• Aucun résultat trouvé

RENFORCER LES COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS PAR LA FORMATION ET LA SENSIBILISATION

DE L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

3.2 RENFORCER LES COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS PAR LA FORMATION ET LA SENSIBILISATION

Pour faire face à cette problématique, il est nécessaire de renforcer ou de développer certaines compétences professionnelles. Selon l’étude de McGonigle85, la formation des professionnels contribue à une amélioration du service auprès de ces personnes. De nombreuses études montrent que les stratégies de formation et d’implication du soutien comportemental positif (SCP) sont efficaces86. Ces démarches, utilisant différents outils pour accompagner les professionnels, semblent bénéfiques à la résolution des « comportements-problèmes ». L’analyse fonctionnelle et le soutien au comportement positif mettent l’accent sur une approche axée sur la personne, prenant en compte le contexte de l’intervention et l’évaluation exhaustive de ses besoins. Ces formations complémentaires nécessitent une mise en situation réelle ainsi que des modalités de soutien encadrées par des pratiques de supervision et de suivi87.

ENJEUX ET EFFETS ATTENDUS :

• la valorisation des savoirs des professionnels ;

• l a délivrance aux professionnels de formations et de temps d’informations relatifs à la notion de

« comportements-problèmes » nécessaires et suffisants.

RECOMMANDATIONS

Recenser les besoins en compétences des professionnels au cours de l’élaboration/l’actualisation du projet d’établissement, lors des entretiens professionnels ou des démarches d’évaluation interne et externe. Il peut s’agir notamment de :

• besoin de connaissances sur des thématiques particulières (définition de ce qui est appelé

« comportements-problèmes », spécificité du handicap, l’outil GEVA88 et GEVA compatible, la participation des personnes accompagnées et des proches, etc.) ;

• besoin d’informations sur le repérage et l’évaluation des « comportements-problèmes » ;

• besoin de compétences sur l’accompagnement des « comportements-problèmes » et les relations avec les acteurs des différents contextes dans lesquels évolue la personne ;

• besoin de compétences sur l’accompagnement à la santé et les relations avec les professionnels du sanitaire ;

• besoin de connaissance sur les pratiques des partenaires (équipe mobile par exemple).

POINT DE VIGILANCE

L’ensemble des professionnels doit être sensibilisé au fonctionnement et au handicap des per-sonnes accompagnées au sein de l’établissement.

85 Mc GONIGLE, J.J., MIGYANKA, J.M., GLOR-SHREIB, S.J., et al. Development and evaluation of educational materials for pre-hospital and emergency department personnel on the care of patients with autism spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders, 2014, vol. 44, vol. 5, pp. 1252-1259.

86 BAKER, D.J., , K., ALBIN, R.W., et al. Training and technical assistance strategies to prevent and respond to behavior-related crisis. In: HAN-SON, R.H., WIESELER, N.A., LAKIN, K.C., et al. Crisis : prevention and response in the community. Washington: American Association on Mental Retardation, 2002, p 112.

87 ibid.

88 Dans le champ des handicaps rares, l’INSERM89 recommande le développement d’outils incluant des éléments de l’outil GEVASco. Handicaps rares Contextes, enjeux et perspectives Synthèse et recommandations Expertise collective. L’outil GEVA (guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées) est utilisé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour évaluer les besoins en compensa-tion de la personne. Cet outil comporte 8 volets (volet familial, social et budgétaire ; volet 2 habitat et cadre de vie ; volet 3 : formacompensa-tion et parcours professionnel ; volet 4 médial ; volet 5 psychologique ; volet 6 activités, capacités fonctionnelles ; volet 7 aides à la mise en œuvre ; volet 8 synthèse à l’évaluation). Pour aller plus loin, une recherche action a été menée avec le soutien de la CNSA : VANNETZEL, L., VOYAZOPOULOS, R.

L’évaluation psychologique d’enfants en situation de handicaps. Synthèse et recommandations. Paris : APPEA, 2016. p. 14.

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 51

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

Inscrire dans le plan de formation des professionnels les thématiques prioritaires (collectives et individuelles) préalablement identifiées concernant la prévention et la gestion des « comporte-ments-problèmes ». Il s’agit notamment de :

• la perception de la santé d’une personne vivant des « comportements-problèmes » ;

• la perception de la douleur, culpabilité, souffrance physique et psychique, avant, pendant et après le « comportement-problème » ;

• la gestion collective d’une situation de violence générée par une personne déployant un

« comportement-problème » (procédure d’intervention permettant d’éviter la sidération) ;

• la gestion des comportements individuels et collectifs et la gestion des manifestations de

« comportement-problème » (pour la personne qui les génère, pour le professionnel qui peut être sidéré, pour les autres résidents, pour la famille, etc.) ;

• les outils de communication, les stratégies pour améliorer la communication et les compétences d’interaction (savoir-être) ;

• les spécificités sensorielles, cognitives, émotionnelles des personnes accueillies ; le handicap en général et le handicap spécifique à l’établissement d’accueil en particulier (polyhandicap, autisme, traumatismes crâniens, etc.) ;

• etc.

REPÈRES JURIDIQUES

Pour s’assurer de rester formés et informés des évolutions concernant la problématique des

« comportements-problèmes », la formation professionnelle continue est un moyen important.

Selon l’INSEE, la formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d'assu-rer aux salariés, employés, une formation destinée à conforter, améliod'assu-rer ou acquérir des connais-sances professionnelles. Selon l'article L6111-1 du Code du travail, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

C’est en ce sens que la loi du 5 mars 2014 est venue affirmer la nécessité pour les employeurs de garantir le droit à la formation professionnelle.

POINT DE VIGILANCE

Il est nécessaire de réactualiser autant que faire se peut les formations proposées.

Afin de favoriser la cohérence des pratiques et la transmission d’informations, planifier et faciliter l’accès à ces formations à l’ensemble des professionnels (les professionnels éducatifs, soignants, paramédicaux, sociaux, les personnels d’encadrement et des services généraux).

Recueillir auprès des professionnels des situations complexes rencontrées. Ces situations concrètes peuvent servir de base à la formation, à la sensibilisation ou à l’analyse de pratiques89. Des mises en situation concrètes peuvent également être organisées.

À travers les formations, réunions périodiques sur une situation particulière, identifier les savoir-être, les postures et les attitudes à privilégier face à des situations de « comportements-problèmes ».

Sensibiliser l’ensemble des professionnels à l’observation, à l’écoute,au partage d’informations et au repérage de signes dans la vie quotidienne au sein de ses différents environnements. Porter une attention particulière :

• aux interactions de la personne avec les autres et à sa façon d’entrer en relation, de communiquer ;

• aux interactions de la personne avec son environnement : sa façon de se déplacer dans l’espace, de se l’approprier, de s’isoler, etc. ;

89 Cf. Anesm. Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées. Saint-Denis : Anesm, 2008.

52 LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES »

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes » VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES »

Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

• à sa façon de réaliser les activités demandées et à ses réactions face aux consignes ;

• à l’expression des émotions et des sentiments (angoisse, culpabilité, frustration, etc.).

Former les professionnels à l’utilisation des outils de repérage et d’évaluation des « comporte-ments-problèmes » mis en place dans l’établissement (Quel contenu ? Quand et dans quel cas l’utiliser ? À qui transmettre l’information ? Quelles sont les suites après le recueil et la transmission des informations ? Etc.).

POINT DE VIGILANCE

L’utilisation de certaines échelles nécessite une formation et des compétences requises. Rien n’empêche une équipe de construire ses propres échelles avec l’aide de professionnels compétents.

Cette construction faite en équipe peut permettre une meilleure appropriation des outils et donc une facilitation d’utilisation.

Former et sensibiliser les professionnels au repérage, à la prévention et à la gestion des crises, c’est-à-dire :

• à savoir décrire précisément les signes précurseurs et les changements inhabituels pour les partager en équipe et avec les soignants ;

• à adopter les modalités relationnelles appropriées face à des signes annonciateurs (écoute, disponibilité, savoir passer le relais en cas de difficultés, etc.), pour prévenir les « crises » ;

• à trouver des mots/attitudes adaptés et à construire une communication avec une personne en « crise ».

Proposer des formations interdisciplinaires et pluri professionnelles et, lorsque cela est possible, inter institutionnelles : elles favorisent l’expertise sur les « comportements-problèmes » (leur survenue, leur variété, leurs déterminants, leur maitrise, leur historicité, etc.), la mutualisation des compétences et le développement de connaissances communes.

Afin d’améliorer les pratiques :

Organiser une veille et recueillir des informations sur :

• la progression des connaissances et interventions relatives à la population accompagnée ;

• les facteurs de risque ;

• les besoins des personnes avec des « comportements-problèmes » ; En s’appuyant et en échangeant avec :

• les centres ressources, les centres de référence, les équipes mobiles ;

• les professionnels partenaires : les médecins (généralistes, psychiatres, etc.), les professionnels paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) ;

• les autres établissements sociaux et médico-sociaux ;

• …/…

Mettre à disposition les informations recueillies (par exemple la mise à disposition de différents supports existants : livres, vidéos, sites internet, revues professionnelles). Veiller à leur actualisation et à la sensibilisation des professionnels (informations, échanges de pratiques, séminaires, etc.).

RECOMMANDATIONS SUITE

LES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES INTERVENANT AUPRÈS DES ENFANTS ET ADULTES HANDICAPÉS : PRÉVENTION ET RÉPONSES » 53

VOLET 1  ORGANISATION À PRIVILÉGIER PAR L’ÉTABLISSEMENT/SERVICE : STRATÉGIES DE PRÉVENTION DES « COMPORTEMENTS-PROBLÈMES » Chapitre 2 - Organisation des réponses apportées aux « comportements-problèmes »

3.3 VALORISER LES COMPÉTENCES ACQUISES ET FAVORISER