• Aucun résultat trouvé

2-2 Spécification de paramètres de qualité de ressources pédagogiques

III METHODOLOGIE

III- 2-2 Spécification de paramètres de qualité de ressources pédagogiques

Nous nous interrogeons sur l’impact du niveau d’instrumentation et d’instrumentalisation des enseignants sur l’évolution des ressources. Pour mesurer cette évolution, nous avons essayé de spécifier les paramètres qui déterminent la qualité d’une ressource pédagogique. Ces paramètres constitueront les instruments de mesure à partir desquels seront étudiées des ressources pédagogiques pendant les différents moments de leur utilisation. Ils permettent ainsi, à un temps t, à partir d’une coupe d’un processus d’évolution conjointe entre ressource pédagogique et les pratiques des enseignants, de mesurer l’état d’évolution de la ressource et de faire des pronostics sur son utilisation éventuelle.

Ces paramètres seront rangés en deux catégories :

- la première catégorie que nous appellerons paramètres internes permet d’étudier la distance entre les champs d’une ressource et ceux qui ont été prévus par le modèle. Ces paramètres internes permettront également à suivre l’évolution d’une ressource donnée ; - la seconde catégorie que nous appellerons paramètres externes permet de faire une

étude prospective de modèle et des ressources pour une utilisation hors clinique.

a) Paramètres internes de qualité

Les paramètres internes de qualité de ressources pédagogiques sont pour nous des outils permettant d’étudier la distance qui sépare une ressource du modèle. L’étude de cette distance suppose pour nous une étude de l’adéquation entre les champs de chaque fiche et ceux des

fiches du modèle mais, aussi, entre les objectifs assignés à chaque fiche et leur contenu réel aussi bien en mathématique qu’en didactique.

Nous noterons 0 lorsqu’il y a une faible adéquation, 1 si seulement quelques parties sont en adéquation, 2 s’il y a une bonne adéquation et 3 lorsque l’adéquation est très bonne.

Le (Tableau 32) complété, résume l’adéquation entre la ressource et le modèle.

Sections Caractéristiques 0 1 2 3

Adéquation avec le modèle :

Adéquation entre les champs de la fiche d’identification (FI) de la ressource et ceux du modèle

Adéquation entre champs de la fiche élève (FE) de la ressource et ceux du modèle.

Adéquation entre les champs du scénario (SU) de la ressource et ceux du modèle.

Adéquation entre les champs de la fiche professeur (FP) de la ressource et ceux du modèle.

Adéquation entre les champs de la fiche de formation (FF) de la ressource et ceux du modèle.

Adéquation avec les objectifs :

Adéquation entre les organisations mathématiques (OM) et les objectifs de la formation.

Adéquation entre les organisations didactiques (OD) et les objectifs de la formation.

Tableau 32 : Les paramètres internes de qualité de ressources pédagogiques.

b) Paramètres externes de qualité

Cette seconde catégorie que nous appellerons paramètres externes permet de faire une étude prospective de modèle et des ressources pour une utilisation hors clinique.

La qualité est la prise en compte de certaines caractéristiques qui ont guidé les travaux sur les NORMETIC. Il s’agit de la réutilisabilité, de l’adaptabilité, de la collaboration, de la reconnaissance, de la pertinence pédagogique, de l’accessibilité, de la durabilité et de l’interopérabilité. Nous considérons que les objectifs déclarés pour l’élaboration des NORMETIC, sur certains aspects, peuvent être pertinents même restreints à un collectif de vacataires :

« Au cours des années à venir, il nous faudra établir les meilleures conditions

matérielles pour partager les ressources pédagogiques, pour conserver et enrichir la mémoire collective, pour s’assurer que le matériel produit soit réutilisable et pour minimiser les coûts de sa maintenance. Il nous faut éviter la réinvention de la roue ainsi que la répétition de développements chronophages ou coûteux dans plusieurs départements ou dans plusieurs établissements. Enfin, il faut nous protéger des aléas relatifs aux coûts et à la durée de vie des outils et des plateformes de gestion de cours […] (CREPUQ - Novasys 2003, p. 3) ».

Nous avons d’abord choisi les notions de réutilisabilité et de l’adaptabilité parce que, dans une approche instrumentale, elles marquent la vie d’une ressource et présupposent la prise en compte des usages. D’ailleurs tout laisse penser que ces deux notions, à elles seules, pourraient suffire pour résumer toutes les caractéristiques des ressources, les autres n’en seraient que des conséquences. Pour Crozat (à paraître) :

« Il faut réorganiser ces notions en posant la réutilisation comme la finalité, l’adaptation le moyen de l’atteindre et que les autres fonctions énoncées comme des cas particulier de réutilisation et d’adaptation ».

Précisons que, pour CREPUQ - Novasys (2003, p. 31) :

« La réutilisabilité et l’adaptabilité est « le caractère de ce qui permet la réutilisation de ressources d’enseignement et d’apprentissage à différentes fins, dans différentes applications, dans différents produits, dans différents contextes et par différents modes d’accès ».

La collaboration sera retenue parce qu’elle répond aux objectifs de partage au sein d’une

communauté de pratique. En effet, pour la formation au métier d’enseignant, les interactions qui portent sur les connaissances, des techniques mathématiques et de leur justification s’organisent difficilement en dehors d’un travail collaboratif entre pairs.

Nous avons retenu la reconnaissance de la propriété intellectuelle des ressources pour cette formation car elle permet d’identifier la cellule l’établissement qui a initié la ressource. Ce caractère permet en outre de percevoir la vitalité des cellules d’établissements.

L’accessibilité et la durabilité, par rapport au public cible (les vacataires) et au besoin

d’enrayer leur isolement, apparaissent dans le contexte de cette recherche comme un objectif fondamental pour les ressources. Ces ressources doivent être disponibles dans l’espace et dans le temps (sur papier, sur cédérom, dans une plate forme dédiée, etc.) sans que le mode d’accès n’altère le contenu.

S’agissant de la pertinence pédagogique, étant donné que chaque ressource doit prendre en compte les deux volets « enseignement et d’apprentissage », des efforts considérables doivent être faits pour rendre lisibles les situations dans lesquelles elle sera mise en œuvre : enseignement moyen ou secondaire ; demi groupe ou classe entière ; un prétexte pour former les enseignants à la gestion du travail en groupe ou besoin réel d’organiser un travail de groupe pour faciliter l’acquisition d’un concept, etc. La pertinence pédagogique est, pour CREPUQ - Novasys (2003, p. 18), « le caractère de ce qui rend compréhensible les contextes

pédagogiques des ressources d’enseignement et d’apprentissage ».

L’interopérabilité est importante pour la mise en œuvre d’un cadre de formation de vacataires

si on pense à l’enrichissement des ressources par d’autres ressources de la toile et conservation pour les générations à venir. Précisons que :

« L’interopérabilité est le caractère de ce qui permet l’utilisation des ressources d’enseignement et d’apprentissage développées par une organisation dans un environnement technologique donné par d’autres organisations dans d’autres environnements technologiques » (CREPUQ - Novasys 2003, p. 10).

Les ressources seront conçues, pour la plupart du temps, en groupe ; il serait bon que les enseignants n’aient à pas à débattre sur le modèle chaque fois qu’ils veulent concevoir une ressource. L’utilisateur des ressources, quant à lui, doit pouvoir s'approprier facilement celle-ci, quelle que soit l’origine de la ressource et quelle que soit la technologie utilisée.

Le (Tableau 33) fait le résumé des paramètres de qualité externes que nous venons de décrire :

Les paramètres Signification

La reconnaissance de la propriété intellectuelle :

Caractère de ce qui permet de documenter et de reconnaître la propriété intellectuelle et de respecter les droits d’auteur.

Réutilisabilité et adaptabilité :

Caractère de ce qui permet la réutilisation des ressources d’enseignement et d’apprentissage à différentes fins, dans différentes applications, sur différents supports, dans différents contextes et par différents modes d’accès (libre, protégé, payant…).

La collaboration : Caractère de ce qui favorise l’échange, l’utilisation collective, la coproduction et l’enrichissement des ressources d’enseignement et d’apprentissage.

L’accessibilité : Caractère de ce qui permet la recherche, l’identification et la livraison de ressources d’enseignement et d’apprentissage de façon distribuée. Disponibilité sur plateforme, cédérom et papier.

La pertinence pédagogique :

Caractère de ce qui permet de vérifier l’adéquation entre un scénario d’apprentissage proposé et les résultats attendus.

La durabilité : Caractère de ce qui permet aux modules de faire face aux changements ou évolutions technologiques scientifiques et pédagogiques en s’adaptant à la réingénierie.

L’interopérabilité : Caractère de ce qui permet l’utilisation des ressources d’enseignement et d’apprentissage développées par une organisation dans un environnement technologique donné par d’autres organisations dans d’autres environnements technologiques.