• Aucun résultat trouvé

4 Démarche méthodologique et conception

4.2 Le type de recherche choisi et méthodologie .1 Type de recherche choisi .1 Type de recherche choisi

4.3.5 Les acteurs du dispositif

Le programme de français fonctionnel repose, dans son fonctionnement, sur un dispositif qui compte trois acteurs principaux.

un coordonnateur qui gère les hommes et les événements. En clair, il crée les groupes-classes suivant l’emploi de temps mis à disposition par l’Administration, supervise les inscriptions dans ces groupes, assigne les groupes aux enseignants et cordonne les enseignements et les évaluations.

 Les enseignants (une vingtaine) qui proposent à partir du support pédagogique des activités aux étudiants. Ils ont également un rôle d’évaluateur

 Les apprenants qui font les activités proposées par l’enseignant. Avec le dispositif Melff, les principaux acteurs seront :

 L’enseignant-concepteur pédagogique (expert de contenu): Il est responsable du choix des ressources pédagogiques spécifiques et de la scénarisation pédagogique du

conception des documents multimédias (textes, images, vidéos, animations, sons...) relatifs aux cours, la création des forums, et des groupes d’étudiants, la création des activités autocorrectives avec le logiciel HotPotatoes intégré à la plateforme Moodle.

 (Enseignant-tuteur): il travaille avec les étudiants en présentiel et les accompagnera dans les environnements de travail à distance. Il crée des groupes de discussion modère les forums(Moodle) et fait des rétroactions (Voiceforum), bref, il assure l'animation pédagogique et tout accompagnement qui relève de l'organisation du travail individuel ou de groupe des apprenants. Il joue le rôle de conseiller, d’évaluateur des travaux des apprenants, que ce soit à distance ou en présentiel. Il peut également apporter une aide d’ordre technique ou psychologique.

 L’administrateur s’occupe de la création du module (cours) sur la plateforme, l’inscription des utilisateurs sur la plateforme et l’attribution des rôles, création des groupes classes (Voiceforum)

 L’apprenant. Il est au centre du dispositif dans la mesure où les actions de tous les autres acteurs visent à améliorer son apprentissage. Il assiste au cours en présentiel, participe aux activités de classe, puis s‘inscrit sur la plateforme (Moodle) ou bien se fait inscrire (voice forum). Il complète les connaissances acquises en salle de classe en faisant les activités autocorrectives mises à sa disposition sur l’environnement. Il doit activement participer aux forums dans lesquels il est inscrit et solliciter l’enseignant-tuteur en cas de problème.

 Les apprenants experts. Il s’agit des apprenants qui ont une meilleure maîtrise du français et éventuellement de l’anglais pour pouvoir accompagner leurs pairs dans l’apprentissage en animant les forums dans lesquels ils sont inscrits.

Il est important à ce niveau de préciser que la description du dispositif telle qu’elle est faite ici, tient compte du fait que je suis dans une phase d’expérimentation, c’est la raison pour laquelle j’assume les rôles d’administrateur (Voiceforum), d’enseignant-concepteur et de tuteur. Ceci s’explique par le fait que je n’ai pas voulu intégrer plusieurs autres personnes avec des emplois de temps différents, pour constituer des contraintes supplémentaires au projet. A l’issue de cette phase expérimentale, si le projet est validé par l’université, plusieurs autres intervenants seront concernés. Je prévois d’organiser des séminaires pendant toute la phase de mise en œuvre à grande échelle, pour les former, les informer et les sensibiliser sur les possibles changements et bouleversements qui pourraient survenir et bousculer leurs habitudes. Ainsi personne n’aura l’impression d’être étranger à l’innovation qui aura eu lieu et y adhèrerait aisément.

En parlant de la phase d’expérimentation, On se situe sur l’axe temporel du projet innovant puisqu’il est inscrit dans la durée. Peraya et Jaccaz (2004) ont identifié, du point de vue méthodologique, une série d’étapes caractéristiques du processus de conception et de mise en œuvre d’un dispositif technologique. Il s’agit de : analyse, conception, développement, mise en place, évaluation, intégration dans la pratique quotidienne, maintien du processus, diffusion (Peraya & Jaccaz, 2004). La phase d’expérimentation telle que je l’utilise ici, va de l’étape d’analyse jusqu’à l’étape d’évaluation comme l’illustre le schéma de la figure 4.13.

Figure 4.13. Différentes phases de développement du dispositif Melff suivant le modèle Analyser, soutenir, piloter l’innovation (ASPI) de Peraya & Jaccaz, 2004)

L’étape d’analyse correspond au moment où je me suis posé des questions sur la situation actuelle de l’enseignement du français fonctionnel à l’université de Buea ; lorsque j’ai commencé à poser le problème de l’efficacité du dispositif actuel du français fonctionnel, ou encore quand j’ai fait l’état des lieux pour noter les besoins, les conditions, bref la situation de l’existant afin de mesurer la distance qui existe entre ce qui est et ce qui devrait être par rapport à l’enseignement du français fonctionnel. Ayant commencé vers la fin de l’année 2010, cette étape a débouché sur la question de savoir si dans les conditions actuelles, il était possible d’apprendre le français. L’hypothèse que l’apprentissage est possible si on introduit un nouveau dispositif a conduit à l’étape de conception où j’ai pensé un dispositif hybride que j’ai déjà décrit par ailleurs (4.3.2 4.3.2).

Quant à l’étape de développement, elle a commencé le 20 décembre 201123 pour s’achever en mi-mars. Il a été question pour moi de construire dans les différentes plateformes, toutes les activités que les étudiants auront à traiter lorsqu’ils s’y seront connectés. Il s’agit des exercices autocorrectifs portant sur des aspects grammaticaux, lexicaux, et même pragmatiques des leçons suivies en salle de classe. Il a fallu aussi penser les divers sujets de forum en ayant à l’esprit que les types de tâches données à faire dans ces forums sont déterminants dans le processus d’apprentissage. Le développement ne s’est véritablement terminé que lorsque tout ce travail d’élaboration a été terminé et que j’ai moi-même testé les plateformes en adoptant tour à tour les différents profils pour m’assurer par exemple que les apprenants, utilisateurs des plateformes, voient ce que je veux qu’ils voient.

Pour l’étape de la mise en place, celle de mon projet (mars 2012) se divise en phase pilote et phase de déploiement. La phase pilote est une implémentation à moindre échelle de la phase de déploiement. Elle correspond à la phase 1 et a permis de récolter des données pour améliorer la phase 2. Pour être sûr de récolter le maximum de données pour ce faire, il est important de décrire cette phase pilote dans ses moindres détails. C’est ce qui va être fait dans le scénario pédagogique. Mais avant, parlons de déploiement et d’évaluation. Le déploiement est la mise en place proprement dite du dispositif avec un public plus large et correspond à la phase 2 du projet. Il s’est déroulé au second semestre de l’année académique 2012/2013. Pendant cette expérimentation, des données ont été recueillies. Elles vont permettre de faire une évaluation du dispositif. Ces données se présentent sous forme de notes prises concernant les difficultés rencontrées, de réponses au questionnaire soumis aux participants ainsi que des informations tirées des entretiens avec ces derniers. L’évaluation qui est faite à l’issue de cette phase, va me servir dans la recherche et pour l’amélioration du dispositif en vue de son intégration dans la vie quotidienne de l’université.