• Aucun résultat trouvé

PRÉSENCES DE LA CARTE EN

6. Carte de France comme une île La très grande majorité des cartes de France cesse de représenter le phénomène cartographié au-delà des

2.6. Les autres supports cartographiques

2.6.3. Les travaux dirigés sur papier

2.6.3.1. Livrets de travaux dirigés

Les grands éditeurs scolaires publient souvent des livrets de travaux dirigés d'une trentaine de pages. Majoritairement ce sont des auteurs et des collections différents de ceux des manuels. Contrairement à ces derniers ils ne bénéficient pas de la polychromie. Les livrets sont imprimés en noir et blanc. Quelques-uns utilisent aussi le bleu, probablement pour décourager les reproductions par les photocopieuses anciennes. Enfin, toujours pour abaisser le prix de ces volumes, leur pagination est réduite, car ils sont faits pour être "consommés" au cours d'une année.

Nous nous proposons de leur appliquer la même grille d'analyse que celle utilisée précédemment pour les manuels de géographie. A priori leur plus faible pagination devrait limiter leur nombre d'items, par contre la part des cartes devrait logiquement augmenter. Le nombre de livrets rencontrés étant plus réduits, nous ne distinguerons que quatre catégories, les livrets C.P.-C.E.1, les livrets C.E. et C.E.2 et ceux concernant les C.M. antérieurs ou postérieurs à 1984.

La part des cartes dans trois livrets cours préparatoire cours élémentaire 1

Combes J., Mercier A., Suire H., Suire L., Activités d’éveil, histoire-géographie, à la découverte de l'espace et du temps, T.D., cycle préparatoire, Nathan, 1979, 32 p.

Combes J., Mercier A., A la découverte de l'espace et du temps, CP, Nathan, 1986, 32 p. Combes J., Mercier A., A la découverte de l'espace et du temps, CE1, Nathan, 1986, 32 p.

3

Livrets C.P.- C.E.1

Minimum maximum Moyenne

0% 32% 10,5%

Ces auteurs persistent dans le choix de ne proposer aucune carte aux élèves de cours préparatoires. Par contre, à partir de 1986 ils en introduisent dans le livret pour le cours élémentaire première année. Mais l'essentiel des activités reste centré sur la relation unique entre le plan et des images documentaires ou des dessins reproduisant des maquettes. Cette faiblesse des activités cartographiques fait que l'on se situe dans une moyenne comparable à celle des manuels de géographie. Le nombre de situations en rapport avec la carte est plus faible et moins variées que dans les manuels antérieurs ou postérieurs à 1984. Figure 49. La part des cartes dans trois livrets de travaux pratiques C.P. et C.E.1

La part des cartes dans quatre livrets cours élémentaire et cours élémentaire 2

Combes J., Brillaud A., Forgeard M., Mercier A., Suire L., Activités d'Eveil, Histoire-géographie, à la découverte de l'espace et du temps, Cours élémentaire, Nathan, 1978, 32p.

Queruel A. et L., Éveil et réflexion, Mon cahier d’éveil au CE2, approches des disciplines Histoire, Géographie, biologie, technologie, Magnard, 1982, 65 p. (dont un quart de Géographie.).

Anonyme, Portes ouvertes sur la géographie, CE livret 2, Hachette, 1983, 48 p.

Devrand M., Kerveadou M., Gilbert Y., Histoire-géographie CE, cahier de l’élève, 1986, 48 p. (dont la moitié de géographie).

4

Livrets C.E.- C.E.2

minimum maximum moyenne

8% 32% 20%

La carte est ici présente dans tous les ouvrages. Le plan est présent dans les trois quarts de même que les itinéraires à suivre ou à reproduire. Le livret Hachette de 1986 est remarquable car il présente déjà un exercice à partir de la légende de la carte météo.

Néanmoins, la part des cartes, reste très variable, elle réduite à 8% dans les travaux dirigés de chez Hachette de 1983. Le même éditeur publiant trois ans un plus tard des cahiers pour le même niveau en contenant près du tiers.

Ceci confirme la tendance précédemment notée de l’augmentation de la part des cartes. Le nombre d'activités différentes, noté par le nombre d'items relevés sur nos tableaux, est beaucoup moins grand que dans les cartes des manuels étudiés pour ce niveau, la plus faible pagination en est peut-être la cause.

La part des cartes dans quatre livrets cours moyens antérieurs à 1984

Brillaud A., Combes J., Mercier A., Suire L., Cycle Moyen, Histoire-géographie, Pour la maîtrise de l'Espace et du Temps, Nathan, 1980, 48 p. dont 26 de géographie.

Arnaud L., Etcheverry B., Hourcade M., Éveil et réflexion, Mon cahier d’éveil au CM1, dominante histoire-géographie, Magnard, 1981, 64 pages dont 32 de géographie.

Anonyme, Portes ouvertes sur la géographie CM, livret 1, Hachette, 1981, 48 p. Anonyme, Portes ouvertes sur la géographie, CM livret 2, Hachette, 1981, 48 p.

4 Livrets C.M. avant1984

minimum maximum moyenne

25% 42% 33%

Figure 51. La part des cartes dans quatre livrets de travaux pratiques de cours moyen antérieurs à 1984

Le livret de chez Nathan comporte peu d'items "riches", ceux que nous avons notés en bas et à droite de notre tableau. En particulier, tout ce qui relève de l’initiation aux règles cartographiques est absent. Il comporte, par contre, la plus grande proportion de cartes. Celui de chez Magnard présente des cartes à compléter, il est illustré d'une photographie de la Terre prise lors d’un vol spatial, mais sans activité pour l’élève sur ce support.

Les deux ouvrages anonymes, édités par la maison Hachette se différencient entre eux. Seul celui de niveau 2 présente autre chose que des Q.C.M. (questionnaires à choix multiples) à propos des cartes. Ces cahiers d’exercice se distinguent néanmoins nettement des manuels parus à la même période en donnant deux fois plus de place aux cartes.

L'approche de la légende n'est pas du tout systématique. L'utilisation de la variable couleur pour les surfaces est proposée pour l'agriculture, mais comme une évidence (Hachette niveau 2).

En dehors des villes, la variable taille sert à représenter des flux de transports (Magnard), mais n'est pas toujours explicitée dans la légende (Hachette niveau 2). L'image schématisée, et diffusée par la publicité, du réseau Air-Inter est aussi proposée dans ces deux brochures.

La part des cartes dans six livrets cours moyens de 1985 et après

Flonneau M., Hoyrup E., Cahier d'activités pour la classe, cartographie, Nathan, 1985, 48 p. Bordes J., Nembrini J-L., Polivka P., Pour connaître la France, CM, cahier de l’élève, Hachette, 1986, 48 p.

Flonneau M., Géographie TD, CM1, Nathan, 1987, 32 p. Flonneau M., Géographie TD, CM2, Nathan, 1987, 32 p.

Chagny V., Mon cahier pour tracer des cartes, A. Colin, 1988, 26 p.

Deverre Y., Fournols H., Verrier A., Géographie CM livret 2, Hatier, 1989, 64 p.

6 Livrets C.M. 1985 et après

Minimum maximum Moyenne

Figure 52. La part des cartes dans quatre livrets de travaux pratiques de cours moyen postérieurs à 1985

Les emboîtements d’échelles sont souvent présentés dans ces livrets récents (4 fois), tout comme la variation de la taille des symboles, que l'on peut relier au travail sur la proportionnalité en mathématiques au cours moyen.

Les différences sont très grandes entre ces livrets d’exercice, tant dans la part consacrée aux cartes, que dans la nature des activités cartographiques. Le livret de chez Hatier n'en contient que 10% alors que la brochure de Victor Chagny chez Colin y est exclusivement consacrée.

Les livrets conçus par Monique Flonneau, tout comme ceux de Victor Chagny se distinguent par la mise en avant des cartes, mais avec une approche opposée : mettre l’accent sur les règles cartographiques. Tandis qu’avec Mon cahier pour tracer des cartes, Victor Chagny, utilise comme méthode quasi exclusive la reproduction par carroyage. Incontestablement la copie à l'aide d'un quadrillage aide à mémoriser, mais mémorise-t-on vraiment les formes où le détail ? Le tracé cartographique ne prime-t-il pas sur la réflexion géographique ?

Une éventuelle notation par le maître de ces travaux prendrait-elle en compte la qualité d’exécution de l’écolier graphiste ou ses capacités à se servir de la géographie pour penser le monde ? Bien sûr, reproduire des cartes par carroyage n'empêche pas de développer les réflexions géographiques. Mais la question reste : quelle importance leur donner ?

Figure 53. La reproduction à l’aide de carreaux.

Le livret de cartographie d'Éric Hoyrup et Monique Flonneau s'intitule Cartographie, mais il ne met pas l'accent quasi-exclusif sur la reproduction de cartes. Il offre des extraits de cartes I.G.N. à différentes échelles et surtout, à l'occasion d'exercices permettant de découvrir la géographie de la France, il ouvre des pistes de réflexion aux élèves :

Pour cela choisis dans la légende un dégradé dans la même couleur. […] Quelle nuance choisirais-tu pour représenter la densité la plus faible?" (Hoyrup et Flonneau, p. 24).

Les signes de ta légende ne doivent pas être trop nombreux pour être lus clairement. Nous te proposons deux possibilités de cartographie avec 2 séries de 5 signes différents..." (ibidem, p. 27).

La confection de la carte est l'occasion à la fois d'apprentissage de connaissances nouvelles sur l'objet représenté, (population ou agriculture en France dans les deux cas ci-dessus) et en même temps d'une réflexion sur les modes d'expression par la carte. Les productions des élèves de la classe peuvent être différentes grâce aux consignes ouvertes. Ensuite, il est alors possible à l'instituteur de faire comparer par les enfants les différentes solutions retenues afin de juger de leur efficacité sémiotique.

Avec 15 items différents recensés dans notre tableau, cet ouvrage est, sans nul doute, actuellement, le plus varié dans ses approches de la carte, même s'il n'aborde pas quelques questions que nous avons vues à d'autres occasions (seuils de discrétisation, cartogrammes... ).