• Aucun résultat trouvé

La sensibilisation aux feux de forêt par le contexte de communication

Partie I. La communication sur Internet : la communication par l’argumentation et les

Chapitre 2. Mise en scène du contexte faisant appel à la subjectivité des usagers : les

2.2. La sensibilisation aux feux de forêt par le contexte de communication

Pour ce qui concerne le projet Fire Paradox, la communication sur la lutte contre les feux de forêt s’inscrit dans un contexte médiatique à la fois centré sur l’écologie et à la fois orienté vers une mise en scène de l’urgence tardive des feux.

La communication du projet Fire Paradox est incluse dans une médiatisation importante de la préservation de la Nature. Le fait que les citoyens se préoccupent de plus en plus de l’Environnement est une opportunité pour sensibiliser le public à la lutte contre les feux de forêt. Penser à la forêt c’est penser à l’Environnement, à l’habitat de la biodiversité et au développement durable. C’est en partie pour ces raisons qu’il est primordial de penser à la préservation de la forêt qui demeure une véritable source de vie au sens large. La démarche des membres du projet Fire Paradox fait partie de ce mouvement orienté vers la gestion durable des ressources naturelles. Il apparaît primordial de repenser le lien qui existe entre l’activité humaine et la sauvegarde du patrimoine naturel. Dans ce sens, une communication empathique a été proposée en faveur de l’acceptation du principe de brûlage préventif. Les individus concernés par le risque de feu de forêt sont invités à s’engager envers des actions de traitement préventif de la forêt.

La communication du projet Fire Paradox est également incluse dans un contexte général de traitement médiatique du feu a posteriori par l’utilisation d’un visuel fort de flammes, de véhicules se déplaçant rapidement vers les lieux de l’incendie et des populations agares. Le contexte émotionnel est caractérisé par les notions d’impuissance et de victimisation. Ce contexte, dépendant largement de la communication par les médias, notamment la télévision, n’aboutit à aucune décision d’action ou d’engagement envers des méthodes de traitement préventif.

Une description imagée des écarts constatés entre une méthode de prévention et une mauvaise gestion de la forêt accompagne les messages et slogans.

Figure 21 : L’utilisation d’un ressort émotionnel dans le message du projet Fire Paradox80

Deux sortes de stratégie de communication ont été imaginées pour le projet Fire Paradox:  une communication créant de l’empathie ;

 une communication faite pour choquer.

La communication faite pour choquer serait orientée vers les aspects catastrophiques de l’absence de prévention. Cependant cette approche participerait à renforcer les peurs du public et les incompréhension.

Une communication empathique a été préférée et développée afin de toucher le caractère émotionnel du public avec des messages, slogans et mascottes orientés en ce sens81. Au stade actuel de développement de la sensibilisation du public, il s’agit seulement d’une communication qui peut engager les parties prenantes et avoir un effet à long terme.

80 Fire Paradox [2010j], Green versus Black Forest, op. cit.

81 Badillo P.-Y., Bourgeois D., Asdourian B. [2010d], Preliminary report: recommendation of the communication

Les messages donnent le cadre général de la stratégie de communication. Les slogans sont courts et ce sont souvent des phrases mémorisables utilisées dans les campagnes de communication. Le slogan qui a été initialement utilisé pour le projet Fire Paradox a été le proverbe Finlandais : « Le feu est un mauvais maître mais un bon serviteur ». Il commence à être connu par nos cibles et peut être conservé. D’autres slogans ont été inclus dans la plateforme multimédia en ligne du projet Fire Paradox82. L’idée générale peut être : « La forêt doit être préservée » afin de souligner que la forêt est essentielle pour le développement durable. Un slogan pourrait être : « La forêt combat le changement climatique ». D’autres messages empathiques peuvent être : « La forêt pour tous », « La forêt est le futur de l’Homme », « La forêt sauve la planète » ou également « La forêt combat le changement climatique ».

L’utilisation d’une mascotte transforme l’image d’une organisation : pour le public l’organisation devient un animal ou une personne qui les aide à associer l’organisation avec un ressenti positif. Plusieurs mascottes ont été proposées pour le projet Fire Paradox. Celles-ci peuvent être utilisées pour différents messages et différents outils de communication. Les mascottes choisies dans cette communication empathique sont des figurines souriantes.

Figure 22 : La communication empathique des mascottes du projet Fire Paradox

L’argument de la réduction des émissions de dioxyde de carbone, présenté initialement dans la communication rationnelle, trouve également des ressorts dans la communication émotionnelle. En effet, l’écologie et la préservation de la beauté de la planète sont des notions touchant à la part subjective de l’individu. La prise en compte de la protection de la forêt par l’imitation d’un cycle naturel de régénération de la forêt a été indiquée dans les supports de communication. De même, le contexte d’engagement envers un respect des animaux et de la biodiversité a également été présenté. La philosophie de la préservation de l’Environnement est donc le contexte global de la communication autour du projet Fire Paradox.

2.3. Conclusion

La mise en scène du contexte à travers l’usage des émotions fait appel à l’aspect subjectif de l’usager. Les usages communicationnels des émotions ont été observés dans le cadre d’un contexte subjectif qui participe à une prise de décision vers un engagement.

Le contexte influence les sentiments de l’usager. Ces sentiments sont, ensuite, à la source d’une prise de décision d’engagement envers une organisation et son référent.

Ainsi, les usages de la composante subjective de l’usager, et notamment des émotions en ligne, font écho à la communication : la « relation » de communication – au sens où la communication est définie par l’école de Palo Alto comme le « contenu » et la « relation » – est caractérisée par une nature analogique mise en scène par les émotions.

Il s’agit d’une relation d’échange de nature analogique.

Un contexte porteur d’émotions a été mis en scène en faveur d’une sensibilisation aux feux de forêt. En effet, la plateforme multimédia en ligne contient trois éléments de communication utilisant la subjectivité de l’usager :

 un contexte émotionnel orienté vers la défense de l’Environnement, dans lequel la prévention des feux de forêt joue un rôle important dans la préservation de la biodiversité ;

 des illustrations de la « satisfaction » d’avoir une forêt verte par rapport à la « peine » d’observer une forêt dévastée par un incendie ;

 l’utilisation de mascottes symbolisant la communication empathique.

L’analyse des communications par l’argumentation et les émotions a mis en évidence la nécessité d’une adhésion de l’usager en ligne au message de l’organisation et à l’organisation elle-même comme préalable à l’engagement envers son référent.

La recherche des facteurs déclanchant l’engagement en ligne est effectuée, dans le chapitre suivant, à travers l’analyse des relations instaurées sur Internet.

Chapitre 3. Rôle de la confiance et co-construction de