• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 7: DISCUSSION GÉNÉRALE

8- CONCLUSION

8.2 Retombées pratiques du projet et perspectives futures

Toute la démarche de développement d’implantation de l’intervention basée sur une évaluation approfondie des besoins et l’utilisation des théories dans le choix des stratégies et le processus collaboratif impliquant divers acteurs, y compris les femmes TS elles-mêmes, constitue une forme d’apprentissage collectif qui a été et restera très bénéfique pour toutes les parties prenantes.

Des changements des perceptions et des pratiques des intervenants découlent de ce projet de recherche. Il se dégage de l’intervention une appréciation globale de renforcement de climat de confiance entre les intervenants et les populations visées et d’acquisition de savoirs. L’acceptabilité et l’adhésion aux activités du programme sont corroborées par les témoignages de satisfaction des intervenants et des femmes TS.

Le discours prépondérant des agents de santé et des intervenants des ONG qui, au départ, avait tendance à soutenir qu’il suffisait que les femmes TS puissent percevoir les menaces à la santé ou qu’elles comprennent les bienfaits du CDV du VIH pour qu’elles l’adoptent, a évolué au fil de processus de l’IM. L’expérience de l’application des étapes de l’IM a permis aux intervenants de reconnaitre la complexité des motifs sous-jacents à l’adoption d’un comportement qui vont au- delà des perceptions sur le danger ou les bienfaits dudit comportement. La prise de conscience de l’importance des facteurs environnementaux complexes qui sous- tendent les comportements liés à la santé qui semble avoir émergé auprès des intervenants dans le cadre de ce projet pourrait influencer favorablement leurs pratiques en promotion des comportements liés à la santé auprès de ces

181

populations. Ce projet de recherche vient de démontrer la faisabilité et le succès de combiner l’utilisation des données probantes et les théories de changement de comportements pour optimiser l’efficacité de l’adoption du dépistage du VIH chez les femmes TS au Bénin. Cette démarche pourrait être appliquée à d’autres comportements spécifiques liés à la santé et auprès d’autres populations clés. Le projet « Équité en Santé », dans lequel s’insère ce projet de recherche doctorale, préconisait que le PNLS puisse utiliser les meilleures leçons issues de la mise en œuvre de ce projet afin d’améliorer les interventions en cours dans le pays et planifier utilement d’autres interventions afin de répondre aux besoins globaux des femmes TS dans un contexte mondial où la prévention combinée est l’approche promue par l’ONUSIDA comme meilleure pratique en matière de prévention du VIH.

Les résultats de nos travaux de recherche interviennent à un moment opportun étant donné que le PNLS est engagé dans un processus d’appropriation et de passage à l’échelle des stratégies du Projet Équité en Santé. Pour soutenir ce processus, un plan de valorisation et d’utilisation potentielle de ces résultats est envisagé au profit du PNLS et des autres acteurs nationaux. Ce plan consistera entre autres à :

- Organiser la diffusion des résultats des travaux à l’occasion d’ateliers avec différents décideurs et intervenants auprès des populations clés, ainsi que les femmes TS au niveau national. Un accent particulier sera mis sur les succès, les limites, les leçons apprises et les perspectives d’amélioration pour les actions en cours et à venir.

- Appuyer des formations des acteurs (ONG, agent de santé) intervenant auprès des populations clés à l’échelle nationale afin de les soutenir désormais dans la mise en place de bonnes interventions implantées de la bonne manière auprès des bonnes populations [47], en vue d’optimiser les changements escomptés.

182

- Organiser des sessions et des activités spécifiques de partage et transfert de connaissances au profit des acteurs du PNLS et ses structures décentralisées (CIPEC) sur les recherches et les interventions ciblant les populations clés afin de contribuer à développer une culture de gestion et planification des interventions basée sur les données probantes et les meilleures pratiques.

- Partager et adapter, selon les besoins et les contextes, les outils et supports qui ont été développés dans le cadre du projet de recherche en accompagnant les utilisateurs des connaissances, notamment le PNLS et les structures intervenant auprès des populations clés au niveau national.

Nos résultats inspirent quelques pistes de recherche pour le futur.

Des recherches ultérieures pour mieux comprendre les mécanismes à travers lesquels les changements de comportement se sont opérés constituent des pistes à explorer. Une recherche pourrait s’intéresser à explorer les différences entre les femmes TS qui adoptent le dépistage régulier et celles qui ne l’adoptent pas ainsi que les raisons sous-jacentes.

Par ailleurs, des analyses plus approfondies comparatives avec des zones qui n’ont pas été couvertes par l’intervention en utilisant les données d’autres enquêtes comme l’enquête quantitative comportementale ou l’enquête de surveillance de deuxième génération peuvent être envisagées.

Dans une perspective de renforcement de l’accès au dépistage pour les populations clés, qui n’utilisent pas les SA pour diverses raisons, une étude exploratoire sur l’acceptabilité et la faisabilité des approches alternatives (auto-dépistage, dépistage mobile, dépistage à domicile du VIH) pourrait être envisagée.

Dans les recherches futures, il serait intéressant d’envisager une étude évaluant l’impact du CDV sur la prévention du VIH chez les travailleuses du sexe. Les études récentes disponibles évaluant l’impact du CDV du VIH sur la prévention