• Aucun résultat trouvé

formations 5.1 Introduction

5.3 Melff-expé (2013) Présentation générale

5.3.2.2 Description des tâches à réaliser et des consignes Les tâches

Les tâches à réaliser par les apprenants dans le cadre de la formation en ligne, étaient en droite ligne des contenus de la formation qu’ils suivaient en salle de classe. Elles étaient compris dans des modules dont les titres, en dehors du module 0, renvoyaient aux titres du cours en présentiel. Ainsi, pour commencer la formation, un certain nombre de modules ont été conçus en prévoyant de continuer la conception si besoin était.

Le module 0 « Qui est qui »

La tâche de ce module n’est pas directement liée au contenu du cours en présentiel. Elle permet cependant aux apprenants de faire connaissance, prendre en main l’environnement technologique et surtout de réviser des notions apprises au premier semestre par rapport à la présentation. L’activité se déroule en trois phases :

1. Chaque apprenant ouvre un fil de discussion en postant un message de sept lignes au plus dans lequel il ou elle se présente (nom, âge, profession adresse, niveau d’étude, filière, goût, région d’origine etc.). Le fil de discussion est intitulé « présentation de + nom de l’apprenant)

2. Dans la phase 2, le tuteur ou l’expert lit les productions des apprenants et propose des corrections. Ces derniers réécrivent leurs textes en intégrant les corrections proposées et le publient à la suite du message du tuteur ou de l’expert.

3. Dans une troisième phase, tous les messages des apprenants sont mis ensemble dans un nouveau fil de discussion et il leur est demandé de donner leur point de vue sur ce qui est selon eux, la meilleure présentation et de le justifier.

Un certain nombre de ressources (dictionnaire en ligne, outil pour écrire les accents) sont mises à leur disposition pour cette tâche comme pour les suivantes

Tâche du module 1 : « Parler des activités quotidiennes »

Pour cette activité, comme pour les autres du reste, les consignes sont envoyées par texto aux apprenants, en plus du fait qu’elles soient accessibles sur la plateforme, pour leur permettre de préparer leurs textes avant les rencontres. La tâche pour ce module porte sur la description du weekend de John, un étudiant fictif. Elle se déroule en deux phases :

1. La première phase comporte trois étapes

a. Une étape 0 intitulée « découvrir PrimaryPad » qui porte sur la découverte et

la prise en main de l’environnement d’écriture collaborative (voir 4.2.3) b. Une étape 1 où dans le nouvel environnement, chaque apprenant va décrire

une tranche horaire du weekend de l’étudiant fictif. Par exemple, un apprenant A pourra décrire le samedi du moment où John se lève jusqu’à 11h, un étudiant B de 11h à 17h, un étudiant C de 17h jusqu’au coucher. Un autre groupe d’étudiants fera la même chose pour sa journée du dimanche. c. Une étape 2 dans laquelle les apprenants qui ont décrit la journée de samedi

vont lire et apporter des corrections au texte ou poser des questions aux membres du groupe ayant décrit la journée du dimanche. Ceux de ce groupe vont faire de même pour le texte de samedi

2. Dans la phase 2, qui se déroule dans Moodle, la description du weekend telle que faite par les deux groupes est postée dans le forum et les apprenants sont invités à dire ce qu’ils en pensent du point de vue du sens. Ils sont également invités à lire et à réagir aux messages de leurs pairs.

Tâche du module2 : « Parler des quantités »

L’objectif du module est d’amener les apprenants à s’exprimer sur un thème incluant les quantités. Il se décline en deux phases et se déroule sur la plateforme Moodle.

La première phase compte deux étapes :

a. Dans l’étape 1, chaque stagiaire ouvre un fil de discussion dans lequel il poste un message présentant la quantité de ce qu’il va apporter à une fête où il est invité.

162

Ce message est lu et corrigé par l’expert ou l’enseignant. Les stagiaires sont encouragés à poser des questions pour mieux comprendre les corrections.

b. Dans l’étape 2, les stagiaires reprennent leurs textes en intégrant les corrections proposées par l’expert et l’enseignant.

Dans la deuxième phase, les productions des stagiaires sont mises ensemble dans l’ordre de publication de la phase 1. Ces derniers sont invités à commenter et discuter autour du nouveau texte.

Tâche du Module 3 : « parler des événement passés.

L’objectif visé par ce module est d’amener les apprenants à s’exprimer et discuter autour d’un thème qui fait appel à l’usage du passé composé. L’activité se déroule en 2 phases et deux étapes sur les environnements Moodle et PrimaryPad. Avant qu’elle ne débute réellement, le sujet de discussion est envoyé aux téléphones des apprenants et posté également sur le forum des annonces.

Dans la première phase, il est demandé aux apprenants dans un premier temps d’écrire de manière collaborative dans PrimaryPad un texte qui rapporte leur séjour fictif dans une ville. Pour les modalités, un premier apprenant écrit une phrase, un deuxième le lit et écrit à la suite de manière cohérente, et puis un troisième jusqu’à ce que chaque membre du groupe ait contribué. Ensuite le premier recommence. L’écriture se fait à tour de rôle jusqu’à ce que chacun ait publié 4 messages. L’ordre de passage est donné par le tuteur.

Dans un deuxième temps, après l’écriture, ils lisent et apporte des corrections. Il est prévu que chaque correction doit être expliquée dans le clavardage de cet environnement. Les autres membres du groupe pourront ainsi dire s’ils sont d’accord ou pas. Si un mot est mis en gras, cela indique une faute et les participants doivent la corriger.

Dans la seconde phase, le texte produit est déposé dans un forum Moodle. Les apprenants doivent discuter sur le fond du document.

Tâche du module 4 : « Rapporter des événements passés et décrire les circonstances de l’action

Cette tâche porte également sur l’expression du passé, mais elle vise la manipulation du passé composé et de l’imparfait. La situation est que les apprenants doivent se mettre dans la peau des journalistes d’une rédaction. Ils sont envoyés sur les lieux d’un accident de la circulation pour le couvrir. (Des ressources sont mises à leur disposition pour inspiration) Dans la première phase de réalisation de la tâche, ils doivent discuter dans un forum Moodle afin de tomber d’accord dur le plan de leur article (titre, contenu etc.). Chacun doit faire sa proposition en créant un fil de discussion. Il doit ensuite lire les propositions des autres membres du groupe et y réagir. Ensuite un modérateur choisi par le tuteur va faire la synthèse des discussions pour annoncer le plan de leur papier.

La rédaction de ce papier se déroule lors de la deuxième phase, dans PrimaryPad selon le principe qui a régi la réalisation de l’activité collaborative du module 3 ci-dessus. Toutefois, ici, ils ont le droit de corriger les publications des autres, les modifier ou faire des insertions. Ils ont à leur disposition le clavardage pour les explications.

Dans la troisième phase, le texte produit est déposé dans un forum pour discussion. Les consignes

Les fiches consignes qui régissent la réalisation des tâches ci-dessus se trouvent en annexe (annexe 9) de ce travail. Elles comportent des informations à destination de l’enseignant (objectif de la tâche, préparation, environnement, outil requis, nombre d’apprenants et groupe, période, durée, nombre d’activités, durée des activités), ainsi que des instructions pour l’apprenant. Ci-dessous, un exemple de consigne pour l’apprenant.

Ce qui ressort de la description de ces tâches est que celle-ci sont conçues de manière à amener les apprenants à travailler de manière séparée sur le fond et sur la forme, contraire à la phase pilote où ils travaillaient à la fois sur les faits de langue et sur les contenus. Les tâches étaient conçues pour inciter les participants au projet à de l’interaction. Le point qui suit fait une analyse quantitative des données issues de cette interaction.

164

Consigne

Bonjour,

Cette semaine vous allez écrire sur des événements passés. Faites un bon usage du passé composé avec avoir et avec être comme vous avez vu en classe. Voici la situation :

Le jour de la fête de la jeunesse, le recteur vous a offert, à tous, les 7 un séjour deux jour et une nuit à Limbé pour vous récompenser de votre comportement exemplaire à l’université. Vous arrivez le samedi matin et vous repartez le lundi matin. Ensemble vous allez écrire un texte pour dire ce que vous avez fait pendant ce séjour. Le travail se fait en deux phases.

Phase1 : Cette activité se déroule dans Primarypad en deux étapes.

Étape 1. Dans un premier temps, Vous allez ensemble écrire un texte qui rapporte tout ce que vous avez fait à

Limbé. Cela doit se faire dans un ordre que je vais vous communiquer. Le premier étudiant va écrire une première phrase, ensuite le deuxième étudiant va lire et écrire une autre phrase, le troisième va lire et écrire une phrase, ainsi de suite jusqu’au dernier membre du groupe. Quand tout le monde a écrit sa première phrase, vous allez continuer avec le premier, ainsi de suite. Chacun doit écrire quatre phrases. (une phrase commence avec une lettre majuscule et se termine par un point). (Durée 30 minutes).

Etape 2 : Quand vous avez fini d’écrire votre texte, vous le relisez chacun et vous faites des corrections

(orthographes, grammaire, ordre des mots…) chaque fois que l’un de vous fait une correction, il explique sa correction dans le clavardage et les autres disent s’ils sont d’accord ou pas. Si un mots ou groupe de mos est mis en gras par le professeur ou votre camarade, cela veut dire qu’il y a une faute et vous devez la corriger et expliquer (30 minutes).

Pour aller sur Primarypad, cliquez ici http://lrl.primarypad.com/melff_expe_mod3_grp1

Phase2 : Cette activité se déroule dans Moodle.

Après les corrections et explications, votre texte sera mis par le professeur dans le forum intitulé « le séjour à Limbé » et vous allez faire des commentaires et discuter sur sa cohérence, son organisation etc. en répondant au message/instruction du professeur et/ou en réagissant au message des camarades. Chacun devra poster au moins quatre messages

Pour écrire avec les accents cliquer ici:

Pour consulter un dictionnaire bilingue, cliquez ici.

Pour la formation et l’utilisation du passé composé avec être et avoir : Boulevard 2, page 7à 12. Figure 5.10. : Exemple de consigne décrivant le travail de l’apprenant