• Aucun résultat trouvé

A PPROFONDISSEMENTS DE LA COMPOSITION URBAINE DEPUIS LA PHASE DE CRÉATION DE LA ZAC

3 S OLUTIONS DE SUBSTITUTION

3.2 A PPROFONDISSEMENTS DE LA COMPOSITION URBAINE DEPUIS LA PHASE DE CRÉATION DE LA ZAC

Si les objectifs du renouvellement urbain de Mermoz sud demeurent identiques depuis le dossier de création de la ZAC en 2016, le plan de composition conçu par l’architecte en chef de la ZAC désigné en 2017 réorganise l’organisation des ilots neufs et apporte un nouvel équilibre entre les secteurs à réhabiliter, les secteurs en mutation construits de manière moins dense et plus intégré au tissu urbain existant, les équipements publics renouvelés et les espaces publics totalement requalifiés. Le projet prévoit désormais une composition urbaine beaucoup moins dense, plus mixte avec la réduction des grandes enclaves des 2 groupes scolaires qui s’ouvrent davantage sur leur environnement. Les approfondissements ont porté sur 5 secteurs :

Plan de composition phase création de ZAC et localisation des secteurs ayant été approfondis en phase de réalisation

1

2 3

4

5

11. Secteur Pasteur 12. Secteur Tixier 13. Secteur Latarjet 14. Secteur Chalier 15. Secteur O. de Gouges

La ZAC en phase création prévoyait une intervention sur les deux groupes scolaires du site, et avait un objectif de densification forte notamment autour de ces écoles, afin de diversifier les logements. Dans la mesure où ces groupes scolaires sont vieillissants et suite au retour des habitants, il a paru nécessaire :

de préciser la nature du renouvellement des deux groupes scolaires sur des emprises foncières plus restreintes et moins enclavantes tout en offrant une qualité d’usage et une fonctionnalité optimale, afin de rendre plus attractif le quartier (secteurs Pasteur et Olympe de Gouges),

de réorganiser le projet vers une dé-densification de la programmation avec 76 000 m² de SDP dans le programme en phase création, ramené à 68 800 m² en phase réalisation et permettant la limitation de l’imperméabilisation (secteurs Tixier et Chalier),

de reventiler la programmation au profit d’espaces publics diversifiés, avec notamment la dé-densification sur la place Latarjet suite au travail de concertation avec les habitants

3.2.1 Restructuration des groupes scolaires

La restructuration des groupes scolaires (secteurs Pasteur et O. de Gouges) a été approfondie pour la réalisation de la ZAC. Ces deux groupes scolaires seront tous les deux reconfigurés sur une partie de leur foncier. Ils couvriront les besoins générés par la densification du quartier.

Ainsi, le groupe scolaire Pasteur, initialement localisé à proximité de l’Avenue Mermoz, sera déconstruit et repositionné à l’intérieur du quartier, préservant ainsi cet équipement des nuisances induites par cette voirie d’importance.

Positionnement du Groupe scolaire Pasteur :

À l’état initial en phase création en phase réalisation

Le pôle scolaire Olympe de Gouges fera lui l’objet d’une démolition - reconstruction, avec réhabilitation partielle du hall et du Gymnase. Sa restructuration permettra la gestion de la pollution identifiée sur ce secteur.

Immeuble partiellement démoli

Positionnement du Groupe scolaire Olympe de Gouges :

À l’état initial en phase création en phase réalisation

Les deux groupes scolaires ainsi reconstruit pour Pasteur et partiellement démoli et restructuré pour O. De Gouges s’ouvrent davantage sur le quartier et dialoguent avec les espaces publics réaménagés.

Les parvis d’école sont apaisés et l’adressage de l’équipement sportif et culturel sur l’avenue Mermoz offre une nouvelle image au quartier porteuse de changement d’image.

3.2.2 Variantes sur les secteurs Tixier et Chalier

Sur ces deux secteurs, il a paru nécessaire de réorganiser la programmation vers une dé-densification et une organisation moins enclavante, notamment à proximité du groupe scolaire Pasteur, permettant de rendre plus attractif le quartier.

Secteur Chalier : composition urbaine en phase création (gauche) et réalisation (droite)

Secteur Tixier : composition urbaine en phase création (gauche) et réalisation (droite)

3.2.3 Variantes sur le secteur Latarjet VARIANTES EN PHASE CRÉATION DE ZAC

Deux variantes ont été envisagées sur le secteur Latarjet en phase création de ZAC.

Scénario A Scénario B

La différence entre ces deux variantes se situe au niveau de la position des bâtiments sur la rue Latarjet :

Dans le cas du scénario A, le bâtiment à l’angle Latarjet / Narvik est en alignement sur les deux voiries et le bâtiment directement au Nord de ce bâtiment est moins reculé par rapport à l’axe de la rue Latarjet.

Dans le cas du scénario B, le bâtiment à l’angle Latarjet / Narvik est uniquement en alignement du mail Narvik et le bâtiment directement au Nord de ce bâtiment est plus reculé par rapport à l’axe de la rue Latarjet. Ce qui permet d’offrir un espace public plus conséquent en face des commerces.

Le scénario A présente l’avantage de reconstruire en limite de rue et de proposer une proximité directe entre les espaces publics et les commerces offrant ainsi une bonne visibilité aux commerces depuis les espaces publics. Il propose également une poche de stationnement qui correspond à celle présente actuellement. Enfin, ce scénario permet de créer un cœur d’îlot privatif plus conséquent que dans le cas du scénario B.

Le scénario B, avec un recul des bâtiments par rapport à la rue Latarjet, offre des espaces publics plus généreux mais crée un recul des activités en rez-de-chaussée des bâtiments les rendant moins visibles

depuis les espaces publics. Se posera alors la question du devenir de cet espace public plus généreux et de son occupation (stationnement ? aménagements divers ?).

Le cœur d’îlot privatif est en revanche plus petit que dans le scénario A.

Ainsi, au regard de ces différences, le maître d’ouvrage a retenu en phase création le scénario A pour offrir une meilleure lisibilité aux commerces et pour créer un cœur d’îlot privatif plus généreux.

VARIANTE EN PHASE RÉALISATION

L’approfondissement de la composition urbaine sur la place Latarjet a été longuement négocié avec les habitants dans le cadre de la concertation.

Le projet prévoit finalement une dé-densification et le réaménagement de la Place Latarjet, afin de créer une nouvelle place publique attractive et identitaire du quartier. Festive et commerciale, elle constituera le point de rendez-vous d’événements saisonniers.

3.2.4 Conclusion

Outre le fait de limiter l’imperméabilisation, ces réflexions ont permis de proposer un projet présentant une meilleure diversification des usages, un programme plus mixte dans ses fonctions avec des équipements, des logements, ainsi que des espaces publics qui répondent plus aux attentes des habitants.