• Aucun résultat trouvé

2 J USTIFICATION GLOBALE DU PROJET

2.3 S OLUTIONS DE SUBSTITUTION

2.3.1 Prise en compte des enjeux environnementaux

De nombreuses expertises ont participé à la définition du projet de renouvellement urbain de Mermoz Sud depuis la phase de création. Ces dernières sont listées dans le chapitre « Justification du projet et solutions de substitution ».

2.3.2 Approfondissements de la composition urbaine depuis la phase de création de la ZAC

Si les objectifs du renouvellement urbain de Mermoz sud demeurent identiques depuis le dossier de création de la ZAC en 2016, le plan de composition conçu par l’architecte en chef de la ZAC désigné en 2017 réorganise les ilots neufs et apporte un nouvel équilibre entre les secteurs à réhabiliter, les secteurs en mutation construits de manière moins dense et plus intégré au tissu urbain existant, les équipements publics renouvelés et les espaces publics totalement requalifiés. Le projet prévoit désormais une composition urbaine beaucoup moins dense, plus mixte avec la réduction des grandes

enclaves des 2 groupes scolaires qui s’ouvrent davantage sur leur environnement. Les approfondissements ont porté sur 5 secteurs : Secteurs Pasteur, Tixier, Latarjet, Chalier et Olympe de Gouges (cf. carte ci-après).

La ZAC en phase création prévoyait une intervention à terme sur les deux groupes scolaires du site, et avait un objectif de densification forte notamment autour de ces écoles, afin de diversifier les logements.

Dans la mesure où ces groupes scolaires sont vieillissants et suite au retour des habitants, il a paru nécessaire :

D’intégrer le renouvellement des deux groupes scolaires sur des emprises foncières plus restreintes et moins enclavantes tout en offrant une qualité d’usage et une fonctionnalité optimale, afin de rendre plus attractif le quartier (secteurs Pasteur et O. de Gouges),

de réorganiser le projet vers une dé-densification de la programmation avec 76 000 m² de SdP dans le programme en phase création, ramené à 68 800 m² en phase réalisation et permettant la limitation de l’imperméabilisation (secteurs Tixier et Chalier),

de reventiler la programmation au profit d’espaces publics diversifiés, avec notamment la dé-densification sur la place Latarjet suite au travail de concertation avec les habitants

Plan de composition phase création de ZAC et localisation des secteurs ayant été approfondis en phase de réalisation

1

2 3

4

5

6. Secteur Pasteur 7. Secteur Tixier 8. Secteur Latarjet 9. Secteur Chalier 10. Secteur O. de Gouges

Plan de composition phase réalisation de ZAC RESTRUCTURATION DES GROUPES SCOLAIRES

La restructuration des groupes scolaires (secteurs Pasteur et O. de Gouges) a été approfondie pour la réalisation de la ZAC. Ces deux groupes scolaires seront tous les deux reconfigurés sur une partie de leur foncier. Ils couvriront les besoins générés par la densification du quartier.

Ainsi, le groupe scolaire Pasteur, initialement localisé à proximité de l’Avenue Mermoz, sera déconstruit et repositionné à l’intérieur du quartier, préservant ainsi cet équipement des nuisances induites par cette artère.

Positionnement du Groupe scolaire Pasteur :

À l’état initial en phase création en phase réalisation

Le pôle scolaire Olympe de Gouges fera l’objet d’une démolition - reconstruction, avec réhabilitation partielle du hall et du Gymnase. Sa restructuration permettra la gestion de la pollution identifiée sur ce secteur.

Immeuble partiellement démoli

Positionnement du Groupe scolaire Olympe de Gouges :

À l’état initial en phase création en phase réalisation

Les deux groupes scolaires ainsi reconstruit pour Pasteur et partiellement démoli et restructuré pour O. De Gouges s’ouvrent davantage sur le quartier et dialoguent avec les espaces publics réaménagés.

Les parvis d’école sont apaisés et l’adressage de l’équipement sportif et culturel sur l’avenue Mermoz offre une nouvelle image au quartier porteuse de changement d’image.

VARIANTES SUR LES SECTEURS TIXIER ET CHALIER

Sur ces deux secteurs, il a paru nécessaire de réorganiser la programmation vers une dé-densification et une organisation moins enclavante, notamment à proximité du groupe scolaire Pasteur, permettant de rendre plus attractif le quartier.

Secteur Chalier : composition urbaine en phase création (gauche) et réalisation (droite)

Secteur Tixier : composition urbaine en phase création (gauche) et réalisation (droite)

VARIANTES SUR LE SECTEUR LATARJET

Deux variantes ont été envisagées sur le secteur Latarjet en phase création de ZAC.

Scénario A Scénario B

La différence entre ces deux variantes se situe au niveau de la position des bâtiments sur la rue Latarjet :

Dans le cas du scénario A, le bâtiment à l’angle Latarjet / Narvik est en alignement sur les deux voiries et le bâtiment directement au Nord de ce bâtiment est moins reculé par rapport à l’axe de la rue Latarjet.

Dans le cas du scénario B, le bâtiment à l’angle Latarjet / Narvik est uniquement en alignement du mail Narvik et le bâtiment directement au Nord de ce bâtiment est plus reculé par rapport à l’axe de la rue Latarjet. Ce qui permet d’offrir un espace public plus conséquent en face des commerces.

Le scénario A présente l’avantage de reconstruire en limite de rue et de proposer une proximité directe entre les espaces publics et les commerces offrant ainsi une bonne visibilité aux commerces depuis les espaces publics. Il propose également une poche de stationnement qui correspond à celle présente actuellement. Enfin, ce scénario permet de créer un cœur d’îlot privatif plus conséquent que dans le cas du scénario B.

Le scénario B, avec un recul des bâtiments par rapport à la rue Latarjet, offre des espaces publics plus généreux mais crée un recul des activités en rez-de-chaussée des bâtiments les rendant moins visibles

depuis les espaces publics. Se posera alors la question du devenir de cet espace public plus généreux et de son occupation (stationnement ? aménagements divers ?).

Le cœur d’îlot privatif est en revanche plus petit que dans le scénario A.

Ainsi, au regard de ces différences, le maître d’ouvrage a retenu en phase création le scénario A pour offrir une meilleure lisibilité aux commerces et pour créer un cœur d’îlot privatif plus généreux.

L’approfondissement de la composition urbaine sur la place Latarjet en phase réalisation a été longuement négocié avec les habitants dans le cadre de la concertation.

Le projet prévoit finalement une dé-densification et le réaménagement de la Place Latarjet, afin de créer une nouvelle place publique attractive et identitaire du quartier. Festive et commerciale, elle constituera le point de rendez-vous d’événements saisonniers.

CONCLUSION

Outre le fait de limiter l’imperméabilisation, ces réflexions ont permis de proposer un projet présentant une meilleure diversification des usages, un programme plus mixte dans ses fonctions avec des équipements, des logements, ainsi que des espaces publics qui répondent plus aux attentes des habitants.

2.3.3 Modification du schéma de circulation

Le plan de circulation envisagé en phase création prévoyait une majorité de double-sens sur l’intégralité des voiries internes au quartier, hormis pour la rue Tixier connectée à Mermoz Nord (cf.

carte ci-dessous).

Étude de composition finale - Sidonie JOLY architecture & urbanisme Le plan de circulation retenu lors du comité de pilotage du

19 décembre 2019 implique plusieurs modifications :

Têtes bêches sur la rue de Narvik, avec des sorties du quartier uniquement, contre un double sens sur tout l’axe actuellement ;

Création sur Mermoz d’un nouveau branchement double-sens avec la rue Tixier et d’un nouveau branchement sens unique entrant dans le quartier à l’est ;

Mise à sens unique est > ouest (sortant du quartier) de la rue Chalier.

Ce nouveau plan de circulation a pour objectif de réduire le trafic de transit, et notamment :

Les itinéraires de shunt par la rue de Narvik ;

Les flux d’accès au quartier sans lien avec les logements, liés au stationnement de rabattement sur le métro et le tramway.

Le plan de circulation retenu en mai 2021 implique plusieurs modifications :

la suppression du double sens sur la rue de Narvik, favorisant seulement des sorties du quartier ;

la création depuis l’avenue Jean Mermoz de nouveaux branchements en sens unique en entrée dans le quartier (rue Tixier et nouvel axe) ;

les accès au quartier sans lien avec les logements, liés au stationnement de rabattement sur le métro et le tramway.

C’est donc ce plan de circulation qui a été retenu pour la requalification du quartier Mermoz Sud

2.3.4 Requalification du groupe scolaire Olympe de Gouges

Dans le cadre des travaux de requalification du Groupe scolaire Olympe de Gouges la ville de Lyon a appliqué les prescriptions de la circulaire du 8/02/2007 relative à l’implantation sur des sols pollués d'établissements accueillant des populations sensibles. Ces prescriptions prévoient :

La réalisation d’un bilan des avantages et inconvénients des différentes options de localisation qui conclut à un réaménagement préférentiel sur la partie Ouest de l’emprise actuelle du groupe scolaire. En effet, le déplacement de ce groupe scolaire sur un autre site n’a pas envisagé compte tenu des contraintes urbanistiques, sociales, et économiques associées au renouvellement urbain de la ZAC Mermoz Sud. Le groupe scolaire permet en outre de répondre aux besoins d’accueil induits par la densification du quartier.

La mise en œuvre des mesures recommandées à l’annexe 3 de la circulaire pour répondre aux enjeux sanitaires de cet aménagement, dans le cadre de la requalification du groupe scolaire sur le secteur Ouest de son emprise actuelle.

2.3.5 Adaptation du projet de gestion pluviale à la présence de pollution

Des pollutions des sols et/ou des anomalies de concentration en éléments traces métalliques ont été mises en évidence sur le secteur de l’ancienne gravière, à l’exception d’un secteur en partie sud du groupe scolaire Olympe de Gouges, où les remblais sont moins épais.

L’implantation initiale de la tranchée d’infiltration prévue sous le Jardin Mermoz a été modifiée pour intégrer cette sensibilité et éviter tout transfert des pollutions vers la ressource souterraine. La tranchée sera ainsi positionnée dans un secteur exempt de pollution des sols, en dehors de l’emprise de l’ancienne gravière.

Sur les autres secteurs de l’ancienne gravière aucun ouvrage d’infiltration ne sera mis en place.

Sur le secteur de l’ancienne gravière où l’épaisseur de remblais est moindre, une étude de faisabilité pourra être réalisée par les maîtres d’ouvrages concernés pour évaluer les possibilités de mise en œuvre d’un dispositif d’infiltration des eaux pluviales.

2.4 J

USTIFICATION ENVIRONNEMENTALE

:

INTÉGRATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Les différentes itérations ayant permis de consolider le projet de renouvellement urbain de Mermoz Sud, se sont articulées autour :

de la mise en évidence des enjeux environnementaux à travers les études opérationnelles techniques et environnementales conduites depuis la phase de création puis leur consolidation en phase réalisation, la Métropole de Lyon s’étant dotée d’une assistance à maîtrise d’ouvrage sur la qualité environnementale urbaine et sur la qualité environnementale du bâti (BE TRIBU) intégrée au groupement de l’architecte en chef de la ZAC ;

d’une démarche de concertation partenariale importante associant la population, le conseil citoyen, les acteurs locaux et institutionnels ainsi que les Services de l’État (DDT du Rhône, délégué du Préfet).

de la conception des espaces publics par le maître d’œuvre prenant la définition du projet urbain au cours des réflexions urbaines successives conduites pleinement à partir de la considération des enjeux environnementaux et des ambitions de la Collectivité réaffirmées sur ce projet en matière d’apaisement des circulations, de réduction des ilots de chaleurs, de développement du caractère végétal du site, de qualité des équipements publics et de qualité d’usage pour les habitants.

Le projet de renouvellement urbain de Mermoz Sud peut être considéré comme une véritable reconquête du site, une réelle opportunité d’amélioration de la qualité paysagère et environnementale de ce quartier. La création d’espaces paysagers et d’espaces publics qualitatifs, et le renouvellement urbain du quartier permettra la mise en valeur paysagère et une meilleure qualité de vie au sein de ce quartier actuellement dégradé.

De manière générale, le projet se veut qualitatif mais sobre dans le choix des matériaux en privilégiant l’usage de produits et revêtements pérennes, peu polluants et s’intégrant au contexte paysager des lieux.

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le renouvellement urbain de la ZAC Mermoz Sud contribue au renouvellement d’un parc de logements vieillissant par la reconstruction ou la réhabilitation. Le renouvellement urbain induit par cette opération de requalification permettra donc une amélioration des logements du point de vue de l’isolation thermique et des consommations d’énergies. Le projet de ZAC participe à ce titre à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le développement des emprises de pleine terre et de la trame arborée dans l’emprise du projet contribue à la création d’ilots de fraicheur permettant de limiter la sensation de surchauffe estivale dans un contexte d’intensification des vagues de chaleur.

La maîtrise des eaux pluviales jusqu’à une période de retour de 30 ans ainsi que la définition de parcours à moindre dommage orientant les ruissellements et débordements vers les secteurs de moindre enjeu, permettent d’apporter une réponse résiliente face à l’intensification des phénomènes extrêmes résultants du changement climatique.

La déconnexion des ruissellements du réseau d’assainissement ainsi que leur infiltration à la source contribuent à la recharge de la nappe dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau liée au changement climatique.

POLLUTION DES SOLS

Le renouvellement urbain de la ZAC Mermoz Sud constitue une opportunité de réduction des pollutions présentes dans l’emprise de l’ancienne gravière via l’amélioration de la connaissance sur les pollutions

en présence puis la mise en œuvre de plans de gestion des terres excavées et des points de pollution concentrée identifiés.

Le projet par ces actions de dépollutions contribue à l’amélioration de l’état sanitaire de sols dans l’emprise de la ZAC.

GESTION DES EAUX PLUVIALES

La maîtrise des eaux pluviales du projet constitue un enjeu fort du point de vue du fonctionnement des réseaux d’assainissement. En effet, la déconnexion des eaux pluviales du réseau au profit de l’infiltration contribue à limiter la saturation du réseau en temps de pluie et la surcharge hydraulique en entrée de la STEP de Saint-Fons susceptible d’en résulter. Le projet contribue ainsi à réduire les débordements hydrauliques non traités vers les milieux naturels.

Dans une moindre mesure la maîtrise des ruissellements pluviaux sur un secteur où aucune gestion spécifique n’existe actuellement contribue à limiter la sensibilité du périmètre d’étude à l’auto-inondation.