l'image satellite en présentant différentes scènes d'un même lieu en changeant l’échelle ou le thème.

L’échelle et l'orientation sont inégalement traitées. Deux seuls ouvrages présentent des cartes d'un même lieu sous des orientations différentes. La diversité scalaire est très souvent abordée par la juxtaposition de cartes à différentes échelles d'un même lieu (20 fois). Différentes projections de planisphères se retrouvent dans 5 livres, surtout pour les cours moyens.

Les choix du cartographe sont illustrés par la présentation de cartes d'un même lieu, mais avec un figuré ou des thèmes différents (8 manuels et surtout pour le cycle 3).

C'est aussi aux élèves les plus âgés que l'on propose des cartes utilisant de façon raisonnée la variable taille des signes (16 livres) ou la variable couleur (14 livres).

Les activités proposées à partir des cartes du type itinéraires à suivre sont peu fréquentes et se retrouvent surtout pour les élèves de cycle 2, (6 livres). Les propositions de carte à reproduire par carroyage semblent un peu désuètes (4 livres).

Les croquis schématisant des cartes sont peu présents (3 manuels), les cartogrammes très rares (un livre). Un seul ouvrage présente des cartes ayant des seuils de discrétisation non décimaux.

On ne rencontre jamais d'exercice d'analyse systématique des légendes, ni de théorisation des règles de la graphique. La modélisation graphique est aussi absente des manuels du primaire, même si certains schémas s'en approchent.

Logiquement la place accordée aux cartes dans les manuels progresse parallèlement à la multiplication des contextes d'apprentissage des cartes.

Pour les livres de CP et CE1 étudiés, la part des cartes occupe de 0% à 21% de l'ouvrage, le nombre d'items différents varie de 0 à 8.

Pour les manuels de CE, la place occupée par les cartes passe de 0% à 23% de l'ouvrage, le nombre d'items différents de 0 à 11.

Pour les CM, les cartes représentent de 11% à 29% du livre, le nombre d'items s'élève entre 5 et 11.

On note, cette fois-ci encore l'opposition entre les deux cycles, et l'augmentation de la part des cartes et la multiplication des contextes la présentant.

Figure 22. PART DES CARTES ET NOMBRE D’ITEMS DIFFÉRENTS D’APPRENTISSAGE DE LA CARTOGRAPHIE DANS LES MANUELS DU COURS PRÉPARATOIRE AU COURS MOYEN

En ce qui concerne les livres de C.P. et de C.E.1 étudiés, la part des cartes occupe de zéro à 21% de l’ouvrage, le nombre d’items différents varie de zéro à huit. Dans les manuels de C.E., la place des cartes va de zéro à 23% de l’ouvrage, le nombre d’items différents de zéro à onze. Pour les C.M., les cartes représentent de 11% à 29% du livre, le nombre d’items différents et de cinq à onze

On note, cette fois encore, l’opposition entre les deux cycles, l’augmentation régulière de la part des cartes en liaison avec la multiplication des contextes les présentant. Un curriculum d'apprentissage des cartes se dégage ainsi peu à peu à travers les manuels:

LES APPRENTISSAGES CARTOGRAPHIQUES DANS LES MANUELS _____________________________________________________________

Au cycle 2, (5 à 8 ans) : - le plan

- la photo vue du sol et la carte - la photo oblique et la carte

- les images et photos satellite à très petite échelle.

______________________________________________________________ Au cycle 3 (8 à 11 ans) :

- le plan

- la photo oblique et la carte - la photo aérienne et la carte

- les images satellite à plus grande échelle - les emboîtements d’échelles

- les projections de la sphère sur un plan

- les comparaisons de différentes cartes d'un même lieu (procédés et thèmes différents)

- la variable taille des signes - la variable couleur

- et des débuts de schématisation.

______________________________________________________________

L’étude des manuels nous en dit beaucoup plus que les programmes et les instructions. Plus que les cartes affichés sur les murs des classes, elle nous informe sur le curriculum réel des classes. Cette progression pluri-annuelle des activités peut ainsi être reconstituée à travers les syllabus hebdomadaires que forment la trentaine de leçons que contiennent les manuels.