• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Etude par culture de la flore microbienne des matériaux biosourcés

3.1. Matériaux et sites de prélèvement étudiés

3.1.2. Sites de prélèvements

Localisation des sites

Trois campagnes d’échantillonnage in situ, sur des bâtiments en terre crue, ont été effectuées au cours de cette étude (Tableau 3.1). Ces campagnes se sont étendues sur la région toulousaine, lyonnaise et dans le Tarn-et-Garonne et se sont déroulées au cours de l’automne 2015, de l’été 2016 et de l’automne 2016 (Figure 3.2). Les sites ont majoritairement été prélevés sur une même saison (automne) afin de diminuer la variation des flores microbiennes extérieures due à la saisonnalité. Certains sites ont été prélevés en été à cause de contrainte organisationnelle. Le prélèvement de deux sites à un an d’intervalle a permis de visualiser la variation annuelle de leurs flores microbiennes. Le nombre moyen de prélèvements par site est de 4, mais dans certains cas, le nombre de prélèvements a été limité à 1 ou 2, en particulier pour les échantillons correspondant à des contrôles externes pour un lieu déjà prélevé (EG, Hext).

- 120 -

Tableau 3.1 : Liste des sites de prélèvements in situ et caractéristiques. C ode du Site C ode de pré lè ve me nt Fonction Type de maté riau Date de la

construction Historique C ommune Environne me nt

Mois de pré lè ve me nt T°C / HR lors du pré lè ve me nt Nombre de pré lè ve me nts

AM Adobe terre seule - 6

AJ Joint terre chaux - 6

Ba1 Octobre 2015 - 4

Ba2 Novembre 2015 18,6% / 63% 4

Bb Cellier T orchis terre paille

Stockage régulier

de fruits / légumes Octobre 2015 - 5

C1 Novembre 2015 - 4

C2 Novembre 2016 18,5% / 62,4% 4

DM Abobe terre seule - 3

DJ Joint terre seule - 3

E Chambre Local

d'habitation 22,6°C / 52% 4

EG Grange Stockage d'outils /

débarras - 1

F F Grange Pisé terre seule Environ 1850 Pas de porte / fenêtre fermées

T ignieu-

Jameyzieu Rural Juillet 2016 18,9°C / 60% 4

G G Cellier Pisé terre seule Environ 1850 Stockage d'outils / débarras

T ignieu-

Jameyzieu Rural Juillet 2016 18,6°C / 60% 4

H Bureau / Salon Enduit terre paille

Local

d'habitation 21,6°C / 58,2% 4

Hext Extérieur Adobe terre paille

Brique dehors depuis la construction

- 1

I I Salon Enduit terre seule Juillet 2008 Local

d'habitation Mirabel Rural Novembre 2016 19,2°C / 61,2% 4

J J Site non

habité

Enduit terre

fibres végétales Avant 1900

Pas d'occupant et

faible isolation Monteils Rural Novembre 2016 11,9°C / 70,7% 4

L L Salle à manger

/ Cuisine

Enduit terre

paille 2006

Local

d'habitation Cazals Rural Novembre 2016 17,9°C / 66% 4

Ma Entrée Adobe terre seule

/ Adobe paille Eté 2016

Local

d'habitation - 5

Mb Chambre Adobe paille 2012 Local

d'habitation - 4 Rural Rural Rural Urbain Rural Lanta

Pisé terre seule Adobes terre seule Enduit terre chanvre Local d'habitation T ignieu- Jameyzieu Printemps 2009 Environ 1800 Janvier 2017

Non connu Novembre 2015

Juillet 2016 2013 Octobre 2016 Probablement présence d'un ancien enduit à la surface du mur Maureville L'Union Caussade Septembre 2015 Avant 1800 Août 1995 Rural Rural Ancienne étable ayant connu la présence d'animaux Ancien développement fongique (drain bouché) Maureville Castanet- T olosan Entrée Entrée Bureau Cuisine M A B D E C H

- 121 -

Figure 3.2 : Localisation des sites de prélèvement in situ, avec prélèvements sur matériaux composés de terre seule (orange) ou avec inclusion biosourcée (vert).

Méthode de prélèvement

La méthode de prélèvement consiste au grattage du mur à l’aide d’un scalpel stérile sur une superficie d’environ 35 cm² par prélèvement, sans nettoyage préalable (Figure 3.3). La terre et les fibres ainsi décrochées ont été récupérées dans des tubes à usage unique stériles. La profondeur de prélèvement était comprise entre 2 et 5mm suivant la dureté du matériau. Entre 1 et 2g de matériaux ont été stockés sous 48h maximum à -80°C pour les analyses par biologie moléculaire, tandis que le reste du prélèvement a été directement utilisé pour l’étude des flores microbiennes par culture (dans le cas des sites A, B, C et D). Lors du prélèvement, un masque à poussière et des gants stériles étaient portés afin d’éviter une contamination de l’échantillon par le manipulateur. Lorsque cela était possible, les températures et humidités

E F G

I J M L

H

C A D B

- 122 -

des lieux ont été mesurées lors du prélèvement à l’aide d’un enregistreur autonome de température et d’humidité (KISTOCK KH 200 - KIMO®).

Figure 3.3 : Méthode de prélèvement des sites Bb (gauche) et D (droite) par grattage au scalpel. Déroulement des campagnes de prélèvements

Un ensemble de 15 supports a été prélevé (Figure 3.4). La première campagne s’est déroulée durant l’automne 2015, et a concerné 4 habitations :

- Sur deux des sites (A et D), les prélèvements ont porté sur des adobes composés uniquement de terre crue (notés AM et DM), ainsi que sur les joints de ces murs (notés AJ et DJ). Des échantillons à différentes hauteurs ont été récupérés.

- Les prélèvements sur le site B ont été effectués sur deux murs différents : i) un mur en adobe, qui avait déjà connu un événement de développement fongique à sa surface suite à l’obstruction du drain de la maison (noté Ba1) ; ii) un mur en torchis dans un cellier servant à stocker notamment des fruits et légumes (noté Bb).

- Le site C est une salle faisant office de bureau et de chambre d’amis, dont les murs sont composés d’un mélange terre-paille revêtu d’un enduit terre chanvre. L’enduit situé au pied du mur (moins de 20 cm de hauteur) a été prélevé.

La seconde campagne de prélèvements a été effectuée durant l’été 2016, en ciblant trois habitations de la région lyonnaise, situées dans un même village. La méthode de construction utilisée sur ces trois sites (E, F et G) était celle du pisé, avec une terre crue locale. Les trois habitations étaient d’anciens bâtiments, déjà présents sur les cadastres il y a plus de 100 ans.

- Le mur échantillonné sur le site E est au niveau d’un escalier permettant de monter dans une chambre d’amis. Un mur de grange faisant partie de la même bâtisse a été prélevé (noté EG).

- 123 -

- Dans le cas du site F, un mur de pisé, situé dans une grange, a été échantillonné. Ce mur est soumis aux températures et humidités extérieures car les ouvertures de la pièce ne possèdent pas de vitre ou de porte solide.

- Enfin, des échantillons ont été récupérés dans une autre habitation, au niveau d’un cellier en pisé (G).

L’ajout de murs de grange ou de cellier dans notre étude permet d’avoir des témoins externes sur la composition de la flore ayant les capacités de se développer ou de se maintenir sur ce type de support.

La troisième campagne de prélèvements s’est étendue d’octobre 2016 à janvier 2017. - Deux sites qui avaient déjà été échantillonnés lors de la première campagne ont été

une nouvelle fois prélevés (notés Ba2 et C2), permettant d’avoir un premier aperçu des éventuelles dynamiques de communautés microbiennes 1 an après.

- Une habitation de la région toulousaine, composée d’adobe de terre-paille recouvert par un enduit terre paille, a également été échantillonnée (H). Les prélèvements se sont portés sur plusieurs pièces, en ciblant des zones proches du sol dans les angles, afin de ne laisser que des traces discrètes. Une brique d’adobe terre-paille restée à l’extérieur depuis la construction a également été prélevée (noté Hext).

Enfin, une série de bâtiments situés dans le Tarn-et-Garonne a été ajoutée à notre étude au cours de cette troisième campagne :

- Un enduit en terre crue présent dans une salle de vie a été prélevé à différentes hauteurs (I).

- Une ancienne habitation du patrimoine non habitée depuis plusieurs dizaines d’années présentant un mur en terre avec des fibres végétales incorporées, a été prélevée (J). La température et l’humidité à l’intérieur de ce bâtiment étaient proches des conditions extérieures.

- Deux zones ont été prélevées dans une habitation avec des enduits terre paille dans la salle à manger / cuisine (L) : à différentes hauteurs d’un des murs et au pied d’un autre mur, à 20 cm du sol.

- Pour finir, le site M correspondait à une habitation construite en adobe de terre crue, avec deux murs différents qui ont été prélevés sur toute leur hauteur : i) un mur composé à la fois d’adobe de terre seule (noté MaT) ou de terre avec paille (MaB), situé au rez-de-chaussée de l’habitation et réalisé durant l’été 2016 ; ii) un mur composé d’adobe terre-paille, situé dans une chambre et réalisé autour de l’année 2012.

- 124 -

Figure 3.4 : Sites d’échantillonnage de bâtiments en terre crue seule (orange) ou avec inclusion biosourcée (vert).

- 125 -