• Aucun résultat trouvé

Une bonne position du nouveau-né au sein entraîne une stimulation optimale de la lactation et prévient l'apparition de douleur mammaire, des crevasses, mais aussi des engorgements par un meilleur flux des alvéoles vers les canaux. Le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention. La meilleure prévention est d'assurer une bonne prise du sein par le bébé dès le premier jour. Il est donc indispensable de repérer et de corriger systématiquement toute technique de succion inadéquate.

La maman doit connaître les différentes positions qu'elle peut adopter pour allaiter. Au début, il est quelquefois plus pratique d’allaiter torse nu, un châle posé sur les épaules pour ne pas avoir froid.

Figure 23: A. Face à face ou à califourchon [64]:

Placer toujours le bébé face à la maman, ventre contre ventre.

Figure 24: B. Décubitus [64]:

La maman est allongée sur le côté, jambes repliées, un oreiller sur les genoux, sous la tête et derrière le dos. Bébé installé latéralement en face à face, calé au moyen d'un traversin. Certaines mères préfèrent que la tête du bébé repose sur le lit, d’autres glissent leur avant-bras sous sa tête. Cette position est idéale pour les suites de césarienne ou d'épisiotomie. Elle permet d'allaiter au lit et favorise l'endormissement de la mère et du bébé.

http://bebe.net/astuces/alimentation/les- positions-pour-allaiter-1294.html

Figure 25: C. Ballon de rugby:

Le bébé est à plat dos sur un coussin posé sur les cuisses de la maman. Sa tête sur l'avant-bras de la maman près de sa hanche, ses pieds sont en l'air et ses fesses sur le coussin, entre le coude et la taille de la mère. Cette position est idéale pour les seins volumineux ou en cas de jumeaux allaités en même temps, de césarienne ou d'engorgement. Elle est également utile pour les bébés qui ont des problèmes pour saisir le sein, car elle permet à la mère de bien voir ce qui se passe et de bien contrôler ce que fait le bébé quand il prend le sein. C'est aussi un bon choix pour les petits bébés.

Figure 26: D. Berceuse (« madone ») [64]:

La maman est assise, pieds légèrement surélevés, le coude reposé sur un accoudoir ou sur un coussin. La tête du bébé repose sur l'avant-bras de la maman dans le creux du coude. Il est ventre contre ventre avec la maman.

C’est la position la plus « classique ». Malheureusement, elle peut être difficile à apprendre pour une nouvelle mère inexpérimentée. Dans cette position, il peut être difficile de contrôler la tête du bébé, et de maintenir son corps assez haut et assez proche du sein. Dans cette position, un petit bébé peut avoir tendance à se rouler en boule. Ce n'est donc peut-être pas le meilleur choix s'il y a le moindre problème de prise du sein, de transfert de lait ou de mamelons douloureux.

Figure 27: E. La madone inversée:

http://etreenceinte-leblog.etreenceinte.com/article/en-images-les-positions-de-l-allaitement

L'estomac du bébé est contre celui de la mère, un coussin sur les cuisses de la mère met le bébé à la hauteur du mamelon. Lorsque la mère est prête à mettre le bébé au sein, il est important que la bouche de ce dernier soit dès le début très proche du mamelon. La nuque repose sur le creux formé par le pouce, l'index et la paume; la paume maternelle est entre ses omoplates. Lorsque le bébé ouvre grand sa bouche, la mère pousse avec la paume entre les omoplates, et non avec les doigts derrière la nuque. Cela aide le menton à atteindre le sein légèrement avant le nez.

Cette position est souvent recommandée les premiers jours pour les bébés qui ont besoin d'aide pour prendre correctement le sein ou en cas de douleurs mammaires. Il peut être plus facile pour la mère de mettre son bébé au sein dans cette position, car elle lui permet de mieux le guider. C'est pourquoi cette position est bonne pour les prématurés, les bébés de petit poids, les bébés hypotoniques ou pour les bébés dont le menton est fuyant et/ou qui ont un problème de frein de langue, car elle permet d'avoir une plus grande surface de la langue en contact avec le sein. Cela stabilise la langue et réduit la compression excessive du sein et du mamelon, ce qui permet au bébé de prendre de plus grandes gorgées du lait maternel.

Une fois que la mère s'est assurée d'une bonne prise du sein par le bébé, elle peut glisser son autre bras sous le bébé afin de finir la tétée dans la position madone, plus confortable. Cette position n'est à utiliser que de façon temporaire car elle est fatigante pour les bras.

La mère peut très bien commencer la tétée avec un sein dans la position en ballon de rugby, et terminer dans la position madone inversée à l'autre sein, sans changer la prise du bébé. Ou bien, la mère peut commencer avec la position madone inversée et terminer avec celle en ballon de rugby.

Coussin d'allaitement, fauteuil à accoudoir et marchepieds peuvent faciliter le positionnement.

La mère ne doit pas avoir à se pencher et le bébé ne doit pas tourner la tête

pour prendre le sein. Le bras du dessous peut être placé sous la poitrine de la mère ou enroulé autour de sa taille, selon ce qui est le plus facile et le plus confortable. Il peut aussi être placé en travers de son propre torse.

Quelque soit la position choisie, le corps du bébé est aligné et non tordu. Il ne tourne pas la tête de côté, ce qui risquerait d’être désagréable pour la mère (traction sur le mamelon), pour lui et pour l’allaitement (moins bonne stimulation car moins bonne succion).

Les jumeaux peuvent être allaités ensemble ou séparément.

Enfin, une sage-femme anglaise, Suzanne Colson, a étudié le comportement de la mère et de l’enfant lorsque la mère donne le sein en position semi-allongée ou en « transat ». Cette position est couramment appelée « Biological nurturing ». Suzanne Colson propose une nouvelle approche de l’allaitement en utilisant les capacités du nouveau-né à trouver le sein, le prendre et le téter de manière innée et en prenant en compte le maternage englobant et relaxant. Elle a remarqué que les mères avaient des compétences pour guider leur bébé au sein quand elles étaient elles aussi mises dans des conditions optimales.

Figure 28: Biological nurturing http://www.llli.org/btissue5pg04

Cette position est confortable pour la mère, qui est plus détendue qu’en position assise où le dos et le cou se crispent sous le poids du corps pour lutter contre la gravité. Ainsi, la mère choisit l'inclinaison qu'elle veut.

En étant assise, son corps fait un angle de 90°, alors qu'ici, elle ouvre son corps. Cette ouverture libère la position du bébé et favorise les réflexes néonatals du bébé (réflexe de fouissement et de succion) par simple gravité. En effet, l’enfant posé en peau-à-peau sur le torse de sa mère cherche le sein et déclenche ses réflexes, et le corps de la mère soutient le bébé une fois qu’il a trouvé sa position. La mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé

Voici comment utiliser cette position:

• S'assoir confortablement en étant bien appuyée, à l’aide d’oreillers ou du coussin d'allaitement, et s'inclinant légèrement vers l’arrière. La tête, le cou, les épaules et les bras doivent être soutenus.

• Tenir le bébé peau-à-peau entre les deux seins, de sorte que son ventre repose sur la poitrine.

• Le bébé commencera à bouger sa tête de haut en bas, à la recherche du sein. Il aura l’air de donner de petits coups de tête ou

de becs. Figure 29:

La prise du sein initiée par le bébé [71]

• Soutenir la nuque et les épaules du bébé d’une main (les doigts et le pouce à la base de sa nuque) et le fessier de l’autre alors qu’il essaie d’atteindre le sein. C’est ainsi que l’appui des pieds sur sa mère ou sur un coussin lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.

À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonatals peuvent être une barrière à la prise du sein. En effet, le bébé repose alors sur le dos, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein.

Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.

Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Lorsque le bébé se retrouve à plat ventre sur sa mère, soudain, les mouvements incohérents qu’il avait quand sa mère était assise et lui suspendu sur le côté, prennent sens. Le bébé avance et grimpe vers le sein.

Cette position est une alternative non négligeable pour les tétées douloureuses car d'une part, elle ne crée aucune tension sur les seins, et d'autre part, en faisant resurgir les réflexes néonatals même plusieurs mois après la naissance, l'enfant retrouve une bonne technique de succion.

Cette position peut aussi intéresser la mère qui souffre de la cicatrisation d'une césarienne. Le nouveau-né peut en effet se positionner à 360° autour du sein.

Ce simple changement de posture est à intégrer dans nos pratiques pour faciliter la mise en place de l’allaitement mais aussi dans nos esprits. En effet, on ne « met » pas l’enfant au sein: il se place de lui-même en position de tétée.

Cependant, il est important de ne pas se focaliser sur la position elle-même mais surtout sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position.