• Aucun résultat trouvé

De tous temps et dans tous les pays, les femmes ont cherché à augmenter leur sécrétion lactée par la consommation de diverses plantes (fenugrec, fenouil, anis, angélique, galéga...). Il n’existe que très peu d’études portant sur ces plantes, et l'impact réel de bon nombre d'entre elles est inconnu, ainsi que leur mode d’action. On ne peut donc exclure de risque à leur utilisation. Les plantes les plus couramment qualifiées de galactogogues sont le fenugrec, le galéga, le chardon-marie, l’anis, le basilic, le chardon béni, les graines de fenouil, la guimauve.

i. Le fenugrec [98][100]

Lorsque la mère absorbe du fenugrec (Trigonella foenum graecum), l’augmentation de la sécrétion lactée semble être dose-dépendante, et il sera souvent nécessaire de trouver par tâtonnements la dose adéquate pour permettre à la mère d’augmenter sa sécrétion lactée à un niveau suffisant sans être excessif. La dose couramment utilisée est de 1 à 4 gélules de plante broyée 3 à 4 fois par jour (3 à 4 g/jour de plante séchée), quoique, comme pour toutes les plantes, il n’y ait pas de dosage standard. Les mères qui induisent une lactation ou une relactation auront besoin des dosages les plus élevés. Tant que la mère ne sent pas l'odeur caractéristique de « sirop d'érable » du fenugrec sur sa peau, la dose est insuffiante.

Une alternative est de boire 3 fois par jour une tasse de tisane faite avec 1/4 de cuillère à café de graines infusées pendant 10 min dans 225 mL d’eau (le goût est assez désagréable).

Il faut compter 1 à 3 jours pour apprécier l’impact du fenugrec.

Il n’a guère été rapporté d’effet iatrogène autre qu’un léger effet laxatif à hautes doses chez certaines femmes.

Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions chez les personnes asthmatiques ou allergiques.

ii. Autres plantes [98][100]

Le galéga (Galega officinalis) est connu depuis la Renaissance pour son effet galactogène. Il est habituellement utilisé sous forme de tisane (1 cuillère à café de feuilles séchées infusées pendant 10 min dans 225 mL d’eau), prise 3 fois par jour. A doses élevées, le galéga est toxique, voire mortel.

L’anis vert (Pimpinella anisum) et étoilé (Illicium verum) sont aussi connus depuis des siècles; ils ont de plus la réputation de donner au lait un goût agréable, et de calmer les coliques du bébé allaité; certaines mères sont satisfaites des pastilles à l’anis (Vichy). L'action lactogénique de l'anis est attribuée à l'anéthol qui exerce un antagonisme compétitif sur les récepteurs de la dopamine. 1 à 5 g de fruits écrasés répartis en plusieurs prises par jour peuvent être pris en infusion.

Le fenouil (Foeniculum vulgare) et le cumin (Cuminum cyminum) ont aussi été conseillés pour augmenter la sécrétion lactée (semence et graines).

Le chardon-marie (Silybum marianum) est utilisé depuis longtemps en Europe. Elle est utilisée sous forme de tisane (1 cuillère à café de graines écrasées infusées pendant 10 min dans 225 mL d’eau) à prendre 2 à 3 fois par jour.

Le carvi est connu depuis l'antiquité et est considéré, compte tenu de la richesse

en carvone de l'essence, comme galactogogue. Actuellement les infusions de carvi sont toujours utilisées. Utilisé comme condiment, le carvi ne présente aucun risque de toxicité, mais l'absorption de grandes quantités d'extraits ou d'huile essentielle peut être à l'origine de néphrites. La posologie recommandée est de 1,5 g en infusion, 2 à 3 fois par jour.

Les chinois utilisaient traditionnellement le rhizome d'acore (Acorus calamus) comme galactogogue. Cependant, compte tenu de l'importante toxicité de la plante et du peu d'informations sur la réelle efficacité de la plante, il est tout à fait déconseillé d'en consommer pendant l'allaitement.

Les racines et les diakènes de l'aneth odorant (Anethum graveolens) sont considérés comme galactogogues. Mais il existe trop peu de données scientifiques pour le recommander.

La bourrache possèderait des propriétés galactogogues mais elle ne devrait pas être utilisée pendant l'allaitement du fait du manque de données sur la toxicité et de la présence de composés pyrrolizidiniques hépatotoxiques.

Le houblon ne stimule pas la lactation. Les propriétés galactogogues de la bière ont longtemps été attribuées au houblon. Or ses seules propriétés qui peuvent être utiles dans des tisanes d'allaitement sont des propriétés sédatives, la relaxation étant favorable à la lactation.

La marque WELEDA propose une Tisane Allaitement composée d'un mélange de plantes: graines de fenugrec biologique, fruits d'anis biologique, fruits de fenouil biologique, fruits de carvi biologique, feuilles de verveine citronnelle biologique.

Il existe aussi chez Sanoflore® Maman Bio Tisane Bio Allaitement (semence de

coriandre, semence de fenouil, racine de réglisse, feuille de verveine, fleur de camomille matricaire ou camomille sauvage), chez Dayang® Infusion BIO Allaitement

(graine de fenouil, graine d'anis vert, graine de cumin, graine de fenugrec), chez Vitaflor® BIO Tisane Allaitement (graines de fenugrec, d'anis, de carvi, de fenouil,

iii. Le galactogil [100]

Sous forme de granulés, il contient du Galéga (partie aérienne fleurie, extrait sec aqueux), du Malt (extrait sirupeux), du phosphate tricalcique, de l'essence de Cumin, de l'essence de Fenouil doux, du saccharose, et de la vanilline.

Le malt a comme le Galéga des propriétés galactogogues. La vanilline donne un goût au lait réputé être apprécié des nourrissons.

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de calcium dans le sang ou dans les urines, avec ou sans lithiase. En raison de la présence de calcium, il faut respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines et des bisphosphonates (diminution de l'absorption digestive, de la vitamine D.

Les granulés doivent être pris avant les repas, secs ou délayés dans un verre d'eau, de lait ou de tisane, à la posologie de 1 ou 2 cuillères à soupe (1 cuillère à soupe contient 10 g de granulés), 3 fois par jour, pendant plusieurs semaines.

En raison de la présence de saccharose (9 g /10 g, soit 9 g par cuillère à soupe), des précautions d'emploi sont à prendre en cas de diabète ou de régime hypoglucidique.

Il n’a aucune toxicité. Son efficacité reste cependant contestable mais il agit certainement comme soutien psychologique.