• Aucun résultat trouvé

Mise en oeuvre et utilisation du système d’information SIGRHS pour la gestion des RHS

Partie III : mÉTHOdes de mesuRe eT ÉTudes de CAs

Encadré 9.2 Mise en oeuvre et utilisation du système d’information SIGRHS pour la gestion des RHS

Le système SIGRHS d’information et de gestion lié aux RHS a été adopté et mis en oeuvre par le Ministère de la santé publique de la Guinée Bissau dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère brésilien de la santé et l’Organisation mondiale de la Santé à l’appui de l’utilisation des systèmes d’information pour le développement des personnels de santé dans les États Membres de l’organisation PALOP (Países Africanos de Língua Oficial Portuguesa).

Pour mettre en oeuvre le logiciel SIGRHS de collecte, stockage et analyse des données en Guinée Bissau, il a fallu adapter le système aux spécificités locales. Une nouvelle configuration a été mise en place compte tenu de l’organisation administrative du système de santé du pays, de la structure organique du Ministère de la santé publique, de la localisation des établissements et services de santé au niveau du district, des postes et de la distribution des agents de santé, et de la structure du système d’enseignement pour la production de prestataires de services de santé qualifiés.

Il a également été nécessaire de transférer quelque 2400 dossiers préexistants sur la dotation en personnel des établissements des formulaires antérieurs à un tableur éléctronique (Excel). L’intégration de ces données initiales dans le système SIGRHS adapté a permis de publier les rapports préliminaires et de dresser un profil initial des personnels de santé. Les résultats ont montré que l’effectif de santé du secteur public en Guinée Bissau étaient constitué pour une large part d’agents ayant un faible niveau d’instruction ; 11 % seulement ayant fait des études universitaires. La majorité des agents de santé (63 %) travaillaient dans des établissements de soins primaires, 25 % dans des établissements du niveau secondaire et les 12 % restants dans de grands établissements régionaux.

gouvernements et systèmes de santé ont choisi de nor-maliser des technologies d’accès libre et de renforcer les capacités nécessaires pour les soutenir et bénéfi-cier de leurs avantages.

Certains pays continuent malheureusement de refuser de publier des données qui pourraient être analysées plus en profondeur, notamment en cas de pénu-rie sévère de RHS. Il est hautement recommandé de mettre les résultats du système d’information à la dis-position des spécialistes de la planification et de la gestion des personnels de santé qui s’emploient à résoudre les problèmes. Il est important de commu-niquer des informations cohérentes pour permettre à d’autres de comparer et d’utiliser les stratégies rela-tives aux ressources humaines qui ont été améliorées.

La communication du savoir entre pays dans le cadre du renforcement du SIRH fournit des modèles qui per-mettent d’éviter la répétition d’erreurs et normalise les informations et les données factuelles sur les RHS entre les régions et les pays. Comme il en sera encore question dans le chapitre 12 du présent Manuel, les observatoires sur les RHS sont un mécanisme pré-cieux qui peut être utilisé pour diffuser largement les informations et les données factuelles et permettre des pratiques efficaces aux niveaux national, régional et mondial.

Bibliographie

1. Global HRIS strengthening. Capacity Project (http://

www.capacityproject.org/hris, accessed 24 January 2009).

2. Hotz VJ et al,, eds. Administrative data for policy-relevant research: an assessment of current utility and recommendations for development. In:

Report of the Advisory Panel on Research Uses of Administrative Data of the Northwestern University/

University of Chicago Joint Center for Poverty Research, 1998.

3. Everybody’s business: strengthening health systems to improve health outcomes – WHO’s framework for action. Geneva, World Health Organization, 2007 (http://www.who.int/healthsystems/strategy/

everybodys_business.pdf, accessed 10 January 2009).

4. Confidentialité et sécurité des informations sur le VIH. Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), 2008 (http://www.unaids.

org/fr/KnowledgeCentre/HIVData/Confidentiality/

default.asp

5. Bowen S, Zwi AB. Pathways to “evidence-informed”

policy and practice: a framework for action. PLoS Medicine, 2005, 2(7) (http://medicine.plosjournals.

org/archive/1549–1676/2/7/pdf/10.1371_journal.

pmed.0020166-L.pdf, accessed 24 January 2009).

6. Ministry of Health, Republic of Uganda (http://www.

health.go.ug/, accessed 24 January 2009).

7. Global HRIS strengthening: iHRIS software suite.

Capacity Project, 2008 (http://www.capacityproject.

org/hris/suite, accessed 24 January 2009).

8. Mshana E. Addressing the human resources for health crisis in Uganda. Presented at the National Symposium on Developing Human Resources for Health hosted by the Uganda Ministry of Health, Kampala, 2–4 April 2006.

9. Ahmed HS. Monitoring and evaluation system of the Federal Ministry of Health: the current situation and future perspective. Sudanese Journal of Public Health, 2008, 3(1):39–40.

10. Sudan National Health Policy, 2006. Federal Ministry of Health of the Republic of the Sudan, 2006.

11. Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística, Ministério do Planejamento, Orçamento e Gestão (http://www.ibge.gov.br/home/, accessed 24 January 2009).

12. Pierantoni CR. A informação para a gestão local de recursos humanos da saúde. In: Ministério da Saúde, Observatório de recursos humanos em saúde no Brasil. Rio de Janeiro, Editora Fiocruz, 2003.

13. Perez JRP. Avaliação do processo de

implementação: algumas questões metodológicas.

In: Rico EM, ed. Avaliação das políticas sociais: uma questão em debate. São Paulo, Cortez, 1999.

14. Pierantoni CR, Viana AL. Avaliação de processo na implementação de políticas públicas: a implantação do Sistema de Informação e Gestão de Recursos Humanos em Saúde (SIG-RHS) no contexto das reformas setoriais. Physis: Revista de Saúde Coletiva, 2003, 13(1):59–92.

15. Pierantoni CR. Reformas da saúde e recursos humanos: novos desafios x velhos problemas. Uma estudo sobre recursos humanos e as reformas recentes da política nacional de saúde [doctoral thesis]. Rio de Janeiro, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, 2000.

16. Programa de Qualificação e Estruturação da Gestão do Trabalho e da Educação no Sistema Único de Saúde: ProgeSUS. Ministry of Health of Brazil, 2007 (http://www.saude.gov.br, accessed 24 January 2009).

17. Department of Health Planning and Administration:

Workstation of the Health Human Resources Observatory Network, Social Medicine Institute, University of the State of Rio de Janeiro (http://www.

obsnetims.org.br, accessed 24 January 2009).

18. World Health Organization. Strengthening national and subnational departments for human resources development. Health Workforce Development Series, Issue 1. Cairo, World Health Organization Regional Office for the Eastern Mediterranean, 2008 (http://www.emro.who.int/dsaf/dsa954.pdf, accessed 24 February 2009).

19. Selvaggio MP. Producing good data: data quality management. Presented at the professional development workshops prior to the South African Monitoring and Evaluation Association (SAMEA) Conference, Gauteng, 26–28 March 2007.

personnels de santé : utilisation de méthodes qualitatives – guide sélectif

TOMAS LIEVENS, MAGNUS LINDELOW, PIETER SERNEELS

10.1 Introduction

Des informations et des bases factuelles sont indispen-sables à la conception de politiques et de stratégies efficaces en matière de personnels de santé. Les res-ponsables doivent disposer de renseignements sur le nombre et la distribution des personnels de santé, les entrées et les sorties, les gains absolus et relatifs des agents de santé, et sur bien d’autres aspects. Ils doivent aussi comprendre pourquoi certains effets du marché du travail retiennent l’attention, et quelles inci-dences différentes orientations ou réformes pourraient avoir sur les effets observés. Si, par exemple, l’affecta-tion de personnel dans les établissements ruraux est problématique dans un pays, pourquoi en est-il ainsi ? L’adoption d’obligations contractuelles en faveur du service rural, éventuellement associée à des incitations financières, résoudrait-elle le problème, ou d’autres mesures sont-elles nécessaires ? Si le problème tient au trop petit nombre d’agents de santé qui choisissent de faire carrière dans le secteur public, préférant un emploi dans le privé, les responsables ont besoin de comprendre l’attrait du secteur privé, et comment les personnels de santé sont susceptibles de réagir aux différentes réglementations instaurées par les pouvoirs publics pour limiter ces mouvements.

D’autres chapitres du présent manuel ont montré com-ment les données quantitatives issues de sources administratives et d’évaluations effectuées dans les établissements de santé ou recueillies auprès de la population peuvent fournir aux responsables des infor-mations et des données factuelles dont ils ont besoin.

Ces données peuvent aider à mieux comprendre les schémas et les tendances concernant les personnels de santé, les facteurs qui déterminent leur comporte-ment et leurs choix en matière d’emploi, et les effets des politiques et des réglementations applicables aux personnels de santé. Les données quantitatives ont toutefois des inconvénients majeurs, notamment pour ce qui est de questions ou de phénomènes mal com-pris ou difficiles à classer et à mesurer. Compte tenu de ces limites, le présent chapitre décrit comment

les méthodes qualitatives, en renforçant et complé-tant l’analyse quantitative, peuvent contribuer à une meilleure connaissance des problèmes relatifs aux personnels de santé.

Un large éventail de techniques et de méthodes qua-litatives peuvent être utilisées pour décrire et aider à mieux comprendre les phénomènes sociaux. Par opposition aux méthodes quantitatives, ces dernières portent non pas sur la structure ni des mesures précises mais sur des méthodes moins directives d’examen, d’analyse et d’interprétation des comportements et des phénomènes. Si une généralisation à partir d’analyses qualitatives se révèle souvent difficile, la richesse des informations qu’elles génèrent peut être extrêmement précieuse. Prenons l’exemple d’une étude destinée à comprendre les effets de réformes en cours ou plani-fiées du marché des personnels de santé. Ces effets dépendront vraisemblablement de facteurs très divers, dont beaucoup sont difficiles à mesurer (ainsi les préférences et les attentes des agents de santé, les conditions sociales et culturelles, et les dispositions relatives à la mise en oeuvre). De plus, certains effets des réformes sur les résultats, tels la satisfaction pro-fessionnelle, le travail d’équipe ou le comportement au travail, sont eux-mêmes difficiles à mesurer, et ils n’ont peut-être même pas été prévus.

Il apparaît ainsi clairement que les méthodes qualita-tives peuvent aider à comprendre un contexte dans lequel sont adoptées des politiques ou des inter-ventions, en anticipant les réactions et les impacts comportementaux, reconnaissant les problèmes de mise en oeuvre et indiquant comment la politique appli-quée est réellement perçue et comprise par différents acteurs concernés. L’objectif du présent chapitre est de donner des indications sur la manière de conce-voir et d’exécuter les études qualitatives. Il s’appuie sur une abondante documentation méthodologique et de nombreuses recherches appliquées, sans tou-tefois prétendre constituer un guide exhaustif sur les méthodes qualitatives. Le texte inclut des conseils

10

pratiques et des lignes directrices pour la conduite de recherches qualitatives sur les personnels de santé.

Pour les aspects plus fondamentaux, et notamment les questions épistémologiques, le lecteur se référera aux travaux qui abordent ces questions plus en pro-fondeur que le permet le présent chapitre (1–11).1 Pour illustrer les points de méthode et l’utilité potentielle des recherches qualitatives, ce chapitre s’appuie sur deux études réalisées en Éthiopie et au Rwanda.

Le reste du chapitre est organisé comme suit. La section ci-après décrit les méthodes et approches qualitatives et évalue leur utilité pour les études sur les personnels de santé. La section suivante examine cer-taines questions relatives à la conception et la mise en oeuvre des recherches sur les personnels de santé. La dernière section présente en conclusion des proposi-tions sur la manière d’étendre et de renforcer, à l’avenir, les recherches qualitatives sur les personnels de santé.

10.2 Méthodes qualitatives : leur utilité et leur potentiel

10.2.1 Définition des recherches qualitatives

Les recherches qualitatives sont le plus souvent défi-nies comme « des recherches non quantitatives ». On peut aussi mettre l’accent sur tous les points communs aux recherches qualitatives  : utilisation de données textuelles, fait qui a en soi des incidences profondes sur les techniques utilisées pour la collecte comme pour l’analyse des données (1,12,13). Une autre carac-téristique des recherches qualitatives est l’association étroite du chercheur à la collecte des données. Dans 1 Pour des informations générales sur la méthodologie

et l’interprétation dans la recherche qualitative, voir par exemple Becker (1), Bryman (2), Bryman and Burgess (3), Denzin and Lincoln (4), Flick (5), Greene (6), Seale(7), Silverman (8,9), Walker (10) et Wolcott (11).

une plus large mesure que pour les recherches quanti-tatives, le chercheur doit décider sur-le-champ quelles informations enregistrer, sur quoi focaliser l’attention et quand une recherche plus approfondie s’impose. Au niveau de l’analyse, le défi est similaire, les résultats dépendant dans une certaine mesure de l’interpré-tation des données, ce qui est moins le cas pour les recherches quantitatives.

Dans la pratique, les « recherches qualitatives » s’appli-quent à un large éventail de techniques de recherche.

Dans le présent chapitre, on distingue trois grandes approches méthodologiques : i) l’entretien individuel ; ii) les discussions de groupe ; et iii) l’ethnographie ou l’observation des participants (Encadré 10.1). Chacune de ces trois techniques2 comporte ses propres avan-tages et ses inconvénients mais elles partagent aussi les mêmes points forts et les mêmes faiblesses.

10.2.2 Points forts et faiblesses

En comparant les méthodes qualitatives aux méthodes quantitatives, on peut déjà en dégager les points forts et les faiblesses. Ces dernières s’appuient sur des instruments structurés pour recueillir des données quantitatives qui correspondent à des catégories et des classifications prédéterminées. Les données obte-nues sont faciles à décrire et à résumer. De plus, dès lors que ces données sont représentatives d’un groupe de population élargi, les techniques statistiques peu-vent être utilisées pour tirer des conclusions sur cette population, et pour rechercher des relations à plusieurs variables.

2 Le présent chapitre n’envisage pas d’autres techniques qualitatives telles les approches fondées sur la langue (l’analyse de la conversation, par exemple), les techniques de projection, les études de cas et l’analyse textuelle. Tesch (14) distingue 26 types différents d’approches qualitatives en recherche sociale. Voir les sources énumérées dans la note 1 qui précède.

Outline

Documents relatifs