• Aucun résultat trouvé

3. COMPRENDRE LA MANIÈRE DONT LES INFORMATIONS SONT MOBILISÉS DANS

3.4 Synthèse des résultats du troisième objectif spécifique

L’analyse des résultats du troisième objectif spécifique a mis en lumière le la manière dont l’information sur l’emploi est mobilisée dans l’insertion professionnelle, d’une part, selon son apport dans les différentes préoccupations observées chez les jeunes adultes dans leur insertion et d’autre part, selon les pratiques informationnelles observées toujours chez ces derniers. Au regard de ces résultats, il est possible de faire ressortir certains éléments contribuant à répondre au troisième objectif.

3.4.1 Combinaisons de préoccupations liées à l’insertion professionnelle

Lorsque combinées dans un entretien (c’est le cas pour l’insertion professionnelle de neuf jeunes adultes), les préoccupations observées apparaissent de deux manières différentes : soit ordonnées entre elles, dans le sens que la réalisation d’une préoccupation à l’aide des informations mobilisées influence la réalisation de la seconde préoccupation par la mobilisation d’information plus spécifique; soit indépendantes entre elles ou cloisonnées, dans le sens où les préoccupations ne s’influencent pas entre elle ou ne démontrent pas d’ordre de réalisation particulière.

Des neuf combinaisons de préoccupation identifiées (pour autant d’insertion professionnelle), six combinaisons apparaissent ordonnées entre elles. De ces six combinaisons (pour autant d’insertion professionnelle), cinq jeunes adultes démontrent une forme de proactivité dans la mobilisation des informations et des sources d’information. Il appert que ces cinq jeunes adultes font partie de ceux qui mobilisent

78 Document consulté au besoin lors de l’analyse, parmi les données disponibles d’ELJASP, lorsque le

contexte de l’entretien ne permet pas de connaître la relation qu’entretient un jeune adulte avec une personne de son réseau.

également les informations de manière stratégique. Une seule de ces jeunes adultes démontre une forme de passivité dans la mobilisation des informations et des sources d’informations, et elle mobilise des sources de proximité. Les deux états d’insertion (initial et final) sont identifiés parmi cet ensemble de jeunes adultes.

Deux combinaisons de préoccupations semblent indépendantes entre elles ou cloisonnées (pour autant d’insertion professionnelle – à l’état initial uniquement). Pour ces jeunes adultes (Olivia et Alexis), il semble que le cloisonnement soit influencé par le contexte de précarité financière qui est le leur à ce moment-là. En effet, bien que le souci principal soit la définition de la trajectoire professionnelle, l’urgence financière impose la recherche d’emploi. Ainsi, les informations mobilisées pour résoudre la préoccupation ne semblent pas être influencées par la réalisation de la première préoccupation, priorisant l’obtention d’un emploi à court terme plutôt qu’une insertion professionnelle « durable ».

Pour Tommy, dont deux préoccupations sont observées dans son insertion professionnelle, le peu de données disponibles concernant une des préoccupations (ici la recherche d’emploi) ne permettent pas de déterminer s’il y a ou non une relation entre les deux.

3.4.2 Relation entre les différentes pratiques informationnelles

Parmi les pratiques informationnelles observées chez les jeunes adultes de l’échantillon, trois grands types de pratiques ont été observés : stratégique ou non stratégique ; proactive ou passive ; de mobilisation de sources de proximité.

Premièrement, il appert que certains jeunes adultes mobilisent des informations et des sources d’information de manière stratégique. C’est le cas de sept jeunes adultes, et il s’agit tous de jeunes adultes proactifs dans la mobilisation des informations et des sources d’information.

Un seul jeune adulte mobilise des informations de manière non stratégique (et de manière proactive également). Pour ce jeune adulte (Alexis), comme énoncé plus

haut concernant l’influence du contexte de précarité financière dans le cloisonnement des préoccupations, il semble que ce contexte influence également sa manière de chercher des informations sur l’emploi. Autrement dit, l’urgence de la situation semble l’inciter à prendre toutes les sources et les informations « qui passent » au gré des opportunités, sans égard à leur pertinence à moyen ou à long terme pour son insertion professionnelle.

Deuxièmement, les données recueillies auprès de huit autres jeunes adultes ne permettent pas de savoir s’ils mobilisent ou non les informations de manière spécifique à l’obstacle rencontré. En effet, le contexte d’énonciation des données codées ne permet parfois pas d’arrimer l’information mobilisée à l’obstacle rencontré. Toutefois, il appert que cinq de ces jeunes adultes mobilisent des sources d’information de proximité (appartenant à leur environnement quotidien ou familier).

Pour les trois autres jeunes adultes, les sources ou les supports d’information sont non spécifiés, ne nous permettant pas de conclure sur la provenance des informations.

Troisièmement, pour ce qui est d’une pratique informationnelle proactive ou passive, le contexte d’énonciation a permis de caractériser l’ensemble des jeunes adultes de l’échantillon, à l’exception de Mélodie dont la source et le support d’information identifiée est non spécifiée. Il appert que quatre jeunes adultes sur les cinq à l’état final d’insertion (sans compter Mélodie qui ne peut être caractérisée dans cette pratique) font preuve de proactivité. L’autre jeune adulte sur les cinq est Alexia, présentée plus haut comme un cas particulier. En effet, Alexia démontre une forme de passivité dans la mobilisation des informations concernant une préoccupation de maintien en emploi, alors qu’elle démontre une forme de proactivité quant à la préoccupation de recherche d’emploi advenant une perte d’emploi éventuelle. Il semble donc également que le contexte dans lequel s’inscrit Alexia influence sa manière de mobiliser les informations. En effet, d’une part, son insertion est identifiée à l’état final par son sentiment de stabilité, son autonomie financière et sa capacité à se projeter dans

le futur. D’autre part, elle vit des difficultés d’adaptation dû à des problèmes de santé chronique et elle a été embauchée sans toutefois répondre aux critères minimums d’embauche (avoir un DES et être bilingue). Ainsi, il semble qu’en entretenant un sentiment d’insécurité face au maintien de son emploi (qui pourrait notamment expliquer sa passivité puisqu’elle n’a pas de contrôle sur la situation au regard de ces soucis de santé), elle devient proactive dans la recherche de solutions face à son insertion professionnelle éventuelle (situation sur laquelle est détient un certain pouvoir).

3.4.3 Préoccupations sur le maintien en emploi

Parmi l’ensemble des insertions professionnelles étudiées, sept d’entre elles ont permis d’observer la préoccupation du maintien en emploi. En nombre, il s’agit de deux jeunes adultes à l’état initial et quatre en état final (en plus de David, identifié à l’état final, mais dont la préoccupation du maintien ne peut être clairement associée à l’un ou l’autre des états d’insertion). Pour l’ensemble de ces jeunes adultes, la préoccupation du maintien se traduit par deux éléments principaux : soit la mobilisation d’information permettant d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi dans la même entreprise (par la poursuite ou non de formation scolaire ou continue), soit la mobilisation d’information permettant de mieux connaître ses tâches et l’attitude à adopter en emploi.

Dans une autre mesure, les préoccupations reliées à la validation et à la réalisation d’un projet entrepreneurial chez les travailleurs autonomes participent au maintien de ceux-ci en emploi et donc, à leur insertion professionnelle. En effet, l’entreprise doit prospérer ou maintenir ses opérations pour que la personne travailleuse soit considérée en emploi et donc, en insertion professionnelle. Par exemple, pour Mélodie, qui dit être bien dans sa garderie à la maison, le fait de maintenir son choix de trajectoire professionnelle par la validation de son projet participe à ce qu’elle se maintienne dans celui-ci.

CINQUIÈME CHAPITRE DISCUSSION

Ce chapitre permet de discuter les résultats présentés dans le chapitre précédent à la lumière des écrits scientifiques convoqués dans les chapitres de la problématique et du cadre théorique ayant guidé l’analyse des données de ce mémoire.

Ainsi, six sections sont présentées dans ce chapitre. Tout d’abord, les trois premières sections sont consacrées à effectuer un retour sur les résultats en lien avec chacun des objectifs spécifiques de manière à proposer des éléments de réponse à notre question de recherche. Pour rappel, ces trois objectifs spécifiques sont les suivants :

a) Identifier les caractéristiques permettant de décrire l’état d’insertion professionnelle des jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité ;

b) Repérer et catégoriser l’information sur l’emploi, selon les sources et les supports d’information mobilisés par ces jeunes adultes dans leur insertion professionnelle ;

c) Comprendre la manière dont ces informations sont mobilisées par les jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité dans leur insertion professionnelle.

Ensuite, la quatrième section identifie les limites de cette recherche, qui sont principalement d’ordre méthodologique. Enfin, les deux dernières sections présentent la contribution de cette recherche sur les plans de l’intervention en orientation professionnelle et de la recherche scientifique.

1. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTAT D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES