• Aucun résultat trouvé

4 C ARACTÉRISTIQUES DU PROJET 4.1 P RINCIPES DE COMPOSITION URBAINE

4.6 L ES CHEMINEMENTS DOUX

Les liaisons en modes doux seront améliorées dans le cadre du projet à l’intérieur du quartier de manière à mieux se raccorder au réseau cyclable structurant du 8ème arrondissement lyonnais. Le projet prévoit un maillage modes doux qui relie les quartiers Mermoz Sud à Mermoz Nord et Général Frère :

un axe structurant Nord/Sud représenté par la rue Tixier,

des maillages modes doux « connectés » pour assurer les parcours vers les polarités (écoles, commerces, TC, …),

un mail piétons Nord/Sud reconnectant le métro à la rue Jules Froment,

Le mail Narvik et son gabarit homogène du boulevard Pinel jusqu'à la rue de Moselle.

La place dédiée aux piétons sera donc développée, comme figuré dans les cartes ci-dessous.

Les double-sens cyclables seront généralisés dans le quartier.

Évolution des surfaces dédiées aux piétons - Analyse comparée Existant/Projet des espaces publics – Groupement de maitrise d’œuvre des espaces publics (HYL, DUMETIER Design, SAFEGE SAS, LEA) – juillet

2021

4.7 L

A GESTION PLUVIALE

Le projet intègre des mesures de gestion des eaux pluviales à la source par rétention puis infiltration conformément aux objectifs de gestion prescrits par le règlement du PLU-H et le règlement d’assainissement métropolitaine.

Les perméabilités des sols locales sont favorables à l’infiltration.

Le nivellement de la ZAC étant relativement plat, les espaces publics sont divisés en 15 bassins versants découpés selon la trame viaire. Ainsi, chaque rue est autonome et gère ses propres eaux pluviales. Ce découpage permet une large répartition des tranchées d’infiltration sur le périmètre de la ZAC et un rejet des eaux pluviales le plus direct possible. Ces principes de gestion sont en adéquation avec la volonté de la métropole de Lyon d’appliquer le principe de ville perméable qui préconise une gestion à la source des ruissellements.

Découpage des espaces publics en bassins versants pour la gestion des eaux pluviales Suez - Plan indice A, 30/07/2021 Étant donné le caractère urbain dans lequel s’implante le projet, la pluie de projet retenue pour le dimensionnement des ouvrages de rétention est la pluie de période de retour 30 ans. Sur l’ensemble des espaces publics de la ZAC, le besoin de rétention est évalué à environ 1 640 m3. Le débit global infiltré est évalué à environ 98 l/s pour l’ensemble des ouvrages publics.

Le volume global qui sera mis en place pour la gestion des eaux pluviales des espaces publics est d’environ 1 660 m3. Il permet de satisfaire les besoins en rétention à l’échelle des espaces publics de la ZAC ainsi que sur chaque bassin versant.

Plusieurs dispositifs sont prévus pour infiltrer les eaux pluviales générées sur les espaces publics tels que : massifs d’infiltration, dispositifs de Stockholm, revêtement de stationnements poreux. Des schémas de principe des dispositifs projetés sont proposés ci-après.

Schéma de principe des dispositifs d'infiltration des eaux pluviales mis en place sur la ZAC Mermoz-Sud Extrait Dossier Loi sur l’eau ZAC Mermoz Sud – Référence 19CRA067_V1_juillet 2020

Ainsi sur chaque bassin versant :

Les massifs d’infiltration permettent le stockage d’un volume correspondant au volume généré

Ils permettent d’infiltrer in fine toutes les eaux pluviales vers le milieu naturel dont les 15 premiers mm de pluie.

La hauteur minimum de 1 m entre le fond des ouvrages et le toit de la nappe est respectée.

Les ouvrages ainsi dimensionnés sont conformes aux règlement d’assainissement et au PLU-H.

Localisation des ouvrages d’infiltration sur l’espace public

En cas de saturation des ouvrages de gestion des eaux pluviales, le parcours à moindre dommage des débordements a été pensé pour limiter l’impact sur les biens et les personnes. Les écoulements sont ainsi orientés gravitairement vers les espaces de pleine terre et les voiries contribuant à l’accumulation des eaux sur les secteurs de moindres enjeux, en cas d’événement extrême.

Le projet prévoit une gestion intégrée des eaux pluviales dans les ilots privés. Ainsi, dans le respect du PLU-H, il est fixé un objectif de zéro rejet des eaux de ruissellement des cœurs d’îlots de Mermoz Sud vers l’espace public. Les eaux pluviales seront gérées par infiltration.

Les dispositifs de collecte et d’infiltration des eaux pluviales seront réalisés en aérien et intégrés harmonieusement aux aménagements extérieurs dans l’objectif de rendre l’eau visible. Il sera privilégié des dispositifs de rétention et d’infiltration à la fois paysagers et fonctionnels : légères dépressions surfaciques, noues plantées, revêtements poreux. Le ruissellement de surface vers ces ouvrages est facilité par un remodelage fin du terrain qui permet d’organiser point hauts et bas dans la faible pente du site. Les profils mis en place dans les noues privilégieront des dispositions linéaires, capacitaires et peu profondes.

Dans le cas d’éventuelles pollutions des sols en place, limitant ou interdisant l’infiltration naturelle, une partie significative du stockage nécessaire à la gestion des eaux sera malgré tout exigée en aérien et complété par d’autres dispositifs.

Les plantations privilégieront une palette végétale affectionnant les sols humides mais supportant leurs assèchements ponctuels (saules arbustifs, iris, carex, salicaires…). Dans le cas des noues d’infiltration, la strate arbustive sera complétée par une ponctuation arborée (aulnes, saules…).

Les arbres seront positionnés à distance dans le cas de noues étanchées.

4.8 T

RAITEMENT DES LIMITES

Les objectifs suivant devront régir le traitement des limites d’îlots :

Penser les limites d’îlots comme un prolongement des espaces publics. La plantation de massifs plus ou moins denses pourra permettre d’intimiser l’espace privé tout en ouvrant visuellement les cœurs d’îlots. La plantation d’arbres respectera la logique des plantations des rues et sera précisée dans les fiches de lots.

Les limites végétales et les clôtures seront définies de manière à accompagner les séquences urbaines et paysagères du quartier, et à conforter leur continuité.

Source : CPAUPE de la ZAC – Dumétier Design, HYL et Tribu – Aout 2020

Les clôtures seront, sauf cas particulier justifié par le nivellement, perméables au niveau du sol pour permettre la continuité de passage des petits animaux.

Une clôture occultante sera obligatoire en périphérie des groupes scolaires, conformément aux prescriptions en vigueur de mise en sécurité des espaces scolaires.