• Aucun résultat trouvé

Observatoire africain des ressources humaines pour la santé

Partie III : mÉTHOdes de mesuRe eT ÉTudes de CAs

Encadré 12.2 Observatoire africain des ressources humaines pour la santé

La création de l’Observatoire africain des ressources humaines s’inscrit dans une série d’initiatives récentes destinées à suivre et tenter de résoudre la crise des RHS en Afrique, touchée par de graves pénuries et déséquilibres en matière de personnels de santé (34).

A l’origine, l’observatoire était un petit secrétariat basé au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

Diverses activités visaient à améliorer les données, les informations et les bases factuelles sur les RHS dans toute la région. Les tâches et fonctions principales incluent la diffusion d’informations, une aide au maillage pour l’échange d’expériences, des études interpays pouvant contribuer à l’élaboration des politiques nationales et un appui pour la mise en oeuvre d’activités supplémentaires au niveau national.

L’activité du secrétariat régional est guidée par un groupe directeur composé des représentants des principaux partenaires de l’observatoire, et notamment les communautés économiques régionales de l’Union africaine, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, des établissements de recherche et de formation, des organisations internationales (OMS, Banque mondiale, Commission européenne) et des organismes bilatéraux (tel l’Agence des États-Unis pour le développement international).

L’une des principales priorités de l’observatoire régional est de soutenir la mise en place et le

renforcement d’observatoires nationaux des RHS. L’Observatoire éthiopien des ressources humaines pour la santé a été le premier à être créé au niveau national, avant ceux du Ghana et de la République-Unie de Tanzanie. D’autres sont en voie d’établissement dans plusieurs pays, souvent avec l’appui supplémentaire de groupes sous-régionaux comme la Communauté de santé d’Afrique orientale, centrale et australe ou l’Organisation ouest-africaine de la santé. Les observatoires nationaux des ressources humaines pour la santé s’emploient à rassembler les acteurs concernés pour permettre aux responsables politiques de s’entretenir des problèmes liés aux RHS dans les pays.

Tableau 12.1 Principaux acteurs concernés et leur rôle à l’appui de l’observatoire soudanais des RHS

Acteur concerné Rôle actuela Rôle potentiel

Ministère fédéral de la

santé Rapport annuel de statistiques

sanitaires

Dossiers administratifs du département des RHS du ministère

Cartographie et enquêtes sur les personnels de santé

Améliorer la portée et la qualité des rapports statistiques officiels

Rapports périodiques du département des RHS Tenue d’une base de données centralisée sur les personnels de santé

Ministère de

l’enseignement supérieur Rapport annuel sur les écoles de

médecine (enseignants et étudiants) Inclusion d’autres établissements de formation en santé

Améliorer la portée et la qualité du rapport

Politiques relatives à la production et la formation des personnels de santé

Ministère du travail Aucun rôle évident Dossiers et rapports sur les professions liées à la santé

Dossiers sur les bourses pour personnels de santé Dynamique du marché du travail

Conseil médical soudanais Registre des médecins, dentistes et

pharmaciens Registre périodiquement actualisé (renouvellement des permis d’exercer)

Renforcement des capacités Conseil des professions

de santé apparentées Registre des personnels infirmiers et

paramédicaux Registre périodiquement actualisé (renouvellement des permis d’exercer)

Renforcement des capacités Conseil soudanais des

spécialisations médicales Dossiers des médecins enregistrés

inscrits pour une formation spécialisée Rapport annuel des entrées et des diplômes Syndicat soudanais des

professions sociales et de santé

Aucun rôle Dossiers des membres (actualisés régulièrement)

Syndicat soudanais des

médecins Aucun rôle Dossiers des membres

Dossiers des médecins à l’étranger Renforcement des capacités Négociations

Corps médical des armées Aucun rôle évident Dossiers et rapports concernant les personnels de santé affiliés aux forces armées

Département des services

de santé de la police Aucun rôle évident Dossiers et rapports concernant les personnels de santé affiliés aux services de police

Secrétariat aux travailleurs

soudanais à l’étranger Dossiers de certaines catégories de personnels de santé soudanais migrants

Dossiers des personnels de santé migrants de toutes les catégories

Rapport analytique annuel sur les personnels de santé à l’étranger

Caisse

d’assurance-maladie Aucun rôle évident Dossiers des personnels de santé affiliés à la Caisse nationale d’assurance-maladie

Rapport annuel sur les caractéristiques des personnels de santé

Qualité de la pratique Centre national

d’information Aucun rôle Faciliter l’accès aux données et aux informations pour différents organismes publics

Appui pour l’analyse et d’autres aspects techniques de la collecte et de l’utilisation des données

Suite…

Les observatoires nationaux des personnels de santé peuvent servir de mécanismes pour promouvoir la concertation entre les acteurs concernés et renforcer leur rôle et leur contribution dans le développement des RHS. Toutefois, de même que les observatoires régionaux ont évolué différemment, les observatoires nationaux peuvent aussi avoir des priorités, des struc-tures, une composition et des méthodes de travail différentes, selon le contexte et les intérêts du pays. Le Tableau 12.1 donne un exemple d’acteurs concernés potentiels et de leur rôle dans le contexte de l’observa-toire national du Soudan (38).

En même temps, certains principes et traits communs à plusieurs observatoires nationaux des RHS en opéra-tion peuvent être définis :

• Ils s’appuient sur les structures et les mécanismes existants, comme des groupes de travail techniques plurisectoriels et partenaires nationaux, évitant le chevauchement des activités et les structures parallèles.

• La souplesse d’organisation permet un éven-tail de contextes sociopolitiques (même si les modèles d’organisation effectifs varient d’un pays à un autre, selon les dispositions et l’administration institutionnelles).

• Les fonctions de coordination sont assumées par un petit secrétariat ou un coordonnateur.

• La participation active du ministère de la santé, notamment dans un rôle dirigeant, est essentielle.

• Ils peuvent contribuer au renforcement des capaci-tés et de la position des unicapaci-tés RHS des ministères de la santé et d’autres acteurs concernés.

Conformément à ces principes, les Encadrés 12.3, 12.4 et 12.5 donnent des exemples de différents cadres

opérationnels pour les observatoires des RHS (39-42).

Stimulés par des activités et des produits communs, les acteurs concernés participants peuvent contribuer au maintien de la sensibilisation et de l’engagement en faveur des observatoires, et à leur pérennité. Une question reste posée, à savoir celle de savoir si l’ob-servatoire national doit être intégré en tant qu’élément de l’unité RHS du ministère de la santé (comme dans le cas du Brésil), ou comme un groupe interinstitution-nel autonome guidé par l’autorité nationale. Les deux options présentent des avantages, mais comportent aussi des risques – dans le premier cas, la proximité des directives politiques peut restreindre la participa-tion des acteurs concernés  ; dans le deuxième cas, les informations créées risquent de ne pas être adap-tées aux besoins pour l’élaboration de la politique et la planification.

Dans l’ensemble, l’expérience acquise dans différents contextes a montré que les observatoires des RHS pouvait être un mécanisme efficace pour améliorer les flux d’informations et de connaissances à l’ap-pui de la prise de décisions à bases factuelles face aux défis liés aux personnels de santé dans les pays.

Le Tableau 12.2 illustre la situation en examinant des études menées dans le contexte du réseau des obser-vatoires brésiliens et leur influence sur les politiques nationales en matière de RHS.

12.4 Opportunités et orientations

La conception et la pérennité de politiques et de plans complets, à long terme, relatifs aux RHS sont un défi commun à tous les pays pour assurer que les per-sonnels de santé sont prêts à remplir les objectifs actuels et futurs du système de santé et à répondre

Acteur concerné Rôle actuela Rôle potentiel

Ministère de la santé/

Gouvernement du Sud-Soudan

Dossiers des agents de santé dans le

sud du pays Dossiers complets sur tous les personnels de santé Rapport annuel sur les caractéristiques des personnels de santé

Politiques de développement des personnels de santé Faciliter le dialogue

Coordination Bureau de pays de l’OMS

au Soudan Appui technique au Ministère fédéral

de la santé Appui pour les évaluations des personnels de santé Appui et assistance technique dans le domaine de l’informatique et des techniques de communication Maillage régional et échange de données d’expérience

a Rôle actuel évalué début 2007.

D’après : Badr (38).

Suite du tableau

aux besoins de santé de la population en assurant une couverture équitable et de qualité. Dans de nombreux pays, cela passe par le renforcement des capacités

institutionnelles aux fins de la définition de politiques appropriées et de leur révision périodique, lequel sup-pose la coopération étroite d’un large éventail d’acteurs

Outline

Documents relatifs