• Aucun résultat trouvé

S’ENGAGER DANS UN PROJET « TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPILLAGE »ZÉRO GASPILLAGE »

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 178-187)

6.1 Grand Annecy

Fiche d’identité Compétences Collecte et traitement

des déchets ménagers Région Auvergne - Rhône-Alpes

Nombre d’habitants 205 214 Nombre de communes 34

Le contexte local

Suite à la réforme territoriale, la communauté d'agglomération du Grand Annecy est née le 1er janvier 2017 de la fusion de cinq intercommunalités du bassin annécien : les communau-tés de communes du Pays de Fillière, du Pays d’Alby, de la Rive Gauche du Lac d’Annecy, de la Tournette et la communauté de l’agglomération d’Annecy. Le Grand Annecy a pour compé-tence la collecte et le traitement des déchets des ménages et assimilés sur son territoire. Les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclables, emballages et papiers en mélange, sont collectés en bacs roulants ou en conteneurs d’apport volontaire. Le verre est collecté en apport volontaire, les encombrants sur rendez-vous ou en déchèterie. En 2017, le Grand Annecy a collecté 51 576 tonnes d’ordures résiduelles, 16 433 tonnes de déchets recyclables (verre, papier, emballages) et environ 32 000 tonnes en déchèteries.

Les déchets résiduels sont envoyés à l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) à Chavanod. Les déchets d’emballages recyclables et journaux magazines sont envoyés au centre de tri situé à Villy-le-Peloux.

Grand Annecy est détenteur des labels « Qualiplus », reconnaissance nationale de la qualité de son action en matière de collecte des déchets délivrée par l’ADEME et Éco-Emballages, et

« Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » dont les objectifs sont de :

• réduire de 10 % les déchets ménagers entre 2010 et 2020 ;

• promouvoir l’économie sociale et solidaire ;

• amplifier la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

• améliorer la valorisation des déchets ;

• innover pour produire moins de déchets.

Les e xpérienc es de c ollectivit

logo du label « Qualiplus » - Grand Annecy

Le projet

Le Grand Annecy est partenaire du projet « zéro gaspillage Pays de Savoie : je m’engage » ras-semblant habitants, acteurs économiques et collectivités. Sur un territoire de plus de 450 000 habitants, quatre collectivités se sont associées, pour soutenir les acteurs qui œuvrent pour une économie circulaire et pour initier de nouvelles synergies sur leur territoire, à savoir :

• Grand Chambéry (ex Chambéry Métropole) ;

• Rumilly Cœur de Savoie (ex C3R) ;

• Grand Lac (communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB)) ;

• Grand Annecy (ex C2A).

logo du projet « zéro gaspillage Pays de Savoie : je m’engage » - Grand Annecy

L’objectif du « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie » est de ne plus « pro-duire, utiliser, pour jeter », mais « ré« pro-duire, valoriser pour créer des emplois localement et préserver nos ressources ».

Le projet s’adresse :

• aux habitants pour les accompagner dans leurs démarches quotidiennes de réduction des déchets, d’une consommation plus saine et locale et s’intitule

« zéro gaspillage, je m’engage en tant qu’habitant » ;

• aux acteurs économiques, en les accompagnant notamment sur des projets d’éco-conception, d’écologie industrielle, de réemploi et de valorisation et

s’in-Partie 2

178

titule « zéro gaspillage, je m’engage en tant qu’entreprise, « zéro gaspillage, je m’engage en tant que collectivité ».

Démarré en 2015, le projet a été soutenu et coordonné par le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) de Savoie puis par Auvergne Rhône Alpes entreprises.

La communication autour du projet

Le Grand Annecy a basé la communication de ce projet sur deux outils phare à savoir, son magazine d’information et un site internet www.zero-gaspillage.fr créé pour l’occasion. Le magazine de la communauté d’agglomération d’Annecy s’intitulait « L’agglo & vous » jusqu’à sa fusion avec les communautés de communes du Pays de Fillière, de la Tournette, de la Rive gauche du lac d’Annecy et du Pays d’Alby. Désormais le magazine s’intitule « Grand Annecy magazine de l’agglomération ». Ce journal, édité trois fois par an, est distribué dans toutes les boîtes. La collectivité a utilisé son journal en grande majorité pour communiquer auprès de ses usagers et les informer des différents programmes et actions mis en place dans le cadre du projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie ». L’annonce en a d’abord été faite dans le magazine d’information « L’agglo et vous » de novembre 2015. L’ar-ticle présente le contexte avec l’engagement conjoint des quatre collectivités et les objectifs fixés. Il invite les usagers intéressés par la démarche à s’inscrire à la newsletter.

annonce du lancement du projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie » dans le magazine « L’agglo & vous de novembre 2015 » - Grand Annecy

Les e xpérienc es de c ollectivit

Dans le cadre du projet, six programmes communs aux quatre agglomérations ont été créés :

les six programmes de projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie » - Grand Annecy 1. « je prête » :

Pour favoriser le prêt entre voisins, les quatre collectivités mettent à disposition une éti-quette, intitulée « je prête et vous ? », sur laquelle les usagers peuvent cocher des familles d’objets qu’ils sont prêts à partager. Elle est à apposer sur les boîtes aux lettres pour inviter les usagers voisins à « oser » frapper aux portes. Les étiquettes sont distribuées lors des événements comme durant la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets » ou la

« Semaine du Développement Durable ». Elles sont également disponibles auprès du service déchets des collectivités, en déchèteries et en ligne sur le site internet dédié au projet. Le magazine « L’agglo & vous » de mars 2016 présente la solution de prêt à ses voisins. Elle est également rappelée dans le magazine de la collectivité de mars 2017.

étiquette « je prête et vous ? » - Grand Annecy

Partie 2

180

article sur l’opération « je prête et vous ? » -magazine

« L’agglo & vous » mars 2016 - Grand Annecy

article informant des services proposés avec l’opération « je prête et vous ? » - magazine « Grand

Annecy » mars 2017 – Grand Annecy 2. végétaux :

Amenés en quantité dans les déchèteries, les déchets verts sont pourtant une ressource pour les jardins des usagers. La campagne sur les végétaux donne des solutions au travers d’un guide pour traiter à domicile ces déchets comme le compostage, le paillage, le mulchi-ng, technique de tonte sans ramassage de l’herbe ou le broyage des tailles. Le guide « Vé-gétaux zéro déchet » est distribué en déchèteries lors des journées de démonstration de broyage des végétaux qui ont lieu quatre fois par an. Il est également disponible en mairie et au siège du Grand Annecy. Le guide et les solutions proposées sont présentés dans le journal de la collectivité.

guide végétaux zéro déchet – Territoire zéro déchet zéro gaspillage

Pays de Savoie

article sur le guide végétaux zéro déchet - magazine

« Grand Annecy » juin 2017 – Grand Annecy

Les e xpérienc es de c ollectivit

article sur les solutions végétaux zéro déchet - magazine « Grand Annecy » mars 2018 – Grand Annecy 3. commerçants zéro déchet :

Déclinée à l’échelle du « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie », la campagne destinée aux commerçants zéro déchet a pour objectif de permettre d’identifier ceux qui accueillent les clients venant avec leurs propres sacs ou récipients pour vrac et ainsi dimi-nuent leurs déchets d’emballages. Un autocollant est apposé sur la vitrine des commerçants engagés dans la démarche. Il indique que le commerçant accepte les sacs et boîtes propres comme contenants. C’est aussi un moyen de sensibiliser de nouveaux commerçants. L’opéra-tion était présentée aux usagers dans le magazine de la collectivité de mars 2018 avec un lien vers le site internet dédié au projet, www.zero-gaspillage.fr pour trouver les commerçants participant à la démarche.

article sur les commerçants zéro déchet - magazine « Grand Annecy » mars 2018 – Grand Annecy

Partie 2

182

4. gourmet bag :

À travers la campagne « gourmet bag », les collectivités du « Territoire Zéro Gaspillage, je m’engage » accompagnent les restaurateurs pour proposer des « gourmet bags » grâce à des actions de sensibilisation et en facilitant la mise en place et la reconnaissance du « gourmet bag » dans leurs restaurants. Le « gourmet bag » ou Doggy bag à la française, est une boîte permettant aux clients d’un restaurant d’emporter chez eux ce qu’ils n’ont pas consommé sur place. Au-delà du contenant (chaque restaurateur est libre de proposer sa propre boîte), le « gourmet Bag » a pour objectif de changer les habitudes et de réduire le gaspillage ali-mentaire. Le magazine du Grand Annecy de juin 2017 présente la boîte « gourmet bag » ainsi que le site internet sur lequel les usagers peuvent trouver les restaurants le proposant.

article sur le gourmet bag -

magazine « Grand Annecy » juin 2017 – Grand Annecy 5. garage :

Pour améliorer la gestion des déchets, les collectivités engagées proposent aux garages du territoire de s’investir dans la démarche « Pour mon garage, je m’engage ! ». Les agents en-quêteurs ont fait du porte-à-porte auprès de la centaine de garagistes du territoire pour les informer de l’opération. Après l’élaboration d’un diagnostic sur les filières mises en place, le contrôle de la propreté et l’entretien des bacs mis à disposition par la collectivité et la vérification du respect du règlement de collecte, un label leur est délivré par la collectivité.

Celui-ci récompense les efforts de tri, de bonne gestion et de présentation des déchets pro-duits. Pour signaler leur engagement à leurs clients, un autocollant est collé sur leur vitrine suite à la remise du label. Les usagers ont quant à eux pris connaissance de ce label dans le magazine de juin 2018.

Les e xpérienc es de c ollectivit

article sur les professionnels zéro déchet - magazine « Grand Annecy » juin 2018 – Grand Annecy 6. défi zéro déchet :

En 2018, les quatre collectivités du projet ont organisé un défi zéro déchet commun réunis-sant 320 foyers, soit environ 1 000 personnes. Des visites de sites de gestion des déchets (centre de tri, site de compostage, …), des ateliers de fabrication « maison » de produits mé-nagers ou de cosmétiques ont été proposés aux usagers participants pour les aider à réduire leurs déchets ménagers. Dans son magazine de juin 2018, la collectivité annonce le lance-ment du défi zéro déchet et invite les usagers à s’inscrire. Un site internet a été créé pour l’occasion, www.gannecy.defi-zero-dechet.fr, donnant toutes les informations sur le défi.

article sur le lancement du défi famille zéro déchet - magazine « Grand Annecy » juin 2018 – Grand Annecy

Partie 2

184

Le site internet www.zero-gaspillage.fr a été créé par le Grand Annecy lors du lancement du projet « Territoire zéro déchet zéro gaspillage Pays de Savoie ». Ce site présente le projet, le rassemblement des quatre collectivités pour initier de nouvelles synergies sur le territoire.

Un agenda indique les différents ateliers, conférences, événements… Chaque acteur (habi-tant, entreprise, collectivité) a une rubrique qui lui est dédiée lui permettant de participer à la démarche zéro déchet zéro gaspillage comprenant :

Pour les habitants :

• les trois premiers pas vers le zéro déchet ;

• l’annuaire des solutions du territoire ;

• les fiches pratiques expliquant les programmes.

Pour les entreprises :

• la liste des acteurs qui contribuent à l’économie circulaire en Pays de Savoie ;

• une bourse aux ressources pour que les déchets des uns deviennent les res-sources des autres ;

• les solutions pour prévenir et réduire les déchets ;

• une boîte à outils nationale avec les solutions mises en place par l’ADEME ;

• les fiches pratiques expliquant les programmes ;

• des vidéos de témoignages d’entreprises engagées dans l’économie circulaire Pour les collectivités :

• la carte des acteurs qui contribuent à l’économie circulaire en Pays de Savoie ;

• la commande publique comme levier pour l’économie circulaire ;

• les solutions pour prévenir et réduire les déchets ;

• une boîte à outils nationale avec les solutions mises en place par l’ADEME ;

• les fiches pratiques expliquant les programmes.

Les e xpérienc es de c ollectivit

Ce qu’il faut retenir ...

Le Grand Annecy a utilisé son journal comme support principal de

Dans le document DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE (Page 178-187)