• Aucun résultat trouvé

Risque biologique

Grippe aviaire et porcine

2009 : masque prévu pour la grippe aviaire utilisable pour la grippe A ?

J ai une autre question sur les masques : Dans l éventualité d une pandémie de grippe aviaire j avais constitué un petit stock de masques et gel hydro alcoolique et tout est périmé. Pensez-vous qu un masque FFP2 périmé pourrait être utilisé à la place d un masque chirurgical pour les personnes qui présentent des symptômes grippaux ?

Pour ce qui concerne notre région Champagne Ardenne, le rectorat a prévu de distribuer les masques qui ont été stockés pour la ... grippe aviaire, et cela n'a pas l'air de poser un problème.

Notre politique interne est de ne distribuer de masques qu'aux personnels de santé (SUMPPS, infirmières), et aux personnels mobilisés en cas de fermeture.

le rectorat nous livrera les masques pour le personnel de santé dans les prochains jours.

Il semblerait que dans l'hémisphère sud, le port de masques n'aurait pas empêché la poursuite de la propagation du virus...

 A défaut, avec nos médecins de prévention et sumpps, nous avons dit qu'on pouvait le faire le temps que la personne rentre chez elle.

Merci pour la réponse…Je ne vois pas trop ce qui se périme dans un masque…

Concernant l’action du rectorat cela ne se passe pas de la même façon à Lille : le rectorat ne distribuera de masques qu’aux établissements frappés par l’épidémie : aucune distribution préalable. Moi aussi j’ai prévu de quoi équiper les personnels « réquisitionnés » par le plan de continuité mais j’ai reçu dernièrement des directives pour les dames de service qui ramassent les poubelles (contenant les mouchoirs sales) et éventuellement pour les personnels d’accueil et secrétariats pédagogiques : inutile de dire que ça serait difficile à mettre en œuvre : pourquoi donner masques et gel à la secrétaire du bureau 1 et rien à celle du bureau 2 qui est amenée à croiser autant de monde…

Par contre je n’avais pas constitué de stock de masques chirurgicaux pour les personnes présentant des symptômes grippaux sur le lieu de travail ou ayant à la maison des personnes malades et qui viendront travailler avec plus de risques que d’autres d’être déjà contaminés. C’est à eux que je pensais remettre mes masques périmés. (d’un côté plus personne n’en a en stock et d’un autre ça me mine de jeter ce matériel dont j’ai l’impression qu’il serait tout à fait efficace dans ce cadre.) Avez-vous les uns et les autres parallèlement à ça d’autres épidémies : il y a en ce moment chez nous un vent d’angines spectaculaire (+ de 20 % des effectifs d’une formation heureusement de petit recrutement en 3 jours : hier 23 absents sur à peine plus de 100 individus : ils ont tous beaucoup de fièvre et une grosse grosse angine – diagnostic de médecins différents et tous

convergents – ce n’est pas la grippe - les médecins disent que ce n’est pas contagieux et qu’il n’y a pas de précaution à prendre. Je pensais qu’en cette période de soirées d’intégration l’ambiance était aux verres que l’on se partage mais voilà que 3 membres du personnel sont touchés 2 profs et 1 secrétaire (3 arrêts maladie d’au moins 8 jours)…pour une maladie non contagieuse….Et sur ce coup là pas de masque, pas de gel, pas de « quarantaine » : ça revient après 2 jours d’antibiotique tout pâlichon et pas vraiment remis…je n’avais encore jamais vu ça ! on a aussi beaucoup de gastros et ce n’est pas la saison

Mon fournisseur de matériel médical m'a affirmé que les masques étaient périmés à cause de l'élastique et non de la protection en elle-même...

comme quoi ça varie d'une académie à l'autre, j'ai déjà récupéré les masques académiques (à défauts des palmes...)

je n'ai pas reçu de directive pour les personnels d'entretien...

les médecins affiliés à l'université rigolent bien quand j'évoque avec eux les directives : ménage renforcé, masque pour fermer les sacs poubelles... donc franchement on ne sait plus trop quoi faire...

un article du figaro (ce n'est pas forcément mon livre de chevet mais bon... ) précisait que l'université de Washington 19000 étudiants avait eu en 10 jours 2000 étudiants malades grippe AH1N1

2009 : virus et aération des locaux

Qu'en pensez-vous ? Une collègue me demande si dans le cas de la grippe, dans une salle climatisée il faut aérer ou laisser fermer ?

Qu'en pensez-vous ? Je pense que dans le cas de règle d'hygiène il vaut mieux aérer.

Je viens justement de lire sur le site de l'INRS un document très utile sur la pandémie grippale qui répond à ces questions (rubrique "Documents"). Il est intitulé : "_Questions-réponses sur la pandémie grippale". Il fait notamment le point sur "les mesures à prendre pour les systèmes de ventilation" et "l'intérêt des systèmes autonomes d'épuration d'air".

Je pense qu'il faudrait vous reporter à ce document qui est très bien fait et très clair et accessible.

A titre perso, je crois que je vais le diffuser dans mon établissement auprès des chefs de service et responsables de site de façon à pouvoir étayer leur réflexion sur la pandémie grippale. Certaines mesures organisationnelles sont aussi préconisées et c'est à chaque établissement de les adapter à sa propre réalité. Il y a des mesures de prévention diverses pour les bureaux, la restauration etc. qui sont très simples, comme par exemple l'aération régulière des locaux par ouverture des fenêtres-- mais cela doit être fait régulièrement par les agents d'entretien qui doivent y être sensibilisés (et donc cela dépend de nous pour la diffusion de l'info scientifique pertinente--comme de leurs responsables ).

Je voudrais rectifier quelque peu mon précédent message en précisant que ce document de l'INRS est beaucoup plus complet_ que les quelques aspects que j'ai mentionnés dans mon précédent mel.

Il reprend en effet tout l'ensemble de la problématique "Pandémie grippale" sous l'angle juridique (droit de retrait éventuel), médical, préventif, technique, organisationnel... Il me semble

effectivement très utile à diffuser une fois que votre PCA a été réalisé dans votre établissement pour aider les responsables à diffuser les bonnes consignes notamment techniques et de prévention auprès de leurs personnels d'entretien, d'accueil et autres... Le document pose aussi très bien le problème particulier de tous les postes d'accueil du public pour les agents exposés à ce type de risque en période de pandémie et préconise la diffusion de consignes d'hygiène et de prévention écrites au préalable

2009 : durée de vie du virus

En général, le virus de la grippe peut vivre jusqu’à 5 minutes sur les mains, de 8 à 12 heures sur du tissu, du papier ou des mouchoirs de papier, et de 24 à 48 heures sur les surfaces dures comme un téléphone, une poignée de porte, de la vaisselle ou une rampe d’escalier

lors d'une conférence ce lundi 7 septembre sur la pandémie, le Pr DUPON, du CHU de

Bordeaux, nous précisait que la durée de vie du virus H1N1 sur les surface inertes était de 8 heures environ.

2009 : affichettes IPES gestes d’hygiène

Le plan ministériel pandémie grippale indique dans son §I1 que des affichettes autocollantes de l'INPES sur les gestes d'hygiène "barrière" ont été envoyées aux établissements d'enseignement supérieur. Avez-vous reçu ces affichettes ?

Pour ma part j'en avais reçu 5 de 2 modèles différents il y a 2 ou 3 ans, mais je ne me souviens pas qui les avait envoyé.

Virus respiratoires : grippes, bronchite, rhume... Pour des gestes simples pour limiter les risques d'infection ( HYPERLINK "http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/918.pdf"

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/918.pdf)

Je ne retrouve pas la deuxième sur le site de l'inpes. Site intéressant sur lequel on peut télécharger les affiches.

2009 : achat de masque

La présidence a reçu un mel de l'UGAP précisant les conditions d'achats de des masques nécessaire à la continuité de l'activité en cas de pandémie.

Ma SG me demande s'il est opportun d'en acquérir.

Quelle est la position de votre établissement sur ce sujet.

Je pensais que c'était les Rectorats qui géraient les stocks et nous les faisaient parvenir en cas de déclenchement de la pandémie.

La présidence a reçu un mel de l'UGAP précisant les conditions d'achats de des masques nécessaire à la continuité de l'activité en cas de pandémie.

Ma SG me demande s'il est opportun d'en acquérir.

Quelle est la position de votre établissement sur ce sujet.

Je pensais que c'était les Rectorats qui géraient les stocks et nous les faisaient parvenir en cas de déclenchement de la pandémie.

A Besançon,le Rectorat a interrogé ma DRH la semaine dernière pour savoir combien de masques livrer à l'UFC. Elle a répondu (au pif) 5000.

Ils étaient livrés le lendemain.

à Nancy les masques on les a depuis 2005 ou 2006 ils nous avaient été envoyé par le rectorat , évidemment il faut qu'on surveille la date de péremption

Il me semblait que tous les rectorats avaient été destinataire ??

Appelles donc ton rectorat pour voir .

Les Rectorats (enfin celui de Grenoble), à l'époque de "l'oiseau", avaient acheter des masques de type FFP2, sur les bases des listes de personnels qui avaient été identifiés comme" indispensables".

Aujourd'hui, celui ci ne souhaite pas investir dans des masques de type

FFP1 ou chirurgicaux. Pour Grenoble 1, nous avons estimé que la pandémie de grippe A qui est effective et inévitable engendrera un scénario différent de celui de la grippe aviaire. En

conséquence et compte tenu des incertitudes scientifiques qui subsistent, il nous a semblé judicieux d'investir en interne dans des masques de type chirurgicaux (bien moins chers). L'objectif étant ici de protéger son voisin et donc de ralentir la pandémie mais également, sur du long terme, de sensibiliser les personnels aux contaminations saisonnières de type rhume, grippes saisonnières, et autres.

pour Limoges, le rectorat a réservé environ 10000 masques pour l'université.

Les masques de chirurgien ne sont pas des équipements de protection respiratoire, son action de filtration n'opère que sur le flux d'expiration et protège l'entourage du porteur mais pas le porteur lui-même.

2009 : approvisionnement en masques "anti-virus"

dans le BOEN du 18 décembre 2008 avec ses annexes, il est demandé que les établissements

prennent des mesures en matière de prévention en s'équipant, notamment, de masques afin de se protéger contre tte contamination en période de grippe (A, etc ...).

ma question : êtes-vous alimentés en masques ? Si oui, avez-vous des noms de fournisseurs ?

Il me semble que ce sont les rectorats qui ont la charge d'équiper les Universités. C'est le cas pour les universités du havre et de rouen, le rectorat a financé les masques, les stocke actuellement au sein de ses locaux et a mis en place un protocole de diffusion dont je n'ai pas connaissance....

Nous mettons à jour notre plan d'actions et l'enjeu pour nous (uniquement du point de vue des masques) est d'anticiper sur les différents points d'approvisionnement en lien avec les effectifs à mobiliser... pas simple!

Chez nous c'est le rectorat qui fourni des masques de type FFP2 pour les personnes

"réquisitionnées" sur les sites en cas de fermeture (nous en avons 57 prévues sur notre plan de continuité)

Il faut compter un masque par personne par période de 8 h, ça fait déjà un bon paquet.

Par contre pour une période de pré-pandémie avec poursuite de l'ouverture du bâtiment, le rectorat n'a pas prévu pour le moment la mise à disposition de masques de type chirurgicaux pour les personnes susceptibles de porter le virus et avant le déclenchement de la maladie.

Contactez l'ACMO académique de votre rectorat ou à défaut l'inspecteur H et S du rectorat (chez nous c'est eux qui s'en occupent)

Période de 8h maxi . En sachant que les personnes devront manger : donc une fois la dépose du masque, il faut éviter de le reprendre et garder un masque déjà pendant 4h,cela va être dur; il faut au moins prévoir 2 masques par jour.

Et pour la période de poursuite de l'ouverture de bâtiments en période pré-pandémique : en terme d'organisation, cela pose beaucoup de questions : le chef d'établissement est tenu de mettre à disposition des personnels des EPI donc des masques de type chirurgicaux (Avec mon médecin, on a calculé sur la base de 20% de personnels absents : il nous faudra plus de 7000 masques type chirurgicaux par semaine en comptant simplement 200 enseignants -chercheurs sur 800 et en partant du principe que les cours ne pourront avoir lieu compte-tenu du fait que dans ces cas, il faut éviter les regroupements de personnes (amphi, salles de cours...), tenir compte des moyens de transport pour venir travailler, des personnels en contact avec du public , des espaces de travail >

2m.... Dans ce cadre, avez-vous réfléchi sur des instructions particulières (hors personnels indispensables et mobilisables) ?

Pour nous aussi, le Rectorat doit nous fournir les masques FFP2 en cas de fermeture dans la limite d'un certain nombre qui avait été diffusé à tous les établissements.

Dans les différentes recommandations pour l'établissement du plan de continuité,tu trouveras des info sur les fiches techniques G1 et C4.

Bon après-midi et bon week-end 2009 : Grippe porcine

L’alerte à la grippe est maintenant classée au rang 5 et la pandémie semble inévitable.

A l’Ecole Centrale de Lille nous ne sommes pas prêts pour y faire face et je pense que nous sommes nombreux dans cette situation. Il est même probable que quoique l’on ait mis en place, personne ne peut être parfaitement prêt. Nous, nous avons la liste des personnes jugées

indispensables, un stock de masques et de produit alcoolisé pour se laver les mains, une cellule de crise qui ne s’est encore jamais réunie et c’est tout …

J’ai demandé à ma direction de réunir la cellule de crise – notre zone est encore en vacances (plus de la moitié des personnels la constituant est absente) et cela ne se fera que semaine prochaine. J’ai des idées de pistes de réflexion et d’actions à mettre en œuvre mais je suis ouverte à absolument toutes les suggestions, même celles qui demandent du temps, et pense que notre forum n’a jamais eu autant de raison d’être…

Merci à ceux qui se sont préparés depuis des mois et des années de nous faire part de leurs conseils

Merci à nos inspecteurs de nous donner les grandes lignes de ce qu’ils pensent être la marche à suivre

Merci aux collègues qui ont connus des situations analogues de nous faire un retour d’expérience (je pense au chicungunya – l’orthographe n’est pas bonne mais vous m’avez comprise…)

Il y aura dans tout cela des choses simples voire faciles qui pourront nous être bien utiles rapidement

J’espère m’inquiéter pour rien, et voir la grippe s’éteindre en Amérique en quelques jours, mais tout ce que nous mettrons en place servira forcément un jour…

Il est utile de rappeler que le MENESR a édité en décembre dernier un BOEN spécial sur la pandémie. (pièce jointe)

Ce BOEN fait référence au site national : HYPERLINK "http://www.grippeaviaire.gouv.fr/"

http://www.grippeaviaire.gouv.fr, et notamment à 2 fiches techniques (également en pièces jointes).

Je pense que la priorité actuelle est de recenser les personnes "à risques" c'est à dire celles qui ont séjourné ces dernières semaines au Mexique ou dans les pays déjà atteints par la pandémie (étudiants et personnels d'origine de ces pays - stagiaires - personnes en mission etc...)

A Limoges :

- 1 enseignant de retour du Mexique, les recommandations actuelles sont de rester isoler chez soi pendant 5 jours et de limiter les contacts

- 1 étudiant de Limoges revient du Mexique aujourd’hui et 6 autres samedi

- 3 étudiantes mexicains attendues : la directrice de la DRASS a indiqué qu'aucune consigne n'interdisait la venue de ces étudiants (nous en étions au niveau 4 du plan de l'OMS...) et elle recommandait de les accueillir de la même manière que les étudiants français de l'IUT actuellement au Mexique (pas de mesures particulières mais vigilance) ; au final, elles n'ont pas obtenu de visa et ne pourront donc pas venir

Ci-joint les consignes actuelles en français, anglais et espagnol vis à vis de la - Conseil aux voyageurs :

HYPERLINK "http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mexique_12292/index.html"

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mexique_12292/index.html

- règles d'hygiène à recommander, ainsi que beaucoup d'autre conseils, sont précisés sur le site

"Mon quotidien en pandémie" :

HYPERLINK "http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php"

http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php - Déclarations officielles :

OMS : HYPERLINK "http://www.who.int/fr/index.html" http://www.who.int/fr/index.html Ministère de la santé : HYPERLINK "sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/epidemie-infections-respiratoires-severes-au-mexique.html" http://www.sante-

sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/epidemie-infections-respiratoires-severes-au-mexique.html

Pour compléter, le rapatriement des étudiants en stage au Mexique est en cours.

pour information : message reçu du rectorat ce jour GRIPPE PORCINE - INVS :

En raison de l'épidémie grippale actuelle et en accord avec le Ministère chargé de la Santé et le Ministère des Affaires étrangères et européennes, les échanges qui auraient été programmés avec des élèves en provenance du Mexique sont annulés.

Cette instruction s'entend aussi bien pour des groupes attendus en France que pour des groupes

d'élèves français sur le point d'effectuer un séjour au Mexique. Vous voudrez bien me signaler sans délai les groupes en provenance du Mexique qui seraient déjà sur le territoire français.

Dans la continuité des messages intéressants voici celui-ci.

Mesdames et messieurs les Présidents d'université, Mesdames et messieurs les Directeurs d'établissement,

L'Organisation mondiale de la santé a décidé hier soir que le niveau d'alerte pandémique passait de la phase 4 à la phase 5. Elle déclare que "Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation pour faire face à la pandémie".

D'ores et déjà, en votre qualité de responsable d'un établissement public, je vous demande de vous tenir régulièrement informé en consultant le site interministériel dédié à la pandémie grippale HYPERLINK

"http://www.grippeaviaire.gouv.fr/" http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Il vous appartient également de prendre connaissance du plan ministériel de prévention et de lutte contre la pandémie grippale (BO spécial du 18/12/08 : HYPERLINK

"recherche.gouv.fr/file/special_8/61/0/MESR-special8_40610.pdf%29" http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr//file/special_8/61/0/MESR-special8_40610.pdf) car sa mise en oeuvre vous concerne directement.

A ce stade, il convient de vous assurer de l'actualisation si nécessaire des données contenues du plan de continuité propre à votre établissement. Je vous rappelle qu'il a pour objectif de maintenir l'activité au niveau le plus élevé possible tout en protégeant l'ensemble des personnes potentiellement exposée. Pour mémoire, vous pouvez consulter la fiche G.1 sur le site interministériel

(lien : HYPERLINK "http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=305%29"

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=305).

Ce plan de continuité doit être accessible à chacun de vos personnels, qu'ils soient immédiatement mobilisables ou non.

Selon les termes de la circulaire N°1008-162 du 10-12-2008, ce plan fait l'objet, après consultations de vos instances, d'une transmission au niveau hiérarchique ou fonctionnel supérieur selon le schéma suivant :

Pour les établissements d'enseignement supérieur et les CROUS à la Chancellerie des universités dont vous dépendez

Pour les grands établissements (Collège de France, Muséum, CNAM...), ENS auprès de l'administration centrale (Haut fonctionnaire de défense et de sécurité : HYPERLINK

"mailto:hfds@recherche.gouv.fr" hfds@recherche.gouv.fr)

Pour les établissements publics nationaux et les organismes de recherche auprès de l'administration centrale (Haut fonctionnaire de défense et de sécurité : HYPERLINK

"mailto:hfds@recherche.gouv.fr" hfds@recherche.gouv.fr.)

"mailto:hfds@recherche.gouv.fr" hfds@recherche.gouv.fr.)