• Aucun résultat trouvé

A.2.b.2.Comment savoir si le bébé reçoit assez de lait?

[68][69][76][88][71][90][9][73]

Un nourrisson bien allaité, en bonne santé et qui boit suffisamment n’a besoin d’aucune nourriture supplémentaire au cours des six premiers mois. En été, s’il fait chaud et que le bébé a soif, il boira moins longtemps, mais plus fréquemment. Ainsi, il reçoit davantage de pré-lait, qui est plus désaltérant.

Dans un allaitement à la demande, il est inutile de chercher à savoir quelle quantité de lait le bébé prend, de le peser avant et après la tétée, il suffit de regarder l’enfant, d’examiner son comportement pour voir s’il est suffisamment nourri.

Lors de la tétée (confortable), si la mère a entendu de nombreux bruits de

déglutition (une déglutition par succion après le temps de latence puis une

déglutition pour 2 ou 3 succions en fin de tétée), observé une succion ample et

régulière sans essoufflement et que son enfant lâche le sein calme et repu, les

mains détendues, ou s’il s’endort bienheureux au sein, c’est qu’il a satisfait ses besoins nutritionnels, mais aussi son besoin de succion. En effet, un bébé ne tète pas seulement pour se nourrir, mais aussi pour le réconfort, le plaisir et la tendresse.

Le sein souple est aussi un signe de bon transfert de lait: le sein n'est pas un réservoir plein de lait en début de tétée et qui se vide ensuite. C’est le taux sanguin des hormones de lactation qui conditionne la congestion des seins. Ainsi, le sein sera plus souple, moins tendu en fin de tétée car l'augmentation de la filtration du sérum permet de vider les acini et donc de diminuer les phénomènes congestifs. C’est ce qui explique aussi qu’en fin d’après-midi, le taux de prolactine étant plus bas, les mères ont l’impression de manquer de lait car leurs seins sont souples. En fait, ils sont seulement moins congestionnés. L’engorgement des premiers jours est dû non au lait, mais à l’œdème sanguin et lymphatique. Quand la lactation est bien mise en route, les seins redeviennent souples et moins volumineux, s’adaptant à leur fonction (la sécrétion lactée n'étant pas en train de se tarir).

Certaines circonstances sont de faux indices d'une alimentation suffisante:

• un bébé qui fait ses nuits assez tôt ou qui dort beaucoup (la notion qu’un nourrisson ne se laisse pas mourir de faim est une idée reçue);

• le bébé tète souvent ou très longtemps (il se peut en réalité qu'il ne soit pas efficace au sein.

Les urines:

Les couches ayant de nos jours un fort pouvoir absorbant, il est difficile au début pour les parents de savoir quand bébé a mouillé sa couche: une couche très mouillée est plus lourde et plus gonflée qu’une couche sèche.

Toutefois, certains bébé peuvent avoir une prise de poids faible et des couches bien mouillées. Cela peut se voir dans le cas où la mère limite arbitrairement le temps passé au sein par le bébé, ce dernier arrive à être suffisamment hydraté grâce au lait de début de tétée mais il n’arrive pas à obtenir suffisamment de calories que pourrait lui apporter le lait de fin de tétée et il prendra peu de poids.

Durant les 2-3 premiers jours de vie, certains bébés ont des urines roses ou rouges. Ceci n'a rien d'inquiétant et n'indique pas que le bébé est déshydraté. La raison est inconnue. C'est vraisemblablement associé à une prise de lait plus faible pour les bébés allaités. L'apparition de cette coloration d'urine devrait amener à vérifier que le bébé est correctement mis au sein, et qu'il boit au sein.

Les selles:

Après les selles méconiales des premières 48 heures et 24 heures de selles de « transition », les enfants allaités exclusivement ont, pendant la première semaine de vie, une selle après chaque tétée. Ces selles sont jaune d’or, d’odeur aigrelette, grumeleuses, assez liquides et parfois totalement liquides.

De façon plus globale, le bébé reçoit assez de lait si: • il paraît en bonne santé, il est tonique et éveillé;

sa peau est élastique, de couleur saine, sa bouche est rose et mouillée;

il tète 8 à 12 fois / 24 h;

il mouille 5 à 6 couches par 24 h avec des urines bien claires;il a des selles fréquentes et liquides, jaune d’or, plusieurs fois par

24 h le premier mois (au moins 3), ou moins fréquentes par la suite (il se peut qu’il se passe alors plusieurs jours entre deux selles) mais abondantes et molles. Des selles dures peuvent témoigner d’une insuffisance d’apports;

il prend du poids régulièrement (au cours des 3 1ers mois, prend largement plus de 20 g/jr ou entre 140 à 210 g/semaine pour une fille, entre 170 à 250 g/semaine pour un garçon).

Des selles vertes et aqueuses peuvent correspondre à des apports en lactose trop importants par rapport aux apports en graisses.

La persistance de selles méconiales après le 4ème jour est un signe de mauvais

transfert de lait.

Ensuite, pendant le reste du premier mois, les bébés allaités ont 2 à 6 selles par 24 heures, molles ou liquides, et abondantes. Moins de selles peut signifier un apport insuffisant en lait et en particulier en lait gras de fin de tétée.

Par contre, en moyenne après 4 à 6 semaines, un enfant exclusivement allaité peut avoir des selles rares (une seule selle tous les 3, 4 jours voire moins) sans que cela soit inquiétant à condition qu’il grossisse correctement et que lorsqu’elle survient, la selle soit molle et très volumineuse.

En fait, il existe une grande disparité de la fréquence des selles suivant les enfants et c’est plutôt un changement brutal de fréquence ou d’aspect qui peut être alarmant. En effet, il faut expliquer aux mères la possibilité d’une diminution physiologique de la fréquence des selles ne correspondant pas à une constipation chez l’enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines. On ne devrait parler de constipation que devant des signes pathologiques vrais: selles très dures, impossible à éliminer, abdomen ballonné, tendu, douloureux .

De même, les selles d’un enfant exclusivement allaité sont molles voire liquides et il ne saurait être question de diarrhée, même devant six à huit selles liquides par 24 heures, tant que la courbe de poids est normalement ascendante.

Le poids:

Tableau 15: Prise de poids des nourrissons allaités selon l'âge [73]

La prise de poids doit être calculée à partir du poids le plus bas de l'enfant et non de son poids de naissance.

Les premières semaines, il suffit, sauf indication médicale, de peser le bébé une fois par semaine, puis ensuite une fois par mois. La balance ne doit pas devenir un objet de stress.

II.A.2.b.3. Définition et contexte de la prise de poids