• Aucun résultat trouvé

3.11 C

UMUL DES EFFETS

Les projets les plus proches existants ou approuvés sont les suivants :

Lyon : Construction de 6 immeubles de bureaux – les jardins du Lou, avis tacite en date du 17/01/2020 : ensemble de plus de 28 000 m2 de bureaux répartis dans 6 bâtiments et associés à un parking souterrain de 380 places

Bron : ZAC Bron Terraillon - renouvellement urbain, absence d’avis en date du 30/09/2019 : déconstruction d’immeubles collectifs en copropriété (430 logements) et construction de nouveaux logements (environ 508) et d’un EHPAD de 80 lits.

Lyon 7ème : Aménagement de l’ancien site Fagor Brandt – Projet Canopea, absence d’avis en date du 19/10/2019 : réhabilitation d’une friche industrielle qui prévoit un programme mixte résidentiel sur une partie et économique sur l’autre sur 4,35 ha : 649 logements, une crèche de 48 berceaux, 1 065 m² de SP commerciale/activités et 28 700 m² de SP activités

Bron : Création ZAC Parilly, absence d’avis en date du 23/09/2019 : projet ANRU qui prévoit te la démolition de 538 logements, la réhabilitation d’environ 550 logements, des restructurations de petits logements en logements plus grands entraînant la « disparition » de 50 logements, la restructuration du groupe scolaire Jean Macé, la création/modification de voiries et de liaisons et l’aménagement d’espaces publics (espaces verts, jeux, parkings, etc…).

Lyon : PA – lotissement 75 Ouest de Gerland, absence d’avis en date du 09/10/2018 : reconversion d’un parc d’activités en programme mixte : construction de 250 logements sur 3 ha, 29 000 m² d’activités tertiaires et 1 000 m² de commerces.

Bron : ZAC Les Terrasses, programmation mixte, avis rendu le 08/12/2017 : Reconversion globale du tènement de 16 ha de l’ancienne caserne Raby à Bron, avec construction de près de 1 000 logements, des bureaux, résidences étudiantes, commerces, équipements représentant environ 2 300 habitants et 2 000 à 2 500 emplois. Le projet prévoit par ailleurs la création d’un réseau viaire, d’espaces publics et espaces verts, parking (dont 1 en silo) et plantations de végétaux et traitements paysagers.

Lyon : centrale de production de froid sur le site Mouton Duvernet (secteur Part-Dieu), avis rendu le 08/08/2017 : Construction d’une centrale de production de froid dans le quartier de Part Dieu.

Lyon 8ème : Aménagement du site de la clinique de Saint-Vincent-de-Paul, avis rendu le 14/06/2017 : ensemble immobilier de 20 bâtiments à destination de logements (723 logements) et services (dont une crèche et une résidence pour personnes âgées) sur 3,8 ha. 699 places de stationnements au sein des terrains occupés par la clinique Saint Vincent de Paul.

En complément, un projet non connu au sens de la réglementation mais existant est intégré dans l’analyse. Il s’agit du projet du CROUS de Lyon 8ème qui est en cours de réalisation et qui consiste à renouveler l’offre de logements universitaires : destruction de trois bâtiments totalisant 576 logements et construction de 6 bâtiments totalisant 656 logements de type T1, toujours à destination des étudiants pour une surface au sol de 3 500 m².

3.11.1 Climat et adaptation au changement climatique

Le projet de renouvellement urbain de la ZAC Mermoz Sud présente des incidences cumulées avec les autres projets de densification urbaine existants ou approuvés ainsi qu’avec le projet de production de froid en matière d’émission de gaz à effet de serre. Tous les projets de densification urbaine ainsi que le projet de ZAC Mermoz Sud contribuent néanmoins, pour tout ou partie, au renouvellement de logements anciens ce qui permettra de créer un nouveau parc en conformité avec la réglementation thermique en vigueur et donc participera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les projets de ZAC Mermoz Sud et du CROUS présentent une incidence cumulée positive sur l’adaptation au changement climatique et plus particulièrement vis-à-vis de l’intensification des vagues de chaleur. En effet, ces deux projets voisins induisent une augmentation des emprises de pleine terre et la plantation de nombreux arbres supplémentaires, qui participent au rafraichissement du quartier en

projets de densification urbaine n’ont pas d’incidence cumulée directe avec la ZAC Mermoz Sud compte tenu de leur éloignement.

3.11.2 Pollution des sols

Les projets Canopea, les jardins du Lou et ZAC les Terrasses présentent une incidence cumulée positive avec le projet de ZAC Mermoz Sud en ce qui concerne la requalification d’anciens sites industriels ou caserne militaire. Tous ces projets participent en effet à l’amélioration des connaissances sur l’état des sols. Ils mettent en œuvre le cas échéant soient des mesures de dépollutions soient des prescriptions constructives spécifiques et / ou des restrictions d’usage garantissant la compatibilité entre l’état sanitaire des sols et les usages futurs.

3.11.3 Imperméabilisation, ruissellement pluvial et auto-inondation pluviale

Hormis le projet du CROUS, les autres projets de densification urbaine ainsi que le projet de production de froid, en raison de leur éloignement, se situent sur des sous bassins versants hydrauliques distincts de celui de la ZAC Mermoz Sud. Ils ne présentent pas d’incidence cumulée sur le fonctionnement pluvial local.

Le projet de ZAC Mermoz Sud et le projet CROUS étant voisins, ils s’implantent sur le même sous bassin versant hydraulique. Les deux projets présentent une incidence cumulée positive sur l’imperméabilisation des sols. En effet, la renouvellement urbain des deux secteurs contribue à réduire les emprises imperméabilisées au profit des surfaces de pleine terre et des surfaces perméables avec pour effet direct une réduction des volumes ruisselés produit dans leur emprise.

Les mesures de gestion pluviale envisagées sur ces deux projets présentent une incidence cumulée positive sur le fonctionnement du réseau d’assainissement local et les risques d’auto-inondation par accumulation de ruissellement auquel ils sont soumis. En effet, les deux projets prévoient l’infiltration des eaux pluviales et la déconnexion des surfaces concernées du réseau unitaire. Les ouvrages de gestion mis en place sont dimensionnés pour une pluie de période de retour 30 ans. Au-delà, des parcours à moindre dommage orientent les ruissellements vers les surfaces de moindre enjeux.

3.11.4 Recharge de la nappe

L’ensemble des projets de densification urbaine ainsi que le projet de ZAC Mermoz Sud prévoient la mise en œuvre de mesures d’infiltration de tout ou partie de leurs eaux pluviales. Ils présentent à ce titre, une incidence cumulée positive sur le bilan quantitatif globale de la ressource en participant à la recharge de la nappe alluviale des couloirs de l’Est lyonnais et de la nappe alluviale du Rhône sous l’agglomération de Lyon, qui se situe en aval de la précédente.

3.11.5 Réseaux humides, besoins en eau potable et rejets d’eaux usées

Les projets de densification urbaine présentent des effets cumulés avec le projet de renouvellement urbain de la ZAC Mermoz Sud en matières de besoins en eau potable et en traitement d’eaux usées.

Les secteurs d’implantation de ces projets sont néanmoins identifiés comme des secteurs urbanisables / de densification urbaine, et leurs besoins sont à ce titre intégrés aux schémas directeurs eau potable et assainissement réalisés à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Les projets de densification urbaine prévoient le respect des prescriptions du PLU-H en matière de gestion des eaux pluviales. À ce titre, ils présentent une incidence cumulée positive sur le fonctionnement du réseau d’assainissement en réduisant les volumes d’eaux pluviales envoyés vers le réseau. Ils contribuent ainsi à réduire les risques de saturation et de déversement non traités vers le milieu naturel.

3.11.6 Impact socioéconomique

Les différents projets permettent de répondre à la forte demande de logements supplémentaires à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, demande inscrite dans le SCoT de l’agglomération lyonnaise de produire 7 500 logements/an. Les opérations se répartissent sur le pourtour de l’agglomération lyonnaise ; aucune n’est située proche de Mermoz-Sud, cela représente donc un impact cumulé positif avec les autres projets, en répondant à la demande de logements.

3.11.7 Déplacements

Les différents projets s’implantent au sein de réseaux viaires différents du quartier Mermoz-Sud. Les lignes de tramway, métro, les réseaux viaire sont différents, y compris la ZAC Parilly bien qu’elle soit située à seulement 1 km car située de l’autre côté du boulevard Laurent Bonnevay et qui ne générera pas de trafics supplémentaires.

Par ailleurs, la génération de trafic de la ZAC Mermoz étant très faible, ce projet se cumule donc peu avec les autres projets d’aménagement.

3.11.8 Cadre de vie

Les différents projets sont tous soumis à la dernière norme énergétique en vigueur (RE2020 à compter de début 2022, RT2012 si les constructions sont antérieures). Compte tenu de leur implantation sur des secteurs déjà artificialisés avec des bâtiments souvent anciens et énergivores, Mermoz Sud ne présente pas d’impact cumulé avec les autres projets connus.

Concernant le volet qualité de l’air, certains projets généreront une hausse du trafic routier susceptibles de générer une dégradation globale de la qualité de l’air à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Cependant, ce phénomène sera atténué en grande partie en raison de :

Leur implantation sur des tènements anciennement artificialisés et générant déjà un trafic,

Leur implantation à proximité de ligne de transport en commun importante,

L’amélioration du parc automobile dans le temps et plus globalement de la qualité de l’air du secteur lyonnais.

De plus, la ZAC Mermoz Sud ne dégradera elle-même pas la qualité de l’air en raison de sa génération de trafic très faible.

Les différents projets retenus sont tous situés sur des secteurs déjà éclairés, notamment en lien avec les axes structurants qui les traversent où les jouxtent. Les éclairages seront renouvelés de manière à optimiser la qualité de l’éclairage (orientation, consommation, zone à éclairer, trame noire sur les zones sensibles…). Le projet de renouvellement urbain de Mermoz Sud ne présente donc pas d’effets cumulés sur la pollution lumineuse générée à l’échelle de l’agglomération.

Les projets entrainent chacun des hausses de trafic modérées susceptibles de dégrader l’ambiance acoustique constatée. Les niveaux sonores le long des voiries connaitront des hausses faibles à modérées qui ne se cumuleront pas les uns avec les autres en raison de leur éloignement. Le projet Mermoz Sud ne dégradera lui-même que très légèrement l’ambiance sonore globale du quartier sans possibilité d’impact cumulé avec les autres projets connus.

L’augmentation du nombre de chantiers de terrassement constitue un facteur favorable à la multiplication des lieux de colonisation de l’Ambroisie, espèce à fort pouvoir allergène et à impact sanitaire avéré. En conséquence, les différents projets pourraient avoir un impact cumulé à ce titre malgré les mesures mises en place pour éviter sa dissémination. Le projet de Mermoz Sud présente des effets cumulés potentiels avec les autres projets en cours de travaux en ce qui concerne le développement de l’ambroisie. Néanmoins, certains des projets connus sont d’ores et déjà livrés et ne participent donc pas à favoriser cette espèces allergène (les jardins du Lou, par exemple)

3.11.9 Paysage

La mise en œuvre de l’ensemble de ces projets contribuera à modifier les perceptions paysagères sur le territoire lyonnais. Les principes de végétalisation affirmées et requis à travers chaque projet contribueront à accompagner les différents aménagements autant en vision proche qu’en vision lointaine. Le réaménagement de friches ou de bâtiments anciens dans certains cas contribuera à améliorer les perspectives visuelles de ces secteurs.

3.11.10 Biodiversité

Les projets connus prennent place exclusivement au sein de milieux d’ores et déjà urbanisés et accueillent des espèces animales anthropophiles liées aux alignements urbains, arbres isolés et espaces verts urbains, notamment oiseaux, lézard des murailles, chiroptères.

Le développement des structures végétales paysagères et des espaces verts prévu de manière générale dans l’ensemble des projet (hormis pour la centrale de production de froid sur le site Mouton Duvernet), les capacités d’accueil pour la faune sur chacun de ces sites seront améliorées.

Le projet de renouvellement urbain du quartier Mermoz Sud présente donc des impacts cumulés positifs sur la biodiversité en ville avec les autres projets connus.

3.12 C

ONCLUSION

L’ensemble des projets prévoyant une requalification de sites actuellement urbanisés (hors centrale de production de froid sur le site Mouton Duvernet) avec création de parcs et espaces verts urbains conséquents, le projet de renouvellement urbain de Mermoz Sud présente une incidence cumulée positive sur certaines thématiques de l’environnement en raison de :

la gestion des sols actuellement ou potentiellement pollués,

la baisse de l’imperméabilisation des sols via la création d’espaces de pleine terre et la plantation d’arbres favorisant les ilots de fraicheur urbains,

la gestion pluviale permettant la recharge de la nappe alluviale ainsi que la suppression d’eaux claires parasite dans les réseaux d’eaux usée et in fine vers la station d’épuration de Saint-Fons,

la création d’espaces verts, la plantation d’arbres et la création de surfaces de pleine-terre favorisant la biodiversité en ville,

la réhabilitation d’anciens logements et la création de nouveaux selon la dernière norme énergétique en vigueur, permettant de limiter l’émission de gaz à effet de serre et la demande énergétique,

l’augmentation du nombre de logements, permettant de répondre à la demande

En revanche, l’augmentation de la population à travers la création de logement génère pour l’ensemble de ces projets une incidence cumulée sur la génération de trafic, d’émissions de gaz à effet de serre et de bruit. Néanmoins, le projet Mermoz Sud générant un trafic très limité et les projets connus étant déconnecté des réseaux viaires concernés par la ZAC Mermoz, les impacts cumulés restent faibles.

Les mesures d’Évitement, Réduction, Compensation mises en œuvre pour chacun des projets permettent de diminuer l’intensité des impacts environnementaux cumulés.

4 V ULNÉRABILITÉ AUX RISQUES D ACCIDENTS OU CATASTROPHES