• Aucun résultat trouvé

Cartes et photographies : deux images contradictoires de l'Europe

PRÉSENCES DE LA CARTE EN

6. Carte de France comme une île La très grande majorité des cartes de France cesse de représenter le phénomène cartographié au-delà des

2.3.2. Cartes et photographies : deux images contradictoires de l'Europe

Afin de vérifier si les cartes d'Europe témoignaient globalement de l’idée de l'Europe que les auteurs de manuels voulaient proposer aux élèves, nous avons essayé de dégager les espaces et les thèmes mis en valeur par les photographies pour comparer ces deux approches.

Nous avons pris dix manuels de cours moyen121 et 8 manuels de cours élémentaire122. Pour des raisons matérielles l'échantillon n'est pas exactement identique au précédent, mais les tendances qui s'en dégagent néanmoins sont très nettes.

Les photographies illustrant les rapports avec l'unification européenne sont très variées, mais on distingue souvent le trio :

- avion Airbus, - fusée Ariane,

- Parlement Européen à Strasbourg, (jamais les sièges de Bruxelles ou de Luxembourg).

Souvent aussi cette unité européenne en construction est mise en valeur par des vues du Rhin (barrages, écluses, navigation), des transporteurs, surtout routiers, et des postes de douanes franco-allemandes ou franco-italiennes.

Ce qui nous intéresse principalement, c'est hors de France les espaces représentés par des photos afin de les comparer aux territoires cartographiés.

Ces photographies sont majoritairement prises depuis le sol ou un point élevé (panorama) auquel le piéton peut accéder. Un tiers sont des vues aériennes obliques. Exceptionnels sont les gros plans qui sortent des photographies de paysage : enfant norvégien, sourire de jeune Irlandais. Seul le port de Rotterdam est présenté sous une vision arienne verticale. Les auteurs privilégient pour l’école élémentaire des photographies qui ressemblent aux points de vue les plus familiers de l’enfant.

Ce qui nous intéresse ici principalement, c’est de relever les espaces européens (France exclue) représentés par des photos. Les paysages et les lieux ainsi figurés pourront alors être comparés aux territoires cartographiés.

121

Op. cit. : Géographie CM1-CM2, Bordas 1973, A. Colin 1981, Istra 1981, & 1982, Hachette 1982, Hachette 1985, Nathan 1985, Bordas 1986, A. Colin 1986, Magnard 1986, Hatier 1988.

122

Op. cit. : Magnard 1985, Nathan 1985, Belin 1986, Bordas 1986, Istra 1986, Hachette 1987, Hatier 1987, L’École 1988.

CLASSEMENT PAR PAYS DES PHOTOGRAPHIES

COURS MOYENS COURS ELEMENTAIRES

République Fédérale Allemande (16)

plaine du Nord (2 fois) port de Duisbourg (2 fois) La Ruhr

Volkswagen à Wolfsburg (2 fois)

fête traditionnelle en Souabe le mur de Berlin (3 fois)

paysage rural port de Hambourg ville de Hambourg centre d'affaires de Francfort famille allemande

Pays-Bas (12) Rotterdam : le port

Rotterdam : la ville polders ruraux Lisse : tulipes industries à Eindhoven moulins en Hollande serres polders ruraux

champs de tulipes (2 fois) Amsterdam (2 fois)

Grèce (11) oliveraies (2 fois)

paysage rural (2 fois) littoral

Acropole d'Athènes théâtre antique à Delphes

Cythère île de Patmos

agriculture en Béotie Athènes

Royaume-Uni (9) landes en Écosse (3 fois)

Londres: le Parlement lande en Écosse Trafalgar Square bureau à Londres Londres Industries

Espagne (9) centre de Tolède

orangers

oranges "spania" coton à Séville

station balnéaire, Costa Brava

village de montagne oliveraies

agriculture dans le pays valencien (2 fois)

Union soviétique (partie européenne) (8)

Léningrad

Moscou : basilique Moscou : cathédrale Moscou : Place Rouge usine en Ukraine rue à Kharkov

travail de la terre moisson en Ukraine

Italie (7) ruines de Pompéi

carnaval à Venise usines Fiat à Turin

vignoble (2 fois) chèvres en Sicile raffinerie en Sicile

Norvège (3) fjord de Geiranger (2 fois) enfant norvégien

Suisse (2) paysage alpin (2 fois)

Danemark (1) centre de Copenhague

Irlande (1) sourire d'enfant

Belgique (1) Bruges

À l'Ouest 5 voisins immédiats tiennent le premier rang :

- L'Allemagne (ex de l'Ouest) est représentée sous les angles les plus variés et les plus nombreux (16).

- Les Pays-Bas sont fréquemment photographiés (12), Rotterdam au cours moyen et surtout les polders et les tulipes au C.E., comme au C.M. !

- Le Royaume-Uni nous offre dans les manuels de l'élémentaire des images (9) principalement de Londres et des landes écossaises.

- L'Espagne (9) apparait très agricole.

- L'Italie (7) est aussi figurée par des traits assez traditionnels (carnaval, ruines romaines…. ).

Dans ce cercle des proches voisins on peut noter la faible représentation de la Suisse (2) et de la Belgique (1) marquée par l'absence de photographies de Bruxelles comme de Luxembourg. Peuvent s'intégrer à ce cercle des voisins immédiats la Norvège (3) grâce à l'attrait de ses fjords et le Danemark (1).

À la périphérie, deux exceptions: la Grèce et l'U.R.S.S.

Le poids des racines antiques confère à la Grèce, une place à part (11 photographies), plus que l'U.R.S.S. (8) surtout présente dans les manuels de cours moyen antérieurs à 1985. À l'Ouest et au Nord on peut noter que les périphéries sont négligées (Islande, Suède, Finlande). L'Autriche aussi avant le grand blanc de l'Europe centrale.

L'absence de l'Europe centrale.

Aucune photographie dans ces 18 manuels ne propose des paysages de l'ancienne "Europe de l'Est". R.D.A., Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie, Albanie, Roumanie et Bulgarie sont totalement absentes.

La carte tient donc bien un discours géographique original. Les photographies proposent des visions ponctuelles, étroites. La carte, par son échelle, permet plus aisément de présenter de vastes espaces et sa vision aérienne est souvent plus interprétable que les vues verticales.

Une confrontation cartes/photographies ou cartes/textes ne fait pas que mettre en valeur l'autonomie des trois discours juxtaposés dans les manuels. Elle interroge sur la cohérence de l'ensemble. À des cartes qui proposent surtout une vision continentale de l'Europe s'opposent des photographies qui ciblent sa partie Ouest.

Figure 34. L’EUROPE DES PHOTOGRAPHIES

Conceptions à géométrie variable de l’Europe que l’on retrouve depuis des années, ce qui n’est pas pour surprendre. En 1969, dans La géographie à l’école, Marie-Louise Debesse-Arviset écrivait d'une part :

"Ainsi le découpage de l'Europe en une vingtaine de membres disjoints, les États, s'oppose à la conception de l'unité vivante du continent dans ses modes de vie, ses problèmes économiques, ses parentés linguistiques et spirituelles." (op. cit. p. 44).

Mais d’autre part, elle proposait de cantonner l’école primaire à l’étude des régions frontalières :

"Une géographie sans œillère montrerait dans notre pays une première image de l'Europe Occidentale: que de liens entre notre Flandre maritime et la Flandre belge ! Le Hainaut, l'Ardenne sont une seule région à deux ou trois visages nationaux; les Alpes françaises et leur vie alpine se prolongent en Suisse, en Autriche et en Italie; la Riviera italienne prolonge la Riviera française à laquelle elle a donné son nom..."

(op. cit., p. 46)

Ce choix de se limiter aux régions très proches lui permettait de rester cohérente avec les analyses de la psychologie de l’enfant qu’elle mettait en avant.

La carte est donc le témoin et l'outil de la géographie enseignée, mais un outil parmi d'autres, un témoin à confronter.

2.3. La carte, les manuels et l’enseignement de la géographie