• Aucun résultat trouvé

formations 5.1 Introduction

5.2 La formation Melff-pilote (2012)

5.2.5 Suivi de la formation

A la suite du déroulement de la formation, la présente partie a pour objectif de rendre compte et mettre en exergue les différents éléments perturbateurs qui ont rythmé la vie du projet. Ce suivi a été rendu possible grâce à la tenue, tout au long du projet, d’un carnet de bord dans lequel les faits étaient consignés.

5.2.5.1 Les rencontres à l’IT Centre

Les premières semaines : prise en main des plateformes

Les rencontres à l’IT centre étaient destinées aux activités en ligne via les plateformes Moodle et VoiceForum. Deux jours avaient été retenus : le mardi et le jeudi. Les étudiants du groupe AR qui en présentiel se retrouvaient le mardi à neuf heures, devaient travailler à distance le jeudi sur la première plateforme. Les étudiants du groupe X de vendredi à onze heures devaient travailler à distance le mardi sur la deuxième plateforme.

La première rencontre pour les activités en ligne a eu lieu le jeudi 26 avril 2012. Sur les vingt-huit étudiants volontaires qui se sont inscrits en présentiel, quinze se sont présentées au centre informatique. C’est avec ceux-là que la formation a commencé. Il était question lors cette première rencontre d’amener les stagiaires à prendre en main la plateforme, à découvrir les différents outils dont ils devraient se servir lors de la formation. Ensuite, il a fallu montrer aux stagiaires comment accéder à la plateforme et s’inscrire dans un des sous-groupes de travail. Pour cela ils avaient à leur disposition un tutoriel expliquant le cheminement. Dès les premiers clics, j’ai immédiatement été confronté au problème d’utilisation d'Internet par certains stagiaires. Il fallait en effet saisir l’URL de la plateforme dans la barre d’adresse. Beaucoup le mettaient plutôt dans la barre de recherche du navigateur. Et quand bien même ils réussissaient, il n’était pas aisé pour eux de saisir tous les

150

ne correspondaient pas à ce qui y était écrit ne les ont pas beaucoup. Il a donc fallu que je fasse le tour des stagiaires pour résoudre les problèmes de chacun. A ce problème, il faut ajouter le fait que certains d’entre eux avaient des adresses emails qui ne fonctionnaient plus. J’ai dû leur en créer de nouvelles pour leur permettre de s’inscrire à la plateforme Moodle. La résolution de ces problèmes a pris beaucoup de temps et à la fin de la séance, seule la première partie de l’activité a pu être menée ; cette activité portait sur le module zéro. Malheureusement, cette journée n’a pas suffi.

Pour le groupe X, la première séance était prévue le mardi qui suivait le premier cours en présentiel (vendredi 27/04/2012). C’est au moment de prendre ce rendez-vous que les étudiants me rappelle que ce jour correspondait au 1er mai qui est jour férié au Cameroun (fête du travail). Ce qui voulait dire qu’il n’était pas possible de rencontrer ni le groupe AR en présentiel ni le groupe X pour le distanciel. J’ai donc proposé à ce groupe X de nous retrouver plutôt le mercredi après-midi et tout le monde semblait d’accord (officiellement, aucun cours n’est programmé à l’université le mercredi après-midi). Anticipant sur les désistements, j’ai invité par téléphone des étudiants du groupe AR qui avaient exprimé leur désir de faire partir du projet mais qui étaient plutôt disponibles le jeudi après-midi. Ce mercredi donc, huit personnes étaient à l’heure. Pendant que nous attendions que le centre informatique se libère, deux autres stagiaires sont arrivés. La séance a commencé avec dix personnes. Deux autres personnes se joindront à nous plus tard.

J’ai commencé cette séance par la prise en main de Moodle puisque les exercices autocorrectifs s’y trouvaient et qu’il fallait également passé par là pour accéder à la plateforme Voiceforum qui était l’environnement où ce groupe devait échanger. J’ai été confronté à quelques difficultés. Outre les problèmes de maîtrise de l’informatique et des adresses emails non fonctionnel, c’est surtout le travail sur la plateforme qui a été un obstacle. En effet, les stagiaires n’ont pas pu prendre en main Voiceforum parce que le logiciel Java qui devait permettre le fonctionnement du magnétophone intégré à la plateforme n’existait plus sur toutes les machines. C’est alors que le technicien de l’IT centre, m’a expliqué qu’ils ont paramétré leurs appareils de manière à ce que tout ce qui y est installé soit détruit lorsqu’ils sont redémarrés. Nous avons donc convenu d’installer Java peu avant et chaque fois que nous allions travailler sur cette plateforme. Jeudi après-midi la rencontre avec le groupe AR n’a pas eu lieu parce que rendez-vous n’a pas pu être pris avant en présentiel (mardi 1er Mai). Vendredi marquait le début des jeux universitaires et l’arrêt des cours. Je n’ai donc non plus rencontré le groupe X en présentiel. Il ne me restait qu’à reprogrammer cette séance de prise en main avec ce dernier groupe. Ainsi se sont déroulées les deux premières semaines de l’expérimentation.

Semaine du 14 mai au 18 mai 2012

L’expérience reprend après une semaine d’interruption. Le cours en présentiel a lieu le mardi 15 mai avec le groupe AR. C’est aussi le jour où le groupe X travaille à distance à l’IT centre dans l’après-midi. Mais comme les étudiants étaient en congé la semaine d’avant, le

présentiel qui devait précéder cette rencontre ne s’est pas tenu. Du coup, la rencontre du mardi 15 à l’IT centre n’a pas lieu faute de préparation. Profitant du fait que le jeudi qui suivait était un jour férié (c’est l’ascension)25, J’ai pris le soin d’appeler individuellement tous les membres du groupe concerné pour une rencontre de ʺrattrapage” ce jour du 17 mai vers 12h. C’est-à-dire 3h avant la rencontre avec l’autre groupe.

Ce jeudi justement, avec le groupe AR, j’ai fait la deuxième partie de l’activité qui consistait pour les stagiaires à lire des messages qui avaient été postés lors de la séance précédente, à poser des questions aux auteurs, mais aussi de répondre si les questions leur reviennent. Tout s’est relativement bien déroulé.

Avec le groupe X, il était questions de découvrir les environnements de travail plus précisément Voiceforum. Cette activité de découverte s’est déclinée ainsi : dans l’espace forum aménagé de la plateforme, un apprenant se présente à l’oral et poste son message enregistré. Un apprenant B écoute ce message et le transcrit. Ensuite, une discussion s’engage entre les deux sur le fond et la forme du message transcrit. Les principales contraintes ce jour-là sont liées aux absences et aux problèmes techniques. En effet, j’ai enregistré sept absences sur les quinze étudiants attendus. Entre 12 heures et 14h, c’est-à-dire bien avant que les stagiaires n’arrivent, j’ai essayé avec l’aide du technicien d’installer le logiciel Java sur les machines. Quand la séance a débuté, seules deux machines avaient pu être installées. J’ai voulu les faire se succéder autour des ordinateurs mais la connexion Internet nous a rapidement découragés. Deux personnes seulement ont pu s’enregistrer et poster leurs messages oraux sur la plateforme. J’ai envisagé de continuer cette activité en dehors de l’IT centre en invitant les stagiaires à venir faire les enregistrements dans mon bureau. Même à ce niveau je n’ai pu obtenir que deux enregistrements. Face à cette énorme difficulté, j’ai jugé bon d’abandonner l’aspect oral de Voiceforum et du projet pour ne travailler que dans le forum écrit.

Semaine du 21 au 25 mai

Le forum du module 1 de la formation est abordé dans le groupe X le mardi 22. La présence est effective et les discussions aussi. Il s’agit pour les stagiaires de construire le weekend d’un étudiant fictif en décrivant ce que celui-ci fait habituellement. J’ai assigné à chacun des stagiaires présents une tranche horaire pour laquelle il ou elle doit imaginer les activités de l’étudiant. Cette activité prévue pour durer quinze minutes, constituait la première phase de l’exercice. Les stagiaires devaient dans un deuxième temps lire la somme des productions que j’ai faite et qui représente la description du weekend de l’étudiant, et puis s’engager dans une discussion sur le fond et la forme du texte qu’ils ont construit. Cette deuxième partie n’a pas eu lieu parce que l’heure impartie à la rencontre était arrivée à son terme. Une autre explication est l’arrivée tardive des stagiaires et la lenteur de certains dans la saisie des textes : (il faut souligner que les claviers sont et anglais et ils doivent passer par un

152

site qui propose la saisie avec accents en français26). Une autre cause est liée au fait que certains stagiaires ne savent pas gérer des onglets ou des fenêtres. La seconde partie est donc renvoyée à la prochaine rencontre.

Avec le groupe AR, la rencontre du jeudi 24 n’a pas lieu à cause d’une coupure d’électricité. L’attente a duré plus d’une heure. J’ai décidé d’acheter des tickets d’accès de deux heures chacun. Les stagiaires devaient passer les récupérer dans mon bureau pour se connecter au moins deux fois et faire les activités du module avant notre rencontre du jeudi 31 mai. Semaine du 28 mai au 1er juin

Le mardi 29 mai, avec le groupe X à l’IT centre nous avons commencé le travail sur la deuxième partie de l’activité commencée la séance précédente. Les corrections ont été faites sur les productions des stagiaires par les experts et moi. Ils ont revu leurs productions et les ont publiées. Certains ont posé des questions auxquelles des réponses ont été apportées. Au moment de passer à la phase finale qui consistait pour nous à résumer les productions et demander les avis, nous avons perdu la connexion. Encore une fois nous avons dû acheter des tickets d’accès pour que les étudiants puissent se connecter et terminer l’activité avant notre prochaine rencontre.

Le Jeudi 31, c’était la rencontre avec les stagiaires du groupe AR. Ceux à qui nous avions acheté des tickets de connexion en début de semaine. Seuls quelques-uns ont pu se connecter. Certains ont avancé que le temps s’est épuisé sans qu’ils ne postent leur message. Par conséquent, c’est lors de la rencontre que la majorité a posté leurs messages. Il a été ensuite question de lire les messages les uns des autres et de poser des questions. Après cette tâche, j’ai fait le résumé des productions que j’ai publié afin que chacun dise ce qu’il en pense. Malheureusement l’heure de fermeture du centre informatique est venue et il fallait partir.

Semaine du 4 juin au 8 juin

Avec le groupe X, La dernière partie de l’activité non achevée la semaine d’avant est traitée. J’ai constitué un texte à partir des productions de chaque apprenant quant à la journée de l'étudiant fictif. L'essentiel de cette séance a porté sur la discussion autour ce texte. Pour terminer la séance, je n’ai pas voulu entamer un nouveau module. J’ai donc invité les stagiaires à faire les exercices autocorrectifs sur Moodle et aussi à prendre connaissance du sujet du forum du prochain module afin de préparer leurs productions pour la prochaine rencontre.

La rencontre du jeudi 7 avec le groupe AR porte principalement sur la dernière partie du module1. J’ai fait la somme des productions des stagiaires quant à la construction de la journée de l’étudiant. Ceux -ci ont engagé des discussions. Il a fallu Ensuite passer au module

26

suivant et à ses activités. J’ai également demandé aux membres de ce groupe de prendre connaissances des consignes de la prochaine tâche pour préparer chacun son texte en vue de la prochaine rencontre.

Semaine du 11 juin au 15 juin

J’ai rendez-vous comme tous les mardis avec le groupe X. cette semaine-là, les stagiaires sont arrivés avec beaucoup de retard. J’ai dû attendre près d’une heure pour avoir un nombre de stagiaire pouvant me permettre de travailler. Au final neuf stagiaires sur quinze ont pris part à la séance. Signalons que pour plus d’efficacité et pour des raisons pratiques, j’avais créé des sous-groupes que nous avons appelé X1 et X2 comme dans l’autre groupe. Sur les neuf stagiaires présents donc, trois seulement appartiennent au sous-groupe X1. Ce qui fait que les échanges dans ce groupe ne sont pas abondants contrairement au sous-groupe X2. La tâche du jour porte sur l’expression des quantités. Il est question pour les stagiaires, qui sont invités à une fête fictive, de dire ce qu’ils comptent y apporter et en quelle quantité. La consigne demandait aux stagiaires de poster chacun dans un premier temps son message puis de lire les messages des autres, leur poser des questions faire des commentaires sur les publications. Dans un deuxièmes temps les stagiaires devaient engager une discussion autour de la somme des productions mises ensemble par le tuteur. Au moment où l’IT centre nous presse de sortir, seule la première partie est terminée. Je propose alors aux stagiaires, vue la lenteur dans l’avancement de la formation, que les échanges se poursuivent en dehors du temps des rencontres. Pour cela j’achète des crédits de connexion que je mets à leur disposition. La moitié du groupe se rendra sur la plateforme. Le jeudi 14 juin, la même tâche doit être menée avec le groupe AR. Tous les participants sont présents mais un retard de 30 minutes est accusé dans le début de la séance. Il n’y a que La première partie du travail qui est faite comme dans le groupe X.

Cette lenteur dans la progression peut s’expliquer par le fait que c’est en salle que les stagiaires préparent leur textes, et doivent écrire à partir d’un logiciel de traitement de texte en ligne qui leur permet d’écrire les lettres accentuées en français, le copier et le poster dans le forum.

Les retards et les absences sont dus au fait qu’à cette période de l’année, et étant donnée les événements qui ont eu lieu (jeux universitaires etc.) et les jours fériés qui ont considérablement réduit les temps de cours, les enseignants organisent des cours de rattrapages afin de couvrir leur programme. Ainsi donc des cours sont programmés aux moindres heures libres des étudiants. Un stagiaire nous a également avoué que ce n’était pas facile de revenir au campus, sous le soleil, juste pour l’expérience quand il a eu cours jusqu’à treize heures ; deux heures avant la rencontre au centre informatique.

154

Semaine du 18 juin au 22 juin

Dans chacun des groupes, il est questions de terminer l’activité débutée la semaine précédente. L’on note l’absence du tiers des stagiaires. L’expérience a tout de même lieu avec beaucoup de retard comme d’habitude. Les discussions ont lieu autour de leurs productions antérieures mis en commun par le tuteur.

Semaine du 25 juin au 29 juin

Il s’agit de la dernière semaine de l’expérience parce que cette semaine marque l’arrêt des cours à l’université. Dans chaque groupe, le travail consiste à lire en anglais un texte portant sur un accident de la route. Chacun devra rapporter l’histoire avec ses propres mots. Le tuteur et l’expert devront ensuite effectuer des corrections que chaque apprenant va prendre en compte pour produire une version corrigée de son texte de départ. Toutes les nouvelles productions devront être ensuite placées dans un nouveau forum pour discussion. Comme toujours, seule la première partie est faite. Malgré quelques absents, les stagiaires rédigent leurs textes et ils sont revus par le tuteur ou les experts. La deuxième partie du travail est programmée pour la semaine suivante dans les deux groupes. Généralement, après l’arrêt des cours environs sept jours sont accordés aux étudiants pour préparer les examens de fin de semestre. C’est pour profiter de cette période que j’ai invité les stagiaires à une ultime séance-bilan.

Entre temps, il y a cambriolage à l’IT centre et quand nous sommes arrivés sur les lieux le mardi pour une séance de travail, le centre était fermé. Cette fermeture va durer toute la semaine nous privant ainsi du travail sur la deuxième partie de ce module. J’ai dû réunir les stagiaires dans une salle de classe pour leur soumettre le postquestionnaire. Ainsi s’est achevé le projet la phase pilote du projet Melff.