• Aucun résultat trouvé

Le Grand Annecy a utilisé son journal comme support principal de communication. C’est un document consulté par les usagers qui permet de

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 187-196)

toucher toute la population de son territoire. La répétition des sujets « déchets » traités dans pratiquement tous les numéros du magazine permet de rendre visible le projet sur du long temps et de montrer qu’il continue. Cela permet de l’ancrer dans les actions phare de la collectivité. Couplet avec le site internet qui est une base dématérialisée du projet toujours accessible, cela permet de toucher un maximum de personnes. Le site internet permet d’avoir une base.

La notion d’engagement dans ce projet par les différents acteurs est

primordiale. Les six programmes permettent à chacun, usagers, professionnels,

collectivités, de s’engager dans la démarche avec des outils adaptés. Les outils

de communication, mis à disposition des professionnels, notamment les

autocollants spécifiant leur engagement, permettent de mettre en avant les

efforts fournis pour participer au projet.

Partie 2

Nombre d’habitants 180 117 Nombre de communes 326

Le contexte local

Le syndicat mixte départemental d’élimination des déchets du département du Lot (Syded du Lot) est un établissement public créé en 1996 pour gérer la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Aujourd’hui, il possède cinq compétences distinctes : développement des énergies, renouvelables, eau potable, assainissement des eaux usées, eaux naturelles et traitement des déchets ménagers. Le syndicat regroupe six collectivités adhérentes soit 326 communes.

Les déchets recyclables, papiers et emballages hors verre, sont collectés en porte-à-porte.

Pré-triés par les habitants, ils sont acheminés vers les trois centres de tri du Syded du Lot.

Depuis 2014, le territoire du Syded du Lot est en extension des consignes de tri à tous les dé-chets d’emballages plastiques. Ainsi, tous les dédé-chets d’emballages en plastique, pots, boîtes, barquettes, sachets, films plastique, gobelets, etc. sont collectés. Les déchets d’emballages en verre sont collectés en apport volontaire. Ils sont ensuite acheminés vers l’un des trois quais de transfert du verre puis envoyés au recyclage. Les ordures ménagères résiduelles sont quant à elles collectées en porte-à-porte et en apport volontaire dans des conteneurs enterrés, des bacs individuels ou collectifs. La totalité des déchets non valorisables est orien-tée soit vers l’une des trois installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) soit vers une unité de valorisation énergétique hors du département. Le Syded du Lot gère un réseau de 29 déchèteries de proximité et composte les déchets végétaux amenés en déchè-terie sur ses trois plateformes de valorisation organique.

En 2017, le SYDED a pris en charge 136 320 tonnes de déchets dont 37 143 tonnes de chets recyclables, 40 668 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et 58 508 tonnes de dé-chets apportés en déchèteries.

Les e xpérienc es de c ollectivit

Le Syded du Lot est lauréat 2014 de l’appel à projets «Territoire zéro déchet, zéro gaspillage», représentant une reconnaissance de son engagement en faveur de la valorisation et de la réduction des déchets. Pour mener à bien les actions prévues dans le programme, des réfé-rents « environnement » ont été désignés dans les communes du territoire.

La communication autour du projet

Le syndicat a réfléchi à mettre en œuvre une communication sur ce projet «Territoire zéro déchet, zéro gaspillage» en cherchant à créer une nouvelle dynamique basée sur la proximi-té avec les usagers. Le SYDED a décidé de la création d’un réseau de référents environnement au sein des communes. Ce réseau, créé en 2015, est constitué d’élus du conseil municipal sensibles à l’environnement ou d’habitants particulièrement impliqués et en mesure de tenir informé le conseil municipal de ses actions. L’appel à candidature pour désigner les référents environnement par les communes a été lancé fin 2015.

Il n’y a pas de ratio spécifique pour décider du nombre de référents par rapport au nombre d’habitants par commune. Néanmoins, le SYDED conseille aux communes supérieures à 4 000 à 5 000 habitants de désigner plusieurs référents (un par quartier ou hameau par exemple). Le rôle des référents environnement nommés dans chaque commune est d’appor-ter localement un appui aux actions déjà menées par le SYDED en matière de prévention et valorisation des déchets.

Pour être accompagnés, ils peuvent faire appel à trois animateurs du SYDED identifiés comme interlocuteurs des référents et répartis par secteur d’intervention sur le territoire. Lors de la réunion de lancement du réseau, chaque référent environnement s’est vu remettre un guide précisant ses missions et les moyens mis à disposition par le Syded du Lot pour l’aider à les accomplir : articles clé en main, matériel de tri, signalétiques, panneaux pour exposition, guides thématiques et accompagnement personnalisé sur le terrain. Ces missions confiées sont principalement liées à la prévention et à la gestion des déchets :

• lutter contre le gaspillage alimentaire ;

• promouvoir le compostage ;

• développer et améliorer le tri sélectif ;

• faire le lien avec les écoles lors des animations en classe ;

• promouvoir l’Eco-responsabilité ;

• …

Partie 2

188

Un espace «référents» a été créé sur le site internet du Syded du Lot mettant à disposition en téléchargement tous les outils destinés aux référents ainsi que les comptes rendus de réunions.

interface de l’espace réservé aux référentes environnement sur le site internet du SYDED - Syded du Lot

Lorsque le réseau a été créé, le Syded du Lot avait pour ambition qu’il se compose au mini-mum de 329 référents environnement correspondant à un référent par commune. Cet objec-tif a été dépassé puisque le réseau en dénombre environ 360 répartis sur les 326 communes.

En plus de devenir des relais efficaces de communication sur le terrain couvrant tout le dé-partement du Lot, les référents environnement, étant pour la plupart des élus de proximité, ont une meilleure connaissance de la prévention et la gestion des déchets.

Une rencontre des référents environnement est organisée annuellement sous la forme de retours d’expérience, de témoignages, d’ateliers participatifs pour faciliter les échanges. Lors de ces réunions il leur est proposé de participer à des opérations spécifiques, au minimum une par an. L’ensemble de ces activités est coordonné par l’animatrice du programme « Ter-ritoire zéro déchet, zéro gaspillage » et la responsable du service « animation territoriale ».

Elles élaborent les opérations, les outils mis à disposition des référents, les articles clés en main, les mailings d’information. Chaque action menée par les référents au sein de leurs communes est systématiquement relayée en direction de la presse locale afin d’être valo-risée auprès du public. Le syndicat envoie des mails réguliers avec de nouvelles opérations à lancer, de nouveaux outils à disposition ou de la simple information. Les actions étant menées conjointement avec un animateur du SYDED, elles sont toutes recensées dans les indicateurs de suivis mis en place spécifiquement pour chaque opération.

Les e xpérienc es de c ollectivit

et la réduction des déchets verts :

1. challenge « 1 jardin = 1 composteur » :

À l’occasion de l’été, le Syded du Lot a proposé aux référents environnement des communes adhérentes de participer au challenge « 1 jardin, 1 composteur » pour promouvoir et déve-lopper le compostage individuel. Ce challenge propose un système simplifié d’acquisition de composteur individuel pour les particuliers. Pour les accompagner dans cette opération, le Syded du Lot a mis à disposition un kit de communication présenté dans un mail envoyé à tous les référents environnement. Ce kit comprend :

• une affiche à diffuser en mairie ou sur les lieux d’affichage public ;

• un tract, reprenant le visuel de l’affiche en 10*15 cm, à distribuer aux usagers sur les marchés, les stands, en porte-à-porte, … ;

• un article clé en main présentant l’opération et prêt à être inséré dans les bul-letins ou journaux d’informations locales ;

• un bon de commande composteur spécifique à l’opération pour être distribué avec les tracts ou à insérer dans le bulletin municipal.

L’animateur du Syded du Lot reste en contact avec le référent environnement impliqué dans l’opération pour lui fournir les kits composteurs commandés et pour le renseigner sur l’utili-sation du compost ou la pratique du compostage.

affiche « 1 jardin=1composteur » - Syded du Lot 2. « commune 100 % compostage » :

L’opération « commune 100 % compostage » a été mise en place afin d’aider et d’accompa-gner les communes volontaires et impliquées dans la mise en place d’actions en faveur du compostage et des techniques de jardinage produisant peu de déchets et limitant

l’utilisa-Partie 2

190

tion de produits nocifs pour l’environnement. L’objectif est de réduire la quantité de déchets organiques pris en charge par le service public dans les bacs de collecte et en déchèteries.

L’opération vise aussi bien les déchets fermentescibles produits par les usagers que ceux produits par les services de la commune dans le cadre de la restauration collective, de l’en-tretien des espaces verts, … ou encore des professionnels comme les maisons de retraite, les campings, les restaurants, ....

De nombreuses actions de réduction des déchets et de sensibilisation sont proposées comme le compostage dans les établissements communaux ou l’achat/location d’un broyeur à végé-taux les déchets des particuliers ou encore la formation, des agents techniques et des élus, au compostage et / ou jardinage « naturel », …

Les communes sélectionnées pour être accompagnées dans le cadre de cette opération sont annoncées lors de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD). À la fin de l’opé-ration, une fois que les actions prévues ont été mises en place, l’engagement des communes et les résultats obtenus sont valorisés via un bilan diffusé par les médias. Sur trois ans d’exis-tence, 36 communes se sont engagées dans l’opération.

affiche « commune 100 % compostage » -

Syded du Lot logo « commune 100 % compostage » -

Syded du Lot 3. « événement éco-responsable » :

En 2016, le Syded du Lot souhaitait inscrire tous les acteurs du département dans une dé-marche exemplaire pour la gestion et la prévention des déchets. Il a ainsi créé l’opération

« événement éco-responsable ».

L’opération incite les organisateurs d’événements (un festival, un salon, une fête communale) à réaliser des actions en faveur du développement durable pour pouvoir signer la charte

« Evénement éco-responsable » attestant de l’engagement pris. Pour cela, ils doivent

réali-Les e xpérienc es de c ollectivit

inscrites dans la charte :

• maîtriser la gestion des déchets ;

• réduire la production de déchets ;

• acheter « durable » ;

• communiquer sur le développement durable ;

• promouvoir la solidarité.

Pour commencer, un état des lieux des pratiques de l’organisateur de la manifestation est ré-alisé en sa présence par l’animateur du service animation territoriale du Syded du Lot avec le référent environnement. Suite au diagnostic de l’état des lieux des pratiques, ils définissent ensemble les actions à valider et à mettre en place pour pouvoir signer la charte « Evéne-ment éco-responsable ». Un accompagneEvéne-ment des responsables est proposé par le Syded du Lot pour la réalisation des nouvelles actions. Une fois les actions mises en place, une vérification de la bonne mise en œuvre des engagements est réalisée sur site ou par pièces justificatives (photo, factures, …) par le Syded du Lot. L’organisateur d’un événement certifié écoresponsable se voit attribuer gratuitement un kit de communication composé de :

• la charte « Evénement éco-responsable » signée par le président du Syded du Lot ;

• une affiche ;

• un logo.

« événement éco-responsable » -

Syded du Lot affiche : « événement éco-responsable » - Syded du Lot

Partie 2

192

logo « événement éco-responsable » - Syded du Lot

La première année d’application, sept événements de différentes natures se sont engagés à respecter cette charte.

Pour 2017, les référents environnement se sont concentrés sur les communes qui accueillent un marché communal, de producteurs, nocturne, … au travers de l’opération « marché éco-responsable ».

Cette opération a pour but d’inciter les communes à réduire l’impact environnemental des marchés ayant lieu sur leur territoire pour pouvoir signer la charte « marché éco-respon-sable ». Pour l’obtenir, toutes les actions de la charte, reparties selon trois thématiques, doivent être réalisées :

• gestion des déchets :

 ̵inclure un article sur le respect des consignes de tri et les bonnes pratiques à adopter dans le règlement du marché ;

 ̵créer un point de tri bien identifié à proximité avec une signalétique spéci-fique (recyclables ; ordures ménagères, verre, cagettes) ;

 ̵informer les exposants sur la localisation des points de tri et les consignes ;  ̵séparer les déchets fermentescibles (facultatif) ;

• éviter les sacs plastique :

 ̵recenser moins de 50 % des exposants distribuant des sacs à usage unique (hors sacs normés EN 13432) ;

 ̵informer les clients via les exposants ;

 ̵faire des campagnes de distribution de sacs cabas (facultatif) ;

• éviter le gaspillage :

 ̵organiser ponctuellement des stands de sensibilisation ;  ̵inciter les commerçants à donner ou brader leurs invendus ;  ̵mettre en place des collectes pour les associations (facultatif).

Les e xpérienc es de c ollectivit

tion territoriale et le référent environnement à la suite duquel les moyens concrets à mettre en place pour valider les actions de la charte sont définis. Le Syded du Lot propose d’accom-pagner les communes dans la réalisation des nouvelles actions. Le respect des engagements pris par la commune est vérifié par le Syded du Lot après la mise en œuvre des actions. Une fois le marché certifié éco-responsable, la commune reçoit gratuitement un kit de commu-nication composé de :

• la charte « marché éco-responsable » signée par le président du Syded du Lot ;

• un logo ;

• une banderole pour les commerçants ;

• un lot de sacs réutilisables.

charte « marché éco-responsable » - Syded du Lot logo « marché éco-responsable » - Syded du Lot

banderole « marché éco-responsable » - Syded du Lot

Ces actions ne sont qu’une partie des différentes actions proposées aux référents environ-nement des communes. D’autres opérations ont été menées depuis 2015 comme « ma

com-Partie 2

194

mune s’engage pour le tri » pour aider à l’amélioration des emplacements de collecte, « pas d’école sans composteur» pour promouvoir le compostage autonome, « site touristique propre » pour inviter les citoyens à trier leurs déchets hors domicile dans toutes les situa-tions du quotidien : activité culturelle, loisirs, vacances, …

Ce qu’il faut retenir ...

Le syndicat a réussi à relancer une dynamique de communication de proximité

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 187-196)