• Aucun résultat trouvé

LES USAGERS (CONTRIBUABLES, UTILISATEURS, PROFESSIONNELS, CONSOMMATEURS)PROFESSIONNELS, CONSOMMATEURS)

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 89-92)

Quels sont les publics visés ?

IV. QUELS SONT LES PUBLICS VISÉS ?

1. LES USAGERS (CONTRIBUABLES, UTILISATEURS, PROFESSIONNELS, CONSOMMATEURS)PROFESSIONNELS, CONSOMMATEURS)

Les usagers, qu’ils soient contribuables, utilisateurs, consommateurs ou professionnels sont ceux à qui est proposé le service de prise en charge des déchets qu’ils produisent. Ils sont le premier maillon du cycle de la gestion des déchets. Leur connaissance du fonctionnement du service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) est indispensable à sa performance globale. Il est donc important de susciter autant que faire se peut l’adhésion des usagers.

Information générale sur le SPPGD aux citoyens

Les usagers ont besoin d’informations générales sur le service public de prévention et de gestion de déchets. Les jours de collecte, les emplacements des points d’apport volontaire, l’adresse et les horaires d’ouverture des déchèteries, le numéro à appeler pour un bac cassé ou l’absence de collecte raté, le compostage, … sont autant de renseignements à fournir à l’usager pour une bonne utilisation du service proposé.

Conseils pratiques aux consommateurs

Les consommateurs produisent des déchets en fonction de leur mode de consommation.

Par conséquent, la communication aussi doit porter sur l’acte d’achat pour l’inciter à acheter moins ou acheter de façon écoresponsable pour produire finalement moins de déchets. Ce sera donc de l’information pratique avec des astuces ou des conseils de consommation ou encore des adresses pour acheter local, en vrac, …

88

Partie 1

Consignes de tri aux usagers ménages ou professionnels

Les usagers recherchent au travers de la communication des informations pratiques, claires et simples pour jeter et trier correctement leurs déchets à la maison, à l’école, au travail, dans la rue, ... Il doit être aisé pour les usagers de trouver ces informations sur le site internet de la collectivité, lors de la réunion de bienvenue pour les nouveaux arrivants, sur les bacs et points d’apport volontaire, …

Il est également important de communiquer auprès des professionnels du territoire, que leurs déchets soient pris en charge, dans le cadre des déchets assimilés, ou non. En effet, des solutions de collecte et de recyclage existent pour leurs déchets professionnels. Il est important que la collectivité communique sur ces solutions pour orienter leurs déchets vers la meilleure solution à leur disposition.

Par exemple, pour les exploitants agricoles, dont les déchets professionnels sont en dehors de la compétence du service public de gestion des déchets, la collectivité peut communiquer sur la filière volontaire A.D.I.VALOR pour les déchets suivants :

• les emballages vides :

̵̵emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) ;

̵̵emballages vides de produits fertilisants et amendements (EVPF) ;

̵̵emballages vides de semences certifiées (EVS) ;

̵̵emballages vides de produits d’hygiène pour l’élevage laitier (EVPHEL) ;

̵̵emballages ides de produits œnologiques et d’hygiène de la cave (EVPOH) ;

• les plastiques agricoles usagés (films, ficelles, filets, gaines Souples d’Irrigation (GSI)) ;

• les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) et les équipements de protection chimique individuelle usagés (EPI-U).

Autre exemple, pour les professionnels produisant des DEEE professionnels ou pour les ser-vices techniques des collectivités, Eco-systèmes, Ecologic ou encore Valdelia ont développé des dispositifs de collecte des déchets des professionnels.

Rapport annuel

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets (RAPQ) communément appelé le rapport d’activité en fonction des établissements apporte des in-formations sur le fonctionnement, le coût, le financement et la qualité du service public de gestion des déchets. Des indicateurs techniques et financiers de ce service public doivent y figurer comme :

Quels son t les publics visés ?

• les actions de prévention ;

• les modes de collecte des déchets ;

• les tonnages collectés ;

• les tonnages traités ;

• les modes de traitement ;

• le coût du service public ;

• le mode de financement ;

• les évènements marquants ;

• …

La liste des indicateurs obligatoires se trouve dans le décret n° 2015-1827 du 30 décembre 2015. La rédaction et la mise à disposition du rapport sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets est une obligation législative pour les collectivités. Le rapport, une fois publié, doit être mis à disposition des usagers pour consultation. Volumineux et complet, il est difficile pour les collectivités de l’envoyer en version papier dans chacun des foyers de son territoire. En général il est trop technique pour les usagers. Néanmoins, les informations délivrées sont importantes pour comprendre la participation du contribuable. Ainsi, pour le rendre plus accessible le Cercle National du Recyclage a édité un document de communica-tion intitulé « Le 4 pages » regroupant les principales données du RAPQ et disponible sur le site internet de l’association www.cercle-recyclage.asso.fr. Cet outil synthétise les informa-tions les plus représentatives devant figurer dans le rapport sur le prix et la qualité du service public des déchets.

Le déchet fait partie du quotidien de l’usager en général, l’information qui lui est donnée doit se faire de façon répétée pour pouvoir captiver son attention au moment propice. L’informa-tion doit réussir à passer au-dessus des préoccupaL’informa-tions quotidiennes de la vie de l’usager.

Une communication efficace permettant le recours des usagers dans les meilleures condi-tions au SPPGD et au geste de tri contribue à l’atteinte des objectifs de la collectivité. La communication influence de manière indirecte les soutiens versés par les éco-organismes et les recettes des ventes de matériaux. En effet, une bonne compréhension des messages par les usagers et leur participation appropriée améliore la quantité et la qualité les tonnages collectés, triés et repris.

90

Partie 1

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 89-92)