• Aucun résultat trouvé

formations 5.1 Introduction

5.3 Melff-expé (2013) Présentation générale

5.3.6 Suivi de Melff-expé

5.3.7.2 Par rapport au dispositif en regard du vécu

J’ai, dans la partie qui précède, indiqué que la pauvreté des échanges en quantité et en qualité était due aux problèmes rencontrés lors du déroulement de l’expérience. Faire le bilan du dispositif en regard à son vécu revient à préciser ces problèmes. Melff-expé a été donc soumis à un certain nombre de difficultés qui ne sont pas du reste différentes de celles auxquelles a été confronté Melff-pilote.

o Les absences : celles-ci ont considérablement affecté le déroulement des sessions. Elles ont été le fait des étudiants et du technicien. Il est important de souligner qu’aucune séance n’a pu se tenir avec la totalité des membres du groupe. Une des conséquences de ces absences, surtout signalées, est que le travail au centre

commence tard parce le petit groupe présent attend souvent plusieurs minutes dans l’espoir de voir arriver des retardataires. Ces absences entrainaient souvent des ajustements dans le scénario pédagogique comme cela a été le cas lors de la sixième semaine où j’ai été obligé d’organiser le travail pour qu’il soit fait par six personnes. Aussi, l’absence du technicien a entrainé l’annulation de deux séances occasionnant de ce fait le retard dans l’avancement de la formation dans le groupe affecté.

o Le retard : c’est l’un des traits caractéristiques du dispositif Melff tel qu’il a été vécu. En effet, la formation au centre informatique n’a jamais commencé à l’heure à laquelle elle était prévue. Soit il fallait attendre qu’un certain nombre raisonnable d’étudiants soit atteint pour que commencent les activités, soit il fallait attendre que le centre se libère de ses premiers clients pour que le groupe s’y installe.

o La mauvaise connexion Internet. Elle est l’une des causes de retard dans la progression de la formation, et également dans l’annulation de certaines rencontres. Elle s’est en effet montrée très instable. Très lente et souvent absente, la connexion a considérablement paralysé certaines activités notamment celles qui impliquaient l’utilisation de Primarypad où elle rendait difficile la connexion simultanée des membres du groupe. Elle a aussi causé l’annulation des séances, notamment lors de la quatrième et de la neuvième semaine où pendant deux jours, la formation n’a pas pu avoir lieu parce que les groupes étaient dans l’incapacité d’avoir accès au contenu en ligne. Il est important de noter que ce problème de connexion internet s’est vécu tant dans le centre informatique de l’université qu’en dehors dans les cybercafés o Les grèves et les jours fériés. Des mouvements de grèves ont eu lieu lors du

déroulement de l’expérience. D’abord cela a été des étudiants qui ont manifesté violemment contre la suspension de leur Association, et après ce sont les enseignants qui ont déposé la craie à la demande de leur syndicat pour protester contre les autorités de l’université. La conséquence de ces grèves, surtout celle des étudiants, est qu’elle a entrainé l’annulation des sessions de formation. La tension qui régnait sur le campus entre les forces de l’ordre et les manifestants amenait la grande majorité des étudiants à rester chez eux. Deux sessions ont ainsi été annulées ou interrompues. La grève des enseignants, même s’elle a permis de récupérer un jour de travail où tout le monde était présent, elle a eu pour conséquence la programmation des cours de rattrapage qui causaient l’absence des stagiaires aux séances de formation Melff. En ce qui concerne les fériés, un seul jour a affecté Melff-expé. Il s’agit de l’ascension. Malgré le fait qu’un accord a été trouvé pour que la rencontre se tienne ce jour, quatre stagiaires seulement se sont présentés. En plus la connexion n’a pas marché et finalement la journée a été perdue.

o Les jeux universitaires. La tenue de cet événement a rogné une semaine sur le temps de travail prévu pour la formation. Cette semaine de congé temporaire aurait pu être l’occasion de travailler possiblement tous les jours pour mieux avancer dans le projet, mais très peu étaient les participants qui restaient dans la ville. D’aucuns ont choisi

188

d’aller vivre les jeux, d’autres ont préféré rentrer dans leurs familles. Toujours est il que les deux sessions de cette semaine n’ont pas eu lieu, et même une session la semaine d’avant.

Pour conclure cette partie sur le bilan de Melff-expé par rapport au vécu, il est judicieux d’établir une relation avec Melff-pilote. A l’issue de cette première phase, je me suis posé la question de savoir si les problèmes rencontrés n’étaient pas que circonstanciels. Après l’instanciation de la seconde phase, force est de constater que les problèmes sont les mêmes. Tout comme Melff-expé, Melff-pilote a connu des difficultés liées aux absences, à la mauvaise connexion Internet, aux grèves, aux jeux universitaires, aux absences des acteurs ou encore à leurs retards.

5.4 Conclusion

L’objectif de ce chapitre était de décrire le déroulement du projet Melff d’une part, et d’autres parts de faire l’analyse de la formation du point de vue des interactions qui s’y sont déroulées. Ainsi, une description des différentes articulations des deux phases du projet a-t-elle été présentée. Un accent particulier a été mis sur le suivi des formations respectives dans le but de relever les divers problèmes auxquels elles ont été confrontées. Il est apparu que la formation, lors de la première phase a été considérablement perturbée par un certain nombre d’écueils qui ont été mis en exergue ici grâce au discours sur le suivi de l’expérience. Les mêmes problèmes ont entravé le fonctionnement du dispositif lors de la seconde phase. L’analyse quantitative et qualitative des données à montrer une ne certaine pauvreté des interactions en termes gain potentiels en apprentissage du français tant pour Melff pilote que pour Melff-pilote. J’ai souligné toutefois que l’un des mérites des échanges en ligne a été d’exposer les apprenants à plus d’intrants linguistiques dont ils pourront se servir ultérieurement. J’ai également fait l’hypothèse que c’est grâce à la modalité de communication quasi synchrone du projet que cette petite quantité et qualité d’interactions a été obtenue. Le Bilan du projet par rapport aux questions de recherche n’est pas négatif. Il a permis de montrer qu’avec un tel dispositif, il est possible d’augmenter le temps d’exposition au français, gérer l’hétérogénéité des classes, gérer les grands groupes, et permettre l’interaction. C’est le bilan par rapport au vécu qui a montré qu’il existe dans mon contexte un certains nombres de d’obstacles à la réalisation effective de tels objectifs. Le fait que ces obstacles soient présents dans les deux phases m’a conduit à m’interroger sur la généralisation de Melff et du modèle d’intégration des TIC qui le sous-tend. Ce sera l’objet du chapitre suivant.

6 Généralisation de Melff ? Réexaminer les