• Aucun résultat trouvé

Les données utilisées dans ce mémoire sont issues d’une enquête plus vaste à caractère longitudinale. La présentation de cette enquête, de son échantillonnage et de sa collecte de données ainsi que les avantages méthodologiques d’utiliser le projet source dans ce mémoire suivent.

1.1 Origine des données

Les données utilisées dans ce mémoire proviennent d’un projet de recherche intitulé « Transitions, soutien aux transitions et apprentissage des jeunes adultes non diplômés en situation de précarité »35 (Bourdon et al., 2009). Il s’agit d’une enquête

longitudinale, biographique et compréhensive sur les jeunes adultes non diplômés et en situation de précaritémenée par une équipe du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). L’objectif général de ce projet est de « mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l’apprentissage dans le cadre de transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés » (Bourdon et Bélisle, 2008, p. 6). En ce sens, l’équipe de recherche poursuit quatre objectifs spécifiques :

1. Décrire […] les diverses transitions […] auxquelles sont confrontés un échantillon de jeunes adultes non diplômés ayant connu un passage à l’aide sociale ; 2. Décrire le rôle joué par les réseaux sociaux et le soutien professionnel au cours de ces transitions ; 3. Décrire les apprentissages mobilisés et effectués par les jeunes adultes au cours de ces transitions ; 4. Analyser l’articulation réseaux sociaux – apprentissage dans le cadre des transitions et son influence sur les capacités agentiques des jeunes adultes. (Ibid., p. 7)

1.2 Échantillon

Cette enquête effectuée sur cinq vagues entre 2006 et 2011 a permis de s’entretenir avec un échantillon initial de 45 jeunes adultes qui, au début de l’enquête, étaient âgés de 18 à 24 ans, n’avaient pas obtenu de diplôme du secondaire et vivaient des situations de vie précaires (Ibid.). Ces jeunes ont vécu un passage à l’aide sociale et ils ont été recrutés sur une base volontaire dans trois carrefours jeunesse-emploi des

35 Ce projet a été financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la

régions de l’Estrie et de la Montérégie36 où ils ont débuté le programme Solidarité

jeunesse ou une mesure d'aide similaire (Ibid.).

1.3 Instrumentation

Pour recueillir les données de l’enquête longitudinale, cinq instruments principaux ont été utilisés : « le questionnaire de données de base, l’inventaire de réseau, le calendrier des cycles de vie, le générateur de moments importants et le guide d’entretien semi-directif » (Ibid., p. 14). Le questionnaire de données de base a permis de recueillir des informations telles que les données sociodémographiques. L’inventaire de réseau a permis d’établir une liste des relations de la personne interviewée. L’inventaire était ainsi revu dans les vagues subséquentes afin de mieux qualifier les changements survenus dans le réseau de la personne interviewée. Utilisé à la première vague seulement, le générateur des moments importants permettait d’identifier certains des moments les plus saillants dans la vie des personnes interviewées. Le calendrier des cycles de vie, qui a été utilisé à partir de la deuxième vague d’enquête, a permis « [d’] identifier les événements survenus au cours d’une période donnée dans les domaines suivants : résidence, ménage, scolarité et formation, accompagnement (intervention), emploi et relationnel » (Ibid., p. 16). Enfin, le guide d’entretien semi-directif a été construit de manière à explorer deux grands thèmes, ceux-ci divisés en deux sections dans le guide d’entretien.

Une section importante du guide est construite autour de l’exploration d’une transition [ou d’un événement] ciblée à l’aide du générateur de moments ou du calendrier. On cherche à y décrire la transition, la place des apprentissages, mobilisés ou réalisés, de même que les acteurs et institutions en présence et leur rôle. La seconde partie de l’entretien aborde […] divers aspects de l’apprentissage et des relations de la personne ainsi que les changements qu’elle peut anticiper. (Ibid., p. 17)

36 CJE Virage Iberville-Saint-Jean (23 jeunes), CJE de Sherbrooke et CJE du Haut-Saint-François (22

Pour ce qui est des données recueillies à l’aide des entretiens semi-directifs, les entrevues ont été enregistrées de manière audionumérique et le verbatim a ensuite été transcrit (Ibid.).

1.4 Avantages reliés à l’utilisation des données de la recherche source au regard des objectifs du mémoire

L’utilisation de données provenant d’une recherche source démontre certains avantages méthodologiques. En effet, l’accès à un corpus de nature qualitatif de plus de 100 entretiens collectés devient une opportunité de valorisation des données de recherche. En effet, un corpus de cette envergure provenant du discours même de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité est riche d’informations à propos de la représentation subjective de leur vécu. L’accès aux transitions relatives à l’insertion professionnelle (accessible grâce au domaine de l’emploi dans le calendrier des cycles de vie et le guide d’entretien) est également possible avec ce corpus. Il en est de même pour les informations sur l’emploi mobilisées par les jeunes adultes. Celles-ci sont accessibles dans les entretiens semi-directifs, particulièrement lorsque l’événement marquant, choisi par le jeune adulte, relate ses expériences en lien avec un ou des emplois. En complément aux informations sur l’emploi identifiées dans le corpus d’entretiens, le calendrier des cycles de vie indique les types d’emploi occupés et la durée de ces emplois pour chaque jeune adulte, permettant, le cas échéant, de mieux comprendre la raison de l’utilisation de certaines informations mentionnées par le jeune adulte dans l’entretien.

Du point de vue épistémologique, ce mémoire partage une posture compréhensive et biographique au regard des objectifs de recherche, semblable à la recherche source. En effet, les transitions, vécues par le jeune adulte qui détient une certaine agentivité (Supeno, 2013), sont influencées notamment par les structures sociales. En reprenant Evans et Furlong (2000) qui distinguent l’individualisation active « où les individus abordent les transitions sur un mode stratégique en étant prêts à prendre des risques » (cités dans Bourdon et Bélisle, 2008, p. 8) de l’individualisation passive « où les individus se laissent porter par un modèle socialement accepté sans

avoir l’impression de poursuivre un but » (Ibid.), Bourdon et Bélisle appellent à une meilleure compréhension de l’héritage familial, du soutien du milieu et des réseaux sociaux sur les transitions et l’agentivité (Ibid.). Dans le même ordre d’idées, ce mémoire appelle à une meilleure compréhension du rôle de l’information qui doit tenir compte à la fois des critères objectifs établis dans le cadre conceptuel que traduit la structure sociale, mais également du discours subjectif du jeune adulte non diplômé ou du sens que celui-ci accorde à son expérience (Savoie-Zajc, 2004). En effet, les informations susceptibles d’être mobilisées par les jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité ne peuvent être seulement identifiées et comptabilisées de manière objective, mais aussi doivent être comprises de manière dynamique et contextuelle dans l’insertion professionnelle de ces jeunes adultes. Ainsi, l’information ne sera pas un stock mort ou statique que le jeune adulte se saisit de manière objective et pleine, mais plutôt de manière différenciée, en fonction du contexte. En ce sens, l’information mobilisée ne peut se comprendre qu’en fonction de la compréhension du jeune adulte face à son parcours et son insertion au moment de l’observation.