• Aucun résultat trouvé

Les outils de la sensibilisation aux feux de forêt par l’auto-persuasion

Partie I. La communication sur Internet : la communication par l’argumentation et les

Chapitre 1. Mise en scène du texte faisant appel à la rationalité des usagers :

1.3. La sensibilisation aux feux de forêt par l’argumentation en ligne

1.3.1. La sensibilisation aux feux de forêt par la persuasion rationnelle en ligne

1.3.2.1. Les outils de la sensibilisation aux feux de forêt par l’auto-persuasion

Une communication visant à auto-persuader l’usager de la nécessité des méthodes de prévention des feux de forêt a été mise en place dans le cadre des expérimentations effectuées pour le projet

Fire Paradox.

Les outils sont présentés dans une première section et les résultats sont analysés par la suite.

1.3.2.1. Les outils de la sensibilisation aux feux de forêt par l’auto-persuasion rationnelle en ligne : le « Web bénévolat »

Les résultats de l’enquête sur la stratégie de communication proposés pour le projet Fire Paradox et effectuée auprès de membres du projet Fire Paradox, ont confirmé que 80% des membres du projet interrogés étaient prêts à développer des actions d’ouverture aux échanges avec le public et les parties prenantes – rencontre avec les partenaires locaux, table rondes, échanges sur des sites de démonstration – ainsi qu’inviter les leaders et relais d’opinion à utiliser les outils de Web diffusion des messages et images du logo du projet afin qu’ils placent quelques outils sur leurs sites Web60.

À partir de ces résultats, qui encouragent le développement d’une communication basée sur l’engagement, l’objectif a été d’accompagner les usagers dans la prise de conscience de la nécessité d’une gestion préventive de la forêt, notamment par l’utilisation de l’outil « Web bénévolat ». Il n’y a pas d’argumentation favorisant l’engagement des citoyens à l’utilisation personnelle de cette technique car, comme nous l’avons souligné précédemment, seuls les professionnels du feu et de la forêt sont autorisés à pratiquer cette méthode. Toutefois, l’obtention d’actes engageants en ligne a été favorisé afin de modifier les idées des citoyens sur la lutte contre les feux de forêt. L’objectif a ainsi été de profiter de l’opportunité de la liberté des actions communicationnelles en ligne offerte par le projet Fire Paradox pour réaliser une expérience

articulant les travaux de communication autour de l’outil Internet avec les travaux de la psychologie de l’engagement.

L’objectif principal est de s’appuyer sur les usagers d’Internet concernés par la cause environnementale et les sites liés à la thématique des feux de forêt afin de relayer les informations de Fire Paradox.

Suivant les recommandations de Joule et Beauvois relatives au protocole d’engagement des individus, il a été mis en place un outil simple en ligne proposant :

 un contexte public – dans le cadre d’un accès en ligne – ;  un contexte de liberté – dans le choix personnel d’adhésion – ;

 un caractère explicite de l’acte – dans une définition claire des objectifs – ;  une irrévocabilité de l’acte – dans l’adoption de l’outil – ;

 une répétition de l’acte – dans les diverses variantes de l’outil proposé – ;

 une conséquence de l’acte – dans la visibilité de l’outil choisi sur les supports Web de l’usager – ;

 un coût de l’acte – dans le temps pris pour réaliser l’acte – ;

 une raison de l’acte – dans la volonté de diffuser la philosophie de Fire Paradox.

L’outil d’auto-persuasion est accessible à partir d’un lien depuis la plateforme multimédia en ligne du projet Fire Paradox. Les internautes sont dirigés vers la page Web du « Web bénévolat »61 contenant les outils librement accessibles et l’invitation à s’orienter vers un niveau supérieur d’engagement avec la demande de validation de la charte informatique de bon usage.

Figure 13 : Les outils librement accessibles du Web bénévolat – ici un logo et un widget62

Les outils offerts par le projet Fire Paradox sont librement accessibles. Les gestionnaires de sites Web – un blog ou un site d’organisation – peuvent utiliser le code informatique proposé afin d’insérer les logos et widgets sur leurs sites. Un apport intéressant dans cette méthode basée sur l’insertion de lignes de codes pour afficher un logo sur un site réside dans la modification automatique des logos lorsqu’une mise à jour de celui-ci est effectuée. En effet, les logos qui

62 Un widget est une petite boîte mobile contenant des informations mises à jour automatiquement à partir de liens établis avec des sites Web – widget météo, widget horaire de train, etc.. Le widget peut être installé sur les sites Web à la manière des espaces réservés pour la publicité en ligne.

s’affichent sur les sites des bénévoles sont installés sur les serveurs du projet Fire Paradox et non sur chacun des sites des bénévoles. La démarche sous-jacente à l’utilisation du kit est ainsi présente dans une pérennité des actions de communication. Puisque les images diffusées sont téléchargées à partir du serveur hébergeant les sites du projet Fire Paradox, chaque actualisation de logos et bannières sera immédiatement répercutée sur l’ensemble des sites des Web bénévoles. Aucune manipulation supplémentaire de la part du Web bénévole n’est nécessaire pour que l’image soit actualisée.

Le caractère explicite de l’acte est mis en avant dans la charte informatique de bon usage qui définie les objectifs et devoirs du Web bénévole.

Le caractère irrévocable de l’acte est présent dans le clic nécessaire à l’acceptation de la charte du Web bénévole.

La visibilité de l’acte fait suite à la saisie d’un formulaire de données personnelles. Le formulaire permet de transmettre l’ensemble des informations relatives au Web bénévole. Après vérification de ces données, les gestionnaires du projet Fire Paradox peuvent valider l’inscription et un courriel automatique est alors envoyé au bénévole. Celui-ci contient le lien Web vers le kit de communication.

Le coût de l’acte est inhérent au temps pris pour remplir le formulaire, puis au temps d’attente de la confirmation d’acceptation du Web bénévole par les gestionanires du projet Fire Paradox et, enfin, au temps nécessaire au positionnement des outils de communication sur le site du bénévole.

La campagne Web bénévolat s’appuie sur deux moyens de communication :

 d’abord, sur le site de Fire Paradox, par l’affichage d’une bannière visant à inciter l’internaute à devenir Web Bénévole et à faire la promotion de la cause sur son site ;

 ensuite, par une campagne courriel pour transmettre directement aux blogueurs et administrateurs de sites.

Une fois ces étapes réalisées, et que les premiers Web bénévoles ont été recrutés, ces Web bénévoles deviennent eux-mêmes des relais d’informations et de promotion des messages du projet Fire Paradox en apposant sur leurs sites une des bannières proposées.

Tous les sites acceptés peuvent par la suite devenir des partenaires ou/et être intégrés dans la partie géolocalisation63 du site Web de Fire Paradox.

Ces sites peuvent aussi rediriger leurs lecteurs vers les sites de Fire Paradox. Ces redirections de lecteurs sont très intéressantes du point de vue de la visibilité des sites du projet : pour les visiteurs et également pour les moteurs de recherche. En effet, les données de visites et de rétroliens Web venant de grandes organisations impacte la visibilité du site dans les résultats d’une recherche effectuée sur un moteur de recherche64.

Un kit de communication a été créé. Ce kit contient plusieurs logos et codes d’affichages associés. Dès qu’un Web bénévole s’engage moralement avec les idées du projet Fire Paradox, celui-ci télécharge le kit de communication permettant d’afficher ces logos et bannières sur son site. Les logos et bannières renvoient le lecteur des sites partenaires vers les sites institutionnels, les sites d’information ou les sites établis pour des évènements ponctuels. Concernant l’utilisation du kit de communication, tous les logos sont proposés avec des tailles différentes afin qu’il s’adaptent au mieux aux sites cibles.

63 Fire Paradox [2010n], Partner list, consultable sur : http://www.fireparadox.org/oldggmap/public/index.htm. 64 Les moteurs de recherche établissent un classement appellé PageRank. Plus le rang est élévé, plus le site sera dans les premiers résultats d’une requête sur un moteur de recherche.

L’objectif est de créer une communauté en ligne d’usagers sensibilisés aux feux de forêt et aux techniques de lutte défendues par les membres du projet Fire Paradox.

Nous montrons ci-dessous un exemple de placement d’un logo du projet Fire Paradox sur le site d’un partenaire bénévole65.

Figure 16 : Le placement d’un logo du projet Fire Paradox sur le site d’un partenaire bénévole

Le partenaire bénévole a intégré un logo du projet Fire Paradox dans la partie réservée aux liens vers ses partenaires.

Les sites acceptant de diffuser l’information autour du projet Fire Paradox participent à un effet de caisse de résonance diffusant les messages du projet de site en site. Chaque site sera le point de départ de contacts additionnels potentiels. Les éléments graphiques du kit de communication, que nous avons créé spécifiquement pour Fire Paradox, sont déclinés selon quatre couleurs différentes et en trois formats différents afin de permettre aux Web bénévoles de l’intégrer de manière harmonieuse.

Il existe ainsi un kit comprenant :  un logo Fire Paradox ;

 des bannières vers les concours, notamment un jeu concours réalisé pour les enfants ;

 des bannières vers un quiz permettant d’évaluer les connaissances des visiteurs sur la thématique de la protection de la forêt.

1.3.2.2. Les résultats de la sensibilisation aux feux de forêt par l’auto-persuasion rationnelle