• Aucun résultat trouvé

2. INFORMATION SUR L’EMPLOI MOBILISÉE PAR LES JEUNES ADULTES NON DIPLÔMÉS

2.3 Support d’information

Chaque information transmise par une source a assurément un support qui en permet l’accès par le jeune adulte. L’analyse a permis d’identifier deux grandes catégories de support : par des documents (papier ou numérique) et de manière orale (en personne ou par téléphone). De plus, et de la même manière que les sources d’information, certains supports n’ont pu être identifiés clairement dans les entretiens. Cette catégorie de support est ainsi identifiée comme des supports non spécifiés. Afin de mieux saisir par quels moyens les jeunes adultes ont accès à l'information sur l'emploi, le Tableau 5 répertorie les supports d'information mobilisés selon chaque source mentionnée.

Tableau 5

Support d’information mobilisé selon la source déclarée par les jeunes adultes

SOURCE D’INFORMATION (n mention) SUPPORT

Total de mentions par source

Document Oral Non

spécifié Papier Numérique (internet, ordinateur) En personne Téléphone Personnel professionnel 15 3 9 3 Non-spécifiée 15 1 1 13 Autre service gouvernemental 7 1 3 2 1 Entreprise 7 5 1 1 Ami 4 4 Famille 5 3 2 CJE 5 1 4 Amour 4 4 Organisme communautaire 2 1 1 Brochure/dépliant 1 1 Internet 1 1 Total de mentions pour chacun des

supports

66 5 4 30 2 25

L’analyse identifie cinq catégories de supports d’information dans les entretiens, selon les sources d’informations mobilisées. Ainsi, les sources d’informations mobilisées étaient supportées soit de manière orale, en personne (30) ou par téléphone (2); soit par des documents, en format papier (5) ou en format numérique (4). Une cinquième catégorie de support est identifiée et il s’agit de support non spécifié (25), c’est-à-dire que l’analyse n’a pas permis, lors de l’analyse des entretiens, de déterminer avec exactitude quel était le support de l’information mobilisé61. L’analyse du Tableau 5 indique que la majorité des sources mentionnées

sont supportées de manière orale en personne, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une personne

61 Le même constat ici apparaît, concernant le nombre de mentions de support non spécifié, qui serait

susceptible de modifier le portrait global des résultats si nous avions été en mesure de les identifier. Ainsi, le résultat quant aux supports non spécifiés n’est pas traiter plus en détail dans la présentation des résultats, mais fera toutefois l’objet d’une mention dans le chapitre suivant.

qui a transmis l’information en face-à-face au jeune adulte. Il est à noter ici que ce support a été identifié même avec les sources de nature humaine comme non humaine. En effet, il fut parfois impossible de connaître précisément le statut de la personne pourvoyeuse d’information (par exemple une personne responsable en entreprise), expliquant le choix d’identifier la source par l’institution qu’elle représente (ici Entreprise) plutôt que par son titre. Toutefois, il pouvait être possible de savoir que l’information était accessible de manière orale lorsqu’un jeune adulte déclarait, par exemple : « on m’a dit que … ». À l’inverse, la source est parfois humaine (par exemple une personne conseillère d’orientation), mais peut avoir transmis une information par support papier (des résultats de test psychométrique).

Pour ce qui est des supports associés à chaque source indiquée, l’analyse montre que toutes les sources humaines et non humaines, à l’exception des sources Brochure/Dépliant et Internet, sont supportées au moins une fois de manière orale en personne. En effet, la source Brochure/Dépliant est nommée une seule fois et elle était transmise par support papier. Il en est de même pour la source Internet qui a été nommée une seule fois et transmise de manière numérique62.

De plus, les sources Ami, Amour, Brochure/Dépliant et Internet sont chacune supportées que par un type de support. À l’inverse, les autres sources sont supportées par plus d’un support. Par exemple, la source Personnel professionnel est supportée de manière orale en personne et par document papier. C’est le cas de Tristan, qui reçoit des informations de son mentor, d’une part, en lui parlant, donc de manière orale, et d’autre part, en recevant des documents papier que ce dernier lui fournit en lien avec

62 Ici, il semble difficile d’imaginer des cas où la source Internet n’est pas supportée de manière

numérique et où la source Brochure/dépliant n’est pas supportée de manière papier, quoique cette dernière aurait pu être numérisée ou citée par une personne de vive voix. L’analyse de nos résultats souligne en effet la complexité théorique et méthodologique de bien distinguer les sources et les supports d’information dans la cadre d’une analyse secondaire. Ce constat est rapporté dans la discussion des résultats.

son travail autonome : « Oui, parce que mon mentor, il m’a tout le temps donné full documentation, là. ».

Les autres sources sont aussi accessibles par plus d’un support, comme la source Autre service gouvernemental, supportée par des documents papier et numérique et de manière orale en personne.

Comme pour les sources d’information non spécifiées, une catégorie de support dite « non spécifié » a été ajoutée. Il s’agit d’information sur l’emploi mentionné par le jeune adulte, mais dont on ne connaît par la manière dont le jeune y a accédé. Ce type de support a majoritairement été associé aux sources non spécifiées pour un total de 13 mentions. D’autres sources d’information ont également été mentionnées sans qu’on en connaisse le support, et il s’agit des sources Autre service gouvernemental, Famille, CJE et Organisme communautaire. Pour ne donner qu’un exemple de support non spécifié, Mathieu a reçu des informations (permettant un maintien en emploi) dans le contexte de son travail, dont on ne connaît ni la source ni la manière dont il a eu accès à cette information. L’extrait de verbatim ci-dessous permet de mieux comprendre Mathieu lorsqu’il mentionne des informations concernant les possibilités d’occuper un poste spécialisé au sein de la même entreprise par le biais de la formation, advenant son désir de vouloir obtenir un poste plus stable que celui qu’il occupe au moment de l’entretien :

Ou sinon, [quand j’aurai] fini mon secondaire 4, je leur propose… je leur demande s’ils [l’entreprise] ont besoin d’un mécano ou quelqu’un en mécanique industrielle, puis je m’en vais faire un DEP, parce que ça a l’air qu’il y en a un [employé de l’entreprise] qui se l’est fait payer par la compagnie. (Mathieu)

On ne connaît ainsi pas la personne qui lui a donné l’information sur cette possibilité de suivre une formation payée par l’entreprise et la manière avec laquelle il y a eu accès (orale ou par document).

Ensuite, le Tableau 6 présente le nombre de jeunes adultes ayant mentionné au moins une fois chacun des supports d’information identifiés et entre parenthèses, le nombre de mentions pour chacun de ces supports. Ces données sont ensuite ventilées selon que les jeunes adultes se trouvent en état initial ou final d’insertion professionnelle.

Tableau 6

Support d’information mobilisé selon l’état d’insertion des jeunes adultes

SUPPORT D’INFORMATION n JA TOTAL (n mentions) n JA ÉTAT INITIAL (n mentions) N JA ÉTAT FINAL (n mentions) Oral Personne 9(30) 5(17) 4(13) Téléphone 2(2) 1(1) 1(1) Document Numérique (internet, ordinateur) 3(4) 2(3) 1(1) Papier 4(5) 0 4(5) Non spécifié 13(25) 8(16) 5(9) Total de mentions 66 37 29

L’analyse du Tableau 6 indique que quel que soit l’état d’insertion professionnelle, le support oral en personne se démarque nettement, en regard au nombre de mentions et au nombre de jeunes adultes l’ayant mobilisé au moins une fois. L’analyse indique également une certaine préférence pour le support par document papier lorsque les jeunes adultes sont en état final d’insertion, puisqu’aucune mention de ce support n’est identifiée en état initial. Enfin, il n’y a aucune préférence marquée pour les autres types de supports au regard des très faibles écarts, que ce soit en nombre de mentions ou en nombre de jeunes adultes.

Par ailleurs, le contexte d’énonciation de l’utilisation de ces supports d’information permet de faire ressortir d’autres éléments intéressants. Par exemple, pour ce qui est du support numérique, deux jeunes adultes en état initial en ont fait mention, et il s’agissait d’information à propos d’offres d’emploi trouvées sur un site web gouvernemental. Pour ce qui est de la jeune adulte en état final ayant fait mention de la source Internet par support numérique, il était question d’information permettant de mieux comprendre les tâches de son emploi (formation informelle63 permettant un

maintien en emploi). Ainsi, Gabrielle, qui travaille dans une halte-garderie, mentionne utiliser des documents numériques sur internet (et papier) pour l’aider à apprendre sur son emploi :

Gabrielle : Oui, des fois je lis, des fois on [en parlant de ses collègues à la halte-garderie] a des petits documents, là. […] Puis je lis, ça m’apprend dans le fond.

PI : Ok. Est-ce que ce sont des documents qui sont là-bas à la halte- garderie ?

Gabrielle : Oui, puis des fois, c’est sur Internet, là.

PI : Ok, fait que des fois, tu fais une recherche sur Internet ? Gabrielle : Oui.

PI : Ok, est-ce que c’est quelqu’un qui te suggère de faire ces lectures-là ou bien si c’est toi ?

Gabrielle : Non, c’est par moi-même, des fois, c’est parce que ça me tente.

Elle fait donc aussi partie des quatre jeunes adultes qui mobilisent le support papier en état final. L’analyse montre que les documents mobilisés par Gabrielle sont liés à connaître des tâches de son emploi. Pour Tristan, il s’agit de document papier relié à ses projets de démarrage d’entreprise :

Tristan : Oui, parce que Guy, mon mentor, il m’a tout le temps donné

full documentation, là.

PI : Des documents sur quoi?

Tristan : Bien comment parler devant un groupe […] Comment, faire une offre de service. Comment, faire un folio, des exemples de folios

63 C’est-à-dire par l’exploration de document informationnel numérique non destiné à une formation

[…] C’est pour ça que j’ai réussi à faire de quoi de pas pire avec mon folio…

Enfin, pour ce qui est du support par téléphone, il n’y a qu’un jeune adulte en état initial ayant fait mention de ce support, en lien avec sa recherche d’emploi. Il s’agit de Jacob, qui a téléphoné à différents contracteurs pour connaître les opportunités d’emploi dans le domaine de la construction :

Mais admettons, de même, je le sais que… Je ne te dis pas que je ne travaillerais pas mais… je le sais que, quand j’ai appelé cet automne, ils [entreprise dans le domaine de la construction] m’ont dit : "Bon bien, ça n’ira pas avant ce printemps." Tu sais […] c’est… Je le sais que… quand même j’appellerais en… céramique, quand même j’appellerais en… tirage de joint, quand même j’appellerais en… charpentier-menuisier, je le sais que tout le monde est slaqué, genre. Pendant l’hiver.

Bref, pour ce qui est des supports d’information, il semble que les jeunes adultes ont accès plus souvent à l’information sur l’emploi de manière orale en personne, alors qu’au contraire, les trois autres types de supports semblent plutôt être mobilisés d’une manière secondaire. L’analyse permet également de voir que les supports sont mobilisés à la fois par les jeunes adultes identifiés à l’état initial et à l’état final d’insertion, à l’exception du support par document papier qui n’apparaît pas à l’état initial.

3. COMPRENDRE LA MANIÈRE DONT LES INFORMATIONS SONT