• Aucun résultat trouvé

La présente recherche comporte certaines limites, principalement conceptuelles et méthodologiques, et se doivent d’être exposées afin que le lectorat puisse en tenir compte dans la lecture et l’interprétation des résultats.

Tout d’abord, bien qu’il soit avantageux d’avoir accès à un corpus de plus d’une centaine d’entretiens semi-directifs81, effectuer une analyse secondaire de

données présente certaines limites. En effet, le guide d'entretien ne pose pas de question spécifique à propos de l’information sur l’emploi. Le fait que la recherche source s’intéresse notamment aux événements importants dans les transitions de ces jeunes adultes (dont les événements liés au travail) permet tout de même de disposer de données en lien avec l’information sur l’emploi. Il n’en demeure pas moins que plusieurs sources et supports, de nature non spécifiée, ont été identifiés dans les résultats. Ainsi, en connaître la nature aurait probablement permis de jeter un regard plus précis sur l’information mobilisée et sa provenance dans l’insertion professionnelle de ces jeunes adultes.

Les résultats ont également mis en lumière la complexité de dissocier clairement l’information des sources d’information, sur les plans empirique et conceptuel, rendant plus diffus la place de l’information par rapport à la place des sources d’information dans l’insertion professionnelle des jeunes adultes.

Par ailleurs, l’insertion professionnelle, telle que comprise dans ce mémoire, est vue comme un processus complexe, dynamique et pluridimensionnel. Dans le même sens, il appert que les pratiques informationnelles identifiées semblent également dynamiques. Notre analyse ne pouvait toutefois bien rendre compte de cette dynamique, étant donné qu’il s’agit d’une analyse secondaire à partir de données synchroniques.

Ce qui nous amène à une limite subséquente qui provient de la difficulté d’opérationnaliser et d’articuler de manière explicite un cadre d’analyse à propos de l’insertion professionnelle et de l’information sur l’emploi dans leur complexité respective. En effet, dans une perspective compréhensive, il n’y a pas de recherche connue à ce jour proposant une articulation de ces deux concepts. Ainsi, la

81 Bien que le cadre d’analyse et le contexte de ce mémoire ne permettent pas l’analyse de l’ensemble

méthodologie qu’implique une analyse longitudinale dans cette perspective aurait été intéressante, certes, afin de cerner le caractère processuel de l’insertion professionnelle ainsi que de comprendre de manière dynamique la mobilisation de l’information dans ce processus, mais aurait outrepassé la charge de travail associée aux objectifs à atteindre dans le cadre d’un mémoire de maîtrise. Néanmoins, il fut intéressant d’utiliser ces conceptualisations qui prennent en compte une position objective et une position subjective de l’information et de l’insertion professionnelle.

Dans ce sens, il fût décidé, sur le plan méthodologique, d’analyser qu’un seul entretien par jeune adulte et donc une seule vague d’entretiens sur les cinq disponibles. Par conséquent, cela restreint la période d’observation du parcours de ces jeunes adultes et constitue une limite importante de notre recherche compte tenu de l’approche compréhensive et biographique mobilisée. En effet, seulement un mince reflet de la réalité des processus d’insertion professionnelle a fait l’objet de reconstruction et d’analyse.

Ainsi, le modèle de Vincens (1997) a permis de bien identifier l’état d’insertion professionnelle des jeunes adultes de l’échantillon et de comprendre la contribution de l’information de manière situationnelle dans celle-ci. Toutefois, certaines nuances ont été apportées au modèle en raison de la complexité empirique du processus d’insertion professionnelle.

À cet effet, l’apport de l’approche biographique, telle que mobilisée dans la recherche source (Bourdon et Bélisle, 2008) permettrait une analyse plus nuancée qui considère cette complexité et ce dynamisme. Sans l’avoir abordé de manière spécifique dans le chapitre des résultats, il nous a ainsi semblé tout au long de l’analyse que la place de l’information aurait pu prendre une couleur plus nuancée, au regard des contextes dans lesquels se trouvaient les jeunes adultes de l’échantillon, ainsi qu’au regard de l’importance que pouvait prendre certaines de leurs sphères de vie dans la période d’observation considérée. En effet, il semblait parfois que les informations mobilisées étaient influencées par un phénomène plus grand que seule l’analyse de

données diachroniques aurait peut-être pu permettre d’exposer. De plus, l’importance est ici remise en lumière d’analyser un processus dynamique à partir de données diachroniques plutôt que de données synchroniques, tel qu’il a été réalisé dans ce mémoire. Ceci serait possible notamment en mobilisant un corpus de données provenant de plus d’une vague d’entretiens par jeune adulte.

Enfin, comme il s’agit d’une recherche de nature qualitative dans une approche compréhensive, la généralisation des résultats n’est pas un objectif poursuivi dans le cadre de cette recherche. Toutefois, une transférabilité est envisageable, au regard du soin accordé dans la présentation des résultats à fournir plusieurs détails sur les caractéristiques de la population cible et sur les contextes à l’œuvre. Par exemple, le fait d’avoir interrompu ses études du secondaire, d’avoir vécu – ou vivre – des situations de précarité et de faire partie de la population en âge de travailler, mais dans une période de vie traversée par diverses transitions majeures, etc.

5. CONTRIBUTIONS DE LA RECHERCHE AU CHAMP D’INTERVENTION EN