• Aucun résultat trouvé

D’UNE CIRCONSTANCE PARTICULIÈRE

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 171-177)

5.1 Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Fiche d’identité Compétences Collecte et traitement

des déchets ménagers

et assimilés Région Île-de-France

Nombre d’habitants 408 000 Nombre de communes 73

Le contexte local

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a été créée le 1er janvier 2016 suite à la fusion de six intercommunalités du Nord-Yvelines :

• la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) ;

• la communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) ;

• la communauté d’agglomération Poissy-Achères-Conflans (CAPAC) ;

• la communauté d’agglomération Seine et Vexin (SVCA) ;

• la communauté de communes Seine-Mauldre (CCSM) ;

• la communauté de communes des coteaux du Vexin (CCCV).

Regroupant 408 000 habitants et 73 communes, la communauté urbaine Grand Paris Seine &

Oise gère la prévention, la pré-collecte, la collecte et le traitement des déchets produits par les ménages et assimilés.

Le projet

La fusion des six intercommunalités a entraîné le transfert automatique des contrats passés antérieurement par les collectivités jusqu’à leurs échéances, certaines courant au-delà de 2020. Ces syndicats, sous contrats avec les anciennes collectivités désormais GPS&O, gèrent également tout ou partie de la compétence. Au cours des prochaines années, la commu-nauté urbaine sera donc amenée à piloter des organisations diverses et à les rationaliser progressivement. Tout en assurant la continuité du service public de pré-collecte, collecte

Partie 2

170

et traitement des déchets, en reprenant la compétence auparavant gérée par des syndicats dans certaines communes, la communauté urbaine a mené plusieurs opérations, notam-ment une réflexion sur l’harmonisation des missions du service et la convergence des mar-chés publics.

Lors de la fusion, l’organisation différente entre les anciennes collectivités induit une commu-nication hétérogène ainsi que les services comme la fréquence de collecte, les flux collectés, la couleur des bacs de collecte. Certaines collectivités avaient des outils de communication bien établis comme des guides du tri, des kits événements, des flyers… d’autres collectivités réalisaient des actions de communication plus ponctuelles mais les usagers disposaient tout de même d’un guide du tri.

La communication autour du projet

La stratégie de communication de GPS&O a été mise en place au moment de la fusion. Au début, le service rendu aux usagers n’ayant pas été modifié, le service prévention et commu-nication a utilisé les stocks de documents des anciennes collectivités. Cette période de tran-sition a duré quasiment un an. En parallèle, les agents de GPS&O travaillaient sur la rédaction des marchés arrivant à terme pour enclencher, par exemple, l’harmonisation des couleurs des bacs afin d’avoir de la visibilité sur le contenu des futurs outils de communication et en-suite démarrer la nouvelle campagne de communication.

Pour commencer l’information, la mobilisation et l’implication des citoyens, la communauté urbaine a décidé de se servir des calendriers de collecte comme premier support de commu-nication. En effet, le calendrier est un outil simple du fait de son caractère annuel et donnant seulement les informations clés pour l’usagers. Différents modèles de calendrier ont dû être édités en raison des disparités entre les services de gestion des déchets proposés à l’usager.

De fait, certaines villes disposent d’une collecte du papier et du verre en apport volontaire alors que d’autres sont en porte-à-porte ; d’autres encore bénéficient d’une collecte des déchets végétaux, en porte-à-porte en bac ou en sacs, certaines sont découpées en secteurs avec des dates de collecte différentes, etc. Néanmoins, tous les calendriers ont une identité visuelle commune basée sur les couleurs du logo de GPS&O. Dans l’attente de la réalisation des guides de tri fin 2018, GPS&O a utilisé les espaces libres exploitables, disponibles seule-ment dans certains calendriers, pour inclure une communication minimale sur les consignes de tri.

Les e xpérienc es de c ollectivit

calendrier de collecte Conflans-Sainte-Honorine 2018 - GPS&O

calendrier de collecte Buchelay 2018 - GPS&O

consigne de tri des déchets présente dans certains calendriers de collecte 2018 - GPS&O Les calendriers de collecte avec la nouvelle charte graphique ont été distribués fin d’année 2016 aux usagers. Ces calendriers ont été la première campagne de communication de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise avec sa nouvelle identité auprès des habi-tants de l’ensemble de son territoire. Il n’y a pas eu de courrier ou de communication sur la fusion et la création du nouvel établissement avant la distribution des calendriers. Ce fut

Partie 2

172

donc un défi pour le service en charge de la communication sur les déchets de GPS&O de présenter la nouvelle identité de la communauté urbaine et de la faire connaître par l’inter-médiaire du calendrier de collecte.

À l’occasion de l’implantation de bornes enterrées de collecte des déchets ménagers, la com-munauté urbaine a distribué des flyers aux usagers, avec les consignes de tri, et a réalisé des affiches pour les locaux poubelles des habitats collectifs, pour permettre d’identifier GPS&O comme étant la nouvelle collectivité en charge de la gestion des déchets et donc l’entité res-ponsable de ces nouveaux équipements.

flyers avec consignes de tri dans le cadre de l’installation de bornes enterrées – GPS&O

affiches – GPS&O

En 2018, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a élaboré un guide du tri qui a été distribué dans l’ensemble des boîtes à lettres du territoire à la fin de l’année. Le fait de réaliser un guide alors même que toutes les communes n’ont pas encore des modalités de collectes harmonisées n’a pas été facile pour la communauté urbaine. GPS&O a pris le parti de rédiger le guide en inscrivant les nouvelles consignes de tri harmonisées sur tout

Les e xpérienc es de c ollectivit

quelques communes desservies en bi-flux jusqu’à mi-2019 (fin du marché) le guide du tri a été distribué à l’ensemble des usagers. Les mairies des communes collectées en bi-flux pour les déchets recyclables ont transmis l’information aux habitants du passage en mono-flux. Le calendrier 2019 des habitants passant en mono-flux ne comprend que le premier semestre.

Un nouveau calendrier, couvrant les six derniers mois de l’année, sera de nouveau édité et distribué courant juin après signature du nouveau marché.

Le visuel du nouveau guide de tri présente également la nouvelle charte graphique spéci-fique à la compétence déchets de la communauté urbaine ainsi que le super héros, effigie de la nouvelle communication spécifique aux déchets.

Les versions des calendriers de 2019 ont également la même charte graphique, harmonisant ainsi tous les documents traitant de la gestion des déchets et donnant un visuel identifiable rapidement pour les usagers.

guide du tri de GPS&O

calendrier de collecte Conflans-Sainte-Honorine 2019 - GPS&O

Partie 2

174

calendrier de collecte Buchelay 2018 - GPS&O

Fin d’année 2018, une campagne d’affichage multisupports (abribus, flancs des bus de ville, flancs des camions de collecte) avec le slogan « Si tu tries, t’as tout compris » a eu lieu pour identifier la collectivité comme étant en charge de la gestion des déchets. Des stickers « er-reur de tri » ont été édités. Ils sont utilisés dans le cadre des suivis de collecte pratiqués par les ambassadeurs de tri mais également directement par les prestataires de collecte. Les bacs présentant plusieurs erreurs de tri ne sont pas collectés et les erreurs sont signalées à l’administré via les autocollants.

affiche « si tu tries, t’as tout compris » sur flancs de camions de collecte - GPSEO

Les e xpérienc es de c ollectivit

stickers « erreur de tri » - GPS&O

En parallèle, le service déchets de GPS&O envisage d’autres supports de communication comme des sacs de précollecte, des autocollants pour les points d’apport volontaire, des affiches pour les encombrants en habitat collectif, …. Ces outils seront mis en place au 1er semestre 2019. En fonction des supports, la confection est réalisée en interne par un agent en charge du graphisme. Pour décliner la charte graphique à certains supports de commu-nication, la collectivité a pu faire appel à une agence de communication. L’entreprise choisie réalisait déjà des calendriers de collecte pour l’une des anciennes collectivités. De ce fait, elle connaît déjà une partie du territoire et l’histoire de la création de GPS&O.

Le site internet de la collectivité www.gpseo.fr va également être modifié pour sa mise à jour plus approfondie et rendre son utilisation plus intuitive.

Le soutien du vice-président délégué à la gestion et à la valorisation des déchets en tant que moteur pour la campagne de communication sur les déchets a permis d’accélérer les prises de décision sur l’ensemble de la thématique déchets et en particulier sur la communication.

Ce qu’il faut retenir ...

Une collectivité nouvellement créée doit faire face à de nombreuses

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 171-177)