• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Représentations du développement du milieu et de la région

7.3 Pour la suite du pays : perspectives de recherche sur les espaces ruraux

d’origine métropolitaine, au contraire, l’identité gaspésienne est davantage associée à un projet de vie et au développement d’un « vivre autrement » dans un ailleurs qui permet de combler les aspirations personnelles et professionnelles. Enfin, pour ces derniers, le refus qu’expriment leurs représentations est plutôt celui que la Gaspésie soit destinée à demeurer une région ressource et que la qualité de vie de ses habitants dépende des variations de la générosité de l’État.

Aux yeux du sociologue, la Baie-des-Chaleurs correspond à un espace de plus en plus complexe en raison de la multiplication des groupes sociaux qui la compose. Devant ce phénomène lié, entre autres, aux échanges migratoires interrégionaux, un processus de recomposition du territoire semble en marche. Si cette étude s’est surtout intéressée aux représentations sociales, les critères de différenciations sociales des groupes qui composent et recomposent cet espace seraient à documenter afin de mieux comprendre les rapports entre ceux-ci ainsi que la position qu’ils occupent selon la hiérarchie des valeurs « gaspésiennes ».

7.3 Pour la suite du pays : perspectives de recherche sur les espaces ruraux

Les prévisions sur l’avenir de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine élaborées dans les années 1990 menaçaient l’existence même de la région dans les décennies qui étaient à venir. À cette époque, la Gaspésie était fortement associée aux notions de « région périphérique » et de « région ressource ». Cette représentation pessimiste de la région trouve aujourd’hui écho chez les natifs rencontrés pour lesquels ce monde de l’extraction et du déclin démographique continue d’exister. En fait, cette représentation pourrait être appliquée à d’autres sous-ensembles régionaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine comme l’Estran, situé du côté nord de la région et qui connaît des tendances de vieillissement et de décroissance démographique inquiétantes. Par contre, la Baie- des-Chaleurs connaît des dynamiques de développement qui laissent plutôt croire à une amélioration de sa situation démographique et économique. Si leurs représentations sont souvent en décalage avec certaines réalités régionales, les jeunes métropolitains qui investissent la région contribuent à cette amélioration en insufflant au milieu une dynamique métropolitaine de développement.

Les groupes de discussion ont révélé que les migrants qui s’établissent dans la Baie-des-Chaleurs vivent en parallèle d’un autre groupe social représenté par les natifs. Pourtant, la région est aussi

constituée d’autres groupes sociaux qui ne sont pas ou très peu mentionnés dans leurs discours. La présence des autochtones sur le territoire n’a pas été mentionnée par les participants, excepté par deux migrants qui associaient cette population aux problèmes sociaux du milieu. Pourtant, les deux principales communautés micmaques de la Gaspésie se trouvent dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure15. Aussi, la présence et le rôle des élites régionales ne trouvent pas écho dans le

discours des migrants sur le développement du milieu. Leur représentation de l’avenir est surtout associée aux petits entrepreneurs, présentés comme le moteur du développement de la région, tandis que le rôle des élites politiques et économiques de la Baie-des-Chaleurs est peu mentionné, ce qui suggère que plusieurs migrants méconnaissent l’ensemble des rouages économiques et politiques de la région, notamment le passé industriel lié à l’exploitation des matières premières. Enfin, les résidents des rangs et des villages dévitalisés sont d’autres grands absents de l’avenir souhaité, dont l’existence est surtout soulignée parce qu’ils représentent les clients ou les patients de plusieurs migrants. Ainsi, les migrants qui s’établissent dans la Baie-des-Chaleurs côtoient au moins quatre autres mondes — ceux des natifs, des autochtones, des élites régionales et des populations marginales — qu’ils rencontrent tout en les méconnaissant en dehors des cadres professionnels. Ces groupes constituent des populations plutôt absentes des vécus et des représentations des migrants rencontrés. Cette coexistence de groupes qui ne sont pas intégrés entre eux pourrait devenir un obstacle à la cohésion du milieu dans les prochaines années, notamment lorsque des projets de développement seront soumiset portés par l’un de ces groupes. Une méconnaissance du monde des « autres » pourrait mener à des conflits dans les visées de développement et aussi des conflits d’usage concernant la vocation de certains lieux convoité par les divers groupes.

Ce mémoire de maîtrise ouvre l’horizon pour s’intéresser à ces autres groupes sociaux qui existent dans ce milieu et dont il est impossible de faire abstraction pour saisir et « nuancer » les dynamiques qui y sont à l’œuvre depuis quelques années. Une recherche ultérieure devrait également prendre comme cadre spatial de l’analyse les autres MRC de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui connaissent des dynamiques différenciées dans leur démographie, dans leurs migrations et dans leur économie. Cela permettrait de dresser un portrait régional plus exhaustif et de comprendre les dynamiques de développement dans la relation entre les diverses MRC et l’ensemble du Québec.

Aussi, la dimension temporelle dans la construction des représentations serait un angle de recherche à explorer dans le futur. Il est probable que les représentations de l’intégration et du développement du milieu changent dans le temps pour les migrants qui s’établissent sur une longue durée.

Pour conclure, les résultats obtenus dans ce mémoire de maîtrise amènent à se questionner sur la définition des espaces « ruraux » au Québec et ailleurs en Occident. La faible densité de population dans les régions périphériques ne doit pas constituer un piège pour la pensée qui cherche à désigner ces espaces comme « homogènes » ou « campagnards », car des phénomènes tels que le tourisme et la migration des jeunes contribuent à complexifier ces lieux sur le plan social, culturel et économique. La dichotomie classique entre l’urbain et le rural ne semble plus correspondre à la réalité de ces régions. Ce raisonnement pose la question suivante : doit-on changer la définition de ces sous-ensembles régionaux pour qu’elle corresponde davantage aux nouvelles dynamiques de développement qui les touche ? De cette question découle la suivante : est-ce que l’État et les organismes parapublics doivent changer leurs modes d’interventions dans des sous-ensembles régionaux comme la Baie-des-Chaleurs qui ne correspondent plus exactement à un espace « rural » ou « ressource » dont la définition influence pourtant les actions politiques ? Mieux définir l’objet « région » contribue non seulement à l’avancement des connaissances dans le champ des sciences régionales, mais peut également orienter l’action — la praxis — des différents groupes sociaux dans une visée commune du développement.

Bibliographie

ABRIC, Jean-Claude et Al. (2005). Méthode d’étude des représentations sociales, Éditions érès, Ramonville Saint-Agne, 295 p.

ABRIC, Jean-Claude. (2003). Exclusion sociale, insertion et prévention, Éditions érès, Ramonville Saint- Agne, 163 p.

ANGERS, Maurice. (2009). Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, CEC, 5e édition,

Anjou, 198 p.

AKOUN, André et ANSART, Pierre. (1999). Dictionnaire de sociologie, Le Seuil, Paris, 594 p. ARENDT, Hannah. (1989). La crise de la culture, Gallimard, Trebaseleghe, 380 p.

ASCHER, François. (1995). Métapolis ou l’avenir des villes, Odile Jacob, Paris, 346 p.

BÉLANGER, Jules, M. DESJARDINS et Y. FRENETTE. (1981). Histoire de la Gaspésie, Boréal Expresse, Montréal, 797 p.

BERGER, Peter et LUCKMANN, Thomas. (2006). La Construction sociale de la réalité, Armand Colin, Paris, 344 p.

BÉRUBÉ, Joane. (2016). « Saison de rêve pour le tourisme en Gaspésie », Radio-Canada Gaspésie–

Îles-de-la-Madeleine, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/798198/gaspesie-tourisme-saison-2016- juillet (page consultée le 3 avril 2018)

BOURDIN, Alain. (2005). La métropole des individus, L’Aube, Paris, 249 p.

C.HUGHES, Everett. (2014). Rencontre de deux mondes La crise de l’industrialisation du Canada

français, Boréal, Montréal, 428 p.

CÔTÉ, Serge. (2008). « Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québec »DansG. Gauthier & P. Leblanc (Dir.), Jeunes et dynamiques territoriales, Québec, p.51- 100

DESJARDINS ÉTUDES ÉCONOMIQUES. (2014). Région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-

Madeleine Survol des prévisions économiques, Vol. 9/région 11,

https://www.desjardins.com/ressources/pdf/eegasmad-f.pdf?resVer=1408367091000 (page

consultée le 24 juillet 2018)

DESCHÊNES, Marc-André et G.ROY. (1994). Le JAL Trajectoire d’une expérience de développement

local, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, 252 p.

DUGAS, Clermont. (1994). « Le sous-développement régional » Dans, Traité des problèmes sociaux, Édition numérique, Ville Saguenay, 32 p.

DUMONT, Fernand. (1996). Genèse de la société québécoise, Boréal, Montréal, 393 p. DUMONT, Fernand et Y. MARTIN. (1963). L’analyse des structures sociales régionales Étude

sociologique de la région de Saint-Jérôme, Les presses de l’Université Laval, Ville de Québec,

267 p.

DURAND, Frédéric. (2016). « Une première éolienne érigée à Mesgi’g Ugju’s’n », Écho de la Baie,

http://www.lechodelabaie.ca/une-premiere-eolienne-erigee-a-mesgig-ugjusn/ (page consultée le 24

juillet 2018)

DURKHEIM, Émile. (1973). De la division du travail social, Presses universitaires de France, Paris, 416 p.

DURKHEIM, Émile. (1994). Les formes élémentaires de la vie religieuse, Quadrige/Presses universitaires de France, Paris, 647 p.

DURKHEIM, Émile. (2010). Les règles de la méthode sociologique, Paris, Éditions Flammarion, 333 p. EMPLOI QUÉBEC. (2015). Fiche territoriale MRC Avignon,

34 p. http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/pdf/Regions/Gaspesie-Iles-de-la-

Madeleine/11_imt_fiches-Avignon_2015.pdf (page consultée le 24 février 2016)

EMPLOI QUÉBEC. (2015). Fiche territoriale MRC Bonaventure, 34

p. http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/pdf/Regions/Gaspesie-Iles-de-la-

Madeleine/11_imt_fiches-Bonaventure_2015.pdf (page consultée le 24 février 2016)

FORTIN, Gérald. (1971). La fin d’un règne, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, 397 p.

FOURNIER, Johanne et G.GAGNÉ. (2015). « Déplacer les populations pauvres ; le Conseil du patronat soulève la colère en région », Le Soleil, https://www.lesoleil.com/actualite/en-region/deplacer-les- populations-pauvres-leconseil-du-patronatsouleve-la-colere-en-region-

1ea4e38484ddf282e5c422d9239972e6 (page consultée le 8 février 2017)

FOURNIER, Johanne. (2015). « Le Conseil du patronat s’excuse aux régions », Le Soleil,

https://www.lesoleil.com/affaires/le-conseil-du-patronat-sexcuse-aux-regions-

1730fe874a480b39fc66a892541e4388 (page consultée le 17 février 2017)

GAUTHIER, Madeleine et coll. (2003). « Pourquoi partent-ils ? Les motifs de migration des jeunes régionaux » Dans, Recherches Sociographiques, vol. 44, n0 1, p. 113-139

GAUTHIER, Madeleine et LEBLANC, Patrice. (2008). « Jeunes et dynamiques territoriales : les migrations » DansG. Gauthier & P. Leblanc (Dir.), Jeunes et dynamiques territoriales, Québec, p.1-13

GIAMI, Alain. (1993). « L’entretien de groupe » Dans, L’entretien dans les sciences sociales, Paris, Dunod, p. 221-233.

HALBWACHS, Maurice. (1970). Morphologie sociale, Armand Colin, Paris, 1970, 190 p. HALBWACHS, Maurice. (1997). La mémoire collective, Albin Michel, Paris, 1997, 295 p. H. MEAD, George. (2006). L’esprit, le soi et la société, PUF, coll. Le Lien social, Paris, 434 p. INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2002). Solde migratoire interne des MRC selon la

région, 1991-1996, Statistique et publications http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-

demographie/migration/solde_inter_mrc_ra91-96.htm (page consultée le 10 mai 2018)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2002). « La migration interrégionale au Québec au cours des périodes 1991-1996 et 1996-2001 », Extrait de la publication La situation démographique au

Québec Bilan 2002, 26 p. http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-

ken/multimedia/PB01602FR_bilan02_miginter2002A00F00.pdf (page consultée le 17 novembre

2017)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2014). Perspectives démographiques des MRC du

Québec, 2011-2036, 15 p. http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-

ken/multimedia/PB01661FR_demo_mrc2011_2036H00F00.pdf (page consultée le 22 février 2016)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2015). Bulletin statistique régional Édition 2015

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/bulletins/2015/11-

Gaspesie-Iles-de-la-Madeleine.pdf (page consultée le 8 mars 2016)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2016). La migration interrégionale au Québec en 2014-

2015 : la région des Laurentides sort grande gagnante, la Côte-Nord grande perdante, Coup d’œil

sociodémographique, Numéro 46, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-

demographie/bulletins/coupdoeil-no46.pdf (page consultée le 24 juillet 2018)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2018). Profils de la région administrative : 11 — La

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi que ses municipalités régionales de comté (MRC), Statistique

et publications, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_11/region_11_00.htm (page consultée le 25 juillet 2018)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2018). Migrations internes Données annuelles détaillées

par MRC (municipalité régionale de comté), 2001-2002 à 2016-2017, Statistiques et publications, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/migration/internes/index.html

(page consultée le 20 avril 2017)

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. (2018). Migrations internes Données annuelles détaillées

par MRC (municipalité régionale de comté), 2008-2009 à 2016-2017, Statistiques et publications, http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/migration/internes/index.html

JEAN, Bruno. (1997). Territoires d’avenir. Pour une sociologie de la ruralité, Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 340 p.

JEAN, Bruno. (2012). « Les territoires ruraux au Québec : vers un modèle de développement territorial durable » Dans, La science régionale au Québec, Revue d’économie régionale et urbaine, Armand Colin, No4, Paris, p. 649-671

JODELET, D. (1989) Folie et représentations sociales. Paris, Presses universitaires de France, 1989, 398 p.

JODELET, Denise. (1994). Les représentations sociales, Presses universitaires de France, Paris, 424 p. LACOUR, Claude et M-U. PROULX. (2012). « La “Belle Province” de la science régionale québécoise »

Dans, La science régionale au Québec, Revue d’économie régionale et urbaine, Armand Colin, No4, Paris, p. 471-489

LEBLANC, Patrice. (2008). « Migration des jeunes originaires des milieux ruraux et urbains du Québec. Une analyse comparative de leur participation à la société mobile » Dans G. Gauthier & P. Leblanc (Dir.), Jeunes et dynamiques territoriales, Québec, p. 151-168

LEFEBVRE, Henri. (1986). La production de l’espace, Éditions Anthropos, Paris, 485 p.

MATHEWS, Georges. (1996). « L’avenir démographique des régions : analyse critique et implications des plus récentes perspectives démographiques du BSQ » Dans, Recherches sociographiques, vol. 37, n0 3, p. 411-437

MERCURE et VULTURE. (2010). La signification du travail : nouveau modèle productif et ethos du travail

au Québec, Presses de l’Université Laval, Ville de Québec, 290 p

MORIN, Dominique. (2013). « Une transition métropolitaine des “régions” qui donne forme au retour de la croissance démographique dans l’Est-du-Québec » Dans, Revue Canadienne des sciences

régionales, Université Laval, Québec, p. 73-85

MORIN, Dominique. (2017). « Le BAEQ, la légende et l’esprit du développement régional québécois » Dans H.Bérubé & S.Savard(Dir.), Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850, Les éditions du Septentrion, Québec, p. 265-309

MOSCOVICI, Serge. (1984). Psychologie sociale, Presses universitaires de France, Paris, 593 p. MOSCOVICI, Serge. (1989). « Des représentations collectives aux représentations sociales » Dans, D.

QUÉBEC (PROVINCE) MINISTÈRE ÉCONOMIE SCIENCE ET INNOVATION. (2018). Région

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Structure économique, https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/pages-

regionales/gaspesie-iles-de-la-madeleine/portrait-regional/structure-economique/ (page consultée

le 24 juillet 2018)

QUÉBEC (PROVINCE) MINISTÈRE DES FINANCES ET MINISTÈRE DES RÉGIONS. (2001). La

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Un maillon essentiel de notre économie, Stratégie de

développement économique des régions ressources, Québec,

57 p. http://bibvir2.uqac.ca/archivage/12146172.pdf (page consultée le 24 juillet 2018) ROUILLARD, Eugène. (1906). Noms géographiques de la Province de Québec et des provinces

maritimes empruntés aux langues sauvages, Édition Marcotte, Québec, 109 p.

SERVICE CANADA. (2010). Perspectives sectorielles 2010-2012Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine,

29 p. http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/servicecanada/SG2-1-8-2010-fra.pdf

(consultée le mai 2016)

SCHUTZ, Alfred. (1987). Le chercheur et le quotidien : phénoménologie des sciences sociales, Méridiens Klincksieck, Paris, 286 p.

SCHUTZ, Alfred. (2003). L’étranger un essai de psychologie sociale, Éditions Allia, Paris, 77 p. SIMARD, Myriam et L. GUIMOND. (2009). « L’hétérogénéité des nouvelles populations rurales :

comparaison dans deux MRC contrastées au Québec » Dans, Recherches sociographiques,

Vol. 50, no 3, p. 475-505

SIMARD, Jean-Jacques. (2005). L’éclosion : De l’ethnie-cité canadienne-française à la société

québécoise, Septentrion, Sillery, 350 p.

SIMMEL, Georg. (1984). « Métropole et mentalité » DansJoseph & Y. Grafmeyer, L’école de Chicago

Naissance de l’écologie urbaine, Éditions Aubier, 370 p.

SIMMEL, Georg. (2013). Les grandes villes et la vie de l’esprit suivi de Sociologie des sens, Éditions Payot, Paris, 107 p.

STATISTIQUE CANADA. (2017). Avignon, MRC [Division de recensement], Québec et Québec

[Province] (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2016, produit nº 98-316-X2016001

au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 8 février 2017.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F (page

consultée le 9 février 2017)

STATISTIQUE CANADA. (2017). Bonaventure, MRC [Division de recensement], Québec et Québec

[Province] (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2016, produit nº 98-316-X2016001

au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 8 février 2017.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F (page

STATISTIQUE CANADA. (2017). Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine [Région économique], Québec and

Québec [Province] (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2016, produit nº 98-316-

X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 8 février 2017.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F (page

consultée le février 9, 2017)

STATISTIQUE CANADA. (2017). Saint-Jean-sur-Richelieu, V [Subdivision de recensement], Québec et Canada [Pays] (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2016, produit nº 98-316- X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 29 novembre 2017.

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F

(page consultée le 24 juillet 2018)

STOCK, Mathis et L. LUCAS. (2012). « La double révolution urbaine du tourisme » Dans, Espaces et

société, ERES, no 151, p. 15 à 30

POLÈSE, Mario. (2009). « Les nouvelles dynamiques régionales Dans l’économie québécoise : cinq tendances » Dans, Recherches sociographiques, vol.50, no1, p.11-40

PROULX, Marc-Urbain. (2012). « Centre et périphérie : le nouveau modèle québécois » Dans, La science

régionale au Québec, Revue d’économie régionale et urbaine, Armand Colin, No4, Paris, p. 597-

621

T.GODBOUT, Jacques. (2014). La participation contre la démocratie, Liber, Montréal, 216 p.

THIBAULT, Jean-Marie et É. RÉHEL. (2014). Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays Gaspésien Devoir

Outline

Documents relatifs