• Aucun résultat trouvé

SE LANCER DANS L’EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 97-106)

Les expériences de collectivit

I. LES EXPÉRIENCES DE COLLECTIVITÉS EN FONCTION DES SITUATIONSEN FONCTION DES SITUATIONS

1. SE LANCER DANS L’EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

1.1 VALORYS

Fiche d’identité Compétences Traitement et la

valo-risation des déchets

ménagers et assimilés Région Bretagne

Nombre d’habitants 185 000 Nombre de communes 107

Le contexte local

Implanté en Bretagne, dans l’ouest du département des Côtes d’Armor, le Smitred Ouest d’Armor (VALORYS) est un syndicat mixte ayant pour mission première le traitement et la va-lorisation des déchets ménagers et assimilés produits par les 185 000 habitants du territoire.

Il regroupe 107 communes réparties sur le territoire de trois collectivités :

• Lannion Trégor communauté (LTC) ;

• Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération (GP3A) ;

• Smictom du Menez-Bré ;

• et l’île de Bréhat.

Le traitement des déchets est possible grâce à plusieurs infrastructures réparties sur les com-munes de Pluzunet, de Pleumeur-Bodou et de Plourivo :

• un centre de tri des déchets recyclables ;

Partie 2

96

• une unité de valorisation énergétique des déchets ;

• une unité de compostage des ordures ménagères par traitement mécano-bio-logique ;

• deux unités de compostage des déchets végétaux.

Le projet

L’expérimentation de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des déchets d’emballages en plastique a débuté en 2011 sur le territoire de deux collectivités du Smitred Ouest d’Ar-mor comme secteur pilote : Guingamp communauté et le Smictom du Menez-Bré soit 35 000 habitants. En effet, le Smitred Ouest d’Armor a porté sa candidature auprès des instances nationales d’Eco-Emballages pour la grande expérimentation nationale sur l’élargissement des consignes de tri.

La communication autour du projet

Pour anticiper le lancement de l’extension des consignes de tri, le Smitred Ouest d’Armor a organisé les premières « Estivales du tri » en 2010. Durant les vacances d’été, un véhicule podium appelé « Tri’ambul » s’est arrêté sur les plages et les marchés pour présenter les nou-veaux gestes en matière de tri au travers de jeux de questions-réponses autour du tri sélectif et des ordures ménagères. Le « Tri’ambul » a circulé tous les étés de 2010 à 2016 pour reve-nir en 2018 sous la forme du « Village des Estivales des R’ ». Sous des tentes, les usagers ont découvert la deuxième vie des objets du quotidien et ont reçu les consignes de tri à travers des expositions, des jeux et des animations.

En septembre 2011, une édition spéciale du journal d’information du Smitred Ouest d’Armor est parue, informant uniquement les habitants de Guingamp communauté et du Smictom du Menez-Bré que leur collectivité avait été retenue pour expérimenter, à partir d’octobre 2011, l’extension des consignes de tri à tous les déchets d’emballages. Annoncée dans l’éditorial, cette information s’accompagne de la présentation des nouvelles consignes de tri. Ainsi, il est précisé que tous les déchets d’emballages plastiques seront à mettre dans un seul contenant et que ces derniers seront triés grâce au nouveau centre de tri entièrement automatisé. Il est demandé aux citoyens trieurs d‘être vigilants sur le fait que les déchets d’emballages doivent être bien vidés de tout aliment. Un calendrier donnant les dates de réunions publiques d’in-formation par ville est aussi présent dans le journal. Une réunion a été programmée par ville pour Guingamp Communauté et une réunion pour chacune des communautés du Smictom du Ménez-Bré, débutant toutes à 18 h 30 pour toucher un maximum de personnes après leur journée de travail. Les différentes catégories des nouveaux emballages plastiques concer-nés par le tri (plastiques souples, barquettes alimentaires, barquettes de jardinerie, pots de yaourt) sont également détaillées dans le journal.

Les e xpérienc es de c ollectivit

lettres des habitants du Smitred Ouest d’Armor une fois par an. Il est également disponible sur le site internet www.smitred.com. Il permet d’informer sur l’actualité du syndicat. Ce journal s’adresse à tous les habitants du territoire du Smitred Ouest d’Armor mais aussi aux visiteurs.

journal du Smitred Ouest d’Armor – édition spéciale septembre 2011

Les autres habitants du Smitred Ouest d’Armor, non desservis par l’extension, ont été in-formés de la construction d’un nouveau centre de tri dans le journal d’information du mois de novembre 2011. Il y est aussi expliqué qu’une partie du territoire, soit 35 000 habitants, expérimente l’extension des consignes de tri ainsi que le passage en mono-flux de la collecte sélective (hors verre). Ces changements sont opérés pour relever les défis fixés par le Gre-nelle de l’environnement.

Le numéro suivant du journal d’information du Smitred Ouest d’Armor, paru en septembre 2012, informe cette fois tous les habitants de son territoire sur l’ouverture du nouveau centre de tri et les nouvelles consignes de tri qui y sont associées. Le visuel désignant les déchets, désormais acceptés, est identique à celui qui avait été utilisé pour les habitants de la zone pilote l’année précédente. Il invite les habitants à découvrir le nouveau centre lors des jour-nées portes ouvertes.

Partie 2

98

consigne de tri extrait du journal Smitred Ouest d’Armor – édition spéciale septembre 2012 Le nouveau centre de tri est inauguré en octobre 2012 et des journées portes ouvertes sont organisées permettant au plus grand nombre de visiter les nouvelles installations. Pendant deux jours, les usagers le souhaitant ont pu découvrir l’ensemble des installations, en ap-prendre davantage sur le tri des déchets et rencontrer des artisans de la récupération. Les services du Smitred Ouest d’Armor étaient présents pour animer des ateliers et expositions sur les différentes filières de recyclage et de traitement. Ces journées ont rencontré un franc succès avec au moins 20 000 personnes venues profiter de ce moment.

Cette même année, les collectivités ont été accompagnées par le Smitred Ouest d’Armor dans la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri au travers d’interventions et d’anima-tions. Des réunions publiques ont été organisées dans les communes. Les agents de collecte et le personnel d’accueil en mairie ont bénéficié de formation sur l’extension des consignes de tri. Le Smitred Ouest d’Armor a réalisé des actions régulières d’informations dans les dé-chèteries, les supermarchés et sur les marchés.

2013 a été l’année de la généralisation effective de l’extension des consignes de tri à l’en-semble du territoire du Smitred Ouest d’Armor. Le mémo tri a été mis à jour avec les nou-velles consignes de tri et distribué dans le journal d’information. Le visuel a été actualisé par rapport aux années précédentes. Il a été réalisé en partenariat avec Eco-Emballages. De nou-velles affiches ont également été conçues sur les consignes de tri. Les affiches et les mémos tri ont été envoyés aux mairies et aux déchèteries.

nouveau mémo tri -2013– Smitred Ouest d’Armor

Les e xpérienc es de c ollectivit

communication mis à disposition qui s’adressent aux élèves de tous niveaux, aux associations ou encore aux collectivités. Pour plus de visibilité, ils ont été répertoriés en plusieurs catégo-ries divisées en sous-rubriques :

• la documentation : plaquettes, rapport annuel, guides, affiches, livrets, DVD, livres et magazines ;

• les expositions : roll-up, pop-up, cubes, panneaux, affiches, vitrines, échantil-lons ;

• les animations : en classe, les visites de site, le Tri’Ambul ;

• les jeux : d’extérieur, de société ;

• les kits : tri des déchets, festival, sortie de caisse, déchets verts.

Pour pouvoir emprunter ces outils, il est nécessaire de remplir une attestation de responsa-bilité civile. Une fiche de prêt est ensuite remise lorsque le matériel est retiré.

Dans ce catalogue, le Smitred Ouest d’Armor présente les outils de communication dispo-nibles et notamment ceux traitant de l’extension des consignes de tri, à savoir :

• un magnet VALORYS pour afficher les consignes de tri sur le réfrigérateur ;

• le guide du tri VALORYS, affiche qui reprend les informations du mémo tri de 2013 ;

• le livret pédagogique avec les personnages « les Tri-Malins » pour approfondir en classe le travail après une visite d’installations ou une intervention en classe de l’un des animateurs ;

• un DVD qui reprend l’ensemble des clips vidéo réalisés par les élèves du ter-ritoire du Smitred Ouest d’Amor ayant participé au concours scolaire « Le bac jaune en chanson » en 2014 ;

• les roll-up « Trier plus pour recycler plus » sont deux panneaux pour expliquer les nouvelles consignes de tri appliquées sur le territoire du Smitred Ouest d’Ar-mor depuis 2012 ;

• le cube, composé de quatre panneaux, qui permet de découvrir le Smitred Ouest d’Armor sur la première face. Une deuxième face évoque le tri sélectif, une troisième le recyclage et une quatrième face permet de se débarrasser de certaines idées reçues grâce à un VRAI / FAUX ;

• les animations en classe réalisées par les animateurs de VALORYS qui se dé-placent toute l’année dans les écoles et les centres de loisirs afin de sensibiliser les enfants au tri des déchets ;

Partie 2

100

• le camion d’information « Tri’Ambul » utilisé l’été dans le cadre des Estivales du Tri ou sur demande ;

• de nombreux jeux : la roue du tri et son quiz, le parcours des déchets, le mur du tri, le « puissance tri », le tri’ster et la table de tri ;

• deux modèles d’affiche sur le tri des déchets.

affiches sur les nouvelles consignes de tri - Smitred Ouest d’Armor

Ces nouvelles affiches attirent l’œil, surtout celle avec le fond jaune qui est un rappel de la couleur du couvercle du bac des déchets recyclables permettant ainsi d’associer inconsciem-ment dans l’esprit des usagers le jaune aux déchets recyclables. Les affiches sont composées d’images de déchets à jeter dans la poubelle des recyclables pour toucher un maximum de personnes sans utiliser d’images de déchets non recyclables, barrées d’une croix.

Pour plus d’informations sur les animations pédagogiques proposées, le Smitred Ouest d’Ar-mor a réalisé un guide reprenant l’ensemble des animations pédagogiques et gratuites à destination des professeurs de la maternelle jusqu’au lycée comprenant des interventions, des visites de sites, des actions spécifiques, des temps d’activités périscolaires.

Le Smitred Ouest d’Armor a profité d’avoir suscité l'intérêt des usagers sur l’extension des consignes de tri pour attirer leur attention sur d’autres sujets importants. Ainsi en 2015, le Smitred Ouest d’Armor a lancé une campagne sur l’amélioration de la qualité du tri sur le territoire. Elle a été réalisée par voie de presse avec des encarts dans trois journaux : « Ouest France », « Le Télégramme » et « Le Trégor/Echo » à raison de trois pages et demie par semaine sur quinze jours, également par radio avec un spot sur les radios avec décrochage local (Variation, Chérie FM, Virgin Radio et Radio Bonheur) à raison de sept spots par jour sur quinze jours.

Les e xpérienc es de c ollectivit

année. Ils ont été donnés à tous les agents de collecte pour informer les habitants en cas de refus de bacs contenants des erreurs manifestes de tri.

affiche pour amélioration la qualité du tri – Smitred Ouest d’Armor

autocollant refus de collecte - Smitred Ouest d’Armor

Partie 2

102

Une autre campagne de communication a été lancée mais cette fois axée sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) retrouvés trop souvent sur les lignes de tri, exposant ainsi les agents de tri à des situations à risques et dangereuses pour leur santé.

Dans le journal n° 23 d’octobre 2015, le Smitred Ouest d’Armor a fait paraître un article clas-sant les idées reçues en préciclas-sant si elles étaient vraies ou fausses. Certaines idées reçues sur la gestion des déchets sont difficiles à faire disparaître. Il est donc important que la collectivi-té rétablisse la véricollectivi-té en permanence sur le service afin de rassurer l’usager sur l’importance de son geste de tri.

top 10 des idées reçues journal n° 23 d’octobre 2015 - Smitred Ouest d’Armor

Concernant la communication pour les plus jeunes, Smitred Ouest d’Armor organise tous les deux ans un concours scolaire pour les cycles 2 et 3. En 2013 - 2014, les classes participantes devaient composer une chanson mettant le bac jaune et le tri à l’honneur. En 2015 - 2016, les classes participantes devaient créer un roman photo avec pour idée de départ « le bac jaune n’a pas été collecté par les ripeurs que se passe-t-il ensuite ? ».

En 2016, le Smitred Ouest d’Armor s’est tourné vers les déchets assimilés notamment ceux du camping et des salles polyvalentes. Ainsi, pour améliorer le tri dans ces lieux, des affiches spéciales ont été conçues et mises à disposition. Les affiches camping ont été envoyées par voie postale à tous les campings dans le cadre d’un kit spécial camping comprenant des af-fiches de tri, des afaf-fiches pour le verre, et à la demande des sacs de pré-collecte. Les afaf-fiches spéciales pour les salles polyvalentes ont été envoyées aux 107 mairies pour les apposer dans leurs salles.

Les e xpérienc es de c ollectivit

affiches de tri spéciales camping et salle des fêtes - Smitred Ouest d’Armor

Cette même année, le Smitred Ouest d’Armor s’est vu reconnaître le territoire le plus perfor-mant au niveau national pour ses excellents résultats sur le tri et le recyclage des emballages à l’occasion du concours national de la Marianne d’Or du développement durable. À cet ef-fet, le président a reçu le trophée du Développement, récompensant ainsi plus de trente ans d’engagements pour une meilleure gestion des déchets sur son territoire.

En 2017, le Smitred Ouest d‘Armor a concentré sa communication sur les petits déchets en aluminium. Des affiches ont été conçues ainsi qu’une campagne de presse avec des encarts dans les trois journaux habituels et également par radio avec un spot sur les radios avec dé-crochage local (Variation, Chérie FM, Virgin Radio et Radio Bonheur) à raison de sept spots par jour sur quinze jours. Le message diffusé avait pour objectif de rappeler que tous les emballages métalliques se mettent dans le bac jaune.

En 2018, des autocollants avec les consignes de tri, des stops pub et erreurs de tri ont été imprimés. Depuis le mois d’octobre 2018, le Smitred Ouest d’Armor a embauché trois am-bassadeurs de prévention qui ont pour mission de sensibiliser les habitants à un geste de tri de qualité. Les accroches-bacs et les autocollants erreurs de tri servent lorsqu’ils font des missions de contrôle de bacs en amont des collectes et les stops pub, mémo tri et autres en sensibilisation sur le terrain.

Partie 2

104

affiche sur les petits alus - Smitred Ouest d’Armor

autocollants consignes de tri et erreurs de tri- Smitred Ouest d’Armor

Ce qu’il faut retenir ...

Le Smitred Ouest d’Armor a utilisé de nombreux outils sous différents formats

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 97-106)