• Aucun résultat trouvé

2. I NFORMATIONS, SOURCES ET SUPPORTS MOBILISÉS DANS CES ÉTATS D’INSERTION

2.1 Reconnaître les ressources existantes

Le premier chapitre a notamment mis en évidence que l’obtention d’un diplôme du secondaire ou du collégial joue un rôle dans l’insertion professionnelle, dans le sens où les personnes non diplômées seraient moins susceptibles de connaître les ressources mises à leur disposition ainsi que les méthodes de recherche d’emploi que les personnes diplômées (Vultur, Trottier et Gauthier, 2002).

Les résultats obtenus pour le deuxième objectif spécifique nous ont permis de corroborer ce constat, tout en lui apportant certaines nuances, en regard de l’information mobilisée par les jeunes adultes de l’échantillon dans leur état d’insertion professionnelle respectif.

Tout d’abord, diverses informations sur l’emploi déclarées par les jeunes adultes ont été identifiées. Les résultats ne suggèrent pas de préférence marquée pour un type d’information en particulier. L’information à propos des offres d’emploi est toutefois celle qui est la plus nommée par rapport aux autres types d’information et elles le sont par les jeunes adultes dont l’insertion professionnelle est identifiée à l’état

initial seulement, à l’exception d’Alexia, identifiée à l’état final. Toutefois, pour Alexia, cette information à propos des offres d’emploi fait référence à une préoccupation de l’ordre de la recherche d’emploi, advenant la possibilité d’une perte d’emploi (retour potentiel en état initial d’insertion), étant donnée les difficultés d’adaptation au travail pour raisons de santé. Cette prédilection pour l’information à propos d’offres d’emploi pouvait être attendu, étant donné que parmi ces jeunes adultes, un jeune adulte projette un retour en formation en vue d’obtenir son DES, quatre sont en emploi et cinq sont en recherche d’emploi. Autrement dit, sur ces dix jeunes adultes, neuf avaient des préoccupations à ce moment-là essentiellement centrées sur l’emploi.

Dans le même sens, on peut s’attendre à ce que des jeunes adultes mobilisent des techniques de recherche d’emploi afin de résoudre leur insertion professionnelle identifiée à l’état initial, que ce soit par la connaissance d’une méthode de rédaction d’un C.V. ou d’une lettre de présentation, par la recherche de conseils pour réussir une entrevue ou par l’acquisition d’autres techniques générales de recherche d’emploi. Toutefois, seulement trois jeunes adultes sur les dix en état initial79 déclarent des

informations à propos de techniques de recherche d’emploi (tous types de techniques de recherche d’emploi confondus).

Nos résultats suggèrent également que peu d’informations concernant les ressources sont mobilisées par les jeunes adultes à l’état initial, mais qu’un jeune adulte (Jacob), à lui seul, mobilise une majorité de celles-ci. Par ressources, nous référons aux quatre types d’informations identifiés dans notre corpus : participation à un programme d’aide à l’emploi; offre de services d’aide à l’emploi; ressources d’aide; soutien financier pour l’intégration en emploi. Il semble ainsi, d’une part, que les jeunes adultes de l’échantillon identifiés à l’état initial d’insertion mobiliseraient peu les méthodes de

79 Aucune déclaration de ce type d’information n’a été identifiée chez les jeunes adultes en insertion

professionnelle à l’état final. Certains jeunes adultes ont déclaré des informations sur les techniques de recherche d’emploi, mais celles-ci étaient liées à leur état initial, accessible dans l’entretien malgré le choix d’identifier l’état d’insertion comme final. Nos choix méthodologiques font en sorte que ces informations n’ont pas fait l’objet d’analyses dans ce mémoire.

recherche d’emploi ainsi que les ressources d’aide existantes. D’autre part, parmi ceux qui les mobilisent, un seul le fait à plusieurs reprises.

Ainsi, Jacob est identifié à l’état initial et déclare à lui seul une majorité (quatre sur six) de ces informations sur les ressources d’aide à l’emploi identifiées. Il mentionne ces ressources alors qu’il raconte son passage du CLE au CJE, par référencement de service. C’est ainsi qu’en se présentant au CJE pour aller y concevoir son C.V., il rencontre une intervenante. Celle-ci lui communique des informations sur l’emploi, notamment sur les services offerts au CJE, qu’il mobilisera par la suite. Il semble donc que ce jeune adulte a su mobiliser les ressources qui ont été mises à sa disposition à ce moment-là, lui permettant de se trouver un emploi et compléter son insertion professionnelle. Ici, comme le suggère l’état des connaissances à propos de l’information, celle-ci doit être communiquée à l’individu de sorte qu’elle considère son style d’apprentissage, ses besoins individuels et sa situation à ce moment-là (Groupe de travail sur l'information sur le marché du travail, 2012); (Savard, Michaud, Bilodeau et Arseneau, 2007). Ainsi, tel que le mentionne Jacob à propos de la manière dont l’a abordé la personne intervenante au CJE : « Puis là, [l’intervenante], elle m’a parlé de ça, si admettons, j’avais besoin d’aide, ou si… Tu sais, elle ne m’a pas dit… " Viens, tu vas voir, na na na. " ». Cela suggère également dans certains cas – comme celui de Jacob – qu’une information objectivement pertinente a priori en matière d’emploi peut fort bien ne pas être mobilisée par le jeune adulte. L’utilisation effective de cette information par ce dernier doit, comme le démontre les écrits en sciences de l’information (Capurro et Hjørland, 2003; Jeanneret, 2007), être subjectivement jugée comme nécessaire pour lui et aussi lui être communiqué d’une manière en cohérence, notamment, avec son style d’apprentissage. Il semble par ailleurs que la contextualisation de l’information semble revêtir une grande importance.

Jacob déclare aussi le soutien de nature moral reçu de la part de cette même intervenante. Ce soutien semble avoir eu, selon lui, un impact sur sa recherche

d’emploi80. En effet, l’apport d’une personne significative comme pourvoyeuse

d’information, ainsi que la manière dont le besoin informationnel de la personne est comblé, jouent un rôle important car le jeune adulte va davantage mobiliser l’information dans son insertion professionnelle. Ces résultats rejoignent ceux de Supeno, Mongeau et Pariseau (2016) qui suggèrent l’apport déterminant de sources d’information relationnelles ainsi que le soutien moral dans les parcours de formation ou de travail chez la même population.

Or, le constat semble différent quand on s’attarde à la situation des jeunes adultes identifiés à l’état final. En effet, des trois jeunes adultes ayant un statut de travailleur autonome, deux d’entre eux mobilisent des informations à propos du démarrage d’entreprise, et le font à plusieurs reprises. En effet, le démarrage d’entreprise, par la complexité des démarches administratives nécessaires à sa mise en œuvre ainsi que par la précision qu’exigent les informations en question, exige des jeunes adultes de mobiliser des sources d’information spécialisées en la matière et susceptibles, également, d’être des sources institutionnelles (personnel professionnel et organisme communautaire ayant pour mandat l’aide au démarrage d’entreprise). Ce qui est le cas de ces deux jeunes adultes travailleurs autonomes.

Nos résultats suggèrent également que, de manière proportionnelle, les jeunes adultes identifiés à l’état final mobiliseraient davantage de sources d’information que ceux à l’état initial (sans pouvoir en conclure de manière définitive, notamment dû à nos choix méthodologiques de nature qualitative quant à la comptabilisation des informations et des supports). Ce résultat, ainsi que le précédent, nous amène à s’interroger sur les relations possibles entre l’état final d’insertion professionnelle et les sources d’information mobilisées. En effet, plus le discours du jeune adulte démontre une stabilisation imminente de sa situation sur le marché du travail

80 Voici ce que Jacob précise concernant ce soutien : « Tu sais, [mon intervenante] ne me connaissait

pas, puis tout. Tu sais, elle disait : "Oui mais moi, je le vois que toi, tu es capable de faire ci, ou, toi tu es capable d’aller jusque-là, tu sais." […] Bien oui [je l’ai cru] parce que, je veux dire, j’ai été capable de décrocher un emploi… ».

(notamment par la création d’une entreprise pour ceux ayant un statut de travailleur autonome), plus il semble connaître les ressources disponibles. Cette connaissance accrue, à ce moment de leur insertion, pourrait ainsi se traduire par une mobilisation plus stratégique et ciblée des informations sur l’emploi pour concrétiser leur insertion professionnelle.